Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Recherche de temoins

j-phip

Recommended Posts

@ j-phip : as tu eu accès à la déclaration du club, sais tu exactement comment ils se défendent?

Tu sais je comprends qu'a ta place la situation soit très dure à vivre. D'un autre coté il faut voir le problème de manière objective et non pas affective (plus facile à dire qu'a faire j'en conviens) : l'assureur du club, il ne cherche pas à repousser ton recours parce qu'il est méchant, mais parce que son role est de défendre les interets de SON assuré. Il n'est pas la pour fonctionner à l'affect, mais pour être le garant de la bonne gestion de la trésorerie que ses assurés lui confient sous formes de primes.

Maintenant, ton assureur à toi, sais tu ce qu'il a fait au juste, comment a-t-il mis en cause l'assureur adverse? A-t-il fait évaaluer ton préjudice corporel par un médecin expert?

@ PASCAL44 : J'imagine que c'est le volume de victime de la route qui à incité le législateur à orienter son texte de cette façon.

Si le club admettait sa faute, ça serait au contraire parfait, j-hip n'aurait même plus besoin de témoins, l'assureur du tiers serait obligé de prendre en charge le sinistre.

@ j-phip : as tu eu accès à la déclaration du club, sais tu exactement comment ils se défendent?

Tu sais je comprends qu'a ta place la situation soit très dure à vivre. D'un autre coté il faut voir le problème de manière objective et non pas affective (plus facile à dire qu'a faire j'en conviens) : l'assureur du club, il ne cherche pas à repousser ton recours parce qu'il est méchant, mais parce que son role est de défendre les interets de SON assuré. Il n'est pas la pour fonctionner à l'affect, mais pour être le garant de la bonne gestion de la trésorerie que ses assurés lui confient sous formes de primes.

Maintenant, ton assureur à toi, sais tu ce qu'il a fait au juste, comment a-t-il mis en cause l'assureur adverse? A-t-il fait évaaluer ton préjudice corporel par un médecin expert?

@ PASCAL44 : J'imagine que c'est le volume de victime de la route qui à incité le législateur à orienter son texte de cette façon.

Si le club admettait sa faute, ça serait au contraire parfait, j-hip n'aurait même plus besoin de témoins, l'assureur du tiers serait obligé de prendre en charge le sinistre.

Je note surtout que les assureurs sont là pour protéger LEURS intérêts et éviter autant que faire ce peut de payer ou de jouer la montre en espérant qu'une faille dans la procédure les exonérant donc de payer.

Et nous en avons un parfait exemple ici.

Il y a une victime et un préjudice le client à payé une prestation et donc au minimum c'est un cas typique ou la RC devrait être appliqué sans contestation possible, et qui fout la merde ?????

Les assurances!

Mais bon quand on voit comment ils font chier le monde pour un malheureux masque écrasé, on ne s’étonne pas de les voir trainer la savate pour une vie brisé.

Ben alors le PB est réglé, ça lui coute rien au club d'admettre sa faute...Par contre ne pas le faire ça pourrait lui faire une très mauvaise PUB pour peu que j-phi donne son nom sur plusieurs forums (il a eu le tact de ne pas le faire pour le moment).

Si c'est si simple que ça je ne comprend pas que ça ne soit pas fait.

Parce que si j'ai encore de bonnes notions de RC, la faute n'a pas besoin d’être intentionnelle (en gros, le simple fait de piloter le bateau met le pilote en faute s'il se produit un truc du genre) sauf à prouver que j-phi a intentionnellement essayé de se péter une vertèbre.

Pas de raison non plus de mettre le pilote ou le club à l'index mais il est normal que j-phi soit indemnisé.

Sinon à quoi ça sert de payer des primes d'assurance...

cas 1 : le bateau allait trop vite et peu importe la vitesse, qu'elle soit exprimée en nœuds, en km/h ou en mph....

Elle était suffisante pour faire tomber j-phip. Et donc excessive dans le sens "pas adaptée à la situation".

La vitesse est manifestement inadaptée si tous les passagers sont blessés.

elle est manifestement adaptée si aucun passager n'est blessé.

tant que JP n'était pas encore blessé, elle était donc adaptée.

La seule vitesse qui garantit zero traumatisme c'est l'arrêt, entre les deux extrêmes, c'est une question d'appréciation personnelle du pilote. Une notion très subjective pour une vitesse qui n'a pas été mesurée de toutes façons.

acessoirement, sans vouloir détourner le sujet de notre ami, ce serait bien d'en profiter pour une faire petite tournée de formation/prévention : un tassement de vertèbres ou un gros traumatisme est plus vraisemblable en zod qd on est sur l'avant ET que l'on a une mauvaise posture, c'est à dire raide et vertical.

