Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

investissement pour le MF1


jorden77

Messages recommandés

  • Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le but n'était pas de les mettre en opposition, au contraire même : j'ai envie d'enseigner et d'apprendre la pédagogie, alors lequel ?

Encore une fois, ça dépend d'abord et avant tout de l'objectif que tu vises (voir mon post précédent). J'ajouterais le champ d'enseignement que tu envisages. Si tu compte te limiter aux débutants, alors Inititeur. Si tu veux enseigner à tous niveaux de plongeurs, alors MF1.

Ensuite tu te lances. Si en cours de route tu te rend compte que ton objectif change, tu adaptes le cursus !

Avec les VAE, tu peux "monter" plus facilement vers le MF1, mais comme l'as dit jesuralem, tu peux aussi démarrer sur un stage initial MF1 puis te limiter en cours de route à un examen Initiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, ça dépend d'abord et avant tout de l'objectif que tu vises (voir mon post précédent). J'ajouterais le champ d'enseignement que tu envisages. Si tu compte te limiter aux débutants, alors Inititeur. Si tu veux enseigner à tous niveaux de plongeurs, alors MF1.

Ensuite tu te lances. Si en cours de route tu te rend compte que ton objectif change, tu adaptes le cursus !

Avec les VAE, tu peux "monter" plus facilement vers le MF1, mais comme l'as dit jesuralem, tu peux aussi démarrer sur un stage initial MF1 puis te limiter en cours de route à un examen Initiateur.

Oui, j'avais vu, je répondais surtout à stef75.

mon projet perso est encore vague, je suis encore en plein GP, c'est assez prenant et je ne suis pas sûre d'avoir le temps/l'énergie d'enchaîner direct sur un autre projet aussi lourd (voire +). Y'a encore 6 mois, on m'en aurait parlé j'aurais dit moi jamais :D . mais bon, y'a 1 an de ça, je disais pareil pour le GP, alors ...

Mais à force de tendre l'oreille du côté des débriefing des prepa MF1 ça m'a rendue curieuse, j'ai pu constater pas mal d'approches différentes, bref j'ai envie d'apprendre.

le public qui m'intéresse le plus, je ne sais pas encore, vu que je ne l'ai jamais fait ; je suis attirée par la formation des enfants (on ne se refait pas :D ) mais ça peut évoluer.

Voilà, c'est vague encore, mais j'ai le temps d'y réfléchir, aussi bien je vais me prendre 1 an de répit avant de faire autre chose.

Merci pour les pistes de réflexion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis en train de passer l'initiatteur (E1 dans mon cas) et je me pose la question de la différence de formation sur les cours N1/N2 entre l'initiateur et le MF1 ?

 

un initiateur qui a 2 à 3 ans d'expérience doit avoir déjà une bonne partie du boulot de fait non ? il sait mener des séances pratique, des cours théoriques et organiser sa formation.

Le complément de formation N3 + N4 est un gros morceau ?

 

Amicalement,

Cédric

Bonsoir,

 

J'ai ouvert un post sur la capitalisation des acquis, ça n'a pas enthousiasmé la foule p.com....bref si tu es initiateur E1 ou mieux E2, alors tu peux bénéficier d'allègement pour le cursus MF1. Donc la FFESSM reconnait ton travail comme E1/E2 sur du N1/N2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si moi ça m'intéresse.

 

La CTR Pyrénées Méditerranée n'a jamais répondu à mes mail.

Je souhaite être stagiaire Péda. Je suis E2 depuis plus de 10 ans (et à priori c'est bien là le problème).

Je sents que je vais devoir me taper 6 jours de stage péda (sans surtout la ramener).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui Nico il faut être N4 moins de 3 ans pour les allègements. Tu es trop vieux LOL.

 

Un de mes MF2 m'a dit (mais je sais pas si c'est vrai) que les n4 "ancienne formule" n'étaient pas concernés par l'allègement. ça me parait bizarre moi je l'ai passé en septembre 2013 donc moins de 3 ans.

Mais de toute façon j'ai plusieurs sons de cloche à propos de ces allègements. Pour les deux IR que je connais, c'est limite si ils ne veulent pas en entendre parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes MF2 m'a dit (mais je sais pas si c'est vrai) que les n4 "ancienne formule" n'étaient pas concernés par l'allègement. ça me parait bizarre moi je l'ai passé en septembre 2013 donc moins de 3 ans.

