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investissement pour le MF1


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    ou PPP (Professeur Professionnel de Plongée), pour flatter les égos.

     

     

    Je n'ai pas l'impression qu'on facilite un apprentissage quand on s'occupe de débutants pour qui, dans la plongée, tout est nouveau, la parfaite page blanche. Nous faisons de l'apprentissage, point barre.

    Pour moi, l'apprentissage étant la relation entre l'élève et le contenu, en qualité d'enseignant, nous ne faisons pas de l'apprentissage, mais effectivement nous ne faisons que le faciliter.

    A ce titre, le terme de facilitateur d'apprentissage est valable pour tous les enseignants, fussent-ils professionnels ! Des FAP, quoi.

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    Mode HS ON

    Pour ce qui est de la dénomination FAF (cf le post originel de Nanobulle) je ne la comprends pas très bien.

    Selon le dico, ce que nous faisons est bien du "boulot" de moniteur, mais parfois aussi celui d'instructeur. S'il faut rajouter fédéral après, why not, je le fais déjà naturellement.

     

    FAF : Facilitateurs d’Apprentissage Fédéraux. Je n'ai pas l'impression qu'on facilite un apprentissage quand on s'occupe de débutants pour qui, dans la plongée, tout est nouveau, la parfaite page blanche. Nous faisons de l'apprentissage, point barre.

    Nos contenus et méthodes sont différents de ce que font les pro ??

    Mode HS OFF

    L’expression « facilitateur d’apprentissage » est familière dans certains milieux de l’Éducation Nationale.

    Elle indique que notre rôle n’est pas de considérer les élèves comme des pots de yaourt vides qu’il faut remplir de « connaissances » pratiques et théoriques, officielles, orthodoxes, impersonnelles, non discutables, mais de « former ».

    Être enseignant, ce n’est pas déverser des bennes de savoir au petit bonheur la chance sur la tête de nos élèves en espérant qu’il en restera quelque chose.

     

    Former, éduquer, c’est faire acquérir des comportements adaptés à des élèves pour vivre harmonieusement au sein notre société ou plus simplement pour y pratiquer une activité particulière (pour nous, la plongée).

    Il y a toujours une dimension sociale dans l’apprentissage.

    Former, ce n’est pas seulement transmettre des connaissances.

     

    Dans cette approche, la collaboration de l’élève à son propre apprentissage est indispensable.

    Il doit être acteur de sa formation.

     

    Le rôle de l’enseignant est de mettre à sa disposition les outils didactiques nécessaires, de l’accompagner, de lui indiquer des voies de réflexion, de critique, d’évaluation, de l’amener à concevoir des stratégies, etc.

    L’enseignant est un animateur, un médiateur, un conseiller.

    Son rôle est bien de « faciliter l’apprentissage » et non pas de pas de l’imposer.

     

    Dans mon esprit « facilitateur d’apprentissage » est une forme aboutie du métier d’enseignant. L’adjonction du mot fédéral ne l’affaiblit nullement, bien au contraire.

     

    Pour ma part c’est ainsi que j’ai toujours conçu mon métier d’Éducateur Sportif.

     

    Je ne suis pas un fervent défenseur des termes « moniteur » et encore moins «instructeur» qui sont réducteurs par rapport à notre mission.

    Toutefois, je faisais remarquer dans mon intervention que le Code du Sport avait réservé le terme « moniteur » pour les enseignants salariés (L.212-1) et que celui de « moniteur fédéral » pour les bénévoles, était inadapté, si ce n’est trompeur.

     

    C’est la raison pour laquelle je proposais de modifier l’appellation des enseignants fédéraux en FAF 1 et 2, ce qui n'avait rien de péjoratif.

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    Nanobulle, sur le fond, je partage ton analyse.

     

    Mais sur ce point en particulier :

    C’est la raison pour laquelle je proposais de modifier l’appellation des enseignants fédéraux en FAF 1 et 2, ce qui n'avait rien de péjoratif.

    Le problème est aussi sociétal, comme tu l'évoquais : pour monsieur et madame tout le monde, "moniteur", "instructeur", "formateur", ça désigne clairement celui qui va guider l'apprentissage, qu'il soit bénévole ou rémunéré.

     

    Introduire le terme de "FAF" (parfaitement abscons pour le commun des mortels) pour les distinguer des "moniteurs" (qui seraient les professionnels au sens du CDS), ça implique nécessairement un changement du regard sociétal, une dépréciation des FAF, une sorte de "sous-moniteur" en fait.

    Et tu sais très bien, que c'est précisément l'objectif recherché par je ne sais plus quel syndicat, en cherchant à déposséder les enseignants fédéraux (de voile et je ne sais plus quelles activités) de tout titre intelligible pour le tout venant.

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    • 3 months later...
    Si ton E4 est disponible et motivé pour te suivre alors fonce !

     

    Le problème c'est quand tu en es à courir après les possibilités de situation de tutorat car il est pas là..

    Salut,

     

    Merci pour ta réponse.

     

    Oui j'ai foncé.

    J'ai fait mon stage initial mi avril et plonge à fond 7 jours sur 7 depuis.

     

    J'ai en permanence mon tuteur E4 avec moi dans l'eau qui m'aide beaucoup et me fait des séances persos.

    Pour tout l'aspect écrit/théorie j'ai des travaux à rendre chaque jour.

     

    A partir de la semaine prochaine un 2 ème E4 va me suivre à temps pleins uniquement pour le travail en salle et les épreuves de présentation théoriques.

     

    Nous avons calculé que j'ai donc commencé mon MF1 avec 70 plongées seulement pour 6 mois de préparation avant la date butoir du stage final. C'est léger oui... Mais j'arriverai le jour J avec plus de 500 plongées et bien préparé.

     

    De plus je prends conscience de l'atout des conditions météos ici. La température de l'eau me permet d'optimiser au maximum mon temps de travail en immersion

     

    A bientôt

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