Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

investissement pour le MF1

Messages recommandés

Pour jorden ou Nico qui hésitaient à vous lancer ? Retour d'expérience :

Bah perso j'étais N5/E2 et vu qu'il n'y avait pas d'allégement quand j'ai passé le F1 (à part la péda sans scaphandre...) j'ai du faire stage ini et tout le parcours complet et finalement j'ai quand même fait de la péda sans scaph à la fin (mais pour des N4) et bon ça va ça se fait bien...

Tu gagnes un gros avantage en étant init. en poste actif logiquement le nombre de séances mini te suffit ;)

Après financièrement si tu es imposable ça le fait bien comme on l'a évoqué avant. Certes ce n'est que 66% des dépenses engagées mais pour peu que tu fasses des kms et des kms avec un véhicule peu couteux ça le fait (le barème est le même que tu sois avec un véhicule de 4cv ou 20cv fiscaux ...) Je n'ai eu aucune subvention de club ctr ou autre (renseignez vous certaines en font je crois que c'est le cas en CTR PM avec des réductions sur les stages pour les licenciés) ... juste la possibilité de passer mes frais de stages (déplacement, péages,...) en don aux œuvres au club. (de + la FF t'offre 100€ si tu réussis ton exam => Moi j'avais tablé sur ça et ça faisait donc -100€ sur le prix du stage final dans ma tête). C'est vrai aussi qu'il faut avoir la bougeote, aller chercher les prix des différentes CTR qui ne se valent malheureusement pas...(j'avais ouvert un billet sur le sujet). Après il est vrai que j'avais déjà le permis bateau depuis longtemps donc ça je ne l'inclus pas dans le coût...

Si tu n'es pas imposable oubli ce que j'ai dit là ça va te couter cher... (mis bout à bout un fichier très précis de mon cout MF1 m'indique une dépense de... 2570€).

NB. Il faut aussi pouvoir l'assumer ce cout, les impôts étant 1an en décalage avec les dépenses...

• Réponses 214
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Stage initial + deplacement

2 stages intermediaires CTR sur 4 prevus

2 weekends complets codep

Permis bateau ( que le mer cotier)

J'en suis environ à 1500€.

J'ai pas chiffré les deplacements à la piscine ou pour aller voir mes mf2s

Ou mes irs.

Le matos j'avais déjà la combi étanche, les detendeurs eau froide

le galileo et le pc portable donc pas compté non plus.

En tout cas ça me prend bien 3 ou 4 soirs par semaine ce truc!

Après financièrement si tu es imposable ça le fait bien comme on l'a évoqué avant. Certes ce n'est que 66% des dépenses engagées mais pour peu que tu fasses des kms et des kms avec un véhicule peu couteux ça le fait (le barème est le même que tu sois avec un véhicule de 4cv ou 20cv fiscaux ...) Je n'ai eu aucune subvention de club ctr ou autre (renseignez vous certaines en font je crois que c'est le cas en CTR PM avec des réductions sur les stages pour les licenciés) ... juste la possibilité de passer mes frais de stages (déplacement, péages,...) en don aux œuvres au club. (de + la FF t'offre 100€ si tu réussis ton exam => Moi j'avais tablé sur ça et ça faisait donc -100€ sur le prix du stage final dans ma tête). C'est vrai aussi qu'il faut avoir la bougeote, aller chercher les prix des différentes CTR qui ne se valent malheureusement pas...(j'avais ouvert un billet sur le sujet). Après il est vrai que j'avais déjà le permis bateau depuis longtemps donc ça je ne l'inclus pas dans le coût...

Si tu n'es pas imposable oubli ce que j'ai dit là ça va te couter cher... (mis bout à bout un fichier très précis de mon cout MF1 m'indique une dépense de... 2570€).

NB. Il faut aussi pouvoir l'assumer ce cout, les impôts étant 1an en décalage avec les dépenses...

Etant E2, je déduis déjà mes frais kilométriques des impots donc un peu plus ou un peu moins ne changera pas grand chose.

