Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

creation tonneleuse

Messages recommandés

Bonjour, pour mon premier post je dois soliciter toutes vos connaissances.

En effet je dois concevoir une tonneleuse qui aurait pour caracteristiques principales ;

Ce système de tonneleuse conçu pour le grenaillage des bouteilles sera constitué d’un châssis en acier léger, stable, robuste et transportable ainsi que de rouleaux à écartement réglable pour recevoir deux bouteilles de capacité allant de 6 à 18 litres. L'axe d'entrainement « convoyeur central » doit être pourvu de protection en caoutchouc afin d'éviter de rayer la peinture extérieure de la bouteille.

Voici un exemple de ce que je devrais concevoir à priori , pouvez vous me donner vos idées svp?

Merci par avance

tonneleuse-pour-nettoyage-de-bloc.jpg

• 1 month later...

Salut,

Dit moi il te l'a faut absolument pour deux blocs en meme temps?

En premiere idée, recupérer un moteur de machine a laver, seche linge.....+ la plaque electronique.

pour les rouleaux, du gros tube, montes les sur paliers en laiton, un systeme avec une tige filetée pour le règlege entre axe....

J'essai de te faire un plan, si peux.

salut

sur la mienne, l'axe central est recouvert d'une matiere caoutchouteuse, tandis que les 2 exterieurs sont de vulgaires tubes en PVC (d'evacuation).

Il te faut aussi un variateur pour faire évoluer la vitesse...

sinon, la photo est pas mal

dans ma galerie, en page 2, des photos de la mienne

http://www.plongeur.com/forums/galerie/showgallery.php?cat=500&page=2&sort=1&perpage=12&ppuser=1589&what=allfields&=

Salut,

je pensai a une autre idée, quatre roues de chariots de supermarché pour tenir les blocs sur les cotés,

un moteur avec un arbre dans l'axe, des joints toriques sur cet axe pour l'entrainement.

tu fixe tes roues sur deux L,

tu regle tes entre axe en fonction du diametre des blocs

et tu fixe tes L sur du tube carré. plusieurs règleges posibles et fixes.

Bonjour

sur "ma" grenailleuse, je passe du 7 l acier, comme du 15 l. Ce n'est donc pas l'écartement qui pose un probleme.

dans le descriptif que tu donnes, tu ne grenailles qu'un seul bloc ?

http://www.plongeur.com/forums/galerie/showphoto.php?photo=16543&size=big&sort=1&cat=500 un axe moteur (et un variateur), deux rouleaux (là, il s'agit de betes tubes en PVC mais tu peux mettre des transporteurs (à mon sens plus chers et plus fragiles car avec beaucoup de roulements dedans)) et roule,

Faudrait ajouter un système pour soulever la tonneleuse d'un coté (pieds à vis ou dépliables). C'est plus facile pour grenailler le fond du bloc. Par contre, du coté opposé aux pieds, faut des patins en plastique dur pour éviter d'abimer la peinture.

Faudrait ajouter un système pour soulever la tonneleuse d'un coté (pieds à vis ou dépliables). C'est plus facile pour grenailler le fond du bloc. Par contre, du coté opposé aux pieds, faut des patins en plastique dur pour éviter d'abimer la peinture.

pour le fond du bloc, il y a plus simple : tu mets 50% du volume du bloc en gravier ou corindon ; à plat, ça recouvre la moitié du volume et en tournant, ça grattera partout.

Les pieds télésco ? pas sur que ce soit une bonne idée : en tournant le bloc va se balader et descendre (assez rapidement) ; il faudra donc, sans cesse le remonter. (j'ai essayé de placer des cales sous un coté pour faire le meme effet)

Pour ça faut boucher le goulot avec un truc qui permet de protéger le filetage. Je préfère incliner le bloc.

En mettant une butée en plastique dur, genre nylon, contre l'endroit où le bloc vient buter, ça évite d'abîmer la peinture (du bloc et de la tonneleuse).

Pour ça faut boucher le goulot avec un truc qui permet de protéger le filetage. Je préfère incliner le bloc.

En mettant une butée en plastique dur, genre nylon, contre l'endroit où le bloc vient buter, ça évite d'abîmer la peinture (du bloc et de la tonneleuse).

le goulot, je le bouche avec un vieux robinet du meme pas de vis (il en traine plein des robinetteries qui ne se convertissent pas en DIN ou des DIN qui sont inutilisables suite à des chocs, et qui peuvent devenir des martyrs)

le goulot, je le bouche avec un vieux robinet du meme pas de vis (il en traine plein des robinetteries qui ne se convertissent pas en DIN ou des DIN qui sont inutilisables suite à des chocs, et qui peuvent devenir des martyrs)

Peut être. Mais moi j'ai du matériel récent et dont je prends soin :froglol: . Je n'ai aucun robinet à martyriser :decu:

Peut être. Mais moi j'ai du matériel récent et dont je prends soin :froglol: . Je n'ai aucun robinet à martyriser :decu:

heu,

ce ne sont que des robinets récupérés dans des clubs ou dans des centres, robinets qui devaient partir à la poubelle, quand meme. (vrai : je n'ai jamais bouzillé un robicot, donc je ne fais que de la récup)

Sinon, moi je mets dans le Tour :D avec un embout fabrication maison pour protéger le filetage .....

Vitesse réglable sans soucis ... Quoi que j'ai pas osé essayé à 2000rpm