Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

investissement pour le MF1


jorden77

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je voudrais demander à droite à gauche à tous ceux qui l'ont fait, quel à été votre investissement personnel, d'un point de vue financier, temps, matos (je suis plongeur en lac.),

cours théoriques à donner/recevoir, ...

Je sais grosso modo qu'il faut faire un stage initial dans lequel on ne va jamais dans l'eau, un stage final, le permis bateau et valider un bon paquet de séances dans un carnet comme à l'initiateur.

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

pour le stage initial, déjà tu as faux : tu vas dans l'eau lors de la deuxième partie du stage

 

investissement général : énorme, rien à voir avec le N4.

 

en détail :

temps : beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps à donner pour préparer et donner les cours théoriques, péda pratique, organisation ...

Les soirs en piscine, fosse, lac, sortie mer ... plus les modules qui ne servent à rien, comme le permis bateau

avec des copains, on a décidé de le passer en deux saisons pour nous laisser un peu de temps avec les familles et le boulot

En moyenne, la préparation du MF1 me prend 2 à 3 soirs par semaine à bosser, lire.

 

financier : tout dépend comment tu comptes te former, les déplacements, les week-end ...

De mon côté, je sais que j'en ai pour 2000€ de ma poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bardass pour les précisions...

 

Pour ma part, je viens de faire un chèque de +300 € rien que pour le stage initial (et il parait que c'est pas cher !).

 

Pour l'investissement en temps, ça risque de faire beaucoup aussi... Je vous dirai le total dans... 2 ou 3 ans !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le stage initial, déjà tu as faux : tu vas dans l'eau lors de la deuxième partie du stage

 

Ben déjà rien que pour ça j' ai plusieurs sons de cloche, si on le fait à Hendaye ou à Niolon par exemple ça change. Mais dans tout les cas on m'a dit qu'on fait quasiment pas trempette et que c'est presque que du cours et des groupes de travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu le fais avec la CTR Est à Niolon, tu vas dans l'eau pratiquement tous les jours pendant le stage initial.

Sans relancer l'éternel débat : Un MFx cela coute rien à coté d'un DExxxx, entre le stage initial, péda, final.... cela monte assez rapidement pour des bénévoles.

As-tu vu du coté de ton club s'il pouvait (voulait) prendre en charge une partie. Perso, il prend le stage initial et final. Vois aussi avec ton CODEP.

Après tout dépend également si tu as un (des) E4 à portée de tampons et de dispo avec lequel (lesquels) travailler mais surtout valider ton carnet.

De tout façon, il faut y consacrer beaucoup de temps en lecture, préparation de cours.....

Un petit conseil, si tu as la possibilité de faire un stage dans une SCA pendant des vacances, cela offre une autre vision que cela que l'on a avec le monde associatif.

 

Bon courage.

 

 

PS : Si tu fais ton initial à Niolon avec la CTR Est en Mai, on pourra peut-être se voir, je devrais y faire mon final à cette époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je ne le ferai probablement pas au mois de mai, il y a aura l'examen d'initiateur à ce moment là (plus l'anniversaire de mon gamin, le mariage de ma sœur, etc...) icon10.gif

Si jamais je décide de me lancer (c'est encore qu'une vague idée) ça sera au plus tôt fin septembre 2014, une année pile poil après mon n4! Je me renseigne autour de moi pour savoir en gros à quoi je m'attaque!

 

Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancé cette année, je viens de finir le stage initial en 3 weekend et je n'ai pas vu une seule fois l'eau, d'ailleurs dans le MFT, il n'est pas dit que tu dois être dans l'eau.

J'ai fait que des cours et des groupes de travail pendant ce stage initial.

Après en terme de temps pour ce qu'on en a discuté, moi je prévois de le faire en deux an avec mon club plus quelques stage péda dans des clubs que je connais.

Niveau budget, j'ai laché 150 euros pour le stage initial et après... ben on verra. Niveau temps la préparation de cours et de séance m'a déjà bouffé quelques dizaines d'heures mais c'est intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je l'ai passé en Octobre au bout de 10 mois.

J'avais un MF2 pour m'aider niveau cours théoriques mais j'habites Paris donc j'ai fait mes stages en SCA.

Stage initial à la CTR 93 en décembre 2012 (sans se mettre à l'eau) = ~300€

 

2 semaines de stage à Marseille en Mai => prix des billets de train. Logement: mes parents habitent Marseille.

 

2 semaine de stage à Juan les pins => prix du trajet en voiture divisé par 2 car j'y suis allé avec un pote + 600€ de location d'appart

 

2 semaines de stage à Marseille en Aout => prix du train

 

Permis bateau => 300€

 

Stage final et Exam CTR cote d'azur => Billets de train + 260€ de stage + 180€ de frais de dossier Exam + 600€ de location d'appart.

 

Bilan des courses: + de 2000€

 

En terme d'investissement personnel ben déjà j'ai utilisé toutes mes vacances pour ça cette année (6 semaines de congés). Ok la plongée c'est cool, mais dans mon cas, ça veut vraiment dire 0 jours pour se poser sur la plage ou aller chasser par exemple. Ca veut aussi dire que je suis allé 1 seule fois à la plage avec mes filles cette année. J'ai la grande chance d'avoir été soutenu par ma famille.

 

Sinon, en temps "normal", je dirais aussi mini 3 soir par semaine:

1 soir pour préparer les cours, se documenter,...

1 soir pour donner les cours

1 soir de travail péda orga avec mon MF2.

