Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combinaison étanche.

Exca

Recommended Posts

Bin ça fait 20 ans que je plonge (on est en 2014, l'année anniversaire !!) et j'envisage sérieusement une formation trimix.

Et je n'ai jamais possédé d'étanche, ni même essayé...

Jamais eu besoin.

eh ben il y a fort à parier que le premier truc qu'on te dise, c'est mets toi à l'étanche, le Tx après. Parce que qui dit trimix dit aller la ou l'eau est plus froide, y rester plus longtemps... D'ailleurs meme le MFT de la ffessm te le souffle dans les bronches avec un sous entendu pour moi assez évocateur " la flottabilité sera doublée"....

• Replies 409
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

il faut surtout qu'on ait des eaux qui le permettent parce que j'aimerais bien vous voir, avec vos humides, "aimer l'eau" ces jours quand elle a 6°C en surface... :tromaran:

le je te rejoint Nics

pour ma part j'ai plongée pendant 4 ans en semi été comme hiver mai bon y à pas à dire quand tu revient de plongée et que tu traverse le lac en bateau par -6 ou-7 l'étanche c'est le top

et de toute façon pas de formation sp il faut a mon avis avoir suffisamment d'aisance au départ et faire une à deux plongée encadre pour voir le comportement et ensuite c'est comme le reste c'est l'expérience qui prévôt

De toute manière pour l'hypo, l'étanche est obligatoire. Donc autant que tu t'y mettes même si pour le normo y en a pas besoin.

A l'helium, disons que le corps se refroidirais un peu plus vite :)

obligatoire pour le trimix ?

ah bon ?

Dsl, y a rien qui encadre légalement sur ce sujet dans votre bible, mais tu vas toi a 80 sans étanche ? Si oui, bien a toi, moi j'irais pas ....

Les centres que je connais eux obligent au port de l'étanche pour l'hypo ..... y a peut être une raison :)

http://www.ffessm-ctridf.fr/formations/Melanges/Formation-OC-trimix-2013.pdf

Dsl, y a rien qui encadre légalement sur ce sujet dans votre bible, mais tu vas toi a 80 sans étanche ? Si oui, bien a toi, moi j'irais pas ....

Les centres que je connais eux obligent au port de l'étanche pour l'hypo ..... y a peut être une raison :)

http://www.ffessm-ctridf.fr/formations/Melanges/Formation-OC-trimix-2013.pdf

la seule obligation, c'est d'avoir une double flottabilité.

donc, une wing double-vessie ou une simple vessie ET une étanche.

et d'ailleurs, il y a quelque part sur le site de la FFESSM un bout de texte qui dit que l'étanche n'est pas un moyen de flottabilité.

et donc, ton texte CtrIDF en référence est en contradiction.

bon, La Graule sans étanche, faut pas déconner non plus.

eh ben il y a fort à parier que le premier truc qu'on te dise, c'est mets toi à l'étanche, le Tx après. Parce que qui dit trimix dit aller la ou l'eau est plus froide, y rester plus longtemps...

Je sais bien...

Je répondais surtout à Nics pour signaler qu'on peut ne plus être un débutant depuis longtemps (et sur le point de passer au trimix, en référence à son exemple) sans pour autant avoir une quelconque connaissance de l'étanche....

Putain les gars, on commence une nouvelle année pendant laquelle j'aimerais essayer l'étanche et vous arreter pas de parlez de types morts à cause d'une combi étanche.

Même si ça arrive pas souvent, ça donne pas trop confiance...

Écoute pas tout ça, même si c'est vrai ça n'a aucun rapport avec l'étanche. L'origine des accidents est dans le surlestage.

Bien sur une étanche ça s'apprend en commençant par le B.A BA qui est de se lester juste ce qu'il faut et ce que je conseille c'est d'apprendre l'étanche en même temps qu'on fait un N2 ou un N3, ça va compliquer un peu la formation mais ensuite ça sera que du bonheur.

Et sinon, une étanche DOIT être le moyen de s'équilibrer (la bouée étant le secours), si on a besoin de plus c'est qu'on est trop lourd ou qu'on a une étanche en néo pas compressé (faut plus utiliser ça).

Perso, quand on commence la plongée comme moi, je pense que ça serait pas mal de faire une initiation à l'étanche quand tu est PN1, ça permettrait d'apprendre une chose de plus et de ce rendre compte que les difficultés ne sont pas les mêmes avec une humide ou une étanche et peut-être sensibilisé un peut plus les instructeurs des club de plongée et surtout les habitués à ce genre de combi.

Après, faut que ça reste une option non obligatoire à l'obtention d'un N1 ou autre et que ça soit le club qui décide et pas une fédé qu'elle quelle soit.

Dans mon club, j'ai vu qu'une personne qui plongeait en étanche, alors je peux comprendre qu'il soit pas très chaud pour me formé.

L'étanche participe à une gestion globale de ton "trim", elle ajoute une difficulté supplémentaire qu'il vaut mieux appréhender une fois que tu as acquis la maitrise du gilet mais il est parfois obligatoire de débuter la plongée en étanche (dans les endroits bien froids). Dans ce cas faut piger vite car sinon on risque de se dégouter. C'est de toute manière mieux que de se les cailler.

Et sinon, une étanche DOIT être le moyen de s'équilibrer (la bouée étant le secours), si on a besoin de plus c'est qu'on est trop lourd ou qu'on a une étanche en néo pas compressé (faut plus utiliser ça).

Moi, a l"INPP, on ne m'a pas appris comme ça. Avoir assez d'air dans son étanche pour qu'elle soit étanche, car sinon on est pas à l'aise en profondeur pour bosser. Se stabiliser avec son gilet, comme ça, le volume est derrière :D :D

Mais apparemment, y a les deux écoles :)

Ca faisait longtemps qu'on avait pas entendu parler du surlestage.

Une explication sur la raison de pas prendre une étanche pas compressée ?

Tu te contredis, on gere sa flotta sur l'étanche ou sur la stab alors ?

des raisons ?

1°trop épais en surface, donc plus de flottabilité induite par la combi

2°le néoprène s'écrase avec la pression et perd en flottabilité, donc on doit gonfler plus au au fond.

je peux aussi te parler du fait que la capacité d'isolation thermique est inversement proportionnelle à la pression ambiante et du fait qu'un combi de ce type est généralement taillée plus près du corps ce qui ne permet pas de s'habiller beaucoup dessous...

ça suffit comme ça ou il en faut plus ?

en gros: la combi 7mm c'était bien quand il n'y avait que ça ou la Viking...

il n'y a que quelques rares fabricants (dont un célèbre pas loin de Lausanne) qui ne l'ont pas encore saisi...

:confus:

Ca faisait longtemps qu'on avait pas entendu parler du surlestage.

Une explication sur la raison de pas prendre une étanche pas compressée ?

Tu te contredis, on gere sa flotta sur l'étanche ou sur la stab alors ?

re,

Pour l'étanche neo pas compressée, Nics a tout dit (et encore, il n'a pas parlé de la "souplesse" du vetement, ni de son poids).

mais, dans le cas de la Ciotat, où la victime avait la purge d'épaule fermée, ce n'etait pas du surlestage, mais de la méconnaissance du matériel

et dans les cas où le sous vetement vient obstruer la purge, à la remontée (cas des manches d'un T shirt sous une combi néo ou d'un vetement "ample" (pas serré sur la peau) et d'une purge qui n'est pas protégée par une pièce rapportée (avec un velcro) qui empeche ce colmatage), le lestage n'y est pour rien.

Pour répondre à la question de Patoux, en hiver, je me surleste d'un kilo par rapport à l'été : ça me permet de plus gonfler au palier et de retarder l'apparition du froid.

En été, en trilam, je suis (aussi) volontairement lourd : je sors tres souvent avec 80-100 bars dans le 15 litres.

Si j’enlève 1 kg, le jour où, pour une raison X, il y a un problème sous l'eau et je dois donner mon air, rester longtemps au palier, j'aurai aussi un problème de lestage, puisque j'aurai perdu le poids de l'air dans le bloc (en gros, si je sors avec 30 bars, soit 50 bars de moins que d'hab, je m’allège encore de 750 gr ; si j'enleve 1 kg de plus en été, ça me fera une config plus légère de 2 kg, dans une situation dégradée).

en gros: la combi 7mm c'était bien quand il n'y avait que ça ou la Viking...

Bah...

Ça a quand même un intérêt (restreint, je l'accorde...)

plongée loisirs, 0-30m, sans changer les habitudes de l'humide (hydrodynamisme conservé, durée de plongée limitée, pas d'équipement supplémentaire).

Le gros des plongeurs "clubs", quoi....

Bah...

Ça a quand même un intérêt (restreint, je l'accorde...)

plongée loisirs, 0-30m, sans changer les habitudes de l'humide (hydrodynamisme conservé, durée de plongée limitée, pas d'équipement supplémentaire).

Le gros des plongeurs "clubs", quoi....

:bosse:

il reste les combi en neo compressé (4mm) et en hyper compressé (2.5 mm)