Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combinaison étanche.

Exca

Recommended Posts

• Replies 409
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

- la double vessie, je ne suis pas fan, si j'ai bien compris, il faut 2 inflateurs (donc un tuyau en plus), dont un qui n'est pas branché et ça fait du bricolage sous l'eau.

Bonjour

Une double vessie , qui na pas son second inflateur branché, c'est comme un couteau qui n'est pas affuter !!

Cela ne servira a rien le jour ou on voudra l'utiliser, le temps de débrancher et de rebrancher et de gonfler tu est déjà en bas !!

surtout avec la longueur du tuyau qui ne fera pas le tour pour aller de l'autre coté

Une double wing c'est systématiquement les deux inflateurs branché avec deux direct système si possible sur deux premier étage différent !!

si non ce n'est pas la peine !!

Bonjour

Une double vessie , qui na pas son second inflateur branché, c'est comme un couteau qui n'est pas affuter !!

Cela ne servira a rien le jour ou on voudra l'utiliser, le temps de débrancher et de rebrancher et de gonfler tu est déjà en bas !!

surtout avec la longueur du tuyau qui ne fera pas le tour pour aller de l'autre coté

Une double wing c'est systématiquement les deux inflateurs branché avec deux direct système si possible sur deux premier étage différent !!

Salut,

As-tu noté que j'ai écrit "si j'ai bien compris" ? C'est comme ça qu'on ma décrit l'usage, c'est tout, je ne revendique pas d'expertise sur le sujet. Les deux tuyaux existent mais seulement un des deux est branché à la fois.

A la lecture des fiches techniques de ces équipements, je me suis rendu compte que les 2 vessies ne peuvent pas être gonflées en même temps (enveloppe cordura trop petite), d'où ma remarque, mais là aussi, je suis prêt à admettre mes erreurs.

Amicalement

Bonjour

:+1:

j'ai eu une double rec wing (que j'ai revendue).

Les deux flexibles étaient branchés sur 2 premiers étages différents

Je m'en suis séparé parce que j'ai un un petit souci : sur une plongée, le DS de droite, le secours, qui était le long de la plaque, en retrait, a du appuyer sur quelque chose et la wing s'est legerement gonflée.

Legerement, mais suffisamment pour m'emboucanner le palier.

Je ne tenais plus les 3 m alors que, normalement, avec cette config, je tenais.

Mon binome et la surface ont du me filer du lest.

Je ne comprenais pas : j'avais purgé la vessie de gauche, j'étais en humide :confused::confused::confused::confused::confused::confused::confused:

j'avais cette wing depuis une bonne centaine de plongées et je pratiquais comme ça depuis aussi longtemps.

c'est en haut, sur le bateau, que j'ai trouvé la raison (mais, je n'ai jamais compris comment elle avait pu se gonfler).

Les vessies faisaient 45 l et j'ai choisi de m'en séparer : les zeppelin, avec mon niveau de pratique, je n'en voyais pas l'usage :malade:

:+1:

Salut,

As-tu noté que j'ai écrit "si j'ai bien compris" ? C'est comme ça qu'on ma décrit l'usage, c'est tout, je ne revendique pas d'expertise sur le sujet. Les deux tuyaux existent mais seulement un des deux est branché à la fois.

A la lecture des fiches techniques de ces équipements, je me suis rendu compte que les 2 vessies ne peuvent pas être gonflées en même temps (enveloppe cordura trop petite), d'où ma remarque, mais là aussi, je suis prêt à admettre mes erreurs.

Amicalement

Bonsoir

bonsoir effectivement les deux vessies ne peuvent être gonflée totalement en même temps ! l’enveloppe extérieur l'en empêche, mais cela ne servirais à rien d'ailleurs ! puisque chaque vessie a le volume nécessaire emplir l'enveloppe

wings 42 litres , = deux vessies de 42 litres !

la seconde enveloppe n’étant la que pour palier a la crevaisons accidentel de la première

mais " les deux tuyaux existent mais seulement un des deux est branché la fois " j'avoue ne pas comprendre ?

il y à deux inflateurs ( un droit un gauche ) qui sont tout deux connecté par l'usage d'un flexible moyenne pression ( donc deux flexibles ) cela en même temps et les deux sont donc en service en même temps et pouvant a n'importe qu'elle moment être utilisé indifféremment sans aucune manœuvre de branchement !

Tu peux et tu doit pouvoir ainsi a tout moment utiliser la vessie n° 1 ou la N° 2 sans avoir a branché ou débranché quoi que ce soit !

Si on veux aller plus loin dans la démarche, tu peut insufflé quelques litres d'air dans la vessi dite de secours ( disons la N° 2 ) et utiliser par la suite la N° 1 pour toutes tes manœuvre d"équilibrage !

si la n° 1 se perce tu ne perd pas instantanément tout ton volume d'équilibrage

puisque la N°2 est déjà un peu gonflé

je vais encore un peu plus loin :

Tu peux gonflé tes deux vessies jusqu’à concurrence du volume total de ta wings si elle fait 42 litres tu peut mettre 21 litres dans chaque vessie !! de tout façon les purges automatiques éviterons l'éclatement !

mais en général on utilise la wings comme tout autre wings ou stab en n'utilisant qu'une vessie, mais la seconde peut a tout moment être mise en service dans le courant de la plongée sans aucune manip de branchement ou autre !!

Donc une double wings n’a d'utile cette fonction que si les deux vessies sont connecter et alimenter chacune par une source d'air et cela en même temps, la sécu voudra bien sur que ce soit deux premiers étage qui alimenteront chacune des vessies

il y en a, malheureusement

quels sont les risques en étanche ?

en partant de là, tu trouves les accidents.

et des morts, il y en a, tous les ans ou presque, en France.

alors, pêle mêle :

purge fermée par l'impétrant ; un probleme, il remonte et se fait embarquer ; il a beau purger la stab, ça continue à monter, et pour cause

l'impetrant part avec la seule étanche ; il est trop lourd et l'air s'échappe par la collerette et il coule (Aix les Bains en 1996, de mémoire)

le mec n'a jamais appris à se retourner ; il regarde sous une pierre, les palmes en l'air, subi un instant de squeeze, regonfle la combi et remonte par les pieds.

Il prend de la vitesse et ne peut plus se retourner. Cerise, si l'on peut dire, la purge d'épaule est fermée. La Ciotat dans les années 96-2000. Arrivé en surface, les bras en croix, une bonne ame lui a ouvert la combi pour qu'il puisse se dégonfler. Il a coulé, sans pouvoir s'équilibrer, est passé devant ses équipiers qui faisaient un palier à mi profondeur, pour etre remontés trop vite en essayant de le freiner. Retrouvé le lendemain, bloc vide, bien sur, sur 60 (aux Rosiers, de mémoire).

un autre cas, plus vicieux : sous une combi en trilam, le plongeur porte une souris en textile "souple" (pas collant à la peau). En purgeant, ça cree une aspiration qui plaque le tissu devant la purge et la colmate.

Quand on s'en rend compte, on peut écarter un manchon de poignet pour vider par là... mais, il faut percuter, savoir faire et etre pret, quand meme un peu, à le faire.

Voici quelques exemples de ce qui peut se passer (et je pense qu'il peut y en avoir d'autres)

:+1: très très instructif !

Au fait, ça ce branche comment une étanche, je sais qu'il faut mettre un direct système dessus, mais sur le bloc, ça ce passe comment, vous auriez un schéma quelque pars?

A quelques exceptions près, c'est les mêmes flexibles que le DS de la stab. Ils sont interchangeables. Tu branches tout simplement le flexible sur le 1er étage.

Au fait, ça ce branche comment une étanche, je sais qu'il faut mettre un direct système dessus, mais sur le bloc, ça ce passe comment, vous auriez un schéma quelque pars?
Bin... comme une stab. Tu branches un flexible DS sur une sortie MP du 1er étage du détendeur.

Idéalement, si tu as 2 premiers étages, tu branche la stab sur un et l'étanche sur l'autre.

Donc en gros il faut un bloc avec 2 sorties, une pour le détendeur normal avec octopus et la 2éme sortie avec un détendeur et un autre direct système?

et que se passera t il si tu dois fermer le robinet qui alimente second détendeur ?

sinon, dans la config que tu cites, tu as combien de 2° étage ?

idealement, il en faut combien ?

Donc en gros il faut un bloc avec 2 sorties, une pour le détendeur normal avec octopus et la 2éme sortie avec un détendeur et un autre direct système?

Tu peux très bien avoir un bloc avec un seule sortie et un seul 1er étage sur lequel tu vas brancher :

- un DS pour l'étanche,

- un DS pour la stab,

- un 2ème étage principal,

- un octopus,

- un mano.

Après, niveau redondance, c'est pas top.

il te faut :

- un premier étage avec un deuxième étage (principal) et un DS (étanche)

- un premier étage avec un deuxième étage (secours/octopus appelle ça comme tu veux) et un DS (stab)

A cela tu rajoute un mano sur l'un des premier étage ou un sur chaque.

Est-ce que c'est possible de mettre un 1er et second étage, octo et mano sur une sortie et sur l'autre sortie juste un 1er étage et un DS dessus?

Au final c'est quoi la meilleure solution et la plus simple?