Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sidemount et CCR ( Joky )

Recommended Posts

Merci pour ce retour :) Tu as eu plus de courage et de persévérance que ceux qui se sont posé la question d'utiliser un ccr en lateral. J'avais en effet un a priori concernant le comportement d'un ccr en lateral pur.

Pour ma part, comme Chichua, apres quelques hésitations, je suis passé sur Triton et j'avoue qu'il se fait oublier en ventral, meme avec un bloc oxy de 2.5l aux fesses. Seul bemol qui va demander quelques aménagements : la triple connexion des flex en source d'air, dont celui de l'étanche chiant à connecter une fois le Triton en place.

Bonne continuation, en tout cas :) Et oublie pas de poster les photos ;)

• Replies 221
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci Cedrick,

Oui mais j'ai failli lâcher... Le seul problème pour le Triton outre son prix c'est surtout si un jour je veux passer au double CCR. Ce n'est pas d'actualité mais au moins avec le joki je ne me poserai pas la question tout sera symétrique.

Les photos sont visibles ici https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10153325025202501.1073741853.710227500&type=1

Bon j'ai encore des améliorations à apporter concernant l'alignement du ccr (la S80 j'en parle pas avec mes vrais blocs sidemount c'est nickel normalement), mais la wing n'étant pas connectée j'avais le lest qui m'appuyait sur le bassin du coup dur de rester à plat et une fois gonflée ça devrait faire un tout assez homogène. De plus le joki a tendance à faