Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
cathcath

La passe Belle Mare Ile Maurice

Messages recommandés

Je termine un petit sejour a l'ile Maurice, avec une escapade a Rodrigues.

A priori, et pour des niveaux 3 et plus, ce n 'est pas une destination plongee ... Maurice c'est des plongeounettes tranquilou.

Oui .... Et non

Il y a LA PASSE BELLE MARE a l'est de Maurice.

Meme si vous avez tout vu des passes du monde entier. C'est le top en sensation.

Soit vous allez dans un club au hasard et vous avez de grandes chances d'etre a 5 ou 6 et vous serez loin des animaux, et a mon avis c'est tres dommage, soit vous choisissez bien votre club pour etre surs de ne partir qu'a deux.

Benjamin instructeur CMAS et responsable du club Dive passion, n'emmene qu'un ou 2 plongeurs a la fois, et ca change tout.

Je vous le fais facon cinemascope, comme je l'ai vecu :

Dans la passe on va de concretion de corail en mini recifs, le courant vous embrarque, vous chahute, on s'accroche. .... Oui comme ailleurs, .... mais la, les raies aigles sont 30 cm au dessus de votre tete ou a moins d'un metre a cote de vous, bloquees aussi par le courant, elle font du "sur place" et on reste a cote plusieurs minutes, les yeux dans les yeux ! L'escadrille de raies aigles qu'on voit au Maldives et en ombre chinoise, la, c'est different je l'ai a portee de ma main, les images en gros plan qu'on voit dans le film oceans, elles sont aussi en gros plan, oui ma main est occupee a s'accrocher au recif !

On ne lasse pas de caresser des yeux le dos mouchete de la "bete" et de s'attendrir sur les jolies frimousses, heu .... oui, ce sont mes raies favorites.

Puis on se lache, le courant nous emmene comme des faitus de paille, on se faufile dans un creu de sable, on se positionne derriere un petit recif, derriere apparaissent 3 gigantesques carangues de pres d'un metre noires et argentees. Elle ne bougent pas, on lutte ensemble contre le courant.

Bon, pour faire court, je ne vous parlerai pas des dauphins, des tortues, et du marlin voilier de plus de 2 metres sous nos yeux, non pardon, c'est nous qui etions juste dessous !

Je ne vous en parlerai pas, parce que vous n'aurez plus de surprise. Et chaque plongee dans cette passe a ete une belle surprise.

Vous allez me dire, moi je ne fais pas le voyage pour une seule passe !... C'est vrai, mais une passe qu'on peut faire tous les jours sans y croiser forcement les memes animaux, ca donne envie de la faire tous les jours de la semaine ...

Mais croyez moi, meme pour les plus blasés, c'est a faire.

Pour ceux qui aiment le "petit bestiau" aussi, il y a des nudibranches, et puis jolies murenes mouchetees, des poissons clowns, des balistes clowns, des poissons feuilles ....

La passe Belle Mare ? C est facile c'est celle qui a des quantites de statues de ghanesh au fond (jetees chaque annee lors d'une fete indoue.)

Benjamin ? Le club Dive passion a Trou d'eau douce, c'est facile il est a cote de l'hotel Tropical, mais avec son bateau et par la plage, il fait le ramassage des plongeurs qui sont dans des hotels proches.

Pour ma 500 eme, j'ai vu l'exceptionnel. Ouah ! Je reviendrai .

J'ajouterai que Benjamin traite son plongeur comme un ami privilegie, a qui il veut montrer ce coin comme un tresor, secu, gentillesse, ponctualite, la plongee telle qu'on la voudrai vivre partout.

Je vous donne cette bonne adresse, la passe c est a reserve aux experimentes, amateurs de sensations, et a ceux qui pensent avoir tout vu question passe aux Maldives.

Bonjour, nous allons cet été 2 semaines à Maurice en famille. Mon fils de 17 a le niveau 1 et passe son niveau 2 ce printemps.

Quels sont les endroits de l'ïle à privilégier pour faire 2 ou 3 plongées. Nous pensons aussi aller à Rodrigues pour quelques jours. Je cherche à concilier aussi les activités du reste de la famille : nous partons à 5 et nous serons 2 ou 3 snorkellers.

Bonjour Coudou, L ile maurice est un endroit charmant, le jardin de Pamplemousses, Curepipe, les distilleries de rhum, le quad dans une reserve de chevreuils et de dindons, les couchers de soleil sur le sud, les plongées au Nord ou a l'est. Il faut une bonne experience de plongée pour faire la passe belle mare à l'est de l'ile car il y a du courant. Mais sinon de belles plongées un peu partout sur l ile tranquilles avec totrues et autres zanimaux".

L ile Rodrigues de belles plongées aussi par le club de plongée de coton bay. et la passe st francois avec passages de grosses carangues.

Par contre l'eau est moins chaude en été. 22° par là.

A Rodrigues une reserve de grosses tortues et une caverne avec stalagtites.

Pour ceux qui ne pratiquent pas le plongée, l'activité avec le globe d'air sur la tete pour voir les poissons est tres sympa.

Bon voyage donc.

Bonjour,

En 2015 je pars pour 10 nuits a l'ile Maurice au sud ouest ( le morne ). Je suis N1, connais-tu le lieu et club de plongée sympa?

merci d'avance. :diver: