Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident dans le gouffre de Saint-Sauveur

Recommended Posts

Il y a un proverbe qui dit :

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.

Et les mots pour le dire arrivent aisément."

Mais tu ne dois pas le connaitre

je ne connais pas les proverbes Français désolé, mais il suffit de lire correctement

La prochaine fois je mettrais une notice !!

aller bonsoir tout le monde

• Replies 66
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

merci de ton avis, il fait lui aussi avancer les chose, tu a peut être toi des infos de premiers ordre ??

Je ne vois vraiment pas ce que tu pourrait trouvez de rigolo dans cet accident ,c'est circonstances ou ses résultats ? mais c'est vrai qu'il y des gens qui plaisante avec tout !! hein

et le post personne ne t'oblige a le lire

Bonne soiré

Ben non j'en ai pas, c'est pour ça que je ne commente pas l'accident MOI et que je n'en tire pas de conclusions MOI ou que je ne fais pas de la psychologie de bas étage MOI !!!

Et ce qui me fait rire, ce n'est pas ce qui est arrivé au collègue, c'est ton topic "moi je sais mais je ne vous dis pas comment je le sais en tout cas de par mes sources fiables il est probable qu'éventuellement de sources sûres, peut être que le gars, ben il a envisagé l'hypothèse qu'il pourrait se faire sauter le caisson" juste pour qu'un rigolo sur un forum puisse faire un titre de série Z.

Tu sais qu'il en cherchent des comme toi chez Closer Voici ou Public, bref le genre de littérature qu'on lit juste pour se dire qu'il y a plus moche que soi !

T'as raison rien ne m'oblige à lire le topic et d'habitude je ne réponds pas ce genre de sujet, mais là c'était trop et apparemment tu es le seul à être persuadé de tes qualités journalistiques

Outre le fait que ton titre et tes commentaires ne valent pas mieux que ceux de journaux à scandale de 2ème zone (je suis plus sympa que Goofy26), je ne vois pas en quoi le fait de publier un compte rendu d'une plongée, même merdique et qui aurait pu mal tourner, te perturbe autant.

Au contraire, ça permet au plongeur d'analyser ce qui s'est passé, d'avoir l'avis d'autres plongeurs et de permettre aux autres plongeurs de s'imaginer dans la même situation pour voir quelle aurait été leur réaction.

Il y a un proverbe qui dit :

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.

Et les mots pour le dire arrivent aisément."

Mais tu ne dois pas le connaitre

Plus qu'un proverbe c'est la une citation litteraire: Boileau (1636-1711) ;)

... pour le reste... seul le plongeur concerne serait apte a raconter son incident si il le desire un jour (seul lui, car plongee en solo)!! Donc perso, aucune idee a ce sujet, et les "je sais que car on m'a dit que blablabla..." sans citer de sources ou plus de choses precises... :confus::confus:

(ce qui veut pas dire que Trimix ait tors ou pas... simplement que la ca reste des breves de comptoir sans rien d'autre de factuel?! :rolleyes: )

Salut!

Est-ce que Trimix serait le fils de Trimixeur .... :confused: ........

Je me suis posé la même question ? Serait ce notre "Has been" qui se serait exporté en Belgique pour échapper à l’impôt sur la "bien pensée".

C'est un peu pesant tous ces donneurs de leçons. :mad:

relax tout le monde,

Sur le coté très engagé de la plongée , il n'y a aucun doute: c'est très profond, Le profil n'est pas vertical ect ...

Là ça n'a failli pas passer : c'est son choix, il y est allé en connaissance de cause.

Pour le reste, les conditions dans les quelle il réalise ça pointe, ce n'est pas une première, on peut mêmes dire que le petit monde des plongeurs spéléo est coutumié du fait

http://www.plongeesout.com/explorations/france/vaucluse/vaucluse%20recit%20hasenmayer%201981.htm

Bonjour messieurs les biens pensant !!

Plutôt que de disserté sur qui est qui ! ou qui fait quoi ! , plutôt que d’essayé de « savoir pour rigolé » plutôt que de tergiversé sur le fait que ce plongeur est oui ou non repoussé le terminal, de 1 cm ou de plusieurs centaines de mètres !!

Relisez mon premier message :

Un médecin Plongeur, Moniteur Trimix, instructeur recycleur et Lieutenant colonel des pompiers chef du SDIS Charentais !!

Fait une petite plongée solo, cela sans plus de préparation et surtout sans assistance à plus de 160 mètres dans le gouffre de ST Sauveur Dans le Lot

Une alerte est donnée par son épouse qui n'a pas d'infos sur sa sortie et déclenche les secours a 4.30 du matin !!

http://midi-pyrenees.france3.fr/201...our-374451.html

Un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire, les seul commentaires serait qu'il aurait prolongé le terminus de 100 M certain disent 200 bientôt pourquoi pas !............ 400 mètres

bel exemple d'inconscience a moins que ce ne soit du ............

surtout lorsqu'on lis sont blog !! ou il commente un incident grave précédent !!

http://www.aquatek.fr/nos-articles/...e-bout-du-tunel

Je ne commente pas sa plongée, je ne commente pas le matériel, ou autres, je ne fait que exposé des faits, connu de tous ou vérifiable par tous au moment de l’accident !!

Alors vos dérives sur « qui sait mieux que d’autres » , « moi ou les autres ont des infos qu’ils ne veulent pas divulguées » , « mais moi je sais que » vous pouvez vous les mettre !.......

Qu’il est repoussé le terminus ou pas je m’en fout , je n’irais pas le vérifier et beaucoup d’entre vous non plus, et ce n’est pas mon propos dans ce message, ni a aucun moment je n’en écrit un mot !

Non plus sur l’origine de l’accident, qu’ il se soit cassé un ongle , démis une épaule, ou crevé un œil, je n’est rien écrit non plus de la couleur de la combinaison, ou de la marque du recycleur !!

Cela n’est pas non plus mon propos !! ne vous en déplaisent messieurs les rois du détournement de sujet !!

Alors, que sait on de concret :

1° Un plongeur part dans une cavité du lot pour effectuer un pointe ! que cela c’est mal passez pour lui et que les secours ont été déclenché .

On s’informe plus avant et on lis que :

2° Il est médecin, médecin pompier, chef du SDIS de son département !

Qu’il est :

- BEES1

- Padi Instructeur

- MF 2 FFSSM

- Moniteur Nitrox / Trimix

- Moniteur Recycleur Dolphin Ray et Submatique

- Moniteur Buddy Inspiration Evolution Air et Trimix

- Formateur de moniteur Inspiration Evolution

- Compétence Anthéor ?

- Plongeur Sentinelle

quinze ans d’expérience de l’enseignement de la plongée

six ans responsable de commission technique départemental

Excuse moi du peu, mais les CV inspirent le respect !

Mais que lisons nous plus loin ? cela dans son propre blog !! que ce monsieur a déjà eux deux incident plus ou moins grave à St Sauveur, un qui a nécessité l’intervention des secours Spéléo, et un autre qu’il décrit abondamment dans un Cr sur ce même blog, incident grave concernant son scooter qui ayant pris l’eau ( ben oui un engin ayant, cent comme limite, ne ce descend pas a cent quarante ) l’entraine a 160 mètres !! , une bricole me direz vous !!

Donc ont pourrais croire que au regard de ses compétences ,mais également de ses expériences malheureuses sur ce même site, qu’il prennent des précautions et s’organise en fonction et s’entoure de moyen à la hauteur de sa plongée prévu ! non ?

