Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sidemount et CCR ( Joky )

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Alors comme certains le savent ici, déjà depuis un petit moment je pense à plonger en sidemount avec un recycleur (objectif à long terme : explorer des siphons étroits en recycleur). Je ne parlerai donc pas de comment monter ses Bail Out façon SM avec un recycleur dorsal.

Plusieurs options étaient possibles pour la machine :

- Le triton : parfaitement adaptable sur n'importe quelle configuration dont le sidemount mais pas encore CE, et limitant si un jour je veux passer en double CCR sauf à utiliser un dorsal en plus ce qui n'est pas ce que je veux, et budget insuffisant. Peut être un jour si je suis riche... Pourtant il y a de quoi s'amuser en partant avec 4 ou 5 bouteilles en SM et le triton devant à mon avis!

- Le SF2 : très belle machine électronique sauf que l'embout me plait pas tellement, ça se change, mais surtout sa construction en carbone m'aurait fait pleuré au premier choc en spéléo, le faux poumon est placé dans l'arrière il me semble donc j'étais septique et surtout le prix... :confus: Mais j'aimerai bien l'essayer un jour. :)

- Le Flex CCR de Golem Gear : en un mot Magnifique! :love: Peut être mon second recycleur un jour mais certainement hors budget et je ne crois pas qu'il soit en vente (mail envoyé au constructeur ses jours ci pour plus d'infos j'attends leur réponse).

- Le Joky : ce recycleur dont tout le monde parle et peu connaissent. J'avais eu l'occasion de l'essayer avec un bi pendant 20min (une sorte de baptême) et j'étais sur qu'il était possible d'en faire ce que je veux avec. Je me suis donc énormément renseigné dessus, encore merci à tous ceux qui m'ont répondu! (PE Deseigne, Tybo, Loule, Manu, Thomas Delpech, Maxence, et plein d'autres). Inutile de vous cacher plus longtemps que c'est ce dernier que j'ai choisi. Non seulement pour une question de budget mais également pour son efficacité et sa solidité prouvée par de grands noms de la plongée souterraine en conditions extrêmes. Simple, fiable, assez solide, et pas trop cher. J'aurais moins peur de l'emmener en spéléo sèche. Le cahier des charges était rempli. Encore fallait il être sur que de la manière dont je voulais l'utiliser il serait respirable car il est à la base conçu pour être en latéral dorsal et non en latéral pur. Plusieurs vidéos m'ont encouragé dans ce sens. Tout d'abord dans une présentation de Rick Stanton où on le voyait respirer sur un recycleur type Joki parfaitement aligné au corps, et dernièrement sur une vidéo de Thomas Delpech qui utilisait un joki et son binôme une copie faite maison tous deux en position latérale dans l'esprit de ce que je souhaitais faire.

J'ai donc sauté le pas et j'ai acheté à Michel Besmans un joki modèle 2012 (adieu mon voyage au Mexique :decu: mais je n'aurai surement plus de vacance avant dans 12 mois donc autant profiter de notre région). C'est un mini joki avec le corps en inox, un revo dream et deux faux poumons. Parfait car sans tête comme sur le joki classique j'ai les faux poumons plus près des miens et ça me fait un compartiment étanche de moins donc une source de fuite en moins.

Je vous passe les petits souci techniques rencontrés dessus dont un essais désastreux à 5m mais qui m'a permis d'en apprendre beaucoup sur la machine grâce à Arnaud (Arno83), des soucis de gestion du revo dream et de cellules (merci à Tybo), d'ADV qui fusait (merci à Xavier du VC) et d'étanchéité nombreux (encore merci à Seb, Isa, Toto, et tous les autres)... Tout ça a duré presque 2 mois quand même mais à force de persévérer j'ai pu me mettre à l'eau correctement.

C'était hier, on m'a filmé le matin pour que je puisse avoir une vue extérieure de ma configuration et voir ce qu'il y a à corriger (placement des D rings, tension du bungee, etc).

