Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

investissement pour le MF1


jorden77

Messages recommandés

Dans une fédé reconnue par la CMAS

http://www.cmas.org/la-cmas/les-federations

 

Après, "contractuellement" (statutairement, m'enfin bon...), la FFESSM n'autorise pas à délivrer des brevets hors FFESSM en son sein.

'Pis pour être moniteur associé, faut être TRES gentil avec le Duce. Donc ne pas y compter par défaut.

 

Mettons fin à cette légende, ce qu'il n'est pas autorisé de faire, c'est affilier un club associatif à une autre organisation que la 2F (pour les SCA on fait comme on veut :D) mais aucun moyen d’empêcher un moniteur (PADI par exemple) de délivrer "en son nom" des diplômes à des membres du club y compris si moniteur et plongeurs sont adhérents à ce club. Là où ça se corse c'est si on veut par exemple avoir son club à la 2F et à la FSGT mais il suffit pour ça de créer un autre club, ça fait 2 déclarations en préfecture mais c'est pas la mer à boire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

IL suffit de commencer par affilier son club à la FSGT, puisque la FSGT, elle, permet la double-affiliation. ;)

Plus sérieusement, un club qui veut avoir la double affiliation n'est pas obligé de dire à la FFESSM qu'il est affilié également à la FSGT. Si cela ne plait pas au quai de rive-neuve, alors qu'il aille affilier des clubs ailleurs! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interdiction de double affiliation ne concerne que les clubs associatifs, en aucun cas les sca.

 

Pour la contourner, plutôt que de risquer de se battre avec la 2f, le plus simple est de créer 2 assoces avec la même adresse, le même bureau, les mêmes membres, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis en train de passer l'initiatteur (E1 dans mon cas) et je me pose la question de la différence de formation sur les cours N1/N2 entre l'initiateur et le MF1 ?

 

un initiateur qui a 2 à 3 ans d'expérience doit avoir déjà une bonne partie du boulot de fait non ? il sait mener des séances pratique, des cours théoriques et organiser sa formation.

Le complément de formation N3 + N4 est un gros morceau ?

 

Amicalement,

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh non, pratiquement rien ...

tu passes juste d'un espace d'évolution limité à 6m à un espace de 40m

c'est rien : à peine 34m de différence, même pas la longueur d'une piscine

 

et en termes de comportement et d'autonomie, le N3, c'est quasiment la même chose qu'un N1 : tu leur dis quoi faire, et ils répètent le geste tout bien comme il faut.

En cas de panne d'air, tu leur expliques bien comment communiquer et comment bien donner le détendeur à 6m. Ils feront pareil à 40m

Idem pour un essoufflement : comme à ton N1, tu vas expliquer au N3 qu'il doit demander à son équipier de bieeen expirer en le regardant droit dans les yeux.

je te parle même pas du N4 : une vaste fumisterie que d'encadrer des plongeurs à 40m.

 

non, vraiment, je vois pas pourquoi un E1 ne pourrait pas former des N3 et N4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, sont énervés les vieux du forum en ce moment, ça doit être une poussée d'arthrose avec l'humidité :grimace:

 

Sinon oui, il y a une marche entre le travail à fournir pour l'initiateur et le MF1 en terme de structuration des apprentissages selon les niveaux, de remédiation...

mais de l’expérience en tant qu'initiateur est un gros plus, évidemment. :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Oui en effet, c'est différent d'enseigner dans l'espace 0-6m, puis celui 20m et celui profond.

Cela dit en termes de démarche pédagogique, il n'y a pas tant de différences que cela, donc je trouve que la question de catlord n'est pas si déplacée que cela.

 

En tout cas, il ne méritait pas cette réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, c'est différent d'enseigner dans l'espace 0-6m, puis celui 20m et celui profond.

Cela dit en termes de démarche pédagogique, il n'y a pas tant de différences que cela, donc je trouve que la question de catlord n'est pas si déplacée que cela.

 

En tout cas, il ne méritait pas cette réponse...

 

 

bonsoir

 

 

 

pour le ton, je pense qu'il faut ponderer :

par écrit, on ne peut pas mettre toutes les intonations que l'on utiliserait à la voix,

par écrit, on est obligé de résumer car ce serait fastidieux d'écrire une thèse à chaque fois

enfin, il y a parfois des postures (les gros durs qui veulent se la peter... mais, pas là : Laurent, pour moi, c'est un mec bien) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
bonsoir

mais, pas là : Laurent, pour moi, c'est un mec bien

 

Oui je sais, vu ses réponses habituelles !!

 

D'où ma surprise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a de l'énervement dans l'air :rolleyes:

 

Effectivement, pour te répondre catlord, la marche entre E1 et E3 est assez haute. Il y a de plus 2 marches intermédiaires obligatoires : le N3 et le N4. Avec le N3 tu découvre toutes les subtilités liées à l'espace 0-60m et avec le N4 toutes les petites amuseries faisant la différence entre un plongeur autonome et un guide de palanquée. Le MF1 c'est encore après.

 

Beaucoup de différences entre MF1 et initiateur, sans parler de l'aspect purement profondeur d'enseignement. Tu as un contenu théorique et technique bien plus important à ingurgiter et à maîtriser parfaitement (puisque tu en enseigne la plus grande partie) mais surtout c'est un tout autre état d'esprit. Le MF1 c'est encore plus de recul sur une formation globale et pas juste une suite d'exercice à faire faire et à valider. C'est une pédagogie organisationnelle poussée bien plus loin que le seul fait d'être DP en piscine.

Et j'en passe ...

 

Mais c'est accessible, heureusement. Je connais même une certaine personne du beau sexe (et je ne suis pas le seul à la connaitre sur ce forum) ayant passée son MF1 1 an et demi après son N1 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le syndrome de la fin d'hivernage !! Ils iront mieux lorsqu'ils pourront aller plonger plus fréquemment...

 

 

une petite 40, demain matin ; le St Suuniva, pour ceux qui connaissent...

 

Laurent ????

tu bosses ? (ah, c'est con :hehe: )

tu m'envoies tes vieux ??? (Antoine et Fafa ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite 40, demain matin ; le St Suuniva, pour ceux qui connaissent...

 

Laurent ????

tu bosses ? (ah, c'est con :hehe: )

tu m'envoies tes vieux ??? (Antoine et Fafa ?)

 

ouaip boulot pour moi :decu::bosse:

mais je t'envoie ma moitié, fais-y gaffe! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je sais que le père Bardass est un gars bien et heureusement que je le sais parrce que effectivement la réponse est cinglante :)

 

Je me suis mal exprimé je pense : bien sur que le contenu de la formation est complètemet différent mais la question se posait surtout sur la pratique de l'enseignement.

 

Sur notre formation, on a une grosse reflexion sur l'évolution en péda orga du type : vous avez des N1, présentez une progression sur l'apprentissage de la stabilisation.

On doit donc avoir une vue globale sur "je pars de 0 et je suis enfin stabilisé et équilibré".

 

UN MF1 qui n'a pas bouffé de l'initiateur pendant 3 as va devoir se formatter la tronche pour apprendre à enseigner. Le E2 aura de son coté 3 ans d'expérience sur l'enseignement.

Ma question se posait donc ici : la façon d'ensigner (et pas le contenu !) est il vraiment différent entre l'initiateur et le MF1 ?

 

Merci bluevince pour ta réponse détaillée :)

 

Amicalement,

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.