Et bien non ce monsieur par seul ! aucune assistance sur place ! seul consigne laisser a son épouse qui elle reste au foyer ! qu’il l’informera de sa sortie prévu vers 4.30 h du matin par tel lorsqu’il sera sortie !! ( pas sous l’eau hein , dehors, au sec le téléphone je précise maintenant ! ) consigne est donné a l’épouse de tel au pompier si il ne passe pas ce coup de fil ( certainement dans un délai autour de cette heure de sortie prédéfinie !! )

Alors on va y aller du roman de série noire : :mad:

la voiture cambriolé le tel disparu, et oui l même a St sauveur il peu y avoir des voyous !

Il est en panne brusque perte de charge, plus de batterie, mince avant d’être en panne il fonctionnait !!

Pas de couverture réseau, et au milieu de la campagne, surtout dans ce vallon c’est fréquent !!

Donc pas de coup de fil !!, le temps de trouver a cette heure, ( il est 4 / 5 heures du mat ) une cabine tel dans le coin, ou une personne qui va prêter son portable, il peut ce passez des heures !!

Mais rien de tout cela n’arrive dans les bon films me direz vous !! mais tout de même au cas ou , que ce passe t’il ? les secours sont déclencher, une armé de pompiers , de pompiers plongeurs, les gendarmes sont mobilisé, pour le secours, on alerte le caisson on mobilise un hélico ……..

Tout cela pour trouvez notre plongeur sur le bord de la vasque tentant vainement de passez un coup de fil !! ……….

Bon j’arrête la, mon scénario de série B, mais tout de même relisez un peu plus haut le cv de ce monsieur, cela ne déclenche pas quelques doutes dans vos esprits ? ………

non ? bon bien tan-pis !! ......j'avais espéré !! :mad:

Bon malheureusement cela ne ce passe pas comme cela !!

Il a un gros problème d’ordre physique ( je ne fait et n’ai fait aucun commentaire sur ses symptômes, les causes ou les résultats je ne suis ni l’autorité secours, ni la victime ( et encore moins son porte parole ) mais il est très mal en point !! la profondeur ou cela lui arrive lui permet tout de même de rejoindre non sans grande difficulté la cloche qui se situe à 12 mètres sous la voute, et il y parviendra et attendra a cet endroit les secours !

Heureusement dans son malheur, que la cavité ne présente aucun accident de terrain, virage ou étroiture qu’elle est dans cette zone assez large et ample, que le fils est en bon état en pente douce ce qui lui permet de rejoindre la seul étroiture qu’est celle de la sortie a -20 m dans la vasque , dans d’autre situation géologique il ne serait peu être pas sorti !! …….

Pour conclure ,et vous aurez remarquer que je n’ai fait aucune supputations sur la profondeur, la distance, les gaz , le temps d’immersion, ou tout autres éléments s ou circonstances de sa plongée.

Que je suis d’accord pour dire avec vous que au delà d’un certaine profondeur ou distance ou les deux conjugués, le fait d’être seul est presque plus sécurisant que d’être deux, le binôme même compétant n’étant plus d’aucun secours en cas de problèmes !

Mais ce qui m’’interpelle, et qui est a la base de mon post c’est qu’un monsieur avec un Cv et l’expérience qui est la sienne, s’engage dans ce genre de plongée sans aucune assistance quelle soit de surface ou sous l’eau, avec un organisation plus que douteuse, et un protocole d’alerte plus que léger !!

Un,deux ou trois plongeurs , qui suivant sont run-time, ce serais avancé a sa rencontre !, pour exemple un plongeur trimix jusque 80 mètres, un autre a 40 au nitrox et pourquoi pas un troisième a douze mètres avec de l’oxy, ( pour palier a d’éventuel dépassement de conso défaillance matériel par exemple, ou juste par sécu, pour faire le Porteur, ou seulement pour le moral )

le plongeur trimix lui !!..... Lui aurait été d’une grande utilité pour sa progression et la gestion de son accident ! du moins pour le soutenir et l’aider a progresser vers la surface, lorsque vous connaitrez comment il est remonté jusque la cloche vous comprendrez l’importance qui aurait été celle de ce plongeur posté a 70 / 80 pour l’attendre et le soutenir !!

