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Bonjour à tous,

 

je suis nouveau sur le forum ...

 

 

Je me permets d’ouvrir ce thread sur ce forum car j’ai subi un accident sur l’embarcation au retour d’un baptême de plongée dans la baie de Porto-Vecchio le 10 août 2011.

 

J’ai eu de ce fait une fracture de la colonne vertébrale et vient de subir la deuxième intervention chirurgicale (greffe d'os) pour essayer d’améliorer ma vie. Je suis handicapé avec un dos doublement arthrodèse.

 

J’en suis à 9 mois d’arrêt de travail depuis cette date dont 22 semaines d’hospitalisation et un an et demi de travail à temps partiel : il m’a été impossible de reprendre mon activité salariée à temps complet jusqu’à présent....

 

Lors de l’accident ni ma femme (resté e à terre) ni moi n’avons pensé à prendre le nom des 6 personnes qui étaient avec nous (moi et mon fils) à bord de l’embarcation. (j’en étais incapable physiquement à cause de la douleur et ma femme n’avait pas du tout cela en tête …).

 

J’ai des soucis avec les assurances qui demandent à avoir des éventuels témoins pour pouvoir avancer avec mon dossier.

 

Je me permets donc de passer par votre forum pour essayer de retrouver ces personnes qui si elles se reconnaissent pourront me contacter par message perso.

 

D’avance merci

 

N’hésitez pas à faire circuler ma demande.

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Avec le code du sport, il y a obligation d avoir des feuilles de sécurités avec nom prénom et aptitudes de chaqu un des plongeurs, a conserver pendant 1an. Bref pour le délai t es plus dans mais si t as fait ta demande avant... Je ne sais pas s ils ont l obligation de donner ces documents ou pas, mais y a peut être une piste a creuser...

Oui mais, à cette date l obligation existait-elle?

Pas sûr.

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Salut,

 

Je ne peux hélas pas t'aider hormis te souhaiter beaucoup de courage avec une amélioration en ligne de mire.

 

Que s'est-il passé pour en arriver à de telles conséquences ?

 

J'ai deux collègues de bureau qui ne plongent pas mais qui en 4 ans d'intervalle ont eu chacune d'elle un "accident de navigation" avec colonne vertébrale touchée mais heureusement sans séquelles; je résume : vitesse, vagues, ça tape, on décolle plus ou moins et là problème de réception et "crack".

 

Cela peut paraître anodin, mais un semi-rigide chargé de plongeurs avec l'équipement qui marche en vitesse route entre 20 et 25 noeuds, quand ça tape et que l'on ne s'y attend pas, ça peut faire mal.

 

Et si un bloc est mal arrimé... etc...etc

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Merci à tous pour ces reponses :)

 

Je vais essayer de chercher ce texte de loi sur le code du sport.

 

"la loubine" a exactement resumé l'accident : on a croisé un bateau de touristes qui 'poussait' une vague devant lui.

J'etais à l'avant droit et je suis 'tombé '(tout en restant sur le boudin) d'un bon mètre !

J'ai eu la respiration coupée et une horrible douleur dans le dos , le zodiac est rentré à petite vitesse.

Les moniteurs ont appelé les secours qui sont arrivés une bonne 20 aine de minutes plus tard. (le document de prise en charge n'indique que le lieu de prise en charge...).

(Le caporal chef des pompiers qui m'a suivi jusqu'à l'hélicoptère m'a dit que ce type d'accident était 'courant' mais plutot sur des 'cigarettes', les femmes qui sont devant ont ce pb, et la vitesse en est la cause.)

J ' ai été opéré 2 jours plus tard et à nouveau il y a 3 mois.

L'assurance au vue de la déclaration d'accident du club ne voit pas d'engagement de responsabilité d' ou ma recherche des autres 'baptisés', la déclaration de mon fils n'étant pas prise en compte (comme il est mon fils .....)

 

Merci encore et je croise les doigts:nerveux:

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Merci beaucoup pour ce document . :)

Cela donne des bases.

J espère pouvoir avancer..

Bonne journée

L'assurance au vue de la déclaration d'accident du club ne voit pas d'engagement de responsabilité d' ou ma recherche des autres 'baptisés', la déclaration de mon fils n'étant pas prise en compte (comme il est mon fils .....)

 

J'ai l'impression que ton assurance est en train de t'enfumer au mieux pour gagner du temps au pire pour pas payer.

Déjà on est bien d'accord qu'il y a toutes les preuves que ça t'es arrivé sur le zodiac du club de plongée ?

Dans ce cas c'est leur RC qui doit d'abord commencer à payer. Et c'est à eux ensuite de voir s'ils peuvent faire participer une autre assurance.

Si tu as fait jouer ton "individuelle accident" ce n'est pas étonnant qu'ils cherchent un autre responsable mais il est tout trouvé.

Je doute fort que le bateau responsable de la vague puisse être incriminé.

Bon courage et surtout ne te laisse pas faire.

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Merci Pascal pour ton soutient,

Bien sur que j'ai des 'preuves' de ma presence sur le zodiac : multiples photos de mon fils , rapport des pompiers etc .

( c'est vrai que les assurances m' ont au depart demandé le ticket de presence :surpris: )

Mais en fait, c'est plutot l'assurance du club, qui sur les declarations des moniteurs, indique ne pas 'voir' de fautes mettant en cause le pilote (le club)!

J'etais pourtant simple "participant" sous (me semble t il ) la responsabilité du pilote donc du club et donc couvert par leur l'assurance !

Malheureusement , ce qui est simple d'un point vu 'particuliers' l'est beaucoup moins quand on se place coté des assurances.:(

 

Pour faire une analogie, il me semblait que si on subissait un accident alors que l 'on etait passagé d'un taxi , on etait couvert par l'assurance du conducteur du chauffeur (quoi qu'il se passe) !

Mais là, ça ne semble pas le cas ici ....:(

 

Encore merci

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Je me permets d'intervenir car je pense que tu fais fausse route PASCAL44.

 

La RC de j-phip n'a rien à voir dans l'histoire car elle est la pour intervenir au cas ou ce dernier cause des dommages à autrui, ce qui n'est pas le cas ici puisque c'est lui qui subit un dommage.

Si l'assurance intervient au titre d'une garantie défense et recours (ce que je pense), elle n'a pas non plus à faire l'avance de quoi que ce soit. Son role est de gerer le recours de la victime à sa place en discutant directement avec le responsable ou son assureur.

 

C'est la à mon sens que le bas blesse. Je résume basiquement mais pour engager une responsabilité, il faut une faute, un dommage & un lien de causalité entre les deux. A PRIORI, selon les infos dont on dispose à la lecture de ce sujet, je ne vois pas de faute que l'on puisse attribuer au club ou au pilote du bateau.

 

Maintenant j-phip, peux tu nous dire sur quel type de contrat tu as saisi ton assureur. Y'a-t-il des éléments au dossier susceptibles d'établire une faute (non respect des obligation élémentaires de sécurité, vitesse excessive ...)?

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Je me permets d'intervenir car je pense que tu fais fausse route PASCAL44.

 

La RC de j-phip n'a rien à voir dans l'histoire car elle est la pour intervenir au cas ou ce dernier cause des dommages à autrui, ce qui n'est pas le cas ici puisque c'est lui qui subit un dommage.

 

Bien sur, j'ai bien parlé de la RC du club de plongée et le l'individuelle accident de j-phi.

 

 

 

C'est la à mon sens que le bas blesse. Je résume basiquement mais pour engager une responsabilité, il faut une faute, un dommage & un lien de causalité entre les deux. A PRIORI, selon les infos dont on dispose à la lecture de ce sujet, je ne vois pas de faute que l'on puisse attribuer au club ou au pilote du bateau.

 

C'est tout à fait exact, j'imaginais bêtement qu'à partir du moment où on se trouvait à bord d'un véhicule, en cas de PB on pouvait forcément faire jouer la RC du véhicule en question (auto ou bateau peu importe) sauf pour le conducteur qui doit lui avoir une autre assurance (en général incluse aussi).

Si ce n'est pas le cas, ya pas de quoi être rassuré en mettant le pied sur un bateau de plongée, si un spécialiste en assurance pouvait nous en dire plus......

Une grosse vague qui vous fait tomber et on se retrouve non seulement handicapé mais en plus sans argent sous prétexte qu'il n'y aurait pas de faute.

J'espère que c'est pas pareil pour un autobus......Un gros coup de frein, on est debout, on tombe et ya pas de responsable (je parle pas d'une personne physique mais d'une assurance bien sur), trop facile.

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Et bien pardon de te contredire, au delà du verbiage d'assureur que je reconnais bien là, et au regard des éléments donnés par j-phip, la faute me semble au contraire clairement établie :

vitesse > défaut de veille > la bateau décolle sur une vague = dégâts matériel et/ou humains.

Prévenir le problème = veille attentive > réduire la vitesse à l'approche d'une vague. C'est pas + compliqué que ça.

Et en matière d'accidents/incidents plaisance, c'est ce qu'il y a de + courant.

Tu vois moi j'allais même pas jusque là, c'est comme pour le gros coup de frein inévitable pour un autobus, pas non plus la peine d'aller accabler un pilote qui si ça se trouve a fait au mieux.

 

 

 

Ainsi, la théorie et une mise en application simple voudraient que ce soit bien la RC du club qui fonctionne, pour indemniser et faciliter la vie de j-phip.

Mais bon, ça, comme d'habitude c'est dans les rêves.....

Que la RC du club cherche par la suite à se décharger et/ou partager les responsabilités et dommages, pourquoi pas, c'est sa cuisine....mais il n'y a aucune raison pour que j-phip ait à rentrer dans ce genre de considérations.

 

22 semaines d’hospitalisation, 1 an et demi de travail à temps partiel, dossier pas encore réglé après 2 ans....

Oh !....ça va pas bien hein.....l'assureur au sens général du terme, il fait marcher son neurone de temps en temps ????

 

Ha ben tu me rassures, donc une gentille lettre recommandée à l'assureur du club (c'est pas LAFONT des fois ?) pour lui rappeler ses obligations vis-à-vis de la RC et tout va rentrer dans l'ordre (si besoin au tribunal).

Financièrement parlant bien sur car pour le reste, j’imagine que notre ami a du bien déguster.

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