Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident dans le gouffre de Saint-Sauveur

Recommended Posts

Donc vu que tu nous maintiens volontairement dans l'obscurité, ne vient pas te plaindre de te faire flammer.

Oh, il re-flamme même par MP maintenant.

Sinon, Trimix, pour que ton discours ait plus d'écho et probablement touche des oreilles plus aptes à te comprendre, je t'invite également à t'épancher ici => http://pscausette.plongeesout.com/viewtopic.php?f=2&t=3882&p=24273#p24273

• Replies 66
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

le plongeur trimix lui !!..... Lui aurait été d’une grande utilité pour sa progression et la gestion de son accident ! du moins pour le soutenir et l’aider a progresser vers la surface, lorsque vous connaitrez comment il est remonté jusque la cloche vous comprendrez l’importance qui aurait été celle de ce plongeur posté a 70 / 80 pour l’attendre et le soutenir !!

Mais ce n’est pas a moi de commenter cela, je ne commente que !! et seulement ce qui suit!!, pour moi donc ce monsieur fut très léger voir très imprudent , dans la préparation de sa plongée surtout et encore une fois aux regard de son CV qui voudrait que de par ses compétences, expériences et ses connaissances techniques, professionnels, il mette toute les sécurités de son coté en ayant une organisation a la hauteur de ses prétentions ?

Que demain a la lecture de son blog, ou de l’éventuel futur récit de cette plongée, un plongeur fougueux, qui lirait comme beaucoup ici en diagonal et sans réfléchir , se dirais ce n’est pas si difficile !! et je vais moi aussi tenter une plongée de ce type , je vous laisse convenir de la suite ! ………. Et du résultat surtout !

Visiblement, il a prolongé un terminus... de pas mal... très profond... Je crois que personne ne peux dire qu'il n'a pas préparé sa plongée...

Et on n'est donc pas dans la plongée exemplaire qui est censé servir d'exemple dans les cours fédéraux pour la pratique "loisir"...

Ce qui est énervant...

1. Tu donnes le lien vers le blog et donc le nom du plongeur.

2. Tu porte un jugement ("tentative de") sur le déroulement alors qu'il est possible que l'accident soit un simple problème de déco plutôt bien géré... il est en vie, il marchait à la sortie, tout va bien et il est en train de préparer un compte rendu de son exploration... de la vrai explo pas comme quand on fait un site après 22000 autres personnes....

3. Pas mal de gens te tombe dessus... ne le prend pas pour toi, c'est juste que le contexte de cette plongée en l’occurrence très engagée correspond à ce qui se fait couramment dans ce milieu pour de l'exploration ou de la balade... la "norme" n'est pas la même....

Bonne plouf :)

Aussi, peut-on considérer que la plongée dont il est question aujourd'hui colle plutôt à des standards vieux de 30 ans, qu'elle est un peu hors normes au regard de ce qui se pratique couramment aujourd'hui ?

Les quelques fois où j'ai assisté à ce type de plongée, en spectateur ou en plongeur d’assistance (dépôt de blocs), il y avait quand même toute une équipe en surface.

Mais certains le fond seul. C'est un choix.

Perso, je trouve ça plus sûr avec un équipe. Du moins dans la zone où l'équipe de surface peu intervenir. Quand le gars est au fond...

J'essaye juste de comprendre par curiosité et pour ma culture perso pourquoi cet accident/incident déchaine une telle montée de bourrichon ici & sur plongéesout.

Voir mon commentaire au dessus. Certains vont trouver ça normal. D'autres vont dire calmement que c'est peut être pas hyper sécu. D'autres vont dire la même chose de manière un peu plus véhémente. Enfin, tu as des excités comme Trimix qui arrivent en pourfendeurs de tords et vont jusqu'à faire des sous-entendus "très moyens".

Pour moi, avant de monter sur ses grands chevaux, il vaut mieux attendre le CR du plongeur et pouvoir en discuter avec lui.

Est-ce tout simplement lié au fait que cette plongée est un peu hors cadre, surtout au regard du CV et des responsabilités officielles du plongeur ?

Deux manières de voir les choses :

- avec son CV, il connait les risques qu'il prend. Il assume.

- avec son CV, il devrait montrer l'exemple et limiter le plus possible les risques.

Mais bon, globalement, avec internet je trouve qu'on voit de plus en plus de réactions épidermiques et irréfléchies. Quel que soit le sujet, il suffit de regarder les commentaires sur les blogs, youtube, les sites des quotidiens, les forums... c'est consternant.

Bonjour tout le monde !!! :D

Je vois que l'ambiance est bonne ici alors j'arrive ..... :grimace:

Puisqu'un sujet est ouvert sur cet accident voilà mon avis ....

Tout d'abord il est très difficile actuellement d'emettre un avis car on ne sait pas grand chose .....

