Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Raja Ampat (Indonésie) pas cher


FabFromParis

Recommended Posts

Qui ? Un couple de plongeurs débutants (niveau 1 FFESSM) de 40 et 30 ans ayant une douzaine de plongées à son actif (La Réunion, Cénotes et Cozumel au Mexique) + quelques séances de snorkeling (Maldives et Zanzibar).

 

Quand ? Du 31 octobre au 12 novembre (12 nuits)

 

Le projet : faire un voyage d'un mois commençant par une ville extrême (Hong Kong, 6357 habitants/km2) continuer par de la plongée dans un milieu exceptionnel et peu fréquenté (Pulau Kri dans l'archipel des Raja Ampat en Indonésie - une centaine de personnes sur l'île et maximum 20 mètres au-dessous du niveau de la mer) puis finir par un trek en montagne (au Népal, camp de base de l'Annapurna, 4130 mètres au-dessus du niveau de la mer).

 

Où ? Nous avons choisis de séjourner sur l'île de Kri (Pulau Kri, anciennement Mansuar Kecil) dans un homestay (chez l’habitant, c’est-à-dire chez les Papous). Nous sommes restés toute la durée du séjour au homestay Yenkoranu (pour information mon choix initial était le homestay Mangkur Kodon).

 

Comment y aller ? Il faut d'abord se rendre à Sorong en avion, puis de là prendre un ferry (départ à 14h chaque jour de Sorong, prix 130.000 IDR par personne) jusqu'à l'île de Waisai ou des personnes travaillant dans le homestay choisi viennent vous chercher en bateau (c’est payant, Yenkoranu facture le trajet aller/retour 400.000 IDR, si vous êtes avec d’autres clients le prix du bateau doit pouvoir être partagé). Nous sommes arrivés en avion depuis Jakarta avec le seul vol direct Jakarta - Sorong existant (opéré par Express Air, départ à 1:10 et arrivée à 7:20). Une fois à l'aéroport, nous sommes allés à l'hôtel Meridien, situé à 500 ou 600 mètres à vol d'oiseau (quasiment en face du "terminal" d'arrivée). Il est possible d'y aller à pied, mais vu 1. le soleil, 2. les bagages et 3. la fatigue nous avons pris un taxi à 50.000 roupies Indonésiennes (IDR). Pour info il est possible de pendre un petit-déjeuner à cet hôtel, de se connecter à internet (Wifi) en utilisant leur connexion et de se reposer sur les canapés du lobby (en attendant le ferry par exemple, le taxi de l'hôtel au quai du ferry coûte 100.000 IDR). Cette étape à l'hôtel Meridien est essentielle si vous avez choisi de séjourner dans un homestay - vous pourrez y rencontrer Amy Zarta (info@diverajaampat.org), qui parle un excellent anglais et qui remplit plusieurs rôles officiels et officieux :

 

- vous pouvez éventuellement la contacter pour des informations diverses, mais en cherchant bien sur le web on trouve déjà beaucoup de choses, notamment sur le site http://www.stayrajaampat.com

 

- j'ai essayé de réserver un homestay en passant par elle. C'est possible mais j'ai réalisé après-coup que ce n'était pas forcément utile. Les homestay sont tenus par des familles papoues et l'ambiance est plutôt "relax". Vous pouvez essayer de réserver, mais 1. pas d'inquiétude, Ami vous trouvera toujours une place pour dormir, aucun des homestays que nous avons vus n'était plein (il y a vraiment peu de monde sur ces îles) et 2. vous pouvez très bien changer de homestay à tout moment (en vous déplaçant à pied sur Kri ou même en changeant d'île si vous le désirez). Donc vous arrivez dans son bureau (qui ouvre à 9h), vous vous asseyez, vous papotez avec elle, elle appelle le homestay ou vous voulez aller pour qu'on vienne vous chercher à Waisai - et si le gars du homestay ne répond pas pour une raison ou une autre elle appelle un autre homestay proche, c'est pas plus compliqué que ça. Notre choix initial était le homestay Mangkur Kodon, mais le gars n’était pas joignable, donc elle nous a envoyé au Yenkoranu (de toute façon les prestations de ces deux homestays sont très proches).

 

- c'est à elle qu'il faut payer la taxe prélevée pour l'entretien de la réserve naturelle (Raja Ampat National Park Entrance Tags - annoncée à 1 million d'IDR par personne mais qu’ils font en réalité payer 500.000 IDR par personne)

 

Pour réserver les vols intérieurs, les cartes bleues étrangères n'étant pas acceptée sur les sites des compagnies aériennes indonésiennes, il faut passer par le site web http://ticketindonesia.info qui fera les réservations pour vous et qui est très efficace.

