Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Parachute avec plomb ou spool

pramy

Recommended Posts

• Replies 49
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Chiffres impressionnant... certe... :rolleyes:

(Mais si t'es heureux avec tes 2 moustifs: cool!! ;) )

Salut!

c'est toi qui écrivait cela :

Mais va sans dire que chacun fait ce qu'il veut... perso, je sais pourquoi je fais certains choix, c'est du partage sur beaucoup d'experience avec ce genre de matos, et en aucun cas une obligation de faire comme-ci ou comme-ca!!??
ici

J'essaie de dire qu'il n'y a pas que ta méthode qui fonctionne.

;)

pourquoi ?

1- on fait mieux, plus simple et efficace... avec moins

2- regulierement, ca s'ouvre a la montee du para, plus c'est lance bas, plus y'a de chances que ca jarte, et oui, ca arrive! (pas systematique, peu frequent, mais ca arrive...)

3- un noeud/tete d'alouette bete et mechant: ca s'ouvre jamais!

4- 1 moustif c'est mieux que 2 moustifs

5- tout ce que t'as en main (moustif) se perd facilement sous l'eau... encore plus avec des gants...

6- donc comme il y a choix, et qu'une facon de faire previent les petits incidents indesirables factibles plus que l'autre, tout en etant plus simple, mettant en oeuvre moins d'elements meteriels... Je preferes ce choix-la! (qui est aussi le plus souvent enseigne et pratique par pas mal de monde, en conclusion de leurs observations?!) :D

7- le second moustif n'apporte rien vs tete d'alouette ou noeud a demeure bien fait... mais apporte des elements en plus, et des problematiques en plus aussi (perso, observe plusieurs fois... de part mes collegues aussi... ca me suffit pour choisir l'option "probleme = 0")

Tout ceci du haut de mes 4 plongees, base sur les quelques spools que j'ai vu sur des photos (et encore y'a longtemps), et de l'experience des quelques potes plongeurs (tous moniteurs actifs de part le monde donc realisant eux aussi que 2-3 ploufs/an grosso modo!! ;) )

Mais, de nouveau, chacun ses choix... ses experiences et retours d'experience!! Apres, perso, ce que font ensuite les uns et les autres... rien de tout cela ne nous empechera de dormir! :hehe:;)

Salut!

c'est toi qui écrivait cela : ici

J'essaie de dire qu'il n'y a pas que ta méthode qui fonctionne.

;)

1- C'est pas MA methode c'est celle de Nics et JPL38 (entre nous, je crois que ce sont pas les seuls...)!! Et je les rejoins c'est tout! ;)

2- Je reagissait a ta repetition d'argument (c'est plutot recurrent dasn tes posts): "du haut de mes 800 ploufs blablabla..." ! Excuses-moi, mais 800 plouf c'est pas enorme ni representatif... un DM PADI actif fait plus de ca en 18 mois; prends-en alors quelques-uns actifs depuis quelques annees, ajoutes quelques plongeurs tec et formateurs tec qui ne font QUE ca... et tu te fais un échantillonnage deja plus representatif, base sur plusieurs yeux, plusieurs manipulateurs (eleves, apprentis comme de personne reellement experimentees), et extrapole le tout dans le gros du globe... desole, l'argument "j'ai 800 ploufs comme cela..." n'est pas recevable!

J'ai vu des lances de para foirer avec 4, 40, 400 ploufs d'experience derriere, et quelques-uns ou l'on avait le probleme: "moustif"...

3- bref, je leve les yeux au ciel avec l'arguement de: "moi j'ai x ploufs donc c'est le mieux du top!"! Du coup si on se mesure le nombre de plouf: j'ai toujours raison et t'as tors a chaque coup hein??!! :D;)(tu remarqueras que je rentre pas sur cet argumentaire la, mais sur les objets mis en cause directement!)

4- hors cela... je vois toujours pas d'interet au moustif, mais bien des desavantages (post plus haut) et un potentiel probleme superieur (meme faible ca me suffit a faire mes choix: mon argumentaire est la, independament de mes milliers de plongees :D !)

Mais chacun fait ce qu'il veut, nous somme deja d'accord la dessus!! (moi, je recommande, je refile un avis, mais jamais n'oblige a rien du tout!!) :top:

Salut!

Guest Splujer
Je pars bientôt pour un petit voyage plongée : Rangi, Faka

Je me pose plein de questions sur la plongée dans les passes et notamment sur l'équipement nécessaire ou au minimum recommandé. En ce qui concerne le parachute est il préférable d'investir dans un spool avec 30m ou un bout de 9 m avec un plomb fera t il l'affaire?

Le spool j'ai jamais essayé alors c'est peut être risqué?

Si quelqu'un a l'expérience et des conseils à donner je suis preneur.

Merci d'avance

Je ne ferais qu'une remarque :

Si dans le(s) centre(s) de plongées ou tu vas aller faire de magnifiques plongées dans les eaux cristallines et chaudes du Pacifique les moniteurs et les plongeurs pour lancer leurs parachutes ont un bout de ficelle avec un plomb plutot qu'un spool et bien change de centre :D

Je ne comprends pas pourquoi de telles configurations de m...e sont encore enseignées et que de telles questions sont encore posées :eek:

Je pars bientôt pour un petit voyage plongée : Rangi, Faka

Je me pose plein de questions sur la plongée dans les passes et notamment sur l'équipement nécessaire ou au minimum recommandé. En ce qui concerne le parachute est il préférable d'investir dans un spool avec 30m ou un bout de 9 m avec un plomb fera t il l'affaire?

Le spool j'ai jamais essayé alors c'est peut être risqué?

Si quelqu'un a l'expérience et des conseils à donner je suis preneur.

