Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Caisson étanche réflex "low cost"


soviche

Messages recommandés

Bonjour,

 

Vous trouvez que les caisson étanche pour réflex sont trop chers ? Vous cherchez un caisson étanche pour votre réflex pour moins de 800€ ?? Nous avons la solution !

 

Nous sommes deux ingénieurs qui développons un caisson étanche dans l'esprit de le rendre accessible au maximum !

 

L'idée est donc de construire un caisson étanche pour Relfex/bridge qui soit universel et pas cher. Le caisson pourrait aller à tous les types de reflex/bridge (avec presque toutes les tailles d'objectif) et donnerait accès à presque toutes les fonctionnalités de l'appareil. :bosse:

En revanche, on ne pourrait pas toucher à l'objectif une fois sous l'eau. :(

 

Nous avons fini la conception et nous voulons savoir si cela vous intéresse...

Nous nous adressons à vous, passionnés de plongée/photo pour nous donner vos conseil, votre avis ! Ce produit pourrait être votre prochain cadeau !

 

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !!

 

Nous serions donc ravis d'avoir votre avis sur les points suivants :

 

-Est ce que vous cherchez un caisson pour votre réflex?

-Combien seriez vous prêts à payer pour un caisson étanche pour votre réflex?

-A quelle profondeur avez vous besoin du caisson?

-Le caisson serait tout en plastique transparent (polycarbonate), ce qui rend la photo un peu moins bonne qu'avec du verre. Cela vous dérange-t-il? Serait-ce un élément qui retiendrait votre achat? Même si le prix est bien moins cher que les caissons actuels?

Et s'il vous plait, soyez honnêtes, nous les remarques négatives sont aussi importantes!

 

Un grand merci à tous ceux qui prennent 2 min pour nous répondre, c'est grâce à vous que nous avancerons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'abord, il me paraît étonnant de mettre dans la même catégorie reflex et bridge.

 

Si l'on utilise des reflex en photo sous-marine c'est essentiellement pour pouvoir choisir des objectifs extrêmes : fisheye, objectif macro.

 

En gros un bridge en photo sous-marine n'est d'aucune utilité, autant prendre un compact expert.

 

...donnerait accès à presque toutes les fonctionnalités de l'appareil

Il est très important de dire avec précision celles qui ne seront pas reprises.

Parce que, quand on met un reflex sous l'eau, ce n'est pas pour faire du presse-bouton.

 

en revanche, on ne pourrait pas toucher à l'objectif une fois sous l'eau.

Je ne comprends pas cette phrase : mise au point, zoom ?

 

Est ce que vous cherchez un caisson pour votre réflex?

Dans mon cas, je l'ai déjà et sans être dans la tranche des 800€, j'ai quelque chose de très performant pour moins de 1200€.

 

Combien seriez vous prêts à payer pour un caisson étanche pour votre réflex?

Tout dépend de ce qu'il permet de faire. Et de l'environnement qui l'entoure (accessoires compatibles).

 

A quelle profondeur avez vous besoin du caisson?

60m

 

Le caisson serait tout en plastique transparent (polycarbonate), ce qui rend la photo un peu moins bonne qu'avec du verre. Cela vous dérange-t-il? Serait-ce un élément qui retiendrait votre achat?

Heu.... Ce n'est pas le matériau du caisson qui détermine les qualités optiques, mais celui du hublot (et encore plus important que ça, c'est l'adéquation du hublot à chaque objectif).

 

Pour dire les choses très simplement, si votre projet est de faire un caisson "universel" qui ne permet pas de mettre des dômes adaptés au grand-angle, votre projet est voué à l'échec.

 

Ou bien en faire un outil pour la photo de type baroudeur (photo de surf dans l'eau, canyoning). La photo sous-marine est tributaire de contraintes physiques auxquelles on ne peut échapper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fplanglois, merci de votre réponse, nous prenons en compte vos remarques.