 

L'île de Kri : On n'a pas pu comparer avec d'autres îles, vu qu'on est resté sur celle-ci tout notre séjour. Par contre ce qui est certain c'est qu'elle est idéalement placée pour accéder rapidement aux sites de plongée, les trajets oscillent - à la louche - entre 10 et 30 minutes (pour les sites proches) et 90 et 120 minutes (pour les sites distants). A mon avis c'est un bon choix pour les plongeurs.

 

Les homestay sur Kri : il y a sur cette île deux resorts appartenant au hollandais Max Ammer, pionnier de la plongée à Raja Ampat - Kri Eco Resort (10 nuits SANS plongée : 1154€ PAR PERSONNE) et Sorido Bay Resort (10 nuits SANS plongée : 2579€ PAR PERSONNE). Et il y a aussi quatre homestay appartenant tous à des locaux, des familles papoues : Yenkoranu, Koranu Fyak, Mangkur Kodon et Lumba Lumba. Même si le confort et les conditions de plongée ne sont (peut-être) pas comparables, pour information la note totale POUR DEUX pour 12 nuits au Yenkoranu (dans un bungalow partagé) et 9 sorties plongée (18 plongées donc, dont 2 distantes) a été de 15.000.000 IDR tout compris soit à peu près 920€ au cours d’aujourd’hui (transferts à Waisai inclus).

 

Le Homestay Yenkoranu : tenue par une famille papoue, situé au bord de la plage, il est constitué des 6 bungalows-chambres, d’un bungalow ouvert qui sert de salle à manger, et d’un ponton qui amène à un abri ouvert ou l’on se reposer dans des hamacs (en ayant une vue magnifique). Les habitations des papous sont situées à quelques mètres, un peu plus en retrait par rapport à la plage. Derrière commence la jungle (dans laquelle vivent les Couscous, petit marsupial nocturne vivant dans les arbres que nous avons eu la chance d’observer par deux fois). Il n’y a pas de village sur l’île.

 

Les chambres :

 

6 bungalows répartis comme suit :

 

- 2 grands bungalows traditionnels (murs en feuilles de Sago, structure en bois, fenêtres sans vitres) divisés (par de simples cloisons) en 4 chambres pour l’un et en 2 chambres pour l’autre. Ils ne sont pas face à la mer (qui n’est qu’à une quinzaine de mètres). Les toilettes (« à la turque ») et la douche (« à la casserole » et à l’eau froide) sont partagées. Les chambres sont petites, et sont uniquement meublées avec un lit et une moustiquaire. Prix : 250.000 IDR (avec la pension complète).

 

- 4 bungalows plus petits qui sont chacun des chambres privées en dur, avec des fenêtres vitrées, des douches et toilettes « occidentales » privées et une vue directe sur la mer (elles donnent sur la plage). Prix : 400.000 IDR (avec la pension complète).

 

L’électricité est produite par un groupe électrogène qui fonctionne de 18h à 1h du matin (approximativement).

 

Nous avons séjournées dans les bungalows collectifs. Il faut savoir que les soirées et les matinées peuvent y être un peu bruyantes (bruit du compresseur le soir et chant du coq le matin).

 

La plongée :

 

- le matériel : du matériel Mares en bon état, et meilleur que tous ceux qui m’ont été loués dans les quelques autres clubs ou j’ai plongé (combinaisons intégrales très pratiques et palmes avec chaussons notamment). Pas de problèmes avec les masques, les stabs, les détendeurs, les poids et les bouteilles. Les trajets se font sur un « speedboat » à deux moteurs très rapide mais sans toit (attention au soleil !). Le Yenkoranu possède son propre compresseur.

