Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sidemount et CCR ( Joky )

Recommended Posts

J'ai du mal à voir pourquoi, quelqu'un m'aide? Pour moi, tu remplaces juste ton N32 par un 21/35 et c'est bon, probleme reglé?

Idem avec Nico, çà sert pas à grand-chose sauf si tu sais que tu narcoses rapidement à 40. Un bon Tx c'est un 15/30, allez un un 16 quelque chose pour ne pas froisser les tenants du normoxique embarqué et non pas respiré, si tu veux aller jusqu'à 60m (de telle façon à avoir 1.0 bar de PpO2 en cas de rinçage, 1.1 au maxi)

S'il t'arrive un pb à 60, tu te rends compte qu'il te faut un (gros) BO Tx. et en plus la déco ne sera pas optimisée. Tu t'arranges donc à avoir un BO fond/travel tel que tu ne fasses pas un pic PpN2 au switch ET à en avoir un autre plus optimisé pour la déco, disons un Nx 50 par exemple. Et en plus mieux vaut avoir une config symétrique.

En config Tx hypo, le problème est évidemment encore plus accentué : 2 BO minimum, 3 étant plutôt un standard si tu plonges profond

• Replies 221
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Oui est non encore une fois il ne faut pas raisonner de la même façon si on parle de diluant pur (le classique 2-3l du recycleur dorsal) et le diluant en configuration allégée qui sert aussi de BO potentiel (et là pour optimiser la remontée il vaut mieux qu'il y ai paradoxalement un peu plus d'oxy dans ton BO).

De même sur une plongée type font estramar si on exclu de taper dans le Lukum et donc de ne pas dépasser 60-65 m et où 80 % de la plongée sera entre 40 et 50m autant je vais embarquer un trimix bien diluant dans mon recycleur (là je suis en configuration classique avec mon sentinel) autant mes BO contiendront un max d'oxy car je préfère regagner le jour en respirant à pendant 1/2h à 40-45m un mélange contenant 20 % d'oxy que 15 % d'oxy.

Dans mon garage j'ai un BO bien hypo et 2 quasi normaux (entre 19 et 20 % d'oxy).

autant mes BO contiendront un minimum d'oxy car je préfère regagner le jour en respirant à pendant 1/2h à 40-45m un mélange contenant 20 % d'oxy que 15 % d'oxy.

Dans mon garage j'ai un BO bien hypo et 2 quasi normaux (entre 19 et 20 % d'oxy).

C'est pas la même règle en sout (j'y connais rien) qu'en mer ? En tout cas, moi pour une 60 en mer, je prendrais un diluant 15/30 avec 2 BO de 6,8l : un 21/30 et un Nx 50 en déco qui peut se prendre à partir de 20m

Mais effectivement, je n'ai pas appris la config "diluant pouvant servir de BO"

C'est pas la même règle en sout (j'y connais rien) qu'en mer ? En tout cas, moi pour une 60 en mer, je prendrais un diluant 15/30 avec 2 BO de 6,8l : un 21/30 et un Nx 50 en déco qui peut se prendre à partir de 20m

Ben c'est pas que c'est pas la même règle en sout, c'est que le profil t'est imposé, donc tu fais en fonction du profil, pas en fonction de ce qui paraît le plus logique à première vue.

Tu vois tu prends un BO normo après la question et ou on met le curseur entre rôle diluant et charge en N He du BO en cas de remontée pouvant durer longtemps (profil sout).

Ben c'est pas que c'est pas la même règle en sout, c'est que le profil t'est imposé, donc tu fais en fonction du profil, pas en fonction de ce qui paraît le plus logique à première vue.

Logique en effet ... ;) en mer c'est plus simple ...

En mer, tu n'as pas besoin d'optimiser le nombre de blocs et de prévoir la possibilité d'un "retour" en semi-fermé... Une des logiques avec un joki, c'est une configuration classique, maitrisée sur laquelle tu économise du gaz avec la machine... C'est pas vraiment comparable...

Je rejoin un peu Ped et Stephane, je voi sur ce forum et ailleur de plus en plus de plongeurs (deja pas forcement tres expérimentés) qui veulent ce mettre au recycleur avec un Joki.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée ou alors avec un très bon compagnonnages et idéalement une formation sur un ccr.

J'ai env 350 h sur inspi, je viens de me mettre au Joki et je suis biens content d'avoir un peu de vécu en ccr, ce truc la n'a riens à voir avec une machine manufacturé et relativement permissive.

C'est capricieux, versatile d'une plongée a l'autre et nécessite une bonne préparation avant plonge et surveillance pendant, ca me rappelle un peu mon Ida mais en pire !

Faut dire que je n'ai pas choisi la voi la plus simple, je l'utilise en Bob de l'inspi d'entré, mais comme c'est a ca que je le destine principalement autant prendre le Max d'expérience dans cette config et au moins j'ai sur le dos une machine que je connai.

Par contre positionne en latéral ventral (pique ne pas froisser les SMIste pur et dure) à la place d'un BO, ca respire plutot biens (après plusieurs plongees de reglage biens sur).

Bref je pense que les futurs recycleux ferai mieux de ce dégrossir sur du tradi avec une formation avant de se lancer dans l'exotique.

salut

pour revenir au Joky.

Oui, je plonge en configuration latérale et en Joky. Mais je n'aime pas ça et c'est vraiment parce que je n'ai pas le choix. Je trouve que c'est désagréable et chiant comme configuration. Tu as vite tendance à en avoir partout, le moindre truc de travers et ça devient une galère.

Je plonge comme ça pour une seule et unique raison, je n'ai pas le choix si je veux aller où je veux aller sous terre.

