Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Raja Ampat (Indonésie) pas cher

FabFromParis
 Share

Recommended Posts

• Replies 55
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

• 2 months later...

Bon ça y est j ai prolongé mon séjour d'une semaine et je regarde sur les vols pour m y rendre ainsi que les accommodations

ça reste qd même un certain budget, je ne trouve pas de vol a moins de 600euros par personne et en accommodations, le moins cher est sur pulau kir a 1500euros la semaine avec plongées illimitées.... A voir :captain:

Je réfléchis encore pour RA après mon trip aux phil, c'est encore bon en avril vers fin mars où la saison est terminée, question météo ?

Pour toute infos voir l'excellent post de Corinne des petites bulles:

http://petitesbullesdailleurs.fr/2013/03/03/voyage-raja-ampat-infos-pratiques/

Très fournis et parfaitement documenté comme tjs :+1:

• 8 months later...

Bonjour à tous et merci à FabFromParis pour ce rapport, qui m'intéresse au plus haut point, car mon épouse et moi-même partons au Raja Ampat version "budget" en février (et même un peu plus budget que prévu, car nous pensions partir en été mais les conditions météo ne s'y prêtant pas...)

Nous avons l'habitude de ces conditions (nourriture simple et répétitive, électricité nocturne et aléatoire, mandi à eau froide, toilettes asiatiques, eau courante à heure fixe) après 2 mois en Indonésie l'été dernier et beaucoup de plongées, conditions type bungalow sur la plage, repas familiaux riz-poisson avec les poules et les cochons (Gili, Bunaken), les rongeurs venus de la jungle pour un snack et les pythons (Togians) chèvres (Bira) etc,

et... nous adorons (avec la caution qu'il faut clairement être le plus autonome possible au niveau de la sécurité en plongée, s'attendre à tout et rester conservateur au possible, même si un caisson à apparament ouvert à Waisai, ouf...).

Le Yenkoranu nous avait été recommandé par un plongeur-baroudeur catalan rencontré à Bira (Sulawesi) cet été, et c'est vers là que nous nous comptions donc pointer nos palmes.

Entre temps nos recherches nous ont porté vers le Lumba-lumba (Raja Ampat, pas celui de Pulau Weh), mais...je lis ici l'évocation d'une " plongée très aléatoire et mal gérée"... Aie...

Les rats de jungle nous avons l'habitude depuis les Togians, mais plongée mal gérée c'est un gros problème.

Auriez-vous plus de détails sur les problème que cette personne a rencontré?

Le lumbalumba répond rapidement, et j'ai pensé payer leur 25% d'arrhes pour finaliser la resa, mais je n'ai plus trop confiance.

En creusant un peu, problème d'approvisionnement d'essence (peut arriver à tout le monde, mais...) personne ne plongeant que 8 plongées sur 17 réservées... Beaucoup d'opinions rayonnantes venant d'une seule et même personne, motivée au point de leur créer un site parallèle...

Nous y allons au Raja Ampat pour plonger, 11 nuits et 18 plongées chacun si possible, trop court pour la balade, donc pas trop envie de stresser avec un mauvais centre pour cela (sans pour autant s'attendre aux conditions d'un 5stardiveresort, évidemment, nous n'avons aucun problème avec des dive-guides locaux)

Je pense donc revenir sur le Yenkoranu, qui de toute façon est un peu moins cher (équipement compris, par exemple) et nous avait été recommandé, mais les premiers contacts avec Grace (gérante?) par SMS me font craindre un classique, "débarquer du bateau et oh la chambre réservée est occupée."

Pour l'instant nous avons eu de la chance de ce côté-là en Indonésie, mais vu beaucoup de situations similaires en guest house familiale, et la nous sommes sur une courte durée et un budget très serré...

Vais-je devoir dégainer mon Bahasa de cuisine et passer un coup de fil?

J'aurais une petite question:

- est qu'ils ont bien des combinaisons à louer, même avec des trous? Je préfère plonger en combi même dans les eaux chaudes, surtout s'il y a courant. Le lumbalumba n'en a pas, mais à vous lire, c'est bien le cas au Yenkoranu, et même en intégrale (wahooo!)

Pour ce qui est de notre itinéraire, il est un peu différent, nous passons par Makassar (KL- Makassar, Air Asia), puis vol à 3 heures du mat' sur Garuda, arrivée à 6h30 à Sorong, donc tout le temps nécessaire pour acheter le pass et se rendre au ferry vers Waisai.

Retour: Garuda: Sorong - Makassar - Makassar-Jakarta - Jakarta -KL,

Total 637 euro de billets pour 2 personnes en février 2015, moins le billet vers France-KL (500 e par personne, Turkish Airlines), soit un grand total de 1637 euros de billets pour 2 plongeurs.

Pour ce qui est de la plongée, le Yenkoranu me donne 450 000 rp par plongée et 500 000 / 800 000 (bungalow) par nuit en logement pension complète, donc du moins de 2000 euro pour les deux pour nos 11 nuits / 18 plongées

- budget auquel viendra s'ajouter quelques centaines d'euro pour couvrir les 2 visa-on-arrival ($70) 2 pass parc national (1 ou 2 millions selon la marée, apparemment), le ferry AR vers Waisai, 3 nuits d'hotel (dont 2 au Tune Hotel de l'aeroport de KL et une à Sorong) et quelques Bintangs (ou Anker) au coucher de soleil/ snacks/ nasi-goreng / becak ou ojek.

