Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combinaison étanche.

Exca

Recommended Posts

Rebonjour

Pour Christophe 38: je n'ai pas trop compris l'histoire du plongeur qui n'est pas plongeur car sans carte... Pour le code du sport, un plongeur non PE12 est "baptème" ou "débutant" (annexe III-16a).

Je me doute bien que dans les pays froids ils commencent en étanche, et que ça marche sans aucun doute très bien.

Nous sommes en France, je ne fais que rappeler la position des principaux organismes de formation qui s'y trouvent.

Je ne comptais pas disserter sur la capacité de quelqu'un que je n'ai jamais vu à suivre telle ou telle formation.

1) TU es en France

2) il y a une vie en dehors de votre (ton) sacro-saint CDS, tu devrais essayer...

• Replies 409
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Rebonjour

Pour Christophe 38: je n'ai pas trop compris l'histoire du plongeur qui n'est pas plongeur car sans carte... Pour le code du sport, un plongeur non PE12 est "baptème" ou "débutant" (annexe III-16a).

Je me doute bien que dans les pays froids ils commencent en étanche, et que ça marche sans aucun doute très bien.

Nous sommes en France, je ne fais que rappeler la position des principaux organismes de formation qui s'y trouvent.

Je ne comptais pas disserter sur la capacité de quelqu'un que je n'ai jamais vu à suivre telle ou telle formation.

ou, comment faire pour avoir raison :tromaran:

tu mets une étanche à un bapteme, toi ?? :top:

@ Nics, il y en meme qui ont eu une vie (plongiesque) avant le CDS et meme avant l'arreté de 98 :rolleyes:

sinon, avoir une vie hors du cadre du CDS, mais, ça doit etre dangereux :):grimace:

J'ai plongé sous-glace il y a quelques années à Orcières (donc en France, mère patrie du CdS). Ils fournissaient les tenues étanches, et ils faisaient des baptèmes à des néophytes complets, qui n'avaient jamais mis la tête sous l'eau.

Donc oui, pourquoi pas.

Pour Nics:

La question initial de ce fil est posée par Exca, dont la fiche mentionne qu'il vit en France, et je réponds à Christophe 38, résidant en France, sur un point de réglementation. Il semble légitime de se baser sur les textes français, même si cela est un peu rébarbatif pour un voisin.

ben quand "le débutant" arrive à une formation trimix, il a eu le temps de faire quelques plongées avec son étanche, non ?

Bin ça fait 20 ans que je plonge (on est en 2014, l'année anniversaire !!) et j'envisage sérieusement une formation trimix.

Et je n'ai jamais possédé d'étanche, ni même essayé...

Jamais eu besoin.

Comme quoi, même avec un peu d'expérience, on reste toujours débutant dans un truc ou l'autre :hehe:

La plongée est une école de l'humilité.

J'ai plongé sous-glace il y a quelques années à Orcières (donc en France, mère patrie du CdS). Ils fournissaient les tenues étanches, et ils faisaient des baptèmes à des néophytes complets, qui n'avaient jamais mis la tête sous l'eau.

Donc oui, pourquoi pas.

Pour Nics:

La question initial de ce fil est posée par Exca, dont la fiche mentionne qu'il vit en France, et je réponds à Christophe 38, résidant en France, sur un point de réglementation. Il semble légitime de se baser sur les textes français, même si cela est un peu rébarbatif pour un voisin.

rébarbatif ?

non... je dirais que vous êtes plus que laxatifs à brandir votre règlement comme un prédicateur fou annonce l'apocalypse en brandissant sa Bible...

donc, si on résume, tu nous dis dans un message:

(dans lequel il n'est point fait mention d'équipement)

et tu nous dis dans un autre message que hors du CDS point de salut (ce qui est faux, puisqu'il ne s'applique qu'aux structures) et qu'Exca n'en a jamais parlé...

et que des structures font des baptêmes (sous glace, mais ce n'est qu'un détail parce qu'il n'y a pas, je crois, de réglementation spéciale en fonction du type de plan d'eau*) en étanche...

tu ne vois pas d'incohérence ?

tiens, au fait dans quel article de votre Grimoire il est fait mention des combinaisons étanches ?

*je vais le dire trop fort, ça pourrait donner des idées idiotes à un fonctionnaire désœuvré...

au fait, je vient de faire une tentative de recherche, il n'y est fait nulle part mention de combinaison étanche...

on y parle de combi isothermique pour la nage en eau vive, de combi pour les épreuves des différents examens, de combi pour la "chute libre en soufflerie", mais pas de trace de combi étanche en plongée...

Une toile otter...je suis passe a l étanche après une cinquantaine de plongées....

Perso, je ne vois pas l intérêt d une formation mais bon...

Un peu de bon sens, être accompagné d un pote et se tester que ce soit en piscine ou en milieu naturel ( ce qui fut mon cas) et roule ma poule.

C est pas bien compliqué.

Et perso, je la mets tout le temps pour preuve la photo de mon avatar.

C est un séjour trimix sur les brothers ou nous descendions a plus de 100 mètres, je voulais un second moyen de flottabilité. Le tout est d ajuster la ss couche, je plongeais avec un lycra haut et bas de chez d4.... Que du bonheur....

Au début sur le bateau on m a pris pour un demi cuit....je peux te dire que fin de séjour, quand il faut remettre l humide( qui n a plus le temps de sécher depuis le second jour).... Le tt plein vent....moi j avais bon.....Pour les autres certains tentaient de s en convaincre..... :D:D:D

Donc oui, pourquoi pas.

Pour Nics:

re,

il faut comprendre qu'il est "contre-productif" de brandir l'aspect reglementation systématiquement, surtout quand cette reglementation ne prévoit rien concernant les combinaisons étanches.

Pour le lectorat habituel, comme Nics ou des amis Belges ou Allemands, ce n'est pas un gage de qualité, d'ouverture, que de brandir systematiquement le CDS.

Le texte n'est pas facilement assimilable par nos voisins et n'a pas une portée universelle (plongée hors structure, un groupe étranger qui affrete un bateau, par exemple, en sont exclus) et il n'est pas la caisse à outils dans laquelle on trouvera toutes les réponses à nos questions (relis le CDS 2012, celui sorti en février et compte bien toutes les erreurs, les coquilles, les aneries et tu comprendras que s'appuyer sur un texte mal foutu, voire l'interpreter, ce sont des exercices vains.)

Bin ça fait 20 ans que je plonge (on est en 2014, l'année anniversaire !!) et j'envisage sérieusement une formation trimix.

Et je n'ai jamais possédé d'étanche, ni même essayé...

Jamais eu besoin.

Comme quoi, même avec un peu d'expérience, on reste toujours débutant dans un truc ou l'autre :hehe:

La plongée est une école de l'humilité.

salut, toi ;)

lequel de trimix ?

le light ?

ou le normo ? :)

salut, toi ;)

lequel de trimix ?

le light ?

ou le normo ? :)

Hello :)

Le but n'était pas de faire dévier la discussion sur le trimix, mais de dire qu'on peut plonger des années sans avoir besoin d'une étanche...

Ceci étant dit, commencer par une qualif Trimix élémentaire (normoxique) me paraît pas mal. Non ?

(Après, tout dépend du coût et surtout du temps... Je mène trop de projets à la fois !)

et même toute l'année, de nombreuses années. Il faut juste aimer l'eau .

il faut surtout qu'on ait des eaux qui le permettent parce que j'aimerais bien vous voir, avec vos humides, "aimer l'eau" ces jours quand elle a 6°C en surface... :tromaran:

et même toute l'année, de nombreuses années. Il faut juste aimer l'eau .

ça dépend aussi du programme :

si tu fais des immersions d'une heure au moins, 4 dans un week end, la temperature de l'eau passe au second plan, avec une étanche.

J'ai eu des copains qui ont plongé en étanche sur Dahab : 3 h de déco ; l'eau est chaude, mais au bout de 3 heures, ce n'est plus pareil.

Chez toi, Christian, quand le Mistral a soufflé et que l'eau est redescendue à 14, ce n'est pas la température de l'eau, le facteur limitant, c'est la résistance du binome et sa consommation (parce quand il a froid, il pompe plus).

Et sur la route retour de la plupart des navires, etre au chaud dans la combi, c'est un gros + ;) je ne te parle pas de renfiler la combi humide ou mouillée l'après midi :malade:

Une toile otter...je suis passe a l étanche après une cinquantaine de plongées....

Perso, je ne vois pas l intérêt d une formation mais bon...

Un peu de bon sens, être accompagné d un pote et se tester que ce soit en piscine ou en milieu naturel ( ce qui fut mon cas) et roule ma poule.

C est pas bien compliqué.

Et perso, je la mets tout le temps pour preuve la photo de mon avatar.

C est un séjour trimix sur les brothers ou nous descendions a plus de 100 mètres, je voulais un second moyen de flottabilité. Le tout est d ajuster la ss couche, je plongeais avec un lycra haut et bas de chez d4.... Que du bonheur....

Au début sur le bateau on m a pris pour un demi cuit....je peux te dire que fin de séjour, quand il faut remettre l humide( qui n a plus le temps de sécher depuis le second jour).... Le tt plein vent....moi j avais bon.....Pour les autres certains tentaient de s en convaincre..... :D:D:D

mais, tu vois, accompagné par un pote, pourquoi ? pour le compagnonnage ?

pour se tester ... donc, s'auto former ...

donc, une formation, formelle ou pas est quand meme necessaire :rougi:

:biere:

la question était "faut-il avoir un niveau minimum et peut-on le faire n'importe où ?"

donc non, pas de niveau minimum et oui, on peut faire ça comme on veut, pas besoin d'obligatoirement passer par un moniteur...