Je plonge même en double Joky en configuration latérale et c'est plus d'une heure de mise en oeuvre avant de plonger...! Et c'est juste très chiant...!

Pour la complexité, ça n'est pas tellement le Joky qui est compliqué, c'est son bon positionnement et sa mise en oeuvre. Ca peut être bon un jour et pas terrible le lendemain. Surtout en latéral.

Enfin sur les configurations, l'idéal (absolu) c'est de plonger toujours avec la même configuration (DIR/GUE) et tu choisis tes sites de plongée en fonction de ça. Au mieux tu joues sur la taille des bouteilles.

Mais dès que tu changes de configuration, selon tes envies ou selon les sites ou tu plonges, tu repars sur d'autres automatismes, qui ne le sont pas ou plus forcément. Et en effet, le Joky en configuration latérale demande beaucoup de pratique et dès que tu passes à autre chose, quand tu t'y remets, c'est à nouveau le bordel...!

Pour conclure, après neuf ans d'utilisation du Joky, c'est une super machine mais qui ne se laisse pas apprivoiser facilement.

A+

pe

En fait c'est justement pour avoir des configurations trés proche que je cherche a l'utiliser en SM.

En Bob a la place d'un BO avec l'O2 a la place de l'O2 spar et le diluant sur l'autre BO, donc très proche de ma config inspi et pas trop de bordel de tuyaux (ca a l'air de fonctionner et ne change pas trop mes automatismes).

J'ai aussi essayé avec les deux bloc sur le Joki, plus rapide à gréer mais moins propre et plus encombrant.

Et Joki en solo avec juste l'O2 ramenée sur le BO, mais ça j'ai pas encore essayé, chaque choses en son temps.

s

Enfin sur les configurations, l'idéal (absolu) c'est de plonger toujours avec la même configuration (DIR/GUE) et tu choisis tes sites de plongée en fonction de ça. Au mieux tu joues sur la taille des bouteilles.

Mais dès que tu changes de configuration, selon tes envies ou selon les sites ou tu plonges, tu repars sur d'autres automatismes, qui ne le sont pas ou plus forcément.

Personnellement c'est tout l'opposé de mon approche, c'est pas une question d'école car je n'en ai pas vraiment mais en plongée tout comme dans d'autre activités à fort engagement que je pratique ou ai pu pratiquer je fuis tout ce qui est automatisme.

L'adaptabilité est justement ce qui me plait dans le Joky

Bon désolé si ça fait un peu café comptoir philo du mercredi soir et bonne nuit.

Il faut pas exagérer non plus, outre mes déboires liés essentiellement à l'étanchéité de la machine,

Salut

tu as localisé la fuite ? Ca n'est pas toujours évident.

Mais plonger avec un recycleur qui prend l'eau, c'est pas le pieds. j'ai donné au début...

Mon Joky a pris l'eau dans la chambre des cellules. Etanche au chaud, plein d'eau au froid. Dilatation et rétractation des matériaux. Juste un "micron" mais assez pour me pourrir la vie un bon moment. Avec Bernard Glon (Airtess, celui qui les fabrique) on s'est arraché les cheveux et on a fini par trouver. Au final, il m'a refait le haut. Et depuis, toujours étanche, plus aucune fuite. Sauf trou dans le sac, mais ça, c'est juste que je range mes affaires comme un cochon...!

A+

pe

je fuis tout ce qui est automatisme.

.

Philosopher sur le Joky, je trouve ça plutôt agréable et sympa.

Heureusement, il n'y a pas une seule manière de plonger ou de faire. c'est ça qui est chouette, la diversité, une vraie richesse.

Perso, je me porte mieux depuis que je range mes "affaires" toujours de la même manière aux mêmes endroits. Dans la pire des situations, stressé, tu n'as qu'à poser ta main, là où se trouve toujours ce que tu cherches, (dévidoirs, coupe fil, etc..) et tu gagnes du temps, tu t'évites du stress.

Pareil pour l'injection d'oxy, toujours au même endroit.

Pour moi automatisme ne veut pas dire ne plus réfléchir, bien au contraire. Ca signifie, se libérer l'esprit (de choses "futiles") pour mieux réfléchir sur l'essentiel.

Dans beaucoup d'activités "pointues", les automatismes permettent d'augmenter la sécurité. Mais bon, encore une fois, chacun sa manière de faire. ce qui compte, c'est de se faire plaisir et de trouver son "équilibre" pour plonger en sécurité..!

A+

pe

Difficile à dire en piscine dans 3m d'eau je décapelle le Joky je respire dessus pendant 5mn aucune bulle ne sort.

J'ai bien identifié un problème au niveau de l'embout Airtess, j'ai passé commande pour des joints pour remplacer celui du piston original. De plus j'ai une légère fente au niveau des raccord mais je ne pense pas qu'il puisse y avoir de fuite à ce niveau (je ne vois plus de bulles en plongée après avoir rajouté des chambre à air).

Après j'ai eu des problème de réglage de l'ADV qui engendre une dilution importante (et donc une chute de la ppO2) et du coup des purge auto hors je suspecte aussi la purge (un modèle mares avec 3-4 positions de réglage) de laisser rentrer de l'eau.

Après j'ai pas mal abimé le cul du Joky lors de 2 plongées sur le cuzoul cet été (200m de laminoir avec un joky mal équilibré qui remonte du cul) et du coup je me demande si je ne l'ai pas abimé à ce niveau mais j'ai des doutes (je ne sais pas trop comment est fait la soudure ou la fermeture entre le cul qui semble en delrin et le corps du canister qui une chute du tuyau de Gaz entéré HP).