Raide, on retombe de tout son poids en empilant les vertebres qui souffrent comme un clou qui se prend un coup de marteau !!!

Alors qu'il suffit de se pencher (vers l'intérieur du zod !). la colonne vertebrale travaille alors comme une charnière et pas de risque.

je l'ai compris tout seul à la première sortie agitée en mer et je n'ai jamais été tenté de faire un procès à qui que ce soit qui ne me l'avait pas dit pour défaut d'information.

Ben alors le PB est réglé, ça lui coute rien au club d'admettre sa faute...Par contre ne pas le faire ça pourrait lui faire une très mauvaise PUB pour peu que j-phi donne son nom sur plusieurs forums (il a eu le tact de ne pas le faire pour le moment).

Si c'est si simple que ça je ne comprend pas que ça ne soit pas fait.

Parce que si j'ai encore de bonnes notions de RC, la faute n'a pas besoin d’être intentionnelle (en gros, le simple fait de piloter le bateau met le pilote en faute s'il se produit un truc du genre) sauf à prouver que j-phi a intentionnellement essayé de se péter une vertèbre.

Pas de raison non plus de mettre le pilote ou le club à l'index mais il est normal que j-phi soit indemnisé.

Sinon à quoi ça sert de payer des primes d'assurance...

Tout à fait, il faut même mieux que la faute ne soit pas intentionnelle!

Mais c'est sur que si le pilote avait dit j'ai commis une erreur, je n'aurai pas du faire ça comme ça.... Ca arrangerait grandement les affaires de la victime.

Merci de ton aide encoreplus2!

@ Toudoux, trop de clichés je préfère ne pas répondre.

@ Toudoux, trop de clichés je préfère ne pas répondre.

Pourtant lorsque je souscris une assurance, je n'attend pas de celle ci qu'elle défende mes intérêts, pour cela il y a des avocats.

Non j'attends simplement que celle ci fasse ce pourquoi des milliers de sociétaires et d'assurés payent, couvrir les risques pour lesquels je suis assurés.

Hors depuis des années les assurances sont devenu juges et partis, partant de ce constat ou se trouve l'objectivité ;).

J'essaye aussi de raconter le moins de bêtises possible, comme par exemple celle qui amène jivé à conclure qu'un transport de passagers professionnel n'a pas d'obligation d'assurance. (contrairement à un bateau de plaisance)

bah là en l’occurrence, t'en raconte une en concluant a ma place et de mauvaise manière qui plus est :confus:

Mais ce n'est pas le sujet.

nous sommes d'accord :chinois:

Bonjour,

Encore une fois losbh resume bien le pb , qd on est 'baptisé' et donc beotien, on prend un club pour pouvoir faire un essai de sortie en toute sécurité.

En beotien moyen , j'etais assis sur le boudin, tenant aussi les cordages qui lui sont parallèles. A aucun moment , les encadrants nous ont dit de tenir je ne sais quelle position d'amortissement , d'ailleurs en etant assis , je ne vois pas bien ...

(en etant courbé , la moelle epiniere aurait été sans doute sectionnée :eek: , faire petit schema de physique des distributions de force!

mais bon ce n'est pas arrivé je n'ose meme pas y penser, je subis déjà bien assez de conséquences comme ca...)

Avec charge d'ames () , le pilote aurait du baisser tres fort la vitesse, voir s'arreter completement pour laisser passer le risque.

C'est ce que les collègues, qui font du bateau, m'ont dit qu'ils faisaient, et ca me parait logique!

J'ai deja vu un medecin des assurances ;

mais suite à ma deuxieme (lourde) opération , ma situation ayant changée et lorsque je pourrai prendre à nouveau la voiture (tres peu conseillé car il faut eviter les µ chocs ) ,je reprendrai rendez vous comme mon assurance me l'a demandé .

J' ai contacté la prefecture maritime à tout hazard, merci pour l'url.

Bonne journée

La vitesse est manifestement inadaptée si tous les passagers sont blessés.

elle est manifestement adaptée si aucun passager n'est blessé.

tant que JP n'était pas encore blessé, elle était donc adaptée.

La seule vitesse qui garantit zero traumatisme c'est l'arrêt, entre les deux extrêmes, c'est une question d'appréciation personnelle du pilote. Une notion très subjective pour une vitesse qui n'a pas été mesurée de toutes façons.

acessoirement, sans vouloir détourner le sujet de notre ami, ce serait bien d'en profiter pour une faire petite tournée de formation/prévention : un tassement de vertèbres ou un gros traumatisme est plus vraisemblable en zod qd on est sur l'avant ET que l'on a une mauvaise posture, c'est à dire raide et vertical.

Raide, on retombe de tout son poids en empilant les vertebres qui souffrent comme un clou qui se prend un coup de marteau !!!

