Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sidemount et CCR ( Joky )

Recommended Posts

Le prochain coup que tu montes dans le Lot (oups pour toi c'est descends) fais mois signe.

Moi aussi j'ai eu pas mal mal d'entrées d'eau, j'en ai encore mais je peux plonger dans les 2h avec avec de la sphéra pour que ce soit un problème.

Heureusement en recycleur on a des BO avec le Joky ils m'ont servit 2 fois ceci dit dans les 2 cas je savais mon joky pas totalement fiable et j'avais préparé le coup (bon dans le deuxième cas c'était à la madeleine et j'avais pas prévu en plus 0 visi dans le S1 au retour). Ceci dit j'ai pu faire de belles de belles plongée en sout avec qui auraient été impossibles avec un recycleur totalement dorsal (j'ai un sentinel pour comparer 0 retour BO dès son achat d'occas mais beaucoup de truc impénétrable avec cette machine mais ça reste mon recycleur principal dès que c'est possible (un vrai plaisir mais que seul certains connaissent...)).

• Replies 221
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le prochain coup que tu montes dans le Lot (oups pour toi c'est descends) fais mois signe.

Moi aussi j'ai eu pas mal mal d'entrées d'eau, j'en ai encore mais je peux plonger dans les 2h avec avec de la sphéra pour que ce soit un problème.

Heureusement en recycleur on a des BO avec le Joky ils m'ont servit 2 fois ceci dit dans les 2 cas je savais mon joky pas totalement fiable et j'avais préparé le coup (bon dans le deuxième cas c'était à la madeleine et j'avais pas prévu en plus 0 visi dans le S1 au retour). Ceci dit j'ai pu faire de belles de belles plongée en sout avec qui auraient été impossibles avec un recycleur totalement dorsal (j'ai un sentinel pour comparer 0 retour BO dès son achat d'occas mais beaucoup de truc impénétrable avec cette machine mais ça reste mon recycleur principal dès que c'est possible (un vrai plaisir mais que seul certains connaissent...)).

Ça marche ! Et merci pour tes conseils pour l'étanchéité en mp..

Bonjour à tous,

Je partage avec vous ces quelques photos de ma plongée de test d'hier soir en configuration sidemount double recycleur ; photographe Yannig Charles.

1125625750785058http://https://www.facebook.com/intothedive/photos/pcb.1125625750785058/1125625047451795/?type=1&theater

https://www.facebook.com/intothedive/photos/pcb.1125625750785058/1125625037451796/?type=1&theater

https://www.facebook.com/intothedive/photos/ms.c.eJw9yMkJACAAA7CNxNYeuP9iIoJ5BqAT15VaauAGPVUZ3f6xXuQAAocKJg~-~-.bps.t.710227500/1125665757447724/?type=1&theater

J'avais donc sur mon harnais ultimate avec une z trim pro plus un mini Joki à droite en sidemount, sa 3l d'oxygène acier en relais, deux S80 à gauche pour les diluants, et mon recycleur maison ventral Trecon avec sa 2,5l acier pour l'oxygène. Le tout avec une superbe combi étanche néo 7mm non compressée qui me serre et a pris l'eau (mais je ne lui en veut pas c'est grâce à elle que j'ai pu faire de la première la semaine passée en Italie sans trop souffrir)... :D

Je suis parti pour voir si c'est exploitable avec une configuration un peu overkill pour la calanque de Callelongue mais qui n'aura de limite normalement que son utilisateur. Comme pour le mono CCR je compte y aller par étapes (je n'ai pas encore plongé en recycleur au Tx je préfère y aller doucement contrairement à ce qu'on pourrait croire au premier abord). Je vais faire des plongées en mer du bord pas profondes pour valider la config et les procédures, puis avec déco diluant air, ensuite ce sera sous terre dans la zone où je me limiterais à aller avec seulement 2 S80, puis on verra pour du trimix en mer. Pour les plongées plus engagées on verra comment le reste se passe avant je n'y pense pas le principal est de prendre son temps. ;)

Petit CR: Pour s'équiper ça devient plus complexe, j'ai mis une bonne demi heure je pense, le temps de tout bien connecter, vérifier les deux recycleurs, le routage des flexibles, les ppO2. L'immersion a été facile (j'avais pris 11kg mais je pense pouvoir descendre à 9kg la prochaine fois), avec la houle à faible profondeur la gestion des 4 volumes de gaz est assez délicate mais je ne me fait pas embarquer à la surface donc c'est bien. Au niveau glisse c'est vraimment pas mal, l'équilibre est top avec la 3l acier ça compense bien la flottabilité du Joki je suis content. La gestion des deux recycleurs se fait finalement assez bien en respectant bien la procédure que je m'étais fixée et enregistrée mentalement. Mes afficheurs revodream aux poingtes sont super bien placés je suis content de ça car j'y ai beaucoup réfléchi et cette solution me convient. L'adv du ventral a eu tendance à s'enclencher trop souvent du coup je devait le purger régulièrement ce qui fait perdre du gaz (ici on s'en fou du bord mais c'est aps acceptable pour plus tard). Je l'ai un peu durci et j'y ai ajouté un flow stop du coup. Je suis embêté par la boucle du Trecon qui remonte sur mon visage donc obligé de la tenir à la main du coup il va falloir réfléchir à un système... peut être de velcro ? (je vais surement la racourcir un peu aussi). Le passage d'un recycleur à l'autre se fait assez bien (j'ai du en faire une dizaine), je n'ai pas fait rentrer d'eau dans mes machines, je n'ai pas eu besoin non plus de passer en ouvert entre les deux boucles mais je pense que de pouvoir le faire est très important en cas de souci quelquonque car la manoeuvre n'est pas si simple (expirer en fermant l'embout, et expirer encore le peu d'air restant en ouvrant l'autre sans faire entrer d'eau). Mais je n'en ai jamais douté. Le flexible du 2nd étage de ma S80 en relais à gauche était un peu trop court du coup je l'ai changé pour un de 15cm plus long ce devrait être parfait. Je dois aussi y rajouter un coude ou une tourelle 360° ce sera plus propre. Quand je respire sur le ventral la boucle du Joki s'appuie sur mon épaule et est facilement accessible donc c'est assez bien. J'ai enlevé la protection de cable en plastique transparent/blanc qui était sur le revodream du Joki et me gênait. Il me reste à mettre des valves de surpression sur mes 1er étages de l'oxy, à régler mes cerclages plus finement sur mes S80 et le Joki (il a bougé sur le Joki d'un ou deux cm c'était pas comme d'habitude), à mettre des mousquetons plus pratiques pour s'équiper sur le ventral et normalement ce devrait être parfait ou presque.

