Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident dans le gouffre de Saint-Sauveur


Messages recommandés

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

salut

 

comme à chaque fois après ce genre d'événement, certains ne peuvent pas s'empêcher de rôder autour de "la viande froide" ou chaude, si l'issue est par chance positive. C'est un peu comme la presse "à scandale" qui ne s'intéresse à la spéléo que lors des cartons. Les charognards sortent de leurs tanières...!

 

Enfin, comme à chaque fois, les "spécialistes" moralisateurs s'en donnent à coeur joie. Parler d'exploration, dire comment il faut faire ou dénoncer comment il ne faut pas faire, c'est très facile le cul au chaud dans son canapé. Je suis certain que les jésuites du clavier n'ont sans aucun doute jamais fait d'exploration. Si tel était le cas, ils ne tiendraient pas ces propos. Je trouve ce genre de comportement d'une grande indécence, un manque de respect total. Beurk...!

 

Pour l'exploration, quant tu en fais, ton "cv", tu le colles dans un coin. L'explo, c'est l'explo et l'enseignement c'est autre chose. Pour faire de l'exploration, tu ne respectes pas toujours les dogmes. C'est un choix personnel et chacun place le curseur de la sécurité là où il le souhaite.

C'est ce qu'on appelle la LIBERTE. A chacun ensuite d'en assumer les risques et les conséquences.

L'exploration n'a et n'aura aucune prétention pédagogique. C'est un acte d'équipe ou solitaire, c'est un engagement, c'est tellement plus que quelques verbiages acides sur un forum. L'exploration implique un engagement, une exposition plus ou moins forte à un risque certain. Tu peux difficilement y échapper. D'où le stress avant les plongées.

Néanmoins, je pense que l'exploration est moins risquée aujourd'hui qu'il y a quelques années. Nous disposons d'un matériel de qualité et les techniques ont évolué dans le sens de la sécurité. D'ailleurs, les accidents en exploration sont relativement rares et minoritaires dans le % global.

 

Ensuite dans ce cas, on peut taper à bras raccourci sur 80 % des explorateurs. Car aujourd'hui, une grande partie des plongées réalisées, surtout les très profondes et les lointaines, exposent indéniablement à un danger certain. Ne serait ce qu'à cause de la décompression qui reste à ce stade un laboratoire.

 

Quant à l'exploration en solo intégrale, c'est monnaie courante et depuis toujours. C'est un choix personnel, occasionnel ou permanent. Et agir ainsi ne signifie pas que c'est plus risqué ou moins risqué. Il y a eu de nombreux accidents lors d'exploration en équipe. Souvent des plongeurs d'assistance ou même de pointe. L'équipe n'est pas forcément un gage de sécurité.

 

Ensuite, chaque explorateur définit son degrés de sécurité. Plus tu places la barre haut, plus les plongées deviennent lourdes à organiser. C'est une question d'équilibre entre les moyens matériels, le temps dont tu disposes, l'équipe, ta philosophie d'exploration. Et quoi qu'il arrive, tu peux prendre des risques de malade et n'avoir aucun soucis et blinder l'affaire avec une infrastructure lourde et te retrouver dans la panade.

Pour exemple, l'accident de Sylvain Redoutey au Goul de la Tannerie qui a fait un vestibulaire en remontant dans le puits. Malgré l'équipe et les précautions prises, il s'est retrouvé seul les 4 fers en l'air pendant un bon moment.

 

Enfin, une volonté de sécurité à tout prix a bloqué pendant de nombreuses années pas mal d'équipes qui se sont retrouvées prises dans des organisations tellement lourdes qu'elles étaient incapables d'atteindre les terminus. Le plus souvent, pas toujours, seuls des organisations légères de types "alpines" permettent d'atteindre les zones inconnues et inexplorées.

 

Alors avant de jeter des pierres, il faudrait juste apprendre ses classiques et savoir de quoi on cause.

 

A+

 

pe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, il est ou le problème ?

Un niveau 2 qui se paye un CADOR de la Sout ?

M'enfin il cherche à se faire un NOM ... et c'est un NON qu'il a reçu en plein poire !

 

En tout cas chapeau au WARIOR de la Sout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, il est ou le problème ?

Un niveau 2 qui se paye un CADOR de la Sout ?

M'enfin il cherche à se faire un NOM ... et c'est un NON qu'il a reçu en plein poire !

 

En tout cas chapeau au WARIOR de la Sout!

 

Salut

 

pour recentrer un peu le débat, il n'y a pas de "warrior" de la sout. Je dirais qu'il y a, pour simplifier, deux catégories.

 

Les explorateurs, ceux qui plongent pour découvrir et étudier les cavités. Ceux qui font ça pendant des années, un travail à long terme. Et ils ne sont pas très nombreux dans le monde, une quarantaine environ (en plongée évidemment..!). pas beaucoup plus...!