Et oui j'ai oublié de vous préciser qu'il m'a fallu changer de configuration side pour pouvoir me lester : 15kg sont nécessaires (je pense pourvoir enlever 1 ou deux kilo plus tard) avec passage sur BO si j'ai 50 bars dans la S80 et oxy quasi vide pour être neutre à 3m en mer. Mes bouteilles sont en alu et je suis en étanche néo. Donc la z trim classique avec ses 9L était trop juste. J'ai pensé au stealth avec sa wing mais il m'aurait fallu les poches à plombs non standards donc une commande spéciale pour me lester suffisament et déjà que le recycleur c'est pas mal compliqué je voulait un ensemble tout en un et pas à avoir à accroché la wing en plus du harnais pour faire au plus simple. Aussi j'aurai pas utilisé le xdeep comme la plupart des utilisateurs car il me faut des mousquetons sur mes bungee pour fixer le joky donc l'ultimate était la solution et j'adore son esprit minimaliste.

Pour la wing j'ai donc vendu ma z trim et j'ai acheté après avoir correspondu avec Mr UTD Andrew Georgitis une Z trim Plus pro. Elle répond parfaitement à mes attentes : elle a un volume conséquent (19kg de poussée) qui assurera ma sécurité, c'est vrai qu'elle est assez grande pour mon gabarit mais bien montée sur le harnais ça le fait, le renfort sur la face externe du modèle pro la préservera des frottements dans les étroitures. Seul bémol à mon avis la purge rapide qui est dure lorsqu'on atteint le volume maximal en surpression. J'ai pris avec 4 poches données pour 3kg chacune mais on peut y mettre deux plombs de 2 kg à l'intérieur donc ça fait une bonne capacité de lestage. Je met 3 kg sur la sangle dorsale et 3kg dans chaque poche. Pour les poches je trouve qu'elles sont positionnées un peu bas sur la wing et elles ressortent très légèrement (ça se voit pas sous l'eau) pour celles du bas. Autre chose les ptits bouts de sangles pour aider à leur ouverture sont à mon avis inutiles et pendent (mauvais design sur ce point) je vais les couper je pense.

Bref ça semble être un excellent produit après 4 plongées à part les petits détails expliqués plus haut.

L'idée de base est comme lorsqu'on bouge un recycleur sa position est primordiale je préfère éviter de devoir le décapeler donc autant lui trouver une place la moins génante pour passer une étroiture (donc en sidemount) et qui soit confortable afin qu'une fois sur le harnais il ne bouge plus et que je n'ai pas à m'en occuper. Ainsi je pourrai pousser en no mount mes BO/Diluants qui si je dois respirer dessus ne seront pas affectés par leur manipulation donc je n'aurais à me concentrer que sur le parcours et moins sur le recycleur. Avec ce principe on peut même penser à une configuration double CCR si le BO qui sert de diluant placé du côté du recycleur ne gène pas pour plonger (c'est beau de rêver :D ).

Donc pour la configuration j'ai choisi de mettre une S80 qui me sert de diluant et de BO à gauche afin d'être mieux équilibré que si je mettais de l'acier (faut bien compenser la flotta du recycleur de l'autre côté même si ça me fait porter du plomb en plus car bien réparti c'est moins désagréable pour maintenir un trim correct), le joky à droite et une 4l d'oxy (en alu) assez longue et fine comme une déco afin qu'elle se laisse oublier et d'avoir un accès rapide au robinet. J'ai gardé le revodream au poingnet pour mes premiers tests au moins j'ai une vue directe sur ma ppO2, plus tard je pense lover sur le joki le cable et accroché le boitier avec un mousqueton au niveau du D ring pectoral pour regarder l'afficheur quand j'en aurais besoin (j'ai le HUD le reste du temps). Voilà pour la configuration "loisir"/balade qui me permettra de me faire la main au début et après je ferait évoluer la chose...

Voilà ce que ça a donné pour un premier test.

[YOUTUBE]O0u8ECn-wM0&feature[/YOUTUBE]

Les flexibles qui trainaient ont été lovés (merci la caouéche!) pour la plongée d'après midi et j'ai rapproché les D rings de devant pour ramener le bloc et le recycleur contre mes flans mais il faisait trop sombre pour le constater sur le film (début de la vidéo).

Impressions : La glisse est excellente, la respiration est top à l'horrizontale et bonne tête à 45° vers le haut ou le bas (tests fait l'après midi avec le joky mieux aligné aux flancs), sur le côté aussi. :) J'ai encore pas mal de réglages à faire mais c'est très encourageant.

Les avantages du "sidemount moderne" avec ceux du recycleur!

En conclusion, plus de deux heures passé dans max 15m d'eau avec mon nouveau jouet et les sensations étaient extra!

Encore merci à tous ceux qui m'ont aidé et continuent dans mon apprentissage.

Tout doucement je vais continuer à progresser et m'entrainer et améliorer tout ça. ;) (Avec pour commencer un BO en plus pour connecter la wing et la redondance car je me suis équilibré avec l'étanche tout le long pour l'instant, en décapelant les S80 aussi, dans un second temps je mettrai le diluant du côté du Joky, ... )

Voila pour le petit CR.

Je vous tiendrez au courant pour la suite si ça vous intéresse (j'espère que ça simplifiera la tache à ceux voulant faire de même).

A bientôt

Brice

• Replies 221
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Très intéressant. Je trouve positionné plutôt bas, tu na pas de problème respiratoire. Je prévois de passer sur cette config en 2014 pour les siphon inaccessibles en sentinel donc n'hésite pas à partager les infos sur cette config.

Pour ma part hier plongée en config SM sur l'Aliou (-74 avec visi pourri) et problème sur ma bouée XDeep (si j'ai un moment je ferai un CR).

De rien pour le partage j'aurais été content de lire ça il y a quelques temps.

Pour des passages étroits en recycleur si tu passes pas en sentinel je pense que le joki est une solution, PE Deseigne ne devrait pas me contredire vu que c'est un peu sa spécialité.

La position basse est faite exprès comme je l'ai expliqué et on arrive à respirer dessus correctement (après je peux pas comparer j'ai jamais eu d'autre recycleur). C'est sur qu'il ne faut aps se mettre à la verticale. J'ai réussi à la seconde plongée à redescendre le cul du joky et l'aligner un peu mieux (cf le début de la vidéo dans le noir c'était en fin d'après midi le soleil s'était couché du coup la go pro n'a pas voulu bien filmé malgré le phare dragonsub). Mais je pense que ce ne sera pas parfait il va falloir que je bouge un peu le lieu de fixation du mousqueton sur le cerclage pour avoir plus de tension.

J'aimerai éviter de devoir lester le recycleur pour qu'il ne pèse pas trop lourd au portage (surtout en spéléo) et ajuster le plombage au cas pas cas sans changer le comportement sous l'eau de la machine (humide ou étanche, eau douce ou mer) mais si j'ai pas le choix plus tard je mettrai de la feuille de plomb autour du tube du canister. A voir...

Encore quelques tests seront nécessaires pour que ce soit bien "stream line" mais ça devrait venir j'espère.

Une chose est sûr c'est qu'avec cette configuration et la glisse ressentie, en scooter ça devrait dépoter! Et s'en suivra une plus grande autonomie de la batterie bien sûr comme j'ai pu le remarquer en OC SM versus BM. C'est un des avantages du sidemount et d'une configuration propre et épurée.

Bien sûr il y a des désavantages au side (mais j'en trouve de moins en moins), par exemple le fait de ne pas pouvoir passer équiper un intersiphon comme on le fait en bi ou pour travailler sous l'eau c'est pas pratique.

Joli tout çà!

Je suis encore en mode "pré-achat", et le Joki m'intéressait beaucoup, mais comme je compte l'utiliser aussi en structure, mon choix se réduit donc assez fortement :mad: ...

J'ai essayé le Triton, clampé sur ma ztrim, et... ben j'attends le CE maintenant :froglol:

@ nico32 : preneur du cr sur la Xdeep, c'est pas le souci connu au niveau du DS de l'inflateur ?