Mais ce n’est pas a moi de commenter cela, je ne commente que !! et seulement ce qui suit!!, pour moi donc ce monsieur fut très léger voir très imprudent , dans la préparation de sa plongée surtout et encore une fois aux regard de son CV qui voudrait que de par ses compétences, expériences et ses connaissances techniques, professionnels, il mette toute les sécurités de son coté en ayant une organisation a la hauteur de ses prétentions ?

Que demain a la lecture de son blog, ou de l’éventuel futur récit de cette plongée, un plongeur fougueux, qui lirait comme beaucoup ici en diagonal et sans réfléchir , se dirais ce n’est pas si difficile !! et je vais moi aussi tenter une plongée de ce type , je vous laisse convenir de la suite ! ………. Et du résultat surtout !

Prévenir Alerter Secourir, n’est telle pas l’une des devises des pompiers, et la !! le mot Prévenir prend tout son sens

Quand à vous messieurs les donneurs de leçons , les, je sais tout, les philosophes et érudits de tout poils je vous laisse car aucun d’entre vous n’a répondu ou commenté la vrai question alors lâchez vous encore en répondant a côte de la plaque !! vous ne savez faire que cela !!

Tout est bien qui finis bien !! heureusement pour ce plongeur ! qui continue aujourd'hui ses séances de caisson , sonné certainement !! mais en vie !! et c’est la le principal !!

Murphis était en déplacement certainement !...........

Je vous salue bien !!

Effectivement tu ne commentes rien (qu'est ce que ce serait sinon), tu insinues juste dans ton titre qu'il aurait peut être tenté de "..."

Alors soit je me suis mépris sur "..." soit c'est bien ce à quoi je pense et ce n'est pas ton explication qui me fera changer d'avis sur ce que j'ai écrit avant.

Autant on peut effectivement se poser des questions sur ce qui aurait pu (dû) être fait, autant tirer des plans sur la comète en affichant un titre comme le tien, ce n'est pas acceptable.

Et puis finalement toi qui te moques des biens pensants qui ignorent la réalité des choses, tu n'as toujours pas répondu à la première question posée : quelles sont tes sources et que t'ont elles dit ?

C'est bien toi qui a écrit ça non ? : Et oui j'ai des infos sur le circonstances de son accidents, qui elle n'émane pas des "ont dit que" ou "on ma dit que" !! et elles provienne de gens parfaitement informez en temps et en heures !!

Donc vu que tu nous maintiens volontairement dans l'obscurité, ne vient pas te plaindre de te faire flammer.

Autant on peut effectivement se poser des questions sur ce qui aurait pu (dû) être fait, autant tirer des plans sur la comète en affichant un titre comme le tien, ce n'est pas acceptable.

C'est bien toi qui a écrit ça non ? : Et oui j'ai des infos sur le circonstances de son accidents, qui elle n'émane pas des "ont dit que" ou "on ma dit que" !! et elles provienne de gens parfaitement informez en temps et en heures !!

C'est vrai la préparation semble un peu trop solo, même si je connais rien en solo et en soute, un peu de soutien et de sécu surface aurait pu être bien.

Sinon pareil, comme à priori Trimix sait comment s'est déroulée la plongée et le retour dans la cloche, à priori à l'arrache, on aimerait avoir un récit de la plongée un peu plus précis.

@Trimix :

Ca va pas mieux toi.

Encore une fois tu critiques le fait qu'il fasse un CR d'une plongée foirée, tu commentes mais vouloir sans commenter, tu as des infos mais tu ne veux pas les donner...

Peu importe qu'il ait merdé, mais pour l'instant tout ce que tu fais c'est branle.gif

Tu devrais soit faire un CR détaillé en donnant toutes les infos, soit attendre qu'il fasse son propre CR, mais t'as l'air d'avoir une dent contre lui.