En fait il s'agit d'une sorte de "boite en plastique" sans hublot, mais compatible avec tous les objectifs/reflex possibles. Au niveau des accessoires, le caisson serait compatible avec des flash esclaves.

60m est en effet une bonne profondeur.

En effet reflex et bridge ne sont pas dans la même catégorie mais les deux pourraient tout de même aller dedans. Il est évident qu'une personne possédant déjà un appareil et son caisson ne serait pas la plus intéressé par notre produit… Le prix n'étant pas fixé, si 800€ vous parait trop cher, vous pouvez très bien imaginer ce même produit pour 500€, peut être seriez vous intéressé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour losbh,

En effet, vous pourriez changer d'appareil sans changer le caisson, qu'il s'agisse d'un réflex ou d'un bridge…

en effet toute la description fait est effective et nous sommes en pré-production, nous vous tiendrons au courant de la sortie du produit.

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Est ce que vous cherchez un caisson pour votre réflex?

 

Non pas actuellement. J'ai déjà un caisson qui me satisfait pleinement pour un D7000.

 

-Combien seriez vous prêts à payer pour un caisson étanche pour votre réflex?

Cela dépend de l'accesibilité des fonctions, de la précision dans l'assemblage, les materiaux utilisés et du SAV.

 

-A quelle profondeur avez vous besoin du caisson?

60 mètres

-Le caisson serait tout en plastique transparent (polycarbonate), ce qui rend la photo un peu moins bonne qu'avec du verre. Cela vous dérange-t-il? Serait-ce un élément qui retiendrait votre achat? Même si le prix est bien moins cher que les caissons actuels?

Perso, j'ai eu des caissons en polycarbonate mais cela ne correspond pas à mon usage. Il en faut pour tout le monde , je suis bien d'accord.

Je comprends pas la question de l'objectif qui ne serait pas accessible sous l'eau ?? Peut-être pouvez -vous preciser votre question ?

 

Est ce que vous parlez de dome en plycarbonate ? comme Ikelite par exemple ? Bcp en utilisent, s'il est bien adapté a l'objectif comme dit plus haut par fplanglois, ils donnent de très bons resultats.

 

Ne le prenez pas mal mais du point de vue de la fabrication, c'est interessant pour vous, mais qu'est ce que cela donne au niveau de l'ergonomie pour l'utilisateur ?

 

Claire Formule

http://www.photosousmarine.org

Le blog pour apprendre la photo sous-marine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour clairephotosub, merci pour votre réponse!

 

Pour l'objectif je m'explique : on ne peut pas régler la focale dans le caisson, l'utilisateur choisit par exemple de mettre son objectif sur 18mm et ne prendra que des photos en 18mm durant sa plongée.

Ensuite, il s'agit en effet d'un dôme en polycarbonate!

 

Concernant l'ergonomie, il s'agit d'un cube en polycarbonate qui peu donc abriter toutes sortes de reflex/bridges avec leurs objectifs!

 

Quand on parle de "la majeure partie des boutons accessibles", cela veut dire que tous les boutons à l'arrière du boîtier sont utilisables sous l'eau, pas ceux au dessus (ex : la molette qui permet de passer du mode automatique aux autres modes) car nous considérons que toutes les fonctions de l'appareil sont accessibles à partir de ces boutons situés à l'arrière...

 

Nous restons ouverts a toutes les remarques et vous remercions du temps que vous prenez pour nous répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dites, y'a pas de photos de cette superbe boite ?

Sinon, question, je suppose qu'on n'utilisera pas la visé par l’œilleton car les différents Reflex ne l'on pas au même endroit et donc comment faite vous pour la chaleur produit à cause du LV ?

 

Sinon, pourquoi se limiter à 60m de profondeur ... moi j'aimerai bien un caisson qui va à 120m, la limite de la plongée en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Losbh, merci pour cette étude détaillée des différents types de plongeurs!

Nous ne visons en effet pas les photographes de types "professionnels" car ces derniers ont besoin d'une qualité d'image extrême et ont donc besoin d'avoir accès à TOUTES les fonctionnalités de leur appareil sous l'eau...