Mais de toute façon j'ai plusieurs sons de cloche à propos de ces allègements. Pour les deux IR que je connais, c'est limite si ils ne veulent pas en entendre parler.

 

Il te faut surtout le bon carnet péda. Si tu l'as pas, tu l'as pas... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Un de mes MF2 m'a dit (mais je sais pas si c'est vrai) que les n4 "ancienne formule" n'étaient pas concernés par l'allègement. ça me parait bizarre moi je l'ai passé en septembre 2013 donc moins de 3 ans.

Mais de toute façon j'ai plusieurs sons de cloche à propos de ces allègements. Pour les deux IR que je connais, c'est limite si ils ne veulent pas en entendre parler.

 

Voir en page 7 et 8

http://www.ffessm.fr/gestionenligne/manuel/14_MF1.pdf

 

Pour un GP (non init) de moins de 3 ans, ce qui semble être ton cas, tu es exempté de l'UC1, de l'aptitude remontée 25m et de 5 séances d'organisation (uc 4/ 5).

Bien sur à condition que tu démarres ton stage initial avant septembre 2016.

Au bout du compte, c'est pas énorme mais c'est mieux que rien.

Et tu dois présenter cela , au délégué de la CTR en charge de ton stage initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir en page 7 et 8

http://www.ffessm.fr/gestionenligne/manuel/14_MF1.pdf

 

Pour un GP (non init) de moins de 3 ans, ce qui semble être ton cas, tu es exempté de l'UC1, de l'aptitude remontée 25m et de 5 séances d'organisation (uc 4/ 5).

Bien sur à condition que tu démarres ton stage initial avant septembre 2016.

Au bout du compte, c'est pas énorme mais c'est mieux que rien.

Et tu dois présenter cela , au délégué de la CTR en charge de ton stage initial.

D"après le tableau, un N4 init + DP est exemplté du stage initial si les conditions sont réunies ce qui est mon cas. Le N4 doit être obligatoirement être de moins de 3 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D"après le tableau, un N4 init + DP est exemplté du stage initial si les conditions sont réunies ce qui est mon cas. Le N4 doit être obligatoirement être de moins de 3 ans ?

 

P7 3ème paragraphe :

L’obtention du brevet de Guide de palanquée – Niveau 4 ne doit pas dépasser les 3 ans à la date de remise du livret pédagogique.

 

Donc réponse : Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
D"après le tableau, un N4 init + DP est exemplté du stage initial si les conditions sont réunies ce qui est mon cas. Le N4 doit être obligatoirement être de moins de 3 ans ?

 

Oui comme le dit Ulmo !

Par contre, vois cela : "Si le candidat bénéficie de l’exemption du stage initial, la demande de délivrance du livret pédagogique se fera auprès du président de la CTR qui notera les allégements et exemptions. "

 

Tu dois faire ta demande auprès du président de la CTR dans laquelle tu es licencié dans ce cas.

 

Par ailleurs, il faut que tu sois titulaire de l'uc 10, le module optionnel (qui a mon sens est très utile) concernant l'enseignement dans la zone 0-20m. Ce module s'appelait le GC4 avant. Dans le cas contraire, tu devras faire une petite partie du stage initial (UC2 allégée selon le tableau).

 

Donc le mieux est de contacter le président de ta CTR, il pourra t'en dire plus, car c'est vrai que les MF2 sont pas forcément au jus, car ces allègements /exemptions n’étaient même pas au programme des derniers examens ou stages mf2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc concrètement, après le GP, initiateur ou MF1 ? et pourquoi plutôt l'un que l'autre ?

 

Je dirai plutôt initiateur avant ou après GP. Pour les plongeurs qui n'ont pas la chance d'avoir un accès régulier au milieu naturel faire un initiateur pendant la saison d'hiver ça a du sens et surtout c'est pas un gros investissement en temps et en argent. Ensuite il sera toujours temps de voir si on a envie de poursuivre dans cette voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par ailleurs, il faut que tu sois titulaire de l'uc 10, le module optionnel (qui a mon sens est très utile) concernant l'enseignement dans la zone 0-20m. Ce module s'appelait le GC4 avant. Dans le cas contraire, tu devras faire une petite partie du stage initial (UC2 allégée selon le tableau).

Quand j'ai passé mon N4, le GC4 n’existait pas. J'ai passé mon N4 et mon initiateur en 2007.

 

J'ai jusqu'à avril 2017 pour faire le stage final mais je ne pourrais pas le passer pour raisons financières. En gros, je serais bon pour repasser le stage initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.