Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Parachute avec plomb ou spool

pramy

Recommended Posts

Je pars bientôt pour un petit voyage plongée : Rangi, Faka

Je me pose plein de questions sur la plongée dans les passes et notamment sur l'équipement nécessaire ou au minimum recommandé. En ce qui concerne le parachute est il préférable d'investir dans un spool avec 30m ou un bout de 9 m avec un plomb fera t il l'affaire?

Le spool j'ai jamais essayé alors c'est peut être risqué?

Si quelqu'un a l'expérience et des conseils à donner je suis preneur.

Merci d'avance

• Replies 49
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Premier conseil, utilise la fonction "recherche" ; tu vas trouver de nombreux posts à ce sujet.

Perso, suis passé du bout au spool ; je ne reviendrai pas en arrière. Maintenant, il faut 1 ou 2 plongées pour s'y faire ; et bien lire auparavant la manière d'attacher le crochet pour qu'il ne se déroule pas en plongée.

Intérêt intrinsèque du spool : larguer la para depuis des "grandes" profondeurs, pour se faire repérer plus rapidement ; donc intéressant sur des plongées "passe".

Premier conseil, utilise la fonction "recherche" ; tu vas trouver de nombreux posts à ce sujet.

Perso, suis passé du bout au spool ; je ne reviendrai pas en arrière. Maintenant, il faut 1 ou 2 plongées pour s'y faire ; et bien lire auparavant la manière d'attacher le crochet pour qu'il ne se déroule pas en plongée.

Intérêt intrinsèque du spool : larguer la para depuis des "grandes" profondeurs, pour se faire repérer plus rapidement ; donc intéressant sur des plongées "passe".

Inconvenient : faut bien briefer les copains pour que, une fois le para envoyé, ils restent autour du lanceur de parachute : avec le fil, le para, ça génère une trainée qui fait que l'on s'use à essayer de recoller aux autres qui vont à droite et à gauche (on s'use et on suce (la bouteille)). :devil:

Le spool... toujours mieux que le fil plombe! ;)

- toujours un minimum de corde de sortie, moins de chance de s'y emmeller: rien dans les pattes

- permet de lancer le para de plus bas si besoin.

- ca reste petit, simple et leger comme matos.

Maintenant, c'est comme tout, ca merite d'apprendre a l'utiliser et de pratiquer un chouille... comme vider son masque, ou souffler dans son detendeur quand on le remet en bouche sous l'eau: rien de bien complique, mais ca merite d'etre pratique, plutot que de se retrouver le masque plein de flotte au fond sans savoir que faire, ou de boire la tasse betement...etc... Certain que quelconque guide lors de ton sejour peut te montrer la chose, et t'aider a envoyer tes premiers paras si tu le lui demande?! ;)

lire auparavant la manière d'attacher le crochet pour qu'il ne se déroule pas en plongée.

En images ici: ;)

[YOUTUBE]QF2was0HD3g[/YOUTUBE]

Et autres conseils, trucs&astuces sur les B-A-BA des spools:

http://www.santiagodivingmexico.com/articles-fr-2

Salut!

alors là, c'est pas con du tout cette façon d'attacher le spool ! le seul truc qui m'embête là, c'est que moi avec des doigts gelés je suis incapable de manipuler le fil pour attacher le spool au parachute, du coup je préfère les laisser ensemble ce qui n'a pas l'air possible avec cette méthode.

alors là, c'est pas con du tout cette façon d'attacher le spool ! le seul truc qui m'embête là, c'est que moi avec des doigts gelés je suis incapable de manipuler le fil pour attacher le spool au parachute, du coup je préfère les laisser ensemble ce qui n'a pas l'air possible avec cette méthode.

tu prends un second mousqueton : avec l'un tu attaches le fil au parachute, avec le second, tu t'en sers comme manivelle :top:

Regardes la video en detail: y'a un deuxiemme chtit noeud qui sert de prise pour sortir facilement la corde du trou du spool ou elle est rangee... tu peux placer la ton para a demeure, et tout marche pareil ensuite! Suffit de retirer le moustif, tirer sur le para afin de "deverouiller" le tout et zou!! KISS!!

(je ferai une photo a l'ocas'... je pense pas que ca merite une autre video non plus! :D )

Ma copine et quelques collegues font ainsi sur leurs "spool-para", ils preferent ainsi, (moi nan) et ca marche nickel (Instructeurs, plongeant tous les jours, et envoi le para a chaque plongee, vu qu'ici c'est 100% des derivantes... bref un retour d'experience valable quoi)

Je ne te conseilles pas d'utiliser un moustif pour la connexion para-spool... "mauvaisse fausse bonne idee" :confused:

Salut!

tu passes la boucle autour du poignet, tu fais passer le spool dans la sangle du para et tu ressors et hop le noeud se fait...

suis-je clair ?

pas sûr... je ferai des photos pour illustrer le propos.

tu passes la boucle autour du poignet, tu fais passer le spool dans la sangle du para et tu ressors et hop le noeud se fait...

suis-je clair ?

pas sûr... je ferai des photos pour illustrer le propos.

:+1:

C'est ce que je prefere aussi... ;)

L'autre solution que j'ai explique plus haut marche aussi avec para a demeure, mais comme toi, je prefere les elements dissocies... y'en a pour tous!