Merci d'avance

Pour répondre à ta question, le Spool. tu éviteras ainsi de te prendre le plomb dans le corail dur(surtout en dérivante à FAKA:D ) et même si tu mets ta ficelle comme tu veux, y a pas vraiment de risques si tu le lâche à ton palier de 3-5m.

En général, c'est le guide qui lance le parachute en PF sauf si vraiment tu as perdu ta palanquée. mais toujours l'avoir sur toi au cas où.

En 2 séjours en PF et quelques 60 plongées, je l'ai lâché 1 fois et c'était sur entente avec le guide avant la plongée(on étaient en autonomes)

en tout cas, profites à fond de ce voyage et fais un bisou aux dauphins de Tiputa et au mur de requins à Faka;)

2- Je reagissait a ta repetition d'argument (c'est plutot recurrent dasn tes posts): "du haut de mes 800 ploufs blablabla..." ! Excuses-moi, mais 800 plouf c'est pas enorme ni representatif... un DM PADI actif fait plus de ca en 18 mois; prends-en alors quelques-uns actifs depuis quelques annees, ajoutes quelques plongeurs tec et formateurs tec qui ne font QUE ca... et tu te fais un échantillonnage deja plus representatif, base sur plusieurs yeux, plusieurs manipulateurs (eleves, apprentis comme de personne reellement experimentees), et extrapole le tout dans le gros du globe... desole, l'argument "j'ai 800 ploufs comme cela..." n'est pas recevable!

J'ai vu des lances de para foirer avec 4, 40, 400 ploufs d'experience derriere, et quelques-uns ou l'on avait le probleme: "moustif"...

3- bref, je leve les yeux au ciel avec l'arguement de: "moi j'ai x ploufs donc c'est le mieux du top!"! Du coup si on se mesure le nombre de plouf: j'ai toujours raison et t'as tors a chaque coup hein??!! :D;)(tu remarqueras que je rentre pas sur cet argumentaire la, mais sur les objets mis en cause directement!)

:+1:

Pour la petite histoire, je suis aussi à plusieurs milliers d'heures de plongée et il y a longtemps que je ne compte plus (j'y arrive plus:grimace:) .... Récemment, je voulais voir ce que j'avais fait juste cet été, Juin-Juillet-Aout = 180 plouf ....

Ce qui est chiant, c'est que mon Nemo-Wide que je prends pour toutes les plongées simples (no-tek et no melange) et ben la pile ne fait pas la saison :decu:

Pour ma part, chacun fait bien comme il veut, tant que ça ne joue pas sur MA sécurité et quand on veut bien me partagé (comme narcosis) un peu de son expérience (peu importe le niveau de plongeur), j'en suis extrêmement heureux. En plus c'est souvent un bon moment de partage pour casser les vielles habitudes :froglol:

JP

hier on a préparé 2 parachutes pour les élevé... spool et para à soupape.

pour leur simplifier la manœuvre un des moniteurs a voulu qu'on attache directement le spool au para.

on verra si on a des ouvertures indésirables ou pas... et si oui, en quelle proportion.

au pire on "compliquera l'enseignement" en ajoutant l'accrochage de spool avant le gonflage du para...

1- C'est pas MA methode c'est celle de Nics et JPL38 (entre nous, je crois que ce sont pas les seuls...)!! Et je les rejoins c'est tout! ;)

4- hors cela... je vois toujours pas d'interet au moustif, mais bien des desavantages (post plus haut) et un potentiel probleme superieur (meme faible ca me suffit a faire mes choix: mon argumentaire est la, independament de mes milliers de plongees :D !)

Mais chacun fait ce qu'il veut, nous somme deja d'accord la dessus!! (moi, je recommande, je refile un avis, mais jamais n'oblige a rien du tout!!) :top:

Salut!

re,

tu as du mal lire ; j’écrivais que cela faisait plus de 800 plongées que j'utilisais 2 mousquetons... donc, la méthode que je décris, je la connais.

Je suis heureux de savoir qu'un DM PADI fait plus de 800 plongées en 18 mois (donc un peu plus de 500 par an). Pour un professionnel, c'est normal qu'il maitrise puisqu'il ne fait que cela.

Je ne suis qu'un particulier et moi, je paie mes plongées, pour la majorité d'entre elles. Je n'avance pas au meme rythme qu'un pro, meme si ces dernieres années je suis à plus de 100 plongées par an.

C'est simplement comme le reste : je ne sens pas supérieur aux autres, j'essaie d’écrire qu'il existe autre chose (que tu n'agrées pas, c'est bon, j'avais compris). Tu as aussi du comprendre que je n'étais pas pour la pensée unique ????

je reviens un instant sur le point 3 qui peut tes bien s'appliquer aussi à ton raisonnement.

Comme l'ecrivait JPL, du moment que ça monte et que c'est sécu...

Pour répondre à la question initiale : Spool sans aucune hésitation !!

Et de preference à demeure pour se simplifier au maximum la vie !! et accesoirement gagner du temps qui peux suivant les conditions de largage être un facteur non négligable .... ;)

Pour une autre utilisation et bien j'ai un autre spool à 10 euros ... :D

Pour répondre à la questionn initiale, la config que tu maitrises le mieux : ce ne sera pas forcement le moment, dans le jus, de faire des essais et de te manquer.

Le plus "important", c'est d'avoir le parachute à soupape.

Ensuite, le spool peut venir après (ça ne te fait qu'un élément à acheter ensuite)

Merci pour tout ces avis éclairés de gens qui ont beaucoup plus d'expérience que moi.

Si je résume: sans hésitation le spool mais comme j'ai pas l'expérience il est préférable de s'abstenir.

Car si je dois me servir du para, comme dit octopuce 28, sera dans une procédure d'urgence parce que j'aurai perdu le guide de palanquée.

• 8 months later...