Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sous Vetements pour étanche (12 à 15°)

exposure

Recommended Posts

Hello,

Je vais enfin me lancer sérieusement à l'étanche. Du coup, j'ai une question très basic sur le choix du sous vetement. La combi est une trilam et la température de l'eau devrait être vers 12 à 15° maxi. Etant un peu frileux, j'ai besoin d'un peu de marge. En regardant chez fourth element, je pensais à une sous couche xerotherm puis l'artic par dessus. Le coté facile à commander à aussi orienté mon choix.

Si vous avez des avis, je suis preneur.

Yvan

• Replies 35
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Hello,

Je vais enfin me lancer sérieusement à l'étanche. Du coup, j'ai une question très basic sur le choix du sous vetement. La combi est une trilam et la température de l'eau devrait être vers 12 à 15° maxi. Etant un peu frileux, j'ai besoin d'un peu de marge. En regardant chez fourth element, je pensais à une sous couche xerotherm puis l'artic par dessus. Le coté facile à commander à aussi orienté mon choix.

Si vous avez des avis, je suis preneur.

Yvan

Bonjour

A moins d'étre trés frileux, ou de plonger longtemps, tu devrais pouvoir te passer de XEROTHERM si tu as un ensemble ARTIC ;

Un T SHIRT de sport ( surtout pas de coton) pourrait suffire. En tout cas, jusqu'à 1 hr, ça me suffit largement.

Commence juste avec l'ARTIC, et si tu as encore froid, tu commande le XEROTHERM, c'est vite livré ;)

Bonjour,

Je suis d'accord il faut y aller progressivement et tester si cela suffit.

trop couvert tu risques d'avoir beaucoup d'humidité et au bout d'un moment tu auras froid.

Mais sur le fond, 12 à 15 à moins de rester longtemps l'étanche n'est pas indispensable si ce n'est pas indiscret pourquoi ce choix ?

Peut-être parce que justement il a froid? C'est pas parce que toi tu supportes cette température que tout le monde fait pareil... :rolleyes:

Quant à l'humidité, avec des vêtements adaptés (Weezle, 4th Element, etc...) ce n'est pas un problème. Par contre le coton est à proscrire car lui retient l'humidité.

Sous une étanche en toile, tu prend une souris quelconque en thinsulate ou autre fibre creuse et ça fera l'affaire.

l'étanche c'est génial et par rapport à une humide tu t'habilles plus vite et quand il fait froid dehors tu as plus de confort avant , pendant et après la plongée!

en méditerranée, l’hiver, c'est dans ta gamme de température, j'utilise un haut Sharkskin + babygros 100grs, c'est très bien pour des plongées de 60-90minutes.

Au delà j'ajoute un bas sharkskin et une grosse polaire sans manche pour le haut.

Un pote m'a prêté un ensemble Artic, j'ai été bluffé !

Je pense qu'avec ça tu tiens sans soucis toute l'année.

je précise que je suis en étanche 4mm compressé

A+

Tybo

Je viens de faire une semaine de plongées (2 par jpur) en méditéranée.

Comme toute l'année, je suis en trilaminée et je met un artic 100 D'aqualung+un haut et un collant technique de ski acheté chez D4 si l'eau est aux alentours de 10/12.

Je tiens 70 80 min sans censation de froid. Après je commence à sentir un peu le froid au palier.

Mon avis....en SF tech neo 2,5mm:

en lac: l'été c'est sharkskin + climatec.(y fait bon au paliers...)..l'hiver weezle extrem +

En med: l'ete =humide....sinon c shark skin (ce week end à st cyr à 15° ca le faisait bien) sinon je rajoute une polaire en polartec ...et ça passe jusqu'à 100min sans pb....

@+