En tout cas je suis déjà très content du résultat qui promet de très belles plongées. :)

Brice

Salut

Super ces essais et bravo :)

Seulement deux choses. Mets-tu un deuxieme etage en tour de cou pour passage en co ? (Désolé si la réponse est sur les photos de fb mais je n'ai pas de fb:()

Pour la flotabilité, utiliser le rb sur lequel on n'est pas comme controle de flotabilté n'est ce pas plus facile pour la gestion car on se retrouve avec trois volumes à gérer et le quatrièe comme sécu?

Jale

Ps: il va falloir integrer le suex:) :)

Salut,

Alors oui j'ai des deuxièmes étages pour chaque diluant sur un tour de cou. ;)

Pour la flottabilité en fait le ccr de secours quand c est le Joki ne peut pas servir à se stabiliser, par contre on peut jouer avec le ventral en le purgeant oui. Le truc c'est qu'avec de faibles volumes on peut pas trop le faire non plus du coup l'utilisation de la z trim est primordiale. (lestage neutre à 3m recycleurs quasiement pleins d'air donc on est assez lourd du coup). Donc ça aide mais ça fait aussi un volume en plus à gérer (d'autant plus pour le trim car la z trim aide à rester à plat. L'étanche c'est juste pour ne pas être squeezé mais faut quand même injecter un peu d'air dedans...

Oui l'ADV7 Suex devrait bien s'intégrer dedans, j'espère en tout cas. :)

Pour l'instant j'ai fait comme ça après lecture d'un article de Xavier Méniscus qui préconisait cela. Mais je vais m'alléger un peu (2kg) ce sera mieux en effet. Bien que ma wing n'était pas tant gonflée que ça (et j'ai du volume ;) ).

• 4 weeks later...

Salut

Hier, j ai réalisé une plongée en Joky. Positionné en latéral arrière, j ai passé 6 heures sous terre, dont 3h30 en plongee. Bien évidemment, j étais avec 2 blocs en latéral (2x7 L) plus le Joky monté à gauche, fixé sur une boucle déportée, haute et basse dédiée au Joky. Comme d habitude, le bloc d oxy était fixé côté gauche, devant. Je fixe la 7 litres gauche un peu plus bas afin de laisser la place pour le recycleur. J avais, une S40 et une 4L en plus. J ai utilisé un scooter sur les 400 premiers mètres.

Je ne m en suis servi juste en CCR oxy, sans diluant, l oxy connectée à l'ADV.

J ai pu atteindre 1160 mètres dans la Source de l Orbiquet, franchir plusieurs etroitures, decapeler le Joky, et deux blocs pour franchir une etroiture sévère. Je suis repassé en ouvrert ponctuellement pour le franchissement de ce passage. J ai respiré sur le Joky en le poussant devant moi sur certains passages. Le tout face à un courant violent. J ai aussi crapahuté entre les siphons...

Il a cogné la roche, raclé, il a souffert comme à chaque plongée et il a fonctionné à la perfection. Alors, je ne sais pas si cette configuration est "parfaitement Sidemount" mais, elle est ultra polyvalente et elle permet de passer partout, même dans les pires conditions. Donc, pour moi, positionné en latéral arrière, sur une configuration classique latéral, ça ressemle à un idéal....

Malgré tous les inconvénients , complications et désagréments de cette mise en oeuvre.

À+

Pe

Pour aller dans ton sens je ne suis pas persuadé qu'un recycleur ventral soit le plus adapté dans les zones de laminoir.

Le trécon je sais pas (jamais vu peut être un jour :) je suis à Marseille dans 15 jours...) mais le Triton en tout cas j'éviterai.

Merci pour tes témoignages PE tes plongées sont toujours aussi extraordinaires! :) Bravo

Pour l'instant le Trecon me va, on verra plus tard. ;) Et pour les étroitures on verra en décapellé si besoin mais je pensais comme PE à un passage en ouvert... On verra si c'est une bonne solution ou pas en tout cas je compte utiliser le ventral en mono ccr en multi siphon très prochainement donc ce sera pas perdu si ma stratégie s'avère peu efficace. :)