Oui toujours le DS, j'avais eu un probleme de fuite j'ai donc changé le joint.

Hier je pars dans un siphon quasi vertical avec un point bas à - 75 le tout en humide donc sans redondance de flotta (car le site est très complexe d'accès et se changer rajouterai une difficulté allongeant encore le temps d'attente des porteurs qui m'ont donné un coup de main pour mes kits).

Au cours de la descente le DS commence à fuire. J'essaye de le reclipser et la partie mâle s'arrache et reste enfoncée dans la l'inflateur (avec grosses bulles de rigeur).

Je me stabilise, ferme la bouteille, et je parviens finalement à déloger le DS male de mon inflateur si que me permet de profiter de nouveau de ma bouteille. Après un rapide check des manos et estimant que je n'avais pas fais tout ce chemin pour rien je continue la plongée prévue en gonflant à la bouche.

C'est décidé je vais jeter cette merde d'inflateur à la poubelle et en mettre un autre.

Salut djxnorb :)

Bien ce CR :) On est quelques uns à suivre ce type de config de près :)

Ce qui pour l'instant me retient concernant un ccr SM, c'est la variation de flotta liée aux faux poumons de la machine.

Si j'ai bien compris, les faux poumons étant pres de la tete de la machine, la variation est moins importante? Ca doit etre quand meme sensible, non?

Pour le lestage, tu portes tout sur la Z? Deja en repartissant entre baudrier et harnais de la Z, je trouve que 8kg c'est maxi pour enfiler facilement le harnais avec l'étanche...

Bonnes fêtes et du gros plaisir avec ta machine ;)

Salut Cédrick,

Je ne comprends pas ton histoire de variation de flotta liée aux faux poumons. Qu'a tu peur que ça fasse? Les faux poumons en haut de la machine comme elle est callée sous mon aisselle comme une S80 permet qu'ils soient au plus près de mes poumons à moi pour un meilleur confort ventillatoire, bien entendu à la verticale c'est pas super mais ça passe, ensuite il faut faire attention que le poumon expiratoire ne soit surtout pas au dessous de celui inspiratoire quand on est à plat (les miens sont à la même hauteur donc soumis à la même pression). Ensuite il n'y a pas de variation de flottabilité du plongeur avec son matériel puisqu'il s'agit d'un circuit fermé. Pour ce qui est de la stabilité latérale pour garder une bonne assiette le volume du recycleur étant pas énorme je n'étais pas déséquilibré lorsque je respirait (c'était une de mes peurs). D'où l'importance de mettre un bloc léger de l'autre côté comme une S80 et d'avoir un peu de lest pour que l'air dans la combi compense ce phénomène je pense.

Pour le lestage je porte 12kg dans les poches fixées à la z trim et 3kg montés sur la sangle dorsale bien alignés sur la colone vertébrale. Mais je risque de placer mon lestage autrement. Je vais peut être enlever les poches du bas et mettre des plombs sur la sangle abdominale du harnais comme je faisais avec ma z trim classique.

Pour ma part je n'ai jamais eu besoin d'utiliser un harnais de chasse jusque là. C'est vrai qu'avec 15kg sur le harnais c'est un peu pénible à enfiler mais j'y arrive.

@ Chichua : perso 90% de mes plongées se font hors structure donc le CE n'était pas du tout ma priorité surtout qu'il y a de fortes chances pour ce que je veux faire qu'il faille modifier la bête donc au final ce serait plus CE... Si le GG Flex devient CE un jour et que j'ai l'argent c'est celui qui me tenterait le plus en second recycleur pour l'instant (ça me laisse le temps de m'entraîner et d'économiser lol).

