Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Impacts exploitation granulats marins sur environnement sous-marin et plongée


    Messages recommandés

    Bonjour,

    Le site Totemdemer.com et le documentaire d'ARTE : "Sable, enquête sur une disparition", ont informé le grand public sur les impacts néfastes générés par l'exploitation des granulats (ou du sable) marin. On connait peu la position des plongeurs sur ce sujet, alors qu'il existe depuis quelques mois de nouveaux sites d'exploitation d'une dimension sans commune mesure avec les concessions accordées dans les années 80.

    Alors bien sur cela ne concerne pas les sites habituellement fréquentés par un grand nombre nombre de plongeur (encore que).

     

    Il reste que la mer est cruellement attaquée, et nous souhaitions savoir si les plongeurs étaient touchés, outrés ou tout simplement indifférents ?

     

    PS : le site totem2mer.com est devenu un site japonisant suite a abandon de cette adresse qui a été piratée début 2013, ce n'est donc qu'une adresse bidon, destiné a discréditer notre volonté de vous informer - totemdemer.com

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 3 months later...

    Bonjour,

    Pour info, l’ Assemblée Générale de la Ligue des Pays Normands (de plongée) :

    http://www.ffessm-pays-normands.org/

    se tiendra le Samedi 15 Mars 2014 de 14h30 à 17h30 à l'Hôtel de Région de Rouen en présence du Président de la Fédération FFESSM.

    N’hésitez pas à y assister, c’est ouvert à tous !

     

    Est ce que sujet des exploitations de granulats marins sera évoqué au cours de l'AG de ROUEN par M.Blanchard ?

    Nous pensons qu'un certain nombre de plongeurs normands attendent un signe de sa part, et ce serait tout a son honneur de briser le silence sur ce sujet . Tout en tenant compte des élus locaux qui ont contribué au financement du bateau de plongee du club de Dieppe ( le Deiber)

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 1 year later...

    Suite impact exploitation granulats marins

     

    Une info rapide pour vous informer que notre combat pour la protection des fonds marins, en particulier en Normandie, continue - voir totemdemer.com (et non plus totem2mer.com qui a été piraté par une agence de com a la solde des exploitants de granulats et qui est maintenant un site japonais...!!!!)

    Peu d'avancée positive pour la protection de l'environnement, hélas. VINCI et LAFARGE continuent d'aspirer les fonds marins en Manche Est au large de Fécamp, Saint Valéry en caux et Dieppe, en répandant de la vase sur des dizaines de km2.

    Il n'y a aucun débat, quoi qu'en disent les associations comme FNE, la FFESSM ou les pécheurs qui collaborent aux commissions locales de suivi, et dont SURFRIDER a été exclue alors que la préfecture nous avait donné son feu vert.

    Je me souviens d'une VP (vice presidente) de la FFESSM qui voulait me convaincre que le temps d'une exploitation industrielle de la mer était venu : elle est depuis peu membre du CA d'un parc marin nouvellement créé...

    Comme disait CAIUS BONUS : beatus pauperi est...

    Nous, on lâchera pas !

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    ×
    ×
    • Créer...