Mais le site stay-in-raja-ampat donne des packages plongée en chambre simple un peu différents, et j'essaye d'avoir une confirmation, ce qui ne semble pas gagné...

merci!

ben

Salut Benoit,

Avant tout j'ai envie de te dire : excellent choix.

Concernant les Homestays :

- il faut bien réaliser que les homestays de Kri sont tous à quelques centaines de mètres les un des autres. Koranu Fyak est à 100 mètres de Yenkoranu (même famille), Mangkur Kodon à 400 mètres et Lumba Lumba à 900 mètres (de l'autre côté de l'île). Et quand on y était pleins de bungalows étaient en construction... Si il n'y a plus de place au Yenkoranu, la jeune fille de l'hôtel Meridien ou le homestay ou tu débarquera te dégotera une place pas loin. Et tu peux toujours choisir de plonger avec Yenkoranu et/ou changer en cours de séjour. En tous cas si le centre de ton voyage est la plongée, alors sans hésiter plonge avec le Yenkoranu : le matos était nickel (combis intégrales en très bon état, stab propres, palmes avec chaussons) et les guides géniaux.

- deuxième chose à comprendre : sur Kri, pas d'ordinateur, pas d'internet, quasiment pas de téléphone (quand j'y étais). Si tu veux une réservation ferme et fiable, je pense que tu ne l'auras pas. C'est aussi ce qui fait le charme de cette île. Mais comme dit plus haut, un arrangement sera toujours trouvé je pense. A toi de voir.

- concernant le Lumba Lumba, c'était une prof de plongée française qui n'étais pas contente du tout et qui était donc venue au Yenkoranu : elles nous avait parlé de rats en très grand nombre et aussi de gros retards et d'organisation approximative pour les plongées (je n'ai pas plus de détails). Mais les chose ont peut-être changées depuis.

- les prix que tu citent sont effectivement ceux que j'ai constatés.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Merci Fab, ça m'aide beaucoup.

Je n'avais pas compris que le lumbalumba était si proche. Cela veut dire que tout les centres plongent à peu près sur les même sites, ce qui est bon à savoir.

Oui, pour cette fois, ce court séjour est vraiment centré sur la plongée. Nous reviendrons pour visiter quand nous aurons plus de temps. Nous comptions initialement passer un mois au Raja Ampat en juillet aout, mais la saison n'étant pas bonne, nous partons sur une première approche en février.

Bon, Yenkoranu, c'est décidé. Je vais continuer mes discussions SMS avec Grace pour essayer d'arranger cela.

J'ai un peu l'habitude de ce type d'organisation déconnectée, ça ressemble un peu à ce que nous avons connu à Bomba aux Togians (pas de réseau téléphonique sauf à Wakai mais cela posait surtout des problèmes dans les zones plus isolées où les options de logement sont très limitée, comme sur l'ile de Malenge par exemple où il arrive que des personnes débarquent après 3 heures de bateau pet-pet et doivent dormir dans la cuisine de la guesthouse... )

Là j'essaye d'être un peu plus prudent car nous n'avons que peu de temps et envie de plonger autant que possible (sauf le dimanche, bien entendu :) )

Grâce à tes précisions, j'y vois plus clair et je pense effectivement qu'en cas de cafouillage ça devrait pouvoir s'arranger sur place d'une façon ou d'une autre.

encore merci !

Benoit

• 1 month later...

Bonjour à tous,

Je rentre de 3 semaines à Yenkoranu. Fab a tout dit.

Je peu juste rajouter que, certains jours, il y a un deuxieme ferry Sorong/Wasai à 09h00. Un petit avion aussi, pas cher.

Les bières sont difficiles à trouver sur Kri. Il peut etre utile d'en amener de Sorong.

La jetée est terminée et est très pratique car elle va jusqu'au tombant. Bon snorkeling sur le Home reef.

Phylos

• 2 months later...

Bon, mes vacances s'approchent de plus en plus et sur les 3 plans qu'on avaient en Asie, RA semble être en 1ère place pour le moment. J'arrive à BKK le 4 mars. Avant de partir à RA vers le 21 mars faut que je m'occupe, chiang mai, aller plonger à pulau weh à Aceh .... on verra.

Donc, si tout roule on volera sur sorong vers le 20 - 21 ou 22 mars. On ira sur Kri island pour commencer et on logera probablement au Yenkoranu (à moins que la proprio nous envoie autre part si j'ai bien suivie vos discussions).

Maintenant, une question, aprés avoir fait Kri, où me recommendez-vous d'aller à RA, dans l'ordre si possible et en mode budjet, pas trop roots non plus...

Merci !

PS : j'ai lu quelque part qu'il fallait un genre de permit de voyage nommé " surat keterangan jalan" pour pouvoir circuler à papua, c'est une vieille info ou pas ?