 

Les "performeurs", c'est à dire ceux qui cherchent à aller plus loin que l'autre, à battre des records, à se prouver quelque chose, à eux même ou aux autres. Certains durent, mais le plus souvent ce sont plus des étoiles filantes. Car ajouter 1 mètre ou plus à un fil, n'est pas vraiment "l'esprit" d'exploration, d'étude et de découverte du monde souterrain...!

 

A chacun ses motivations, aucun soucis là-dessus.

 

A+

 

pe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mode "Newbie"]

Merci PED pour ton point de vue.

Ceci dit, sans entrer dans une logistique "EKPP", peut-être qu'une "sécu surface" un peu plus poussée que Mme Hasenmayer au tricot pourrait éviter de monopoliser des secours lourds.

Genre un "binôme" qui vient faire "coucou" au retour et dépatouiller une situation "à la con" à la remontée.

Cela dit, si Fabrice a choisi cette option, il avait sans doute ses raisons...

[/Mode Newbie]

 

Heureux de savoir qu'il va "bien", c'est un garçon très sympa.

Il faudrait peut-être mettre à jour la page de saint-sauv' sur Psout...

 

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mode "Newbie"]

Merci PED pour ton point de vue.

Ceci dit, sans entrer dans une logistique "EKPP", peut-être qu'une "sécu surface" un peu plus poussée que Mme Hasenmayer au tricot pourrait éviter de monopoliser des secours lourds.

Genre un "binôme" qui vient faire "coucou" au retour et dépatouiller une situation "à la con" à la remontée.

 

Bah oui et non....!

Oui dans l'absolu, mais non dans le cas ou tu décides de faire tout, tout seul du début à la fin.

 

Il serait possible de citer des centaines de plongées d'exploration, réalisées en solo intégrale où tout c'est bien passé. C'est d'ailleurs la majorité des cas.

 

Donc pour une plongée ou ça foire, il y en a une immense majorité où ça marche, bien et même très bien. Alors, il me semble difficile de stigmatiser sur ce cas...! Car dans l'ensemble tout ce passe bien et personne ne trouve rien à dire quand le gars ressort de l'eau sans encombre.

 

Même si parfois, il a fait des trucs de dingue qui pourraient suciter les cris d'effrois des ménagères cavernicoles embusquées derrière leurs claviers...!

 

Pour citer St Sauveur, que dire d'une pointe ou le plongeur a prolongé le terminus sans tirer de fil, où il a retrouvé son recycleur de secours noyé, sans autre moyen pour faire la déco. Où il a été obligé de taper sur l'inspi modifié de son pote pour terminer les paliers. Inspi dont il ne maîtrisé pas bien l'utilisation...! Pourtant, ce plongeur est un Géant, un Monsieur, l'un des plus grands Explorateurs de tous les temps, toutes disciplines confondues.

 

Mais l'exploration, c'est aussi ça...! Un côté un peu "rock'n roll"...! L'exploration, c'est pas le "Manège enchanté", c'est pas du virtuel...! Sinon, ça ne serait pas drôle...!

 

A+

 

pe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, je dis pas le contraire... (et pour cause, le "Narcosé" que j'ai croisé est un sacré gaillard...) et le Rock&Roll est un lifestyle des plus sympas. (et le pote était bien inspiré ce jour là...) :p

 

Mais des fois, une simple ceinture de sécurité , en dépit des (centaines de) milliers de km faits sans accident peut donner un sérieux coup de main à son futur quand on s’endort au volant.

 

My last 2 cents

Amitiés.

 

PS : Après le cardio couplé à l'ordi (galileo), à quand le doppler intégré :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre Eric,

 

Merci pour ta réponse je n'en pense pas moins.

Tybo, Loule, et les "modérés" idem heureusement que vous êtes là sinon je n'ose pas imaginer ce qu'on pourrait lire de plus.

 

Il y en a qui croient qu'un équipié ou une sécu surface peut tout solutionner sur des plongées aussi complexes, d'autres qui n'y connaissent rien à l'organisation d'un secours spéléo, etc. Et au final comme d'habitude on lit du n'importe quoi au lieu d'attendre sagement un compte rendu de qualité (si le concerné a encore envie de le faire). Surtout que le système qu'il a décidé d'utilisé a été efficace ce jour là car il a pu être secouru. Pourquoi polémiquer?! Des fois je suis effaré par la nature humaine...

 

Bon je ne voulais pas répondre à ce sujet dont le titre n'est que diffamation mais à un moment il faut bien prendre position car des inepties pourraient devenir des vérités sur les forums si on les ignorait.

 

A bientôt

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Pour ce que ça vaut, je penche très fortement du côté de Pe. Le sensibilité au risque est une composante éminemment personnelle. Dans la mesure où une personne agis en connaissance de cause, sans porter préjudice à autrui, elle peut bien faire ce qu'elle veut et bien malin celui qui se permettrait de la juger.