Salut!

Bonjour,

très intéressant comme astuces Narcosis, mais on voit que tu ne plonges pas en eau froide avec les doigts .... :D

Donc, je fais un "poil" plus simple (en photo) :

5963248627774873121?banner=pwa

JP

1- notre ami va a Faka... eaux froides ou il y en a! :D

2- tu dois pas faire de moto, les gants comme sur la video sont bien pire question "bouger les doigts" que des gants etanches (protections carbone tres rigides) ;)

3- ca marche tres bien en eaux froides... les truc du chtit noeud pour retirer la ligne m'a ete refile par des ex-eleves cave, qui font ainsi chez eux... au Canada... (eaux particulierement chaudes la aussi...)

4- on avait pense faire une video identique, mais avec les pieds (sisi), on s'etait entraine un peu un soir et ca passait presque! (oui, on a des soirees passionantes!!)... Mais la, tu me donnes envie de retenter le truc pour une future video!! :hehe:

Ce que tu fais toi est plutot classique, mais tu t'exposes a ca:

[YOUTUBE]mqz8BT1IgA4[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]iRWP-fk7ZvU[/YOUTUBE]

(et cela arrive tres facilement et assez regulierement... avec les problematiques qui en decoulent ensuite :confus: )

Mais va sans dire que chacun fait ce qu'il veut... perso, je sais pourquoi je fais certains choix, c'est du partage sur beaucoup d'experience avec ce genre de matos, et en aucun cas une obligation de faire comme-ci ou comme-ca!!?? ;)

Salut!

Ok Merci et bien noté comme quoi toute les expériences sont bonnes à prendre ;) et je ferai l'essai dans l'eau froide du LSFDT.

Mais honnêtement, je fais comme ta 2e vidéo, donc en faisant attention au sens du mousqueton et (je croise les doigts) jamais eu de problème.

Coté gants de moto, tu as raison, c'est bien chiant :hehe:, mais jamais autant que des doigts gelés (oui, on est "marteau" :grimace: )

JP

Mais honnêtement, je fais comme ta 2e vidéo, donc en faisant attention au sens du mousqueton et (je croise les doigts) jamais eu de problème.

Bah si ca le fait les doigts croises... :tromaran:

(le sens du moustif n'a que peu d'influence... d'ou les 2 videos pour le demontrer)

De nouveau, ce n'est pas systematique non plus hein! Mais perso, je dois le voire plusieurs fois par an tout de meme, a la mise a l'eau, comme lors du palmage tout normal quoi... et tu finis soit en ayant perdu ton spool (encore la meilleur des choses), soit avec 30m de ligne dans les pattes derriere toi!)

Perso, je prefere eliminer la problematique potentielle des le depart: "plus de chien, plus de rage!" :hehe:

Coté gants de moto, tu as raison, c'est bien chiant :hehe:, mais jamais autant que des doigts gelés (oui, on est "marteau" :grimace: )

:D

Vais le faire avec les pieds... :D;)

Salut!

pourquoi c'est une fausse bonne idée d'accrocher le parachute au spool (enfin, à la ficelle quoi) avec un mousqueton au moment de le lancer ? parce que là, pour le coup, ça me semble plus facile à manipuler (quoique, avec les doigts gelés la dernière fois j'arrivais à peine à manipuler les mousquetons).

à étudier différentes méthodes, je viens d'opter pour la solution spool accroché comme tu le montres (pour le coup s'il arrive à se dérouler -je suis une pro en la matière :D - :fou: ), parachute accroché séparément, et au moment de le lancer j'accrocherai (en théorie, il paraît que tout se passe bien en théorie) les 2 ensemble avec un mousqueton (et je tâcherai de pas laisser l'autre accroché au para, ça peut servir :D ).

le parachute, ma bête noire :demon:

pourquoi c'est une fausse bonne idée d'accrocher le parachute au spool (enfin, à la ficelle quoi) avec un mousqueton au moment de le lancer ? parce que là, pour le coup, ça me semble plus facile à manipuler (quoique, avec les doigts gelés la dernière fois j'arrivais à peine à manipuler les mousquetons).

à étudier différentes méthodes, je viens d'opter pour la solution spool accroché comme tu le montres (pour le coup s'il arrive à se dérouler -je suis une pro en la matière :D - :fou: ), parachute accroché séparément, et au moment de le lancer j'accrocherai (en théorie, il paraît que tout se passe bien en théorie) les 2 ensemble avec un mousqueton (et je tâcherai de pas laisser l'autre accroché au para, ça peut servir :D ).

le parachute, ma bête noire :demon:

Pour ma part, les 2 mousquetons sont accrochés sur le spool, lequel est sur un anneau à la ceinture (anneau de sous cutale, mais il peut tres bien etre ailleurs).

Le parachute est sous la plaque.

Je veux envoyer le para.

Je sors le para et je commence à le déployer.

Je décroche le spool.

Le premier mousqueton qui me vient sous la main, je le décroche et je le passe sous le bracelet de l'ordi, entre l'ordi et la combi, juste assez pour ne pas le perdre.

Le second, je l'accroche au parachute d'un coté. Une fois cela fait, je décroche l'autre coté, coté spool, je gonfle et ça part.

Une fois arrivé en haut, je récupère mon premier mousqueton et je m'en sers comme prévu.