Alors qu'il suffit de se pencher (vers l'intérieur du zod !). la colonne vertebrale travaille alors comme une charnière et pas de risque.

je l'ai compris tout seul à la première sortie agitée en mer et je n'ai jamais été tenté de faire un procès à qui que ce soit qui ne me l'avait pas dit pour défaut d'information.

Ok maistoi tu as l'expérience ,j PHIP DEBUTAIT donc sans doute peut aguerri au ZODIAC . Le "fangio" corse qui pilotait aurait du le prévoir ..... la pédagogie pour un baptême commence là.

Ok mais notre ami DEBUTAIT donc sans doute peut d'expérience du ZODIAC .Le "fangio" qui pilotait aurait du le prévoir ..... la pédagogie pour un baptême commence là.

tu en connais beaucoup, toi, Stéphane, des pilotes qui ménagent les gens transportés ?

qui ralentissent ou stoppent quand arrive une plus grosse vague ?

qui prennent une route agréable pour "attaquer" les vagues par l'épaule plutôt que bille en tete ?

le mec qui tient le volant, lui, il s'accroche. Il sait que ça va sauter.

Les passagers.... apprécient les vrais bateaux (pas les zod' où tu es assis perpendiculairement au sens de marche, où devant tu te fais secouer, et derriere, tu te fais casser les oreilles par le moteur).

tu en connais beaucoup, toi, Stéphane, des pilotes qui ménagent les gens transportés ?

qui ralentissent ou stoppent quand arrive une plus grosse vague ?

qui prennent une route agréable pour "attaquer" les vagues par l'épaule plutôt que bille en tete ?

le mec qui tient le volant, lui, il s'accroche. Il sait que ça va sauter.

Les passagers.... apprécient les vrais bateaux (pas les zod' où tu es assis perpendiculairement au sens de marche, où devant tu te fais secouer, et derriere, tu te fais casser les oreilles par le moteur).

J'ai pas souvenir de voir Philippe et Fred aller à fond vers l'ARTHA baptiser des plongeurs de tout âges..

Oui ça peut -être drôle si l'environnement du moment le permet.

normalement oui, et si cela a été fait : absolument, il en reste une trace. (Rapport d'accident, moyens mis en œuvre, témoins etc....)

Notamment auprès de la Préfecture Maritime. Je ne sais pas dans quelle mesure ils communiquent ces renseignements, mais j-phip, ça peut valoir le coup de creuser : http://www.premar-mediterranee.gouv.fr/contacts.html

Ils communiquent ces renseignements sous réquisition judiciaire dans le cas d'une enquête au pénal et sur demande du préfet en cas d'enquête administrative.

Puis deux ou trois autres options qui ne nous intéressent pas ici....

:+1: pour les assurances - j'y ai été confronte et franchement dans certains cas ils n'ont aucune honte, mais nous la loi nous oblige a les payer....

Avec le code du sport, il y a obligation d avoir des feuilles de sécurités avec nom prénom et aptitudes de chaqu un des plongeurs, a conserver pendant 1an. Bref pour le délai t es plus dans mais si t as fait ta demande avant... Je ne sais pas s ils ont l obligation de donner ces documents ou pas, mais y a peut être une piste a creuser...

il n"y avait pas cette obligation en 2010.

Cependant les pompiers qui sont intervenus ont eux fait un rapport interne.

Est il conservé en archive?

je te souhaite de te rétablir car c'est une belle galère

Juste une question qui me vient comme ça à la suite de la description des conséquences de cet accident ? As tu consulté un avocat ? Non ?! Bin il serait peut-être temps de le faire !!!

Je rappelle simplement qu'il existe des prescriptions (de deux ans dans les relations entre assurés et leurs assureurs) et que bien que la loi du 5 juillet 1985 (loi dite Badinter) ne s'applique qu'aux véhicules terrestres à moteur, il existe dans notre bon vieux Code civil un article 1384 qui pose notamment le principe d'une responsabilité du fait des choses dont le gardien est responsable sans faute.

A bon entendeur, Salut … et bon courage pour la suite

Juste une question qui me vient comme ça à la suite de la description des conséquences de cet accident ? As tu consulté un avocat ? Non ?! Bin il serait peut-être temps de le faire !!!

Je rappelle simplement qu'il existe des prescriptions (de deux ans dans les relations entre assurés et leurs assureurs) et que bien que la loi du 5 juillet 1985 (loi dite Badinter) ne s'applique qu'aux véhicules terrestres à moteur, il existe dans notre bon vieux Code civil un article 1384 qui pose notamment le principe d'une responsabilité du fait des choses dont le gardien est responsable sans faute.

A bon entendeur, Salut … et bon courage pour la suite

dit autrement, j'aurai dit que le pilote est responsable des accidents survenus à bord de son bateau, de prime abord.