 

Faire une tentative d'analyse d'incident sans élément factuel et surtout sans but, est de la fumisterie péromptoire :malade:

 

Maintenant, s'il s'agit de planifier une plongée similaire (donc hors normes) et de bénéficier de ce retour d'expérience pour améliorer les conditions de sécurité de son projet, ras :top:

 

Mais permettez moi d'en douter. Ce genre de choses se passe en dehors des forums et loin des pseudos pompeux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il y a des contributeurs comme pedeseigne , christophe38, la philoche ou narcosis .... etc ( je ne vais les citer tous , ils se reconnaitront ... ) , ça nous repose et nous informe mieux que les insultes et les propos inutilement agressifs , voire diffamants du sieur Trimix ....

J'avoue ne pas comprendre les motifs de ce genre de lynchage à part un règlement de compte personnel qui n'a rien à faire ici .

 

En ce qui me concerne , c'est boite à plonk pour ce type d'excité et j'attendrai les infos du plongeur concerné s'il a envie de communiquer là dessus !

 

Bonnes plongées à tous , quelque soit votre pratique ! ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là sérieusement je ne comprends plus rien !!!

 

Ou est la modération quand elle devrait agir????

 

 

L'ensemble des posts de Trimix ne sont qu'infamies, diffamation, insultes déguisées, tant pour le plongeur que pour sa famille, ses proches et ses amis.

 

C'est une honte de laisser poster cela publiquement.

 

 

Qu'un imbécile se permette un post d'une telle débilité, il fallait s'y attendre; encore plus d'un crétin qui ne connait ni le plongeur, ni sa façon de plonger, ni sa connaissance des lieux, ni le nombre de plongées qu'il y a déja effectué, ni sa préparation pour ce type de plongée, ni sa façon d'apréhender, de prévoir et de gérer les différents problèmes pouvant survenir.

 

Cet imbécile prouve qu'il ne connait rien non plus à ce qui se fait en sout régulièrement dans les différentes cavités que se soit en France ou ailleurs dans le monde.

 

Bref je ne comprends pas que l'on puisse laisser écrire de telles insanités.

 

Je connais le plongeur, je connais sa façon de plonger, je connais son approche de la sécurité et je sais ce qui c'est passé et la seule chose que j'ai envie de dire c'est RESPECT Fab !

 

- Respect pour la performance.

- Respect pour la sécurité matérielle dont tu t'étais entouré.

- Respect pour avoir su gérer cet incident.

- Respect pour avoir choisi de passer tout ce temps à attendre dans la cloche plutôt que de faire surface et de te retrouver tout seul à l'extérieur.

 

- Soigne toi bien et à bientôt là bas dessous ;)

 

 

Quant à tous ceux qui se précipitent sur ce genre de non-événement pour vomir une ignoble logorrhée sans rien ni connaitre ni savoir en commentant des articles de presse dont il a été mille fois dit que c'était de la daube, je n'ai qu'une chose à vous dire : VOUS ME FAITES GERBER !!!!!

 

 

Si je dois être banni pour ce message, sincèrement, c'est avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, pas mieux que les derniers messages.

Au vu du CV, la seule chose qui me gêne vu d'ici, c'est l'heure de sortie prévue sans assistance surface: en plein milieu de la nuit, cela ne me semble pas forcément l'horaire le plus adapté à un déclenchement rapide et efficace des secours.

Mais au vu du CV, il le savait forcément donc il avait forcément ses raisons, et vu que je ne sait rien d'autre que ce que j'ai lu dans les journaux ou sur les fora, c'est à dire, donc, pas grand chose, ben... Que dire?? Ben... rien.

 

Je lui souhaite un prompt rétablissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors, cela fait un moment que je regarde ce fil, j'avais même loué le respect des membres d'un autre forum par rapport au même évènement...

 

je change le titre stupidement et inutilement provocateur.

Concernant les propos de TRIMIX, ils ne sont bien évidement et heureusement pas pris au premier degré par l'ensemble des intervenants ici qui ont su rendre à sa juste valeur ces interprétations provocatrices (bis).

 

Merci donc de continuer votre discussion sans jugement outrancier ou qui puisse porter atteinte à la personne concernée par ce post... car oui, derrière la discussion il y a une personne, avec une vie, des amis, de la famille (j'enfonce une porte ouverte... mais au cas où, que cela soit clair). Cette simple requête est purement humaine, mais s'il le faut on peut plus basiquement appliquer la charte de plongeur.com qui l'est tout autant.

 

Si à la lecture de ces quelques mots vos propos vous semblent déplacés merci de faire le nécessaire, sinon nous nettoierons progressivement si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.