J'ai failli acheter un triton mais je n'arrivais pas à réunir suffisamment de fonds et puis si un jour je veux passer au double CCR en side c'est mort. Je me suis dis aussi que pour le même prix je pouvais avoir 2 Joky... Mais je suis certains que c'est un super recycleur qui s'intègre parfaitement à une configuration sidemount et avec 4 S80 et un triton il y a de quoi se balader super loin en sout! Il faudra tout de même un jour que je l'essaye... Après si ils arrivent à avoir le CE ils vont faire un tabac je pense. Je sais que Seb83 y pense aussi.

En CE vous avez aussi le SF2 qui est pas mal d'après ceux qui l'ont essayé! ;-)

Merci pour ces compléments d'info, dxjnorb :)

Le SF2, à mon avis, représente le meme probleme que le Joky côté variation de flotta ( 4.5l de faux paumons pour le SF2 si je ne m'abuse, bien que sa hauteur totale soit intéressante, 20cm de moins que ses prédecesseurs en scr méca - je sais c'est un eccr cui-ci ).

Je m'étais mal exprimé : je parlais de variation de la flotta du recycleur, pas du plongeur :) Deja qu'un litre, c'est sensible.

Sans vouloir etre chieur, je vois pas en quoi le lest dans la combi compense la variation. Elle compense le volume supplémentaire des faux poumons, oui. Mais à un moment ou un autre, le passage de gaz entre les poumons de la machine et les tiens, fait son oeuvre.

Baudrier, je parlais des baudriers Beuchat ( je suis aussi passé par le baudrier de chasse, comme Loule, si mes souvenirs sont bons, mais c'est une autre histoire ). Le gros de mon lest en étanche est sur le baudrier ( on va dire 2/3 pour 1/3 sur le harnais de la Z.

Merci beaucoup djxnorb pour ce CR détaillé. :top:

Bon courage pour la suite de tes réglages.

15kg sont nécessaires [...] avec passage sur BO si j'ai 50 bars dans la S80

Penses-tu à d'autres configs plus "légères" pour le fond de trou. Parce que avec un joki, 15kg de plomb et des S80, il va te falloir des porteurs compréhensifs ... :D

Gabriel

C'est avec plaisir Cédrik, j'avais compris pour le baudrier que tu parlais de celui de chasse, perso je n'en ai jamais utilisé et ça fait un truc en plus à mettre et enlever donc j'en voulais pas (et normalement je me leste peu par rapport aux copains, si si malgré mes 15kg pour ces tests).

La variation de flotta du recycleur ne m'a pas du tout dérangé car vu que je ne l'ai pas lesté il est toujours positif car il y a toujours de l'air dans les espaces morts donc le canister et la boucle pour mon modèle (sauf si il prend l'eau complètement je pense mais au pire je le cliperai sur le D ring arrière). Donc il garde sa position, enfin c'est ce que j'ai observé pour mes premiers tests, ça reste des tests rien encore de parfait.

Pour ce qui est de l'air dans la combi quand j'inspire le recycleur se vide donc j'aurais tendance à basculer sur ma droite théoriquement or je n'ai pas senti ceci alors que la toute première fois avec Arnaud j'étais vraiment sous lesté (à peine neutre à 5m combi squeezée) et ça faisait un déséquilibre en respirant. Donc je pense que l'air dans la combinaison en circulant de droite à gauche compense cette variation du recycleur et me permet de rester à plat sans effort, d'où l'intérêt d'avoir un peu plus de lest que nécessaire pour le confort. Je pense pouvoir enlever un ou deux kilo mais pour mes débuts je vais pas m'amuser à ça.

Merci beaucoup djxnorb pour ce CR détaillé. :top:

Bon courage pour la suite de tes réglages.

Penses-tu à d'autres configs plus "légères" pour le fond de trou. Parce que avec un joki, 15kg de plomb et des S80, il va te falloir des porteurs compréhensifs ... :D

Gabriel

:) De rien Gabriel.

Oui pour le fond de trou je partirai avec quelque chose de plus léger (sinon je vais me faire insulter par les copains :froglol: ), déjà pas d'alu (trop lourd en dehors de l'eau) donc ce sera du 12, 10, 7, 6, ou 4l acier suivant les objectifs donc le lestage sera en partie inclus dans les blocs ;) . En plus en eau douce je pourrai enlever un paquet de plombs car avec deux S80 j'ai besoin de 5-6kg en étanche. Donc je pense prendre max 7-8kg et encore (à voir pendant les tests en eau douce ce que ça dit).