 

- les guides : le plus expérimenté est Eles, qui parle un minimum anglais et qui a appris la plongée à Bali. Il n’est pas Divemaster mais Advanced Open Water + Rescue PADI. Il était toujours assisté par un autre papou, Yopi (ou Chris) qui ne parle par contre pas anglais. Il n’est pas possible d’apprendre la plongée à Yenkoranu, il faut se sentir à l’aise et être relativement autonome. Il peut y avoir du courant sur certains sites, dans ce cas Eles teste seul les conditions de plongée et déconseille la sortie aux plongeurs qui n’aiment pas ça (pour ma part je n’ai pas regretté d’avoir acheté des « reef hook » - des crochets pour s’arrimer sur le fond – qui m’ont servi pour les sorties Manta notamment). Si le plongeur n’a une petite expérience, Eles lui fait faire une première plongée très facile (mais très agréable, Cape Mansuar, quelques mètres de fond) pour le tester avant de l’amener sur d’autre sites. Les deux guides de plongée bouteille sont très attentifs au confort des plongeurs sous l’eau, et sont incroyablement doués pour repérer tout ce qu’il peut y avoir à voir (requins-tapis, nudibranches, hippocampes pygmées, etc.). Il n’y a pas eu de problème en plongée, et les plongeurs présents (dont une française Divemaster PADI) étaient tous satisfaits des conditions concernant la plongée. Si des personnes profitent de la sortie pour faire du snorkeling, elles sont aussi accompagnées par un guide.

 

- le snorkeling : sur le tombant de l’île, exceptionnel : tortues, requins et des dizaines d’espèces de poissons en quantité… C’est aussi dans le sable devant le homestay que l’on peut observer le très curieux requin marcheur, que nous avons pu voir deux fois. Snorkeling à ne pas sous-estimer donc !

 

- les sites proches : nous avons plongé sur les sites Manta Sandy (magique, deux ou trois Mantas à quelques mètres pendant toute la plongée), Sardine Reef (un bal de bancs des divers poissons), Five Rocks, Cape Mansuar et ses tortues… Sites découverts et nommés par Max Ammer. Prix : 450.000 IDR par plongée.

 

- les sites distants : Melissa’s Garden (des coraux fabuleux, nommé selon le nom de la fille de Max Ammer) à Pyanemo (beau point de vue sur un chapelet d’île évoquant Phuket). Le prix du transport est à ajouter à celui de la plongée et est à partager entre tous les participants (et dépend donc du nombre de personnes – à titre d’exemple cette sortie nous a coutée 375.000 IDR par personnes en plus des des 450.000 IDR pour la plongée).

 

La nourriture : petit-déjeuner, déjeuner et diner (basiques) sont compris. Beignets au petit-déjeuner, riz, légume et poisson, œufs ou poulet au déjeuner et diner. Thé, café, eau à volonté. Possibilité d’aller sur une île voisine acheter des boissons fraiches, de la bière (chère) ou divers autres produits d’épicerie (gateaux). On peut aussi amener directement quelques produits pour agrémenter le quotidien…

 

Ce qu'on a vu (et ce qu’on nous a dit) des autres homestays situés sur Kri :

 

Koranu Fyak : ce homestay et géré par la même famille que celle qui est au Yenkoranu, donc il est très proche (100m à peu près). Pas de mauvais retours, les personnes que nous avons rencontrées étaient très staisfaites.

 

Mangkur Kondon : à 15 minutes à pied. Belle plage de sable blanc, belle vue et semble-t-il un guide de plongée occidental (français même). Possibilité d’acheter des boissons fraiches. Par contre plus de monde et plus cher (400.000 IDR pour un bungalow partagé). Là aussi pas de mauvais retours.

 

Lumba Lumba : selon une personne (une française Divemaster PADI) qui y était (et qui a changée pour le Yenkoranu), une catastrophe : rats partout, plongée très aléatoire et mal gérée, seule la nourriture semblait correcte.

 

"Bilan et perspectives" :

 

Nous n’avons pas du tout regretté notre séjour. Les plongées étaient incroyables, le contact avec les guides papous et leurs amis excellent, nous avons passé des soirées entières à discuter avec de nombreux indonésiens de passage qui venaient eux aussi faire du tourisme dans le coin et des européens « routards ». Après le confort « rustique » de ce genre d’endroits ne conviendra évidemment pas à tout le monde, il faut faire des choix selon ses moyens…

 

Mais les papous ne sont pas bêtes, et ils ont compris les attraits touristiques de leurs îles. Il n’est pas rare de voir des bungalows en construction en se baladant en bateau, et la famille qui exploite les homestay Yenkoranu et Koranu Fyak était en train d’en faire construire un troisième sur Kri lorsque nous y étions. Au Yenkoranu même, une nouvelle grande salle à manger en dur (qui sera équipée de frigos !) était presque finie, un nouveau ponton très long était en construction, nous avons vus arriver un nouveau groupe électrogène qui permettra d’avoir de l’électricité 24h/24h et quelques nouveaux bungalows privés étaient en projet. Le confort risque donc de s’améliorer !

