Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
willy37

plongée u boat et autres en bretagne

Messages recommandés

je vais passer au sud et au nord de la bretagne.

C'est un peu vague. Peux tu préciser ?

Si tu pouvais préciser. Bretagne Nord et Sud, c'est large comme zone.

Ou pas. :confus:

salut

comme les autres : le U171 de Groix, et toutes les autres épaves du secteur

par contre un doute m'assaille (si, si carrément :hehe: ), je ne suis pas sur que tu vas trouver un club ouvert actuellement ... à voir avec Blue live ou éventuellement Jean-Phi s'il passe dans le coin (on peut trouver facilement son n° sur google : "jean philippe joly plongée" ;) )

Comme écrit précédemment, au large de Groix tu as le U171 comme sous-marin. 38 mètres de profondeur, plutôt bien conservé, une belle plongée mais exigeante.

Quant aux autres grands spots de Bretagne (pour reprendre la demande de willy37), le sujet est vaste. En face de Lorient, tu as les épaves du Cyrano (ma préférée) et du Falke ; toutes les deux superbes. Il y a des beaux spots dans la rivière d'Etel aussi.

En Finistère nord, c'est sympa de plonger dans les forêts de laminaires (rade de Brest + face au Conquet).

Ailleurs, je ne connais pas, mais il existe certainement d'autres sites de plongées superbes (à Crozon par exemple).

Pour Lorient-Groix, si ton projet est de plonger bientôt (c'est quand ?), cela va être très difficile (voire impossible) pour au moins deux raisons :

1) les deux grands clubs commerciaux (Blue Live + Kerguelen) sont fermés l'hiver. Tu peux tenter ta chance auprès du club d'Etel (Au bord de la terre) dont les périodes d'ouverture sont plus souples, mais j'en doute fortement autour de Noël. Idem pour Subagrec, le club de Groix.

2) la météo rend impossible la plongée actuellement. Outre me balader sous l'eau, je me balade aussi sur l'eau (de la voile, quoi). Aujourd'hui, on avait un force 7 établi, avec des rafales à 8 voire 9. Nous sommes le seul voilier à être sorti et, crois-moi, ça brassait vraiment beaucoup. Or la semaine prochaine, autour de Lorient-Groix, les prévisions ne sont pas plus optimistes. Aucun moniteur de plongée sérieux et responsable ne prendra le risque de t'emmener mettre la tête sous l'eau.

A une autre période, tu es le bienvenu ; préviens si tu as besoin de renseignements :)

En fait c'est pour septembre prochain mais je m'y prend à l'avance car selon les idées de plongée au sud et au nord je construirai mon parcours en bretagne.

Pour info un poil HS, Daniel de Quiberon Plongee sortait à la demande l'hiver dernier, je sais pas si c'est encore le cas.

En fait c'est pour septembre prochain mais je m'y prend à l'avance car selon les idées de plongée au sud et au nord je construirai mon parcours en bretagne.

ah ben là c'est bien plus facile : tout le monde sort encore, et il y a un peu moins de monde

pour beaucoup de club (c'était en tout cas le cas à Blue live) le "soum" c'est généralement le dimanche matin, ça permet à quelques inconditionnels locaux de le plonger régulièrement :fou: