Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combinaison étanche.

Exca

Recommended Posts

+ chères, coupées plus large (hydro), nécessitant (un peu) plus de sous-vètements et moins "élastiques".

Je ne dis pas que c'est idéal, mais pour 10-20 plongées club par an, ça a des avantages.

Bon, je dis ça, mais je me stabilise à la bouée, donc je ne suis pas une référence (et j'aimerais bien aussi avoir le budget pour une sftech sur mesure en 2,5, visite à Vevey incluse.)

• Replies 409
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci pour l'explication :). Ca explique aussi le surlestage mentionné, meme si on parle de l'ordre de 2 kg, non ? Sur un matos de +-50kg que certains se trainent, est-ce que ces 2kg font la différence?

(Tu parles de swiss sub je suppose ?)

mais les 50kg en question ne varient pas au cours de la plongée...

oui je parle bien d'eux...

Bah...

Ça a quand même un intérêt (restreint, je l'accorde...)

plongée loisirs, 0-30m, sans changer les habitudes de l'humide (hydrodynamisme conservé, durée de plongée limitée, pas d'équipement supplémentaire).

Le gros des plongeurs "clubs", quoi....

t'es hors sujet pour les combis :

je parlais d'il y a 20 ans quand on ne trouvait rien d'autres que les 2 exemples cités...

un plongeur club ça plonge une à deux fois par semaine et 52 semaines par an dans la zone des 40-50m chez nous...

y'en bien quelques-uns qui ont un peu de peine à se remotiver pour venir replonger en mars quand ils rentrent de vacances en mers chaudes, mais en moyenne ça doit tirer dans les 50-60plongées par an...

pour moi c'est ça, un plongeur club...

t'es hors sujet pour les combis :

je parlais d'il y a 20 ans quand on ne trouvait rien d'autres que les 2 exemples cités...

un plongeur club ça plonge une à deux fois par semaine et 52 semaines par an dans la zone des 40-50m chez nous...

y'en bien quelques-uns qui ont un peu de peine à se remotiver pour venir replonger en mars quand ils rentrent de vacances en mers chaudes, mais en moyenne ça doit tirer dans les 50-60plongées par an...

pour moi c'est ça, un plongeur club...

la je suis d'accord avec toi Nics c'est ce que l'on fait en moyenne une à deux plongée lac par semaine

et l'étanche on l'apprécie après pour le choix je pence que c'est personnel et par rapport au confort que l'on recherche

pour ma part j'ai la dernière de chez Aqua-Lung en trilam et j'en suis très satisfait

mais on peut très bien faire du trimix en humide...j'ai un copain qui organise régulièrement des croisières en Mer rouge avec des plongées à 80-90m...

ils les font en 7mm...

Ben oui, moi aussi, j'aimerai qu'il y ait un récif corralien à Boudry. Mais j'ai beau prendre l'avion une dizaine de fois par ans mini, çà se réchauffe pas assez vite... :grimace:;):devil:

Ca faisait longtemps qu'on avait pas entendu parler du surlestage.

Peut être mais c'est tellement vrai. Tous les accidents où la victime (voir son sauveteur) s'est noyée au fond ont le surlestage pour origine (pour les plongées sans plafond bien sur). Il y a bien sur eu d'autres facteurs mais si on a fait l'effort de ne pas prendre le lest en trop, en cas d'incident le moindre geste va faire remonter et cette remontée ne va que s'accélérer si on ne peut se concentrer (respiration, palmage, gestion du(des) volumes de gaz) sur sa gestion. C'est grave (surtout s'il y a des paliers à faire) mais nettement moins qu'une noyade. A méditer....

Tu te contredis, on gere sa flotta sur l'étanche ou sur la stab alors ?

Je ne vois pas où, peut-ètre ton interprétation, non ?

Si c'est pour avoir dit que le gilet devait être le moyen de secours, ce n'est pas pour s'en servir en temps ordinaire, c'est parce qu'une étanche peut plus facilement rencontré un PB qu'un gilet, du genre une collerette qui se déchire sans qu'on s'en aperçoive à l'enfilage. Ça m'est arrivé récemment (elle avait fait son temps), j'ai bien sur eu une entrée d'eau par le cou qui m'a un peu alerté mais je l'ai géré en adoptant une position où ça rentrait moins. Comme mon lestage était correct, ça n'a pas impacté la plongée plus que ça mais si j'avais du porter une assistance, une fois en position verticale l'air se serait échappé par la collerette et là il aurait fallu utiliser le gilet.

Ce n'est bien sur pas un dogme absolu mais quel intérêt de se faire chier à gérer en plus un 2° volume sans compter que ça va mobiliser une main (pas tout le temps mais chiant quand même) alors que ce n'est pas le cas en étanche.

Moi, a l"INPP, on ne m'a pas appris comme ça. Avoir assez d'air dans son étanche pour qu'elle soit étanche, car sinon on est pas à l'aise en profondeur pour bosser. Se stabiliser avec son gilet, comme ça, le volume est derrière :D :D

Mais apparemment, y a les deux écoles :)

A l'INPP on ne fait pas de la plongée mais des travaux sous-marins, ce n'est pas pareil.

mais, dans le cas de la Ciotat, où la victime avait la purge d'épaule fermée, ce n'etait pas du surlestage, mais de la méconnaissance du matériel

et dans les cas où le sous vetement vient obstruer la purge, à la remontée (cas des manches d'un T shirt sous une combi néo ou d'un vetement "ample" (pas serré sur la peau) et d'une purge qui n'est pas protégée par une pièce rapportée (avec un velcro) qui empeche ce colmatage), le lestage n'y est pour rien.

.

Oui CHRISTOPHE (encore que...Je trouve qu'il est retombé bien vite) mais il est d'abord remonté en surface. Un surlestage doublé d'un incident un peu grave ne laisse pas cette possibilité. Les PB de purge ou d'inflateur bloqués qui vont d'envoyer en surface peuvent avoir des conséquences fâcheuses mais pas celle de se noyer.

Oui CHRISTOPHE (encore que...Je trouve qu'il est retombé bien vite) mais il est d'abord remonté en surface. Un surlestage doublé d'un incident un peu grave ne laisse pas cette possibilité. Les PB de purge ou d'inflateur bloqués qui vont d'envoyer en surface peuvent avoir des conséquences fâcheuses mais pas celle de se noyer.

c'est vrai, Pascal :top:

Pour ma part, après avoir fait 2-3 plongées avec des copains, et avec ma première étanche et fini les paliers à 3m accroché à un rocher, comme une arapède (un chapeau chinois), mais une arapède avec les palmes en l'air, je me suis dirigé vers un pro (plongée passion à Carry) et j'ai fait 2 plongées de formation avec mon matos.

La première a concerné le fonctionnement, l'équilibrage, l'usage de la purge, le retournement, la stabilisation avec les 2 volumes,

la seconde a été dédiée à l'explo et à une remontée sur l'étanche uniquement.

Bref, je ne regrette pas ce passage ; j'ai trouvé des gens qui savaient et qui m'ont "armé" pour mes futures plongées.

Peut être mais c'est tellement vrai. Tous les accidents où la victime (voir son sauveteur) s'est noyée au fond ont le surlestage pour origine

t'es vachement péremptoire...

t'as des chiffres qui le prouvent ?

Il y a bien sur eu d'autres facteurs mais si on a fait l'effort de ne pas prendre le lest en trop, en cas d'incident le moindre geste va faire remonter et cette remontée ne va que s'accélérer si on ne peut se concentrer (respiration, palmage, gestion du(des) volumes de gaz) sur sa gestion. C'est grave (surtout s'il y a des paliers à faire) mais nettement moins qu'une noyade. A méditer....

je ne pige rien à ce passage; tu peux me le réexpliquer ?

Je ne vois pas où, peut-ètre ton interprétation, non ?

Si c'est pour avoir dit que le gilet devait être le moyen de secours, ce n'est pas pour s'en servir en temps ordinaire, c'est parce qu'une étanche peut plus facilement rencontré un PB qu'un gilet, du genre une collerette qui se déchire sans qu'on s'en aperçoive à l'enfilage.

on peut tout aussi bien plonger en étanche comme en humide (donc sur le gilet) et n'ajouter du gaz dans l'étanche que pour ne pas qu'elle plaque ou se tenir au chaud...

Ça m'est arrivé récemment (elle avait fait son temps), j'ai bien sur eu une entrée d'eau par le cou qui m'a un peu alerté mais je l'ai géré en adoptant une position où ça rentrait moins. Comme mon lestage était correct, ça n'a pas impacté la plongée plus que ça mais si j'avais du porter une assistance, une fois en position verticale l'air se serait échappé par la collerette et là il aurait fallu utiliser le gilet.

et tu en tiré la leçon ?

tu as mis une collerette néoprène ?

:D

Ce n'est bien sur pas un dogme absolu mais quel intérêt de se faire chier à gérer en plus un 2° volume sans compter que ça va mobiliser une main (pas tout le temps mais chiant quand même) alors que ce n'est pas le cas en étanche.

pourquoi ?

parce que tu gonfles pas ta combi avec une main ?

tu as un système automatique ??

A l'INPP on ne fait pas de la plongée mais des travaux sous-marins, ce n'est pas pareil.

dons ils ne savent de fait pas utiliser une combi avec un stab (wing) comme les vrais plongeurs ?

:confus:

Alors j'ai mal du comprendre, mais au moins on est d'accord :P

Quelques pages en arriere, quelqu'un disait qu'il préferait équilibrer sur la stab (christophe je crois?), et pascal conseille de la garder en secours. J'ai lu les raisons que christophe donne, Pascal, tu pourrais expliquer ta vision des choses stp?

On dévie un peu du sujet quand meme, meme s'il a déja eu sa réponse y'a longtemps, mais ca fait pas de mal un peu plus de lecture. :top:

bonjour

oui, c'est moi qui prefere m'équilibrer à la stab ; à la descente, bien sur, j'injecte de l'air dans la combi pour combattre le squeeze, mais, une fois le confort trouvé, j'équilibre à la stab (et je ne suis pas le seul : Arnaud Niel (Eau Bleue), lors des formations trimix, nous faisait remonter une fois à l'étanche (seulement)... parce que l'étanche, c'est le confort et la wing (ou stab), c'est l'équilibrage)

Ce n'est pas pour rien non plus que le cursus trimix de la 2F considere que l'étanche n'est pas un moyen de flotta et qu'il demande une redondance (par une wing double vessie).

Après, dans les faits, chacun fait ce qui lui plait.

Mais, peser le pour et le contre avant, c'est pas mal du tout :top:

dons ils ne savent de fait pas utiliser une combi avec un stab (wing) comme les vrais plongeurs ?

:confus:

Bas faut le niveau 3 mini, donc je pense que si un peu quand même :D :D :D. Mais eux, l'utilisent de manière pratique on va dire en faisant des distinguo : protection thermique / stabilisation.

Quoi que, encore une foi, c est pas une science exacte.

De toute manière, y a pas la solution, y a des solutions. Mais je vais tenter d'en faire une qu'en me stabilisant avec l"étanche, je verrais bien :)

Bas faut le niveau 3 mini, donc je pense que si un peu quand même :D :D :D. Mais eux, l'utilisent de manière pratique on va dire en faisant des distinguo : protection thermique / stabilisation.

Quoi que, encore une foi, c est pas une science exacte.

De toute manière, y a pas la solution, y a des solutions. Mais je vais tenter d'en faire une qu'en me stabilisant avec l"étanche, je verrais bien :)

tu finiras par faire dans le pragmatique.

mettre de l'air dans l'étanche à la descente, puisque tu n'as pas le choix (j'ai essayé, c'est devenu douloureux à 25-30m :D ), et donc commencer à équilibrer, forcément, et terminer à la wing/stab.

au fond, principalement la wing/stab

à la remontée, forcément les 2.

pour ce qui est de considérer l'étanche comme un moyen de stabilisation, les écoles s'affrontent.

la FFESSM dit que non, alors qu'Arnaud Niel n'aime pas les double-vessies.

je suis tombé une fois sur un binôme qui avait mis les 2 inflateurs de la double-vessie du même côté, ça a forcément merdé dans les exercices. OK, c'était une connerie de sa part.

pour ma part, c'est étanche et simple-vessie.

pourquoi ?

parce que tu gonfles pas ta combi avec une main ?

tu as un système automatique ??

bonne question

je n'utilise qu'une main, indifféremment la gauche ou la droite, pour gonfler, que ce soit l'étanche ou la wing.

tu finiras par faire dans le pragmatique.

mettre de l'air dans l'étanche à la descente, puisque tu n'as pas le choix (j'ai essayé, c'est devenu douloureux à 25-30m :D ), et donc commencer à équilibrer, forcément, et terminer à la wing/stab.

au fond, principalement la wing/stab

à la remontée, forcément les 2.

pour ce qui est de considérer l'étanche comme un moyen de stabilisation, les écoles s'affrontent.

la FFESSM dit que non, alors qu'Arnaud Niel n'aime pas les double-vessies.

je suis tombé une fois sur un binôme qui avait mis les 2 inflateurs de la double-vessie du même côté, ça a forcément merdé dans les exercices. OK, c'était une connerie de sa part.

pour ma part, c'est étanche et simple-vessie.

re,

l'autre souci, si tu attends trop pour gonfler l'étanche, c'est qu'en outre la gène voire la douleur ressentie des plis de la combi qui sqeeze, c'est aussi d'avoir des entrées d'eau, par aspiration soit par la purge soit par l'inflateur..

Pour la remontée, c'est là que je trouve tout l'interet d'avoir la purge d'épaule ouverte, c'est que je ne m'en occupe pas ; ça se vide tout seul

et, en cas de pet de ma part, le binome (qui peut etre de passage et pas habitué aux étanches) ne se casse pas le tronc à reflechir, à se faire embarquer, il ne gère que la wing et son inflateur (puisque je n'ai pas de purge haute sur la wing, non plus)

Hey, les gars, j'ai pas dis ne pas mettre d'air, j'ai dis mettre de l'air, mais ne pas se stabiliser qu'avec l'étanche :D :D

Je ne veux juste pas finir en mode Gros bonhomme blanc de la marque de pneu. Du coup, moi je mets juste ce qu'il faut pour ne pas avoir froid et pas pour me stabiliser.

p.s. Je ne sais pas qui a le plus raison, oui ou non moyen de flota, je pense que la bonne solution, bas c est celle qui fonctionne.