Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combinaison étanche.

Exca

Recommended Posts

En somme, ce problème de faut-il formaliser des formations étanches révèle celui plus général des brevets. On veut nous faire croire qu'avec un examen en poche, on est compétents, c'est acquis, plus besoin d'y revenir. Eh ben non. On peut être bon sans le diplôme, on peut être mauvais avec, et c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Ta première plong' en étanche peut être étonnement facile. N'empêche que quand t'en a une trentaine, tu te rends compte que t'as fait un certain chemin, que t'avais pas tout compris. En tout cas, c'est comme çà que je l'ai vécu. Et puis c'est pas parce que c'est ta 700° que tu vas pas faire la connerie "du débutant". Cf un autre fil "chaud" en ce moment ou deux encadrants n'ont pas pu remonter leur copain encadrant trop lourd....

• Replies 409
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Perso, quand on commence la plongée comme moi, je pense que ça serait pas mal de faire une initiation à l'étanche quand tu est PN1, ça permettrait d'apprendre une chose de plus et de ce rendre compte que les difficultés ne sont pas les mêmes avec une humide ou une étanche et peut-être sensibilisé un peut plus les instructeurs des club de plongée et surtout les habitués à ce genre de combi.

Après, faut que ça reste une option non obligatoire à l'obtention d'un N1 ou autre et que ça soit le club qui décide et pas une fédé qu'elle quelle soit.

Dans mon club, j'ai vu qu'une personne qui plongeait en étanche, alors je peux comprendre qu'il soit pas très chaud pour me formé.

Demandes lui, tu seras fixé au moins. Si il est en club, en théorie, il ne te dira pas non.

Pour les deux moniteurs sur le troisième, je viens de lire le compte rendu : mais jamais tu te fais une profonde sans avoir la stab connecté, j'avais pas compris ça au début.

tout le monde n'a pas besoin/envie de plonger en étanche. dans mon club y'en a pas des masses non plus (un, en fait), mais en même temps ce ne sont pas des plongeurs de lac et en mer l'eau est quand même moins froide, ou du moins pas assez froide pour persuader de changer. pourtant, il y en a qui se gèlent !

ça serait bien de dé-diaboliser l'étanche, ça me fait bizarre quand j'entends un N4 qui plonge depuis 15 ou 20 ans me dire "ah moi l'étanche j'ose pas, ça fait beaucoup à gérer, etc etc" , comme si c'était réservé à l'élite des plongeurs ou s'il fallait 10 ans d'étude pour apprendre à s'en servir.

Moi je veux juste apprendre l'étanche parce que je suis censé plongée dans un lac à 5° et j'ai pas envie de passé juste 20 minutes sous l'eau et ressortir violet, mais si je n'ais pas le choix, violet je serais :D

Tu te rends compte qu'on fait partie de l'élite des plongeurs :tromaran:

ben tiens :D

n'empêche, ça va me faire drôle d'être passée du côté obscur :D en mars, quand on va refaire une sortie mer, que tout le monde se gèlera sauf moi :bravo:

je viens de m'acheter une seac néoprène 5mm. très chaude, je suis bien dedans, je regrette juste que les chaussons ne me permettent pas d'utiliser mes bottillons, je vais devoir me racheter des bottillons plus grands et sûrement changer de taille de palmes, au passage.