Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combinaison étanche.


Exca

Messages recommandés

Si c'est pour avoir dit que le gilet devait être le moyen de secours, ce n'est pas pour s'en servir en temps ordinaire, c'est parce qu'une étanche peut plus facilement rencontré un PB qu'un gilet, du genre une collerette qui se déchire sans qu'on s'en aperçoive à l'enfilage.
Vu comme ça, ça militerait plus pour l'utilisation privilégiée de la stab plutôt que de l'étanche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 409
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

mais les 50kg en question ne varient pas au cours de la plongée...

oui je parle bien d'eux...

 

Bine sur et en plus c'est pas comme ça que ça se calcule...On pourrait même partir avec 200 kg que ce serait pareil. Ce qui compte c'est le poids apparent et celui là il doit être nul ou juste positif du poids du gaz qu'on va consommer. Donc au delà de quelques kilos de trop on commence à se mettre en danger.

 

Alors j'ai mal du comprendre, mais au moins on est d'accord :P

Quelques pages en arriere, quelqu'un disait qu'il préferait équilibrer sur la stab (christophe je crois?), et pascal conseille de la garder en secours. J'ai lu les raisons que christophe donne, Pascal, tu pourrais expliquer ta vision des choses stp?

 

Ho c'est tout simplement parce que c'est moins chiant. Un seul inflateur à gérer à la descente, aucun à la remontée. Mais c'est pas une raison pour ne pas vérifier celui du gilet avant de partir (ça permet d’être sur qu'il est là, bien branché, fonctionnel et de ne pas oublier de vider le gilet).

En formation N3 une fois passée la phase d'apprentissage de l'étanche ça fait des remontées et des assistances nickel et des élèves contents d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu en tiré la leçon ?

tu as mis une collerette néoprène ?

:D

Quelle leçon veux-tu que j'en tire, il ne s'est rien passé (sauf un peu d'eau froide dans le cou) ?

Je savais que ma collerette était en fin de vie et j'avais tous moyen à la fois de gérer ma flotta (y compris avec l'étanche dont la collerette était déchirée, ce n'est pour ça qu'une question de position) et d'intervenir pour la sécu de mon élève (mais pas avec l'étanche en position verticale) au besoin. Une collerette néoprène n'a pas non plus que des avantages sinon yaurait plus que ça sur le marché.

 

 

pourquoi ?

parce que tu gonfles pas ta combi avec une main ?

tu as un système automatique ??

Pour gonfler je suis d'accord avec toi mais pour dégonfler oui j'ai un système automatique, ça s'appelle une purge en position "ouverture". Et s'il existe une position "fermée" ce n'est pas pour passer de l'une à l'autre avant le remontée mais pour pouvoir utiliser l'étanche comme moyen d'assistance (ce qu'elle n'est pas au départ) sur un plongeur trop lourd (on y revient encore) avec un gilet défaillant (là c'est vraiment pas de bol, ça risque de pas être tous les jours :D).

 

 

dons ils ne savent de fait pas utiliser une combi avec un stab (wing) comme les vrais plongeurs ?

:confus:

Cette interprétation n'engage que toi, j'aimerai autant que tu n'emploie pas le terme "donc" à ma place :D.

Pour travailler correctement il faut être lourd voir très lourd (et ya des procédures de sécurité pour pallier cet problème),

Pas étonnant s'ils doivent compenser en plus avec le gilet, plein d'air dans une étanche ce n'est pas confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

oui, c'est moi qui prefere m'équilibrer à la stab ; à la descente, bien sur, j'injecte de l'air dans la combi pour combattre le squeeze, mais, une fois le confort trouvé, j'équilibre à la stab (et je ne suis pas le seul : Arnaud Niel (Eau Bleue), lors des formations trimix, nous faisait remonter une fois à l'étanche (seulement)... parce que l'étanche, c'est le confort et la wing (ou stab), c'est l'équilibrage)

Si tu as le bon lestage, une fois le confort trouvé avec l'étanche il te faut mettre au maximum 2 à 3L dans la bouée. Les mettre dans l'étanche ne vas pas changer grand chose (voir même améliorer le trim). Par contre en remontant ça sera nettement plus simple. Je connais personne qui soit revenu en arrière après avoir fait comme ça. Si on est équilibré et que la quantité d'air dans l'étanche est "désagréable" c'est qu'on est parti trop lourd et là oui il vaut mieux utiliser la bouée pour le complément.

En plongée souterraine on est parfois surlesté de 10kgs (on transporte de ces truc des fois, je vous jure ;)) et tant qu'on a pas posé ce qui nous alourdi on compense à la bouée mais une fois l'équilibre retrouvé c'est tout à l'étanche.

 

Ce n'est pas pour rien non plus que le cursus trimix de la 2F considere que l'étanche n'est pas un moyen de flotta et qu'il demande une redondance (par une wing double vessie).

Ha bon, c'est écrit comme ça :D ? Faudra me montrer où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme ça, ça militerait plus pour l'utilisation privilégiée de la stab plutôt que de l'étanche.

 

C'est surtout que d'un point de vue légal une étanche n'est pas un EPI. Le "fameux" code du sport impose d'ailleurs le port d'une bouée. Heureusement qu'il n'est pas rigide au point d'imposer son utilisation (ce qui serait bien dur à vérifier).

Pour qu'une étanche soit "sécu" du point de vue de son gonflage, il faut que l'air ne puisse pas sortir par les manchons ou la collerette quelle que soit la position. Quand elle est à la bonne taille (de cou et de poignet) c'est le cas mais ce n'est pas toujours le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le bon lestage, une fois le confort trouvé avec l'étanche il te faut mettre au maximum 2 à 3L dans la bouée. Les mettre dans l'étanche ne vas pas changer grand chose (voir même améliorer le trim). Par contre en remontant ça sera nettement plus simple. Je connais personne qui soit revenu en arrière après avoir fait comme ça. Si on est équilibré et que la quantité d'air dans l'étanche est "désagréable" c'est qu'on est parti trop lourd et là oui il vaut mieux utiliser la bouée pour le complément.

En plongée souterraine on est parfois surlesté de 10kgs (on transporte de ces truc des fois, je vous jure ;)) et tant qu'on a pas posé ce qui nous alourdi on compense à la bouée mais une fois l'équilibre retrouvé c'est tout à l'étanche.

 

 

Ha bon, c'est écrit comme ça :D ? Faudra me montrer où.

 

 

mon premier formateur trimix, Arnaud Niel, me l'avait affirmé, vers 2004.

L'an dernier MF12, nous l'a à nouveau affirmé.

 

Je rentre de l'extérieur (et je n'ai pas encore recherché ; dès que je trouve, je poste ici l'avis de la 2F)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre de l'extérieur (et je n'ai pas encore recherché ; dès que je trouve, je poste ici l'avis de la 2F)

 

J'ai un PB de lecture du PDF http://www.ffessm.fr/gestionenligne/manuel/21_Trimix.pdf mais la seule chose que j'ai trouvé c'est ça "La flottabilité aussi sera doublée."

Apparement la compétence "étanche" n'est plus demandée non plus.

Donc si pas d'étanche (par chez moi c'est inconcevable pour l'hypo et pas toute la saison pour le normo) il faut bien une double enveloppe mais aucune raison de ne pas considérer l'étanche comme un moyen de flottabilité à part entière. Si on pense faire une partie de ses plongées profondes en humide, l'achat d'une double enveloppe est sérieusement à envisager autrement ya pas nécessité.

Il ne faut pas oublier qu'il reste encore un moyen de retour surface mais toujours à condition de ne pas être lesté comme une gueuse, c'est le fil du parachute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le débat sur le tout à l'étanche et le mixte stab/étanche est un vieux truc.

 

Pour y répondre je vais me permettre de donner mon avis.

 

J'utilise les deux, pour les raisons essentielles suivantes:

 

- à la descente il faut de toute façon utiliser l'étanche, sinon c'est le syndrome du "steack sous vide",

 

- j'utilise aussi la wing, pour m'assurer que si le cas de besoin absolue de l'utiliser survient, tout fonctionnera correctement et que les commandes me tombent bien sous la main.

 

- la double vessie, je ne suis pas fan, si j'ai bien compris, il faut 2 inflateurs (donc un tuyau en plus), dont un qui n'est pas branché et ça fait du bricolage sous l'eau.

 

Je plonge purge ouverte.

 

Les inflateurs bloqués: ça m'est déjà arrivé (à plus de 40m avec une grosse wing), il suffit de débrancher et de purger, c'est pas une grosse affaire, sauf proche surface, ça va de soi :D

 

J'ai viré cette saloperie de collerette latex au profit d'une collerette néoprène, bien plus solide et plus chaude aussi, mais il faut la faire réaliser "sur mesure".

 

Le lestage est exactement le même problème que toujours, il faut éviter le surlestage et apprendre à plonger avec son étanche.

 

Comment ?

 

En allant plonger avec des plongeurs plus expérimentés que soi ou variante Christophe: se payer des plongées de formation avec un "sachant".

 

En choisissant judicieusement son/ses sous-vêtements: ils ont une influence non négligeable sur le lestage qu'il faudra porter et pas seulement sur le confort calorifique...

 

Just my 2 cents

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout, une combi etanche, c'est... etanche!! :grimace::rolleyes:

 

ça c'est clairement la pire des idées reçu !! :D

 

EDIT: et je rejoins Christophe sur l'utilisation de l'étanche, c'est à dire seulement de l'air pour eviter le squeeze et pour permettre au sous vetement d'avoir la bonne couche d'air isolante.

 

Pour la stabilisation/flotta c'est boué pour moi .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT: et je rejoins Christophe sur l'utilisation de l'étanche, c'est à dire seulement de l'air pour eviter le squeeze et pour permettre au sous vetement d'avoir la bonne couche d'air isolante.

 

Pour la stabilisation/flotta c'est boué pour moi .....

Mis à part le fait que mon étanche est étanche, je fais pareil.

 

Je mets de l'air pour éviter le squeeze et j'équilibre avec la stab. Si en fin de plongée j'ai un coup de frais, je rajoute de l'air dans l'étanche et je purge la stab en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 15
      Bonjour, Habitant près de Perpignan depuis peu et adorant nager avec les poissons, j'ai décidé d’acheter une combinaison pour ne pas avoir à attendre cet été. Mais comme je voudrais aussi pratiquer la natation en mer, je voulais avoir des avis sur les combinaisons : Pour la natation il semblerait qu'une combinaison "en eau libre" ou "triathlon" 4/2 soit le plus indiqué... Mais je voudrais savoir si je peux aussi pratiquer du snorkeling avec ? Partant du principe de "qui
    • 22
      Bonjour à tous !   Après de nombreuses années passées à chasser, je me suis repenti et converti à la plongée bouteille l'an dernier. Après l'obtention du N1 en 2023, je prépare le N2 cette année. Il est donc temps pour moi de me séparer de ma vieille H.DESSAULT 7/5mm de chasse pour investir dans une combinaison plus adaptée.   Je suis extrêmement frileux (même en 7mm l'été à 20m...) donc je ne plonge pas régulièrement l'hiver. Ma saison commence mi-avril jusqu'à fin oc
    • 9
      Bonjour.   J'ai essayé recement une Everdry4 scubapro. 4mm neo compressé assez souple. Et ajustée ! 😳     Au squeeze (généreusement sous-lesté 😶‍🌫️) j'ai eu des entrées d'eau "sensibles..." Au niveau de la purge. Ce qui, je dois l'avouer, ne m'étais jamais arrivé sur une de mes combis souples.  Remarque, ca fait qques années que jai pas squeezé comme ça 🙄   Est-ce que c'est normal ? ("C'est pas fait pour !") Est-ce que c'est un défaut de la
    • 20
      Bonjour  Je me rends en vacances en Guadeloupe d'ici un mois. ( oui je sais, j'ai de la chance.)  Bon donc trêve de plaisanterie, en prévision de snorkeling, j'ai acheté deux pochettes plastique dite étanche sur le net, mais je n'ai que moyennement confiance.  Vu le prix d'un téléphone, et comme je n'ai pas envie de le laisser sur la plage, j'envisage de fabriquer une boîte dans laquelle je prévois de mettre nos deux téléphones, carte bancaire et clef de voiture de location e
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.