 

Par contre, pour t'encourager un peu, j'ai trouvé l'examen moins stressant que le N4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

De ce que j'en vois :

- Stage initial = 1 semaine (ou 3x2 jours, plus commun). Frais en fonction de votre CTR préférée.

- Stage final = 1 semaine. Frais en fonction de votre CTR

- Stages intermédiaires (mais facultatifs) 2 W-E. Frais en fonction de la CTR, là encore.

 

Ajouter à cela les séances de théorie.

* De base, une dizaine de séances, entre 30 et 60 minutes, plus 20' de debriefing avec le tuteur. Entre 1 et 2h de préparation chacune.

* avancée, une dizaine de séances, entre 1 et 2h chacune, plus 20' de debriefing avec le tuteur. Entre 2 et 4h de préparation chacune (minimum.... Déjà rien que le temps de chercher une carte marine ou trouver les vidéos ad'hoc sur le WEB !)

Bien entendu, à chaque fois, compter le déplacement si besoin.

 

Ajouter les séances de préparatoire

* Une bonne douzaine, voire une vingtaine si on a le temps (oui, il y a de quoi faire en préparatoire) d'une heure, avec +/- 1h de préparation (les premières sont laborieuses, mais après, en moins de 3/4 d'h, c'est bon)

et de pratique avec scaphandre

* une grosse quarantaine de séances, le gros morceau. Compter entre 1 et 3h de préparation à chaque fois. 30 à 60 min dans l'eau, et du debriefing.

 

Bref, après, tout dépends de où et avec qui on exerce.

Dans les cas extrêmes, on peut avoir le pratiquant clermontois qui va faire (au mieux) 4 séances dans un WE avec de la route (et les dépenses qui vont avec), et celui qui pourra disposer de son club associatif de bord de mer, à Nice, qui pourra s'y rendre à vélo le dimanche matin pour sa plongée (gratuite) hebdo et/ou un soir à la piscine pour faire de la préparatoire ou de l'initiation.

Entre les deux, tu as aussi la possibilité d'avoir un rythme hyper soutenu (4 séances par jour, dont 2 pratiques, théorie le soir et préparation des cours après dîner.) dans une structure pro, organisée autour de ce type de stage.

 

pour la prise en charge financière, le club peut payer tout ou partie. La fédé offre 100€ aux récipiendaires, certaines SCA (pas forcément les meilleures, loin de là) peuvent te faire plonger à l’œil, et dans le cadre d'un non remboursement des frais par ton club, ceux-ci peuvent faire l'objet d'un "don" entrainant une réduction fiscale des 2/3. C'est toujours ça de pris.

 

En ce qui concerne le permis, on voit de tout, donc à toi de voir ;)

 

Bref, ça peut se faire en 6 semaines intensives, ou en 3 ans (voire 4 si échec à l'examen), gratuitement sans investissement personnel lourd, ou TRES cherement.........

 

Pas de règles, juste une situation en face de chaque cas.

 

 

 

Enfin, bon.

Si.

Une règle.

Une seule....

 

On peut se démerder seul dans la vie. Accompagné, c'est plus facile. Par un guide c'est mieux. Par quelqu'un qui s'adaptera à tes besoins, ce sera parfait. Le tuteur de stage n'est pas qu'un porte tampon.

 

[YOUTUBE]_i1L4jKsvk0[/YOUTUBE]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, ça peut se faire en 6 semaines intensives, ou en 3 ans (voire 4 si échec à l'examen), gratuitement sans investissement personnel lourd, ou TRES cherement.........

 

Pas de règles, juste une situation en face de chaque cas.

 

Modix, je suis d'accord avec toi mais j'émet un gros doute sur ce point: "sans investissement personnel lourd".

 

Certes, je l'ai fait en intensif (10 mois alors que j'aurais pu prendre 3 ans). Mais j'ai des potes qui ont démarré en avant moi et qui y sont toujours (stage final prévu en Juin) et malgré le fait qu'ils aient pris leur temps, ils ne pensent quasiment qu'à ça et bossent dessus au moins 3 soirs par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il est possible de le faire sans dépenser plus de sous qu'à l'ordinaire (frais pris en charge par le club, près de son domicile), et sans ruiner sa vie familiale (plongée hebdo consacrée à l'enseignement plutôt qu'à l'explo) ni se faire des ulcères (quand on a la chance d'avoir un bon tuteur).

Mais j'en conviens volontiers, ce n'est malheureusement pas la loi du genre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666
lapeau du c... pour faire ensuite du bénévolat et avoir les emmerdes en cas de pépin mais personne ne met le couteau sous la gorge à autrui

 

 

Je suis un peu d'accord, je trouve dommage d'exclure beaucoup de passionné et de très bon pédagogue ou technicien pour faute d'argent pour assurer le MF1. Qu'un DE soit cher, pourquoi pas c'est un projet professionnel. Mais pour faire du bénévolat je trouve ça vraiment dommage.

 

Moi j'ai commencé l'initiateur, et je suis déjà lassé du mannequin est autre, alors que je veux juste pouvoir aider dans mon club.

 

Sinon bon courage pour le MF1 il en faut :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

don aux oeuvres pour les frais kilométrique... annuel de moins en impot...

Ben là tu as peut être tort, car les frais kilométriques sont déductible des impôts quand tu es dans le cadre d'une association ;)

 

Réfléchir au coût de la formation qui n'est certes pas négligeable, même si au niveau Fédéral on essaie de les diminuer au maximum, n'est peut être pas la motivation essentiel d'un futur moniteur fédéral ?

 

Ensuite, n'oublions pas que souvent pour les moniteurs, le cout des plongées est gratuit (remboursement, arrangement ... autres) ou proche de zéro...

 

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.