C'est juste qu'il faut sortir une somme qui, dans certaines région n'est pas négligeable. Quand on compte, le cout dut stage final, l’essence, l'autoroute, hébergement, ça fait quand même une somme à sortir.

Cela ne change rien au problème, GC4 ou pas. Je serais obligé de refaire le stage initial et le stage final dans les 3 ans.

le délai peut être rallongé d'1 an supplémentaire.

Invité Invité
    Cela ne change rien au problème, GC4 ou pas. Je serais obligé de refaire le stage initial et le stage final dans les 3 ans.

Tu peux demander une dérogation au président de la CTR aussi.

Je dirai plutôt initiateur avant ou après GP. Pour les plongeurs qui n'ont pas la chance d'avoir un accès régulier au milieu naturel faire un initiateur pendant la saison d'hiver ça a du sens et surtout c'est pas un gros investissement en temps et en argent. Ensuite il sera toujours temps de voir si on a envie de poursuivre dans cette voie.

Sinon Pascal vu que je risque de faire un stage péda cet été (un ligament croisé en moins (ou plutôt en plus du coup) ça va me permettre de me poser un peu). Tu vas pouvoir me prendre comme stagiaire (y'à moyen de remplir le carnet sous terre).

En fait je me dis que quitte à bosser en péda je me ferai bien en parallèle le cursus MF1 et instructeur TDI (bon à la française car tu me connais je suis pas super DIR)

Tu peux demander une dérogation au président de la CTR aussi.

chez nous (midi Pyrénées Languedoc Roussillon) j'ai envoyer plusieurs mail au dit président et même pas une réponse , e ne doit pas en être digne et franchement s'il y avait pas mon entourage associatif (mais dans le Gers on a aucun poids au niveau fédéral) j'aurais envoyer tout bouler depuis belle lurette pour plonger que pour moi

Pourquoi qualifier les sommes dépensées pour le FAF1d'"investissement"? Si vous aimez plonger et que vous voulez enseigner pour votre plaisir, considérez cette contribution financière comme le juste prix de la passion.

Invité Invité
    chez nous (midi Pyrénées Languedoc Roussillon) j'ai envoyer plusieurs mail au dit président et même pas une réponse , e ne doit pas en être digne et franchement s'il y avait pas mon entourage associatif (mais dans le Gers on a aucun poids au niveau fédéral) j'aurais envoyer tout bouler depuis belle lurette pour plonger que pour moi

Ah oui, ce sont des histoires de personnes après malheureusement. Dans ma région, le président m'a toujours répondu quand j'ai envoyé des mails ... Peut-être via ton codep ... je ne sais pas.

Invité Invité
    c'est pas tellement le f1 qui est un investissement, c'est plutôt qu'il faut investir pour le passer ^^ tout comme pour le GP d'ailleurs.

Dites moi une activité où on passerais un niveau d'encadrement gratuit ?

Si je compare à la voile par exemple, le moindre stage aux glenan est de l'ordre de 500e la semaine. Il en faut un paquet des semaines pour parvenir à être moniteur.

Donc oui cela à un coût et quelque part c'est assez normal.

Ah oui, ce sont des histoires de personnes après malheureusement. Dans ma région, le président m'a toujours répondu quand j'ai envoyé des mails ... Peut-être via ton codep ... je ne sais pas.

Ben je suis secrétaire du CODEP et ça change pas grands chose. Moi l'image que ça me renvoi c'est que la CTR Pyrénées Méditerranée est une instance d'élite qui ne parle pas à la base.

Dites moi une activité où on passerais un niveau d'encadrement gratuit ?

Si je compare à la voile par exemple, le moindre stage aux glenan est de l'ordre de 500e la semaine. Il en faut un paquet des semaines pour parvenir à être moniteur.

Donc oui cela à un coût et quelque part c'est assez normal.

En même temps si je passe le monitorat c'est pas pour moi c'est par ce que je suis sollicité pour le faire.

Les 250 € de stage initial seront partagé entre mon club (dont je suis trésorier) et le codep (dont je suis secrétaire).

Pour l'hébergement si je le fait au Rédéris cet été ben mes parents étant en train d'acheter un maison à Port Vendre pour la retraite ce sera bon.