Mais au niveau Factuel on sait que :

Il est médecin, médecin pompier, chef du SDIS de son département, BEES1, Padi Instructeur, MF 2 FFSSM, Moniteur Nitrox / Trimix, Moniteur Recycleur Dolphin Ray et Submatique, Moniteur Buddy Inspiration Evolution Air et Trimix, Formateur de moniteur Inspiration Evolution, Plongeur Sentinelle, quinze ans d’expérience de l’enseignement de la plongée, six ans responsable de commission technique départemental.

De plus on sait maintenant qu'il a repoussé le Terminus de Stanton de 200m pas rien quand même !!!

On sait aussi qu'il n'avait pas de sécu surface ce jour là ......

Maintenant pour la suite je ne sais rien de ses RT de ses procédures de sécu et tout le reste donc je m'abstiens de tout commentaire

Petite question .... seriez vous aussi vendicatif à l'encontre de ceux qui trouvent cela un peu limite si on avait appris que c'était un "étranger" et non pas Fabrice ?

Ce n'est clairement pas une raison pour faire des insinuations à 2 ballles sur le fait de mettre fin à ses jours c'est une évidence.......

Pour conclure : tant que nous n'en serons pas plus sur les conditions, difficile de juger.

Mais reconnaissez quand même, vous pratiquant de l'activité, que de l'exterieur ça peux "paraitre" leger non ?

En tout cas essayons quand même de garder de l'objectivité car ça nous donnera plus de crédibilité ..... ;)

Petite question .... seriez vous aussi vendicatif à l'encontre de ceux qui trouvent cela un peu limite si on avait appris que c'était un "étranger" et non pas Fabrice ?

On pourrait pas. C'est pas des danseuses en SM avec un niveau à bulle dans le luc qui feraient ce genre de plongée :hehe:

Déjà loin :froglol:

On pourrait pas. C'est pas des danseuses en SM avec un niveau à bulle dans le luc qui feraient ce genre de plongée :hehe:

Déjà loin :froglol:

Surtout ne sors pas je te donne entierement raison !!! ;)

Faire ça en SM ....mais ça ne va pas non ? :fou:

Mais je reconnais que vu de l'exterieur sans plus de renseignements moi ça me parait leger mais bon j'attend d'en savoir plus comme tout le monde ..... ;)

bonjour,

courant des années 1950, de ce qu'il est possible d'en lire à droite à gauche, explos et premières en sout' = maillot de bain, corde de chanvre autour de la taille et CG45 en bouche.

30 ans + tard,(1981 référence au lien que tu donnes) = l’équipement a considérablement évolué, les gaz également, mais cette plongée "hors normes", semble loin de ce qui se pratique aujourd'hui (en tous cas de ce que l'on peut souvent en lire), à savoir pour ce type de plongées :

équipe, plongeurs d’assistance à différentes profondeurs, bouteilles relais le long du parcours, cloches de déco, ...j'en passe et des meilleures.

Aussi, peut-on considérer que la plongée dont il est question aujourd'hui colle plutôt à des standards vieux de 30 ans, qu'elle est un peu hors normes au regard de ce qui se pratique couramment aujourd'hui ?

Note que c'est une simple question de béotien intéressé, sans 2nd degré ni sous entendu.

De la même façon, que certains puissent trouver scandaleusement irresponsable de plonger aujourd'hui en étanche sans stab, ou à 60-70-80m à l'air, ça ne me choque pas + que ça.

J'essaye juste de comprendre par curiosité et pour ma culture perso pourquoi cet accident/incident déchaine une telle montée de bourrichon ici & sur plongéesout.

Est-ce tout simplement lié au fait que cette plongée est un peu hors cadre, surtout au regard du CV et des responsabilités officielles du plongeur ?

D'avance merci de tes éclaircissement.

la plongée que je cite, c'est un holdup, fait de nuit sans autorisation pour couper l'herbe sous le pied de Touloumdjian.

C'est une plongée énorme, faite par un monument de la plongée spéléo , tout aussi décrié en son temps que Fabrice (je précise que je ne connais pas Fabrice, à part des ragots et que la lecture de son blog et de ses titres ne m’impressionne pas plus que ça)

Pour revenir à la plongée spéléo que tu décris, les relais dans tous les sens , les équipes pléthoriques ect .... ça existe toujours mais dans les fais c'est chiant à gérer et des fois limite sources d'accident(le plongeur d'assistance qui n'est pas au niveau, le plongeur d'assistance qui en profite pour faire sa grosse plongée dans son coin , ect ....)

Pour avoir assisté à plusieurs pointes de plongeurs en double recycleur (voire triple) tu fais ça avec très peut de monde. Une voir 2 personnes max. Le plus gros du boulot, c'est la manutention des charges en surface après la plongée, quand le plongeur est grillé pour faire le moindre effort. Les anglais font ça depuis très longtemps sans problèmes.

