Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

investissement pour le MF1


jorden77

Messages recommandés

Après, tu as le stage péda du MF1 qui peut durer 3 ans et pendant lequel tu as les prérogatives de l'initiateur, donc au final ca se rejoint quand même pas mal.

 

Perso j'ai fait le MF1 direct en prenant quasiment les 3 ans de stage péda, ca se passe vraiment sans soucis. J'ai même eu un peu trop de temps pour oublier l'approche fédérale et commencer à m'éloigner de ce qu'on attend à l'examen du MF1. Heureusement un MF2 m'a réaligné avant que je parte au stage final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

je suis en train de passer l'initiatteur (E1 dans mon cas) et je me pose la question de la différence de formation sur les cours N1/N2 entre l'initiateur et le MF1 ?

 

un initiateur qui a 2 à 3 ans d'expérience doit avoir déjà une bonne partie du boulot de fait non ? il sait mener des séances pratique, des cours théoriques et organiser sa formation.

Le complément de formation N3 + N4 est un gros morceau ?

 

Amicalement,

Cédric

 

Notre ami catlord parlait uniquement des cours N1/N2.

Pour moi pour les N1, l'approche est similaire. Pour les n2, en tant que E1 tu te limites à la partie 0-6m donc ce n'est qu'une partie de la formation. Si tu es E2 tu peux faire presque tout le travail. Le E2 peut former un N2 mais ce n'est que le E3 qui peut le valider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question se posait donc ici : la façon d'ensigner (et pas le contenu !) est il vraiment différent entre l'initiateur et le MF1 ?

 

La méthode de travail est bien la même et ça te donne déjà des billes.

Pour comparer actuellement avec 3 autres stagiaires péda qui n'ont pas fait l'initiateur, ils ont effectivement besoin d'intégrer plus de choses au départ.

 

Pour quelqu'un de correctement cortiqué, le pli se prend bien en une dizaine de séances maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur notre formation, on a une grosse reflexion sur l'évolution en péda orga du type : vous avez des N1, présentez une progression sur l'apprentissage de la stabilisation.

On doit donc avoir une vue globale sur "je pars de 0 et je suis enfin stabilisé et équilibré".

Tu pars pas de zéro.... Tu as des N1, ils savent donc se stabiliser tout seul et dans les grandes lignes ;) .

Sinon tu refais ce qu'ils ont manqué au N1, mais tu es hors sujet :trigolo: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas rare que dans les clubs possedant à la fois des E1, E2 et MF1, les MF1 ne s'occupent plus de la formation des N1/N2 pour laisser cette pratique aux E1 et E2 qui eux n'ont pas le choix.

C'est dommage, bien que tout à fait compréhensible, car il y a beaucoup à apprendre de la formation des débutans et N1, et pour ça il n'y a pas assez d'une vie de MF1.

 

Juste pour rebondir sur ton exemple catlord : en tant qu'initiateur tu vas être amener à réfléchir sur des cours types << ... présentez une progression sur l'apprentissage de la stabilisation ... >>, mais qui a préconiser ce cours pour ce plongeur (ou qui a inventé le sujet pour le futur initiateur :D ), c'est sûrement un E3 ou un E4.

 

Maintenant pour désacraliser le truc, concernant spécifiquement la formation N1 un bon initiateur fera sûrement aussi bien qu'un mauvais MF1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pars pas de zéro.... Tu as des N1, ils savent donc se stabiliser tout seul et dans les grandes lignes ;) .

Sinon tu refais ce qu'ils ont manqué au N1, mais tu es hors sujet :trigolo: .

:+1: ah mais, carrément !

Avec un N1, même si c'est pas un cador de la stabilisation, on ne devrait plus être dans "l'apprentissage" de la technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage, bien que tout à fait compréhensible, car il y a beaucoup à apprendre de la formation des débutans et N1, et pour ça il n'y a pas assez d'une vie de MF1.

Le MF1 n'a rien à apprendre, il est déjà MF1 !! Il SAIT ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant pour désacraliser le truc, concernant spécifiquement la formation N1 un bon initiateur fera sûrement aussi bien qu'un mauvais MF1.

 

Mouhai... ne pas oublier aussi la situation de plongeur de "l'enseignant". Il n'est pas rare de croiser des E1/E2 qui en veulent, sont en préparation pour un N4 ou le MF1, motivés, actifs que se soient au niveau pédagogie ou au niveau plongée, ouverts aux nouveautés.

 

Inversement, on trouve beaucoup de retraités de la plongée (E3/E4) qui passent leur temps à déblatérer des idioties et à faire la démonstration de leur inutilité.

 

Avec du recul, je suis de plus en plus convaincu de la nécessité d'un statut de "moniteur actif" en opposition au reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc concrètement, après le GP, initiateur ou MF1 ? et pourquoi plutôt l'un que l'autre ?

Là, ça dépend du degré d'investissement que tu veux mettre dans l'enseignement à terme.

Si c'est juste pour participer en pointillé, faire un baptême de temps en temps ou donner un coup de main sur une formation, alors plutôt Initiateur.

Si tu te vois investie plus régulièrement, à vouloir mener une formation de A à Z (et donc la certifier) et à être autonome dans l'enseignement (donc DP), alors MF1.

Cependant, avec le nouveau système de validation des acquis , tu dois pouvoir maintenant te lancer dans l'Initiateur et pouvoir embrayer plus tard sur le MF1 si nécessaire, en bénéficiant de tout un tas d'allégements de formation. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc concrètement, après le GP, initiateur ou MF1 ? et pourquoi plutôt l'un que l'autre ?

 

C'est la question que je me suis posé il y a 5 ans, juste après on GP.

 

J'ai fait le MF1 pour les raisons suivantes :

- Tu as immédiatement les prérogatives du E2, sans s'emmerder à passer l'initiateur.

- Le stage initial du MF2 est valide pour l'initiateur, donc j'envisageais de passer l'initiateur "en route" pendant mon stage péda.

 

Finalement j'ai fait un stage péda un peu long à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'opposition est un peu artificielle surtout avec la mise en place des allègements pour le MF1 par VAE...

 

Le but n'était pas de les mettre en opposition, au contraire même : j'ai envie d'enseigner et d'apprendre la pédagogie, alors lequel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a pas de réponse toute faite

cela dépend de toi d'une part

 

mais aussi du moniteur qui te suivra durant la formation

pour le MF1, il te faut trouver un MF2 disponible et ça court pas les rues

poue le E2, il te faut un MF1 TSI, beaucoup plus fréquent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée, sont énervés les vieux du forum en ce moment, ça doit être une poussée d'arthrose avec l'humidité :grimace:
Allez, j'en rajoute...

 

Sinon oui, il y a une marche entre le travail à fournir pour l'initiateur et le MF1 en terme de structuration des apprentissages selon les niveaux, de remédiation...
Ca, c'est bon

mais de l’expérience en tant qu'initiateur est un gros plus, évidemment. :bravo:
Faut encore voire quel initiateur, et quelle expérience. Parceque si on parle des c...s enseignées aux initiateurs par des vieux bedonnants de bords de bassin, la base est pas franchement géniale.

Si en plus on rajoute 3 ans de camp d'internement à recracher les mêmes erreurs aussi bien comportementales que pédagogique, le E1, c'est plus un lourd handicap qu'un réel avantage...

 

:serieux:

comme d'habitude, ne pas faire de généralités. Mais la marche entre initiateur et moniteur est a peu près aussi grande que N2-N4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.