Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sauvetage du Jascon 4


Backtothetrees

Messages recommandés

Voici la vidéo du sauvetage réalisé sur le AHT (Anchor Handling Tug, en gros un remorqueur) Jascon 4 qui s'est retourné et à coulé dimanche dernier à 30km au large des côtes du Nigeria par 30 mètres de fond.

 

Le DSV (Diving Supply Vessel) Lewek Toucan, qui opérait des plongées à saturation par 70m de profondeur, interrompt ses opérations pour rejoindre le site de l'accident. Il met les 17 heures de transit à profit pour décomprimer les plongeurs à la profondeur de 30m (profondeur de l'épave du Jascon 4).

 

Les plongeurs pensaient alors réaliser une opération de recherche des corps. Cette opération s'est en fait transformée en opération de sauvetage quand le cuisiner Harrison Okene est localisé vivant dans une poche d'air. Il est alors ramené vivant dans la cloche du Lewek Toucan pour une décompression bien nécessaire (il aura passé 62 heures par trente mètres de fond!).

 

La vidéo est très impressionnante, Chapeau à lui pour avoir tenu bon dans ces conditions et bravo aux sauveteurs.

 

10 marins ont perdu leur vie dans cet accident. Leurs corps ont été récupérés par la même équipe de sauvetage.

 

==> La vidéo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis abasourdi par cette vidéo.

La voix du plongeur est due au mélange respiré? Trimix?

Je me demande quel était le volume d'air dans la poche et quel était le % de CO2 après 36 heures.

 

J'imagine aussi l'horreur pour ce pauvre gars de devoir plonger dans une épave, sans visi, peut être sans expérience, en étant fatigué, en ayant froid, en étant abruti par 3 jours passés seuls dans le noir, le froid, l'humidité à attendre la mort...

Sans compter qu'il était peut être intoxiqué au CO2...

 

Bref, je me dis que celui là il va voir la vie différemment maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo au survivant pour son sang froid. L'instinct de survie est parfois impressionnant !

La réaction du plongeur est pas mal aussi !

 

Merci pour le partage. Manifestement le truc a eu lieu en mai ça ressort de partout en ce moment ... bizarre ....

 

A ceux qui ont des problèmes d'accès à la vidéo (comme moi actuellement en étant au boulot :D) voilà un autre lien lien vidéo sur dailymotion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a surtout impressionné, c'est le sans froid du survivant. Il voit le plongeur arriver, il l'attrape tranquillement pour lui signifier qu'il est là, puis il retourne s'assoir boire sa petite bouteille d'eau. WTF !!!!!

 

 

c'est lié au montage.

il est resté 3 jours sans boire ni manger

ce sont les secours qui ont apporté une bouteille pour le réhydrater avant de le transférer dans la cloche de décompression

 

mais son calme reste impressionnant avant et pendant les secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.