Un plongeur comme P. Bolardi , arrive de suisse , traverse le Ressel tout seul enchaine le S2 derrière et rentre tranquillement chez lui, sans aucune équipe (impensable il y a une dizaine d'année), JP baudu fait la mêmes choses . La plongée est technique, compliquée, engagée mais c'est propre et maitrisé.

Dans la plongée de Fabrice, il y a une chose qui me gêne : c'est 190 mètres, et qui plus est par sur un touch & go ! On a aucun retour sérieux pour ces profondeurs en sportif. Tout les logiciels vont te calculer un beau profil de plongée, comme ils vont te faire un super calcul pour ta 6 ° plongée en successive /consécutive en multisiphon. Mais ça ne repose sur rien , c'est ST Bulhman prié pour moi, rien d'autre( Tu peux le remplacer par un autre si tu as plus d'affinité pour d'autres modèle de déco)

Allé, une petite lecture supplémentaire :

http://www.plongeesout.com/explorations/france/goul%20tannerie/goul%20tannerie%20recit%20redoutey%202004.htm

Excellent ce fil, plein de respect ... ça fait rêver :fumeur:

bonjour

pas que :

sur plongée sout', tous les contributeurs se connaissent (physiquement) et savent ce que vaut Untel ou Untel.

Ils ne lynchent pas sans savoir..

Enfin, ils ne réduisent pas la plongée à l'aune de leur seul savoir.

Ici, certes, nous sommes un certain nombre à nous connaitre, voire à avoir plongé ensemble ou avoir des amis contributeurs communs... mais, il y a aussi des forumeurs qui se cachent derriere des pseudos, qui font beaucoup pour ne pas etre identifiés, ce qui leur permet de se lacher (chose qu'ils ne feraient pas dans la vraie vie par peur des repercutions (pas forcement des baffes mais que l'on associe leur nom à des avis (nuls) tranchés).

Bref, sur plongée sout, on trouve des gens qui font ce que nous appellerions des plongées extraordinaires (parce que, pour nous, elles ne constituent pas notre ordinaire).

Pour nous, c'est du reve, simplement.

Personnellement, je ne le connais pas et je n'avais jamais entendu parler de lui jusque là et c'est uniquement le titre qui me dérange

Ensuite l'argumentation bidon du syle "si un néophyte lis ça il va vouloir faire la meme chose en se disant que c'est facile".

Je suis peut être un peu trouillard mais je n'irai jamais faire l'Everest en solo sans oxygène, pourtant j'en ai lu des récits de ce style.

Je n'irai pas davantage faire du rallye auto pourtant là aussi il y a des cartons

Quand Killian Jornet part faire le Mont Blanc aller retour en courant en basket et en 4h je ne ferai pas pareil.

Je n'irai pas faire les voies d'escalade du Verdon sans assurance, pas plus que je ne ferai la traversée de l'atlantique en solitaire.

Bref les exemples ne manquent pas et si certains imaginent que c'est facile à reproduire et se plantent, la raison n'en est certainement pas dans les récits qui sont faits de ces aventures ...

Comme à chaque fois dans ce genre de chose, s'il avait réussi sa plongée (ou réussi à caché ses soucis) il serait un héro, là il s'est loupé (et encore je trouve qu'il à plutôt bien géré la crise, de ce que l'on en sait) et on lui crache à la tronche... c'est gonflant... :decu:

Comme disait Brel : "Les hommes prudents sont des infirmes"

Alors c'était peut être pas parfait question organisation, mais je vais quand même tirer mon chapeau à Fabrice.

A+

Tybo

Comme à chaque fois dans ce genre de chose, s'il avait réussi sa plongée (ou réussi à caché ses soucis) il serait un héro, là il s'est loupé (et encore je trouve qu'il à plutôt bien géré la crise, de ce que l'on en sait) et on lui crache à la tronche... c'est gonflant... :decu:

Perso je ne lui crache pas du tout sur la tronche car je pense que même si il y avait eu 200 personnes autour de lui si une bulle coince et ben elle coince point barre.

La suite aurait été certainement un peu differente qu'en à la gestion mais la finalité aurait été, je pense, la même ...... ;)

Mais permet moi au moins le droit de m'interroger sur le fait de faire ce genre de plongée en solo total hein !!

Comme disait Brel : "Les hommes prudents sont des infirmes"

On en rediscutera quand tu seras papa hein Tyb .... :grimace:

La prudence est aussi source de sagesse il me semble ... ;)

mais je vais quand même tirer mon chapeau à Fabrice.

A+

Tybo

Oh que oui, je serais bien incapable de faire cela clairement ....