Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sidemount et CCR ( Joky )

Recommended Posts

Philosopher sur le Joky, je trouve ça plutôt agréable et sympa.

Heureusement, il n'y a pas une seule manière de plonger ou de faire. c'est ça qui est chouette, la diversité, une vraie richesse.

Perso, je me porte mieux depuis que je range mes "affaires" toujours de la même manière aux mêmes endroits. Dans la pire des situations, stressé, tu n'as qu'à poser ta main, là où se trouve toujours ce que tu cherches, (dévidoirs, coupe fil, etc..) et tu gagnes du temps, tu t'évites du stress.

Pareil pour l'injection d'oxy, toujours au même endroit.

Pour moi automatisme ne veut pas dire ne plus réfléchir, bien au contraire. Ca signifie, se libérer l'esprit (de choses "futiles") pour mieux réfléchir sur l'essentiel.

Dans beaucoup d'activités "pointues", les automatismes permettent d'augmenter la sécurité. Mais bon, encore une fois, chacun sa manière de faire. ce qui compte, c'est de se faire plaisir et de trouver son "équilibre" pour plonger en sécurité..!

A+

pe

A ma mise à l'eau je vérifie systématiquement la position de ma vanne oxy tout comme le flow stop de mon diluant (ça même avec mon sentinel qui fait normalement tout tout seul).

Tout comme l’accessibilité de mes détendeurs de BO ou de mes robinets.

Souvent dans les 10 premières minutes de plongée je tate mes cisailles pour voir si elles sont bien là etc...

Je n'appelle pas vraiment ça des automatismes mais juste voir si on est bien opérationnel... Peut être une question de vocabulaire.

Si demain je plonge avec un bi 10 et mon joki, je sais que mon oxy sera à droite la vanne accroché à mon D ring droit de poitrail et flow stop de mon diluant quelque part niveau de mon poitrail (si possible au milieu), j'ai jamais testé mais je pense que la transposition sera assez rapide.

Après le jour où un vrais plongeur Side Mount m'a demandé si la S80 que je lui avais apporté était une pour la droite ou la gauche je suis resté un peu dubitatif (c'est peut être mon côté approximatif).

• Replies 221
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

(je ne sais pas trop comment est fait la soudure ou la fermeture entre le cul qui semble en delrin et le corps du canister qui une chute du tuyau de Gaz entéré HP).

Nico, je ne comprends pas trop là mais le cul et le corps sont dissociables et il y a m6eme un joint...je ne sais pas si on parle de la même chose.

Après, pour les entrées d'eau, je touche du bois mais pas de problèmes avec mes deux Joki ; faut bien nettoyer et 'luber' un peu..

Au début j'avais aussi des entrées d'eau mais elles venaient plus de crispation de la machoire (stress du début ?!) et cela entrait par la bouche en fait. Maintenant que je suis plus relaxé, pas d'eau :)

Si on refait une plongée avec la même chaux, une petite aération n'est pas négligeable.

Après je suis aussi pour avoir une config que l'on garde et éviter de tripoter-changer à chaque fois. les automatismes doivent être pris et il ne faut pas hésiter.

Perso, toujours en latéral dorsal même si je ne suis pas en double :) En effet, mon approche est que le Joki s'ajoute à une config d'ouvert...

Jale

Oui Nico, le cul se démonte, c'est un morceau de polyéthylène usiné et équipe d'un joint toric qui rentre dans un tube de Pehv (conduite d'eau) usiné.

Comme Ped, je pense que les liaison PVC / Pehv tres différent en densité peuvent être à l'origine de certaines fuites, mais tout n'est pas réalisable en Pehv ni en PVC (cassant).

Ca reste donc une affaire de compromis.

Automatisme n'est peut être pas le mot le mieux choisi, mais quelques soit ma config, du loisir 12L pure loisir au double ccr, j'aime avoir un maximum de chose toujour au même endroit, ça évite les erreurs et les perte de temps.

Dans la même idée j'essaie de me construir une config double ccr sous forme d'ajout et ou remplacement d'éléments de ma config simple ccr et je compte biens faire de meme avec la config mono Joki, il y aura forcement une nouveauté, le harnais/wing, mais je vais essayer de reprendre un max de chose de la config double.

Pour ma part, les fuites semblaient venirs de la soupape de surpression sur la tete (réglée trop souple et qui laissait passer l'eau en plus de perdre du gaz) et le presse etoup de l'afficheur, mais il va faloir d'autre plongée de validation.

Mais qu'est-ce qu'il a de si spécial que çà ce Joki pour qu'on ne puisse pas avoir 2 configurations identiques à chaque plongée ?

C'est le propre de tout recycleur "tube" (SF2, SMS200 ...) ou c'est propre au Joki ?

J'ai peu d'expérience du sujet, mais la position influ beaucoup dans le fonctionnement d'un recycleur tube (distance entre la bouche et le cul du ccr) et le Joki, de part sa fabrication artisanal pas toujour avec les meilleurs ascossiation de matériaux n'est pas très stable en qualité d'assemblage.

Ceci dit essaye de respirer avec ton inspi décapelé et tu m'en dira des nouvelles.

Ce qui est important c'est la position des poumons quelques soit le recycleur (d'ailleurs plus ils sont haut mieux c'est).

Avec un dorsal pas trop de problème ils sont toujours là où ils on prévu d'être.

Avec un tube le plongeur est libre de positionner le tube où bon lui semble mais il faut faire gaffe à la position des poumons (si on progresse avec le recycleur devant par exemple à l'horizontale ça le fait bien mais dès que la galerie descend c'est moins top), j'ai prévu de tester l'entrée de Marchepieds sur le Joky, je vous raconterai mais il y a des chance que je doive passer en ouvert.

Nico, je ne comprends pas trop là mais le cul et le corps sont dissociables et il y a m6eme un joint...je ne sais pas si on parle de la même chose.

Il me semblait bien aussi, jamais démonté de ce côté.

Pour le corps moi le mien c'est de la conduite de gaz.

Il me semblait bien aussi, jamais démonté de ce côté.

Pour le corps moi le mien c'est de la conduite de gaz.

Si je peux me permettre, il faut que tu démontes cette connection (cul en l'air, tu tapes, sur le sol par exemple ou sur une tabe la tige filetée qui dépasse) et que tu nettoies et remontes car c'est une connection qui bouge assez facilement ne serait ce que par le fait de remplir le canister et de le déplacer avant de le fermer : le poids de la chaux "poussant" un peu le cul ou alors mettant la chaux et tripotant après coup le pvc de descente de gaz expiré pour que la grille supérieure puisse se mettre en place :) :).

Bref c'esr assez vicieux :) :)

Petso je démonte assez souvent

Pour la valve de surpression dans le piumon, j'ai mis une valve de sèche et pas de problème.

Adv viré :) :)

C'est quoi ton corps en conduite de gaz ? Inox?

Jale

Si je peux me permettre, il faut que tu démontes cette connection (cul en l'air, tu tapes, sur le sol par exemple ou sur une tabe la tige filetée qui dépasse) et que tu nettoies et remontes car c'est une connection qui bouge assez facilement ne serait ce que par le fait de remplir le canister et de le déplacer avant de le fermer : le poids de la chaux "poussant" un peu le cul ou alors mettant la chaux et tripotant après coup le pvc de descente de gaz expiré pour que la grille supérieure puisse se mettre en place :) :).

Bref c'esr assez vicieux :) :)

Petso je démonte assez souvent

Pour la valve de surpression dans le piumon, j'ai mis une valve de sèche et pas de problème.

Adv viré :) :)

C'est quoi ton corps en conduite de gaz ? Inox?

Jale

Merci pour les conseils, c'est une sorte de PVC Haute Densité

PEHV ??? ce ne serait pas plutôt du PEHD ? polyethylen haute densité ;)

Oui effectivement Pehd.

Sur les Joki, les canister sont en Pehd, les tubes supérieur en Pehd, PVC, inox ou titan pour les riches.

L'entretoise central et la tete en PVC.

Les Pehd, c'est le tuyau noir avec une rayure de couleur, la rayure détermine la pression Max admissible et donc le diamètre intérieur du tuyau.

Ce type de tuyau est utilisé pour l'eau et ma connaissance pas pour le gaz.

Ceci dit essaye de respirer avec ton inspi décapelé et tu m'en dira des nouvelles.

Ce qui est important c'est la position des poumons quelques soit le recycleur (d'ailleurs plus ils sont haut mieux c'est).

Avec un dorsal pas trop de problème ils sont toujours là où ils on prévu d'être.

Avec un tube le plongeur est libre de positionner le tube où bon lui semble mais il faut faire gaffe à la position des poumons (si on progresse avec le recycleur devant par exemple à l'horizontale ça le fait bien mais dès que la galerie descend c'est moins top), j'ai prévu de tester l'entrée de Marchepieds sur le Joky, je vous raconterai mais il y a des chance que je doive passer en ouvert.

Ont est biens d'accord, sur n'importe quel recycleur il faut une pression ambiante dans les faut poumons identique à celle des vrais poumons pour respirer correctement.