En revanche, la réflexion que nous avons est la suivante : quelqu'un faisant de la plongée occasionnelle et désirant des souvenirs de sa plongée ne demande pas la même qualité bien que voulant utiliser son appareil reflex.

Concernant les photos de notre caisson, nous ne souhaitons encore rien dévoiler, je suis sur que vous comprendrez!

 

Mais pour répondre à exca, en effet, l'idée est de faire une sorte de Tupperware. En revanche, pour résister à des pressions de 6-7 bars (6-7*10^5 Pa), ce que vous avez dans la cuisine ne suffira pas...

Au niveau de la profondeur, 120 mètre est bien trop profond malheureusement, trop de contraintes, désolé!

 

Pour répondre à f12bof, en effet, il faudra se servir de votre liveview, ou bien regarder à travers le viseur derrière le caisson, pas de loupe agrandissante pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le produit pourrait trouver un marché de niche. Mais encore faut-il que ce ne soit pas sur un malentendu, comme c'est souvent le cas avec les housses Ewa Marine.

 

Pourquoi mettre son reflex sous l'eau, si c'est pour avoir au final des possibilités moindre qu'avec un petit compact en caisson, qui offrira une meilleure ergonomie pour un coût inférieur à votre produit.

 

De plus le problème de la visée est majeur. Tous les reflex n'ont pas un liveview exploitable, même quand il est présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

 

Ça ressemble à une vaste blague ce sujet, non :confused: ?!

 

Pour info, la "boîte universelle" existe déjà et fonctionne plutôt bien : vendue à grande échelle sous la marque "Ikelite", elle bénéficie de bcp d'accessoires.

 

Faire aussi bien pour moins cher, est-ce possible ? En France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 22
      Bonjour à tous !   Après de nombreuses années passées à chasser, je me suis repenti et converti à la plongée bouteille l'an dernier. Après l'obtention du N1 en 2023, je prépare le N2 cette année. Il est donc temps pour moi de me séparer de ma vieille H.DESSAULT 7/5mm de chasse pour investir dans une combinaison plus adaptée.   Je suis extrêmement frileux (même en 7mm l'été à 20m...) donc je ne plonge pas régulièrement l'hiver. Ma saison commence mi-avril jusqu'à fin oc
    • 9
      Bonjour.   J'ai essayé recement une Everdry4 scubapro. 4mm neo compressé assez souple. Et ajustée ! 😳     Au squeeze (généreusement sous-lesté 😶‍🌫️) j'ai eu des entrées d'eau "sensibles..." Au niveau de la purge. Ce qui, je dois l'avouer, ne m'étais jamais arrivé sur une de mes combis souples.  Remarque, ca fait qques années que jai pas squeezé comme ça 🙄   Est-ce que c'est normal ? ("C'est pas fait pour !") Est-ce que c'est un défaut de la
    • 20
      Bonjour  Je me rends en vacances en Guadeloupe d'ici un mois. ( oui je sais, j'ai de la chance.)  Bon donc trêve de plaisanterie, en prévision de snorkeling, j'ai acheté deux pochettes plastique dite étanche sur le net, mais je n'ai que moyennement confiance.  Vu le prix d'un téléphone, et comme je n'ai pas envie de le laisser sur la plage, j'envisage de fabriquer une boîte dans laquelle je prévois de mettre nos deux téléphones, carte bancaire et clef de voiture de location e
    • 6
      Bonjour, je m’appelle benjamin j’ai 20 ans et j’aimerais devenir plongeur. Je fais de la plongée sous-marine dans le civile, j’ai déjà plongé en bouteille et rien ne m’a gêné tout c’est super bien passé. Jusqu’au moment où pour mes tests je devais passer dans un caisson hyperbare, une première pour moi. Je réussi le caisson mais je force trop pour passer les premiers mètres et je fais une OBT de niveau 3, rien de grave car le tympan c’est bien réparé. Deuxième caisson 6 mois après cette fois si
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.