Mais on y est pas encore va falloir pas mal d'heures d'entrainement avant tout ça... :hehe:

On se voit bientôt je crois!? .. :D

En relisant sur une autre discussion (joky quelqu'un maitrise?) un message de PE Deseigne il disait que le plus confortable était en latéral dorsal pour le joki et qu'ensuite il était mieux en relais qu'en sidemount pur donc à voir si je vais pas garder ma configue side classique et mettre le recycleur en relais avec l'oxy du même côté. Ce serait une bonne option sauf pour décapeler si je dois passer le joky devant moi à priori c'est le moins bon positionnement pour respirer dessus. Mais bon faut tester car si le confort est nettement meilleur en relais ce n'est pas pour les quelques fois où je devrais décapeler que je vais faire la fine bouche. Donc encore une variante à tester éventuellement mais avec tous les flexibles je pense que le mieux est de ne pas bouger le recycleur une fois en place pour que tout reste propre. Donc pour l'instant je vais pas changer de stratégie. :D (Compliqué le mec)

Salut

bon, je ne vais pas tout répéter par rapport à ce que j'ai dit sur ta pagenFacebook...!

Pour le confort, en latéral arrière, c'est vraiment bien.

Quand ça devient étroit, tu décroches et tu passes le recycleur devant. Tu respires très bien dessus, si le recycleur est au même niveau ou au dessus du plongeur. En dessous, le gaz remonte et tes joues se transforment en ballon de baudruche.

Au niveau étroit, j'ai une petite expérience. En sidemount + Joky latéral arrière tu passes presque partout. Et tu as un confort respiratoire idéal. Après quand ça devient vraiment craignos, je pousse le Joky devant. Et parfois, je repasse en ouvert le temps du franchissement de l'étroiture et après je repasse sur le CCR.

Je pense qu'il ne faut pas chercher à tout faire sur la même configuration lors de certaines plongée. De plus en plus je mélange ouvert et fermé sur certaines plongées, lors de passages un peu compliqué. Toujours souplesse et adaptabilité.

Pour la fixation basse du joky, l'idéal, c'est une sangle que tu passes autour de la jambe. C'est le meilleur moyen pour plaquer parfaitement le joky le long du corps. Avec un mousqueton, ça marche, mais c'est moins bien, lé réglage est plus délicat. Bon, aujourd'hui, j'ai viré toutes les sangles pour des mousquetons...!

Pour la configuration des blocs, plusieurs solutions :

1 x 3 L O2 (acier) + 1 x 4 L Diluant (acier) + 1 bail Out (Alu)

ou

1 x 3 L O2 (Alu ou Acier) + 2 x ? L Diluant (acier). Ca c'est pas mal quand tu veux repasser en ouvert. T'as un bi d'une capacité à définir en fonction de ta plongée.

ou

1 x 3 L O2 (acier) + 1 x ? L Diluant/Bail Out (acier). Mais attention avec cette configuration.

Faut pas perdre de vue, l'idée du recycleur noyé au point le plus éloigné de ta plongée. Avec la configuration 1 bloc O2 + 1 bloc diluant/bail out, tu fais tout le retour en mono bouteille...! Essaie un jour et tu verras que c'est excessivement désagréable. Voir dangereux. Car en cas de défaillance de ta Diluant/Bail Out, t'es mort...!

Pour moi cette configuration n'est pas vraiment raisonnable et limite dangereuse. En fait, tu pars sans bail out. Quelle que soit la taille de ta bouteille de diluant. Car si tu as un problème quelconque sur cette bouteille, t'es foutu...! Pour certains plongées, pourquoi pas. Mais vraiment pas pour toutes...!

Mais bon, encore une fois, chacun place le curseur du conservatisme au degrés qui lui semble acceptable.

A+

pe