 

Un bon conseil à ne pas négliger (vu les galères que nous ont causées ces deux points) : réserver tous les billets d’avion depuis la France (l’accès à Internet étant très aléatoire) et changer tout le liquide nécessaire au séjour à l’aéroport de Jakarta (l’accès aux distributeurs de billets étant tout aussi aléatoire).

 

Un dernier point qui peut être une source d’inquiétude : les moustiques et la malaria. La zone est considérée à risque, et les touristes indonésiens qui venaient au homestay prenaient tous des traitements. Certains des européens aussi – d’autres non. Là aussi à chacun de faire ses choix. A part ça quelques piqûres de moustiques, mais rien de réellement gênant.

 

Projet pour le prochain de voyage (janvier 2014) : un mois en Inde pour une formation de pilotage parapente à Kamshet et de la plongée aux îles Andaman...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Concernant les remerciements, c'est plutôt moi qui doit remercier collectivement les membres de ce forum, qui est une source inépuisable d'informations. Ce compte-rendu est une (modeste) façon de "rendre la pareille".

 

Pour les photos, désolé mais j'en ai très peu pris et elles sont sans intérêt. Pour de belles photos (et d'autres renseignements concernant Raja Ampat) le blog Petites Bulles d'Ailleurs de Corinne Bourbeillon me semble irremplaçable.

 

Si quelqu'un a besoin de précisions sur certains points, qu'il n'hésite pas.

Link to comment
Share on other sites

Concernant les remerciements, c'est plutôt moi qui doit remercier collectivement les membres de ce forum, qui est une source inépuisable d'informations. Ce compte-rendu est une (modeste) façon de "rendre la pareille".

 

Pour les photos, désolé mais j'en ai très peu pris et elles sont sans intérêt. Pour de belles photos (et d'autres renseignements concernant Raja Ampat) le blog Petites Bulles d'Ailleurs de Corinne Bourbeillon me semble irremplaçable.

 

Si quelqu'un a besoin de précisions sur certains points, qu'il n'hésite pas.

 

Merci pour la mention de mes Petites Bulles... ;)

Super compte rendu, très complet, très intéressant, pour plonger à Raja Ampat avec un budget "raisonnable". J'ai rajouté le lien vers ton compte rendu, dans mon post pratico-pratique sur Raja Ampat, dans le paragraphe sur les homestays :

http://petitesbullesdailleurs.fr/2013/03/03/voyage-raja-ampat-infos-pratiques/

 

Sinon, pour voir tous mes posts sur Raja Ampat, avec des photos, c'est là :

http://petitesbullesdailleurs.fr/raja-ampat/

 

Ah, comme j'aimerais y retourner...

:)

Link to comment
Share on other sites

Super Fab,

 

Super détaillé, ce post combleras ceux qui cherche des solutions moins chère que les croisières ou resort tres (Trop) chère...

 

Aussi un bon moyen de prolongée une croisière justement avec un petit budget pour un supplement de kiff, cars c'est tjs frustrants de faire temps de kilomètre pour ne resté que 8 oiu 10 joues sur place !

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Merci pour la mention de mes Petites Bulles... ;)

Super compte rendu, très complet, très intéressant, pour plonger à Raja Ampat avec un budget "raisonnable". J'ai rajouté le lien vers ton compte rendu, dans mon post pratico-pratique sur Raja Ampat, dans le paragraphe sur les homestays :

http://petitesbullesdailleurs.fr/2013/03/03/voyage-raja-ampat-infos-pratiques/

 

Sinon, pour voir tous mes posts sur Raja Ampat, avec des photos, c'est là :

http://petitesbullesdailleurs.fr/raja-ampat/

 

Ah, comme j'aimerais y retourner...

:)

 

Magnifique : site, photos, conseils, rien à redire !! déjà que j'avais envie d y aller mais là cela va être encore plus dur d y resister !!!

Link to comment
Share on other sites

ben tu la tiens ton idée pour avril : 2 petits vols et hop : madame est sur une plage paradisiaque avec une jungle superbe autour (et les paradisiers en prime :D ) et pi, si tu veux, on se fera coucou, on est dans le coin à cette période ;)

Link to comment
Share on other sites

ben tu la tiens ton idée pour avril : 2 petits vols et hop : madame est sur une plage paradisiaque avec une jungle superbe autour (et les paradisiers en prime :D ) et pi, si tu veux, on se fera coucou, on est dans le coin à cette période ;)

 

C est une riche idée mais sur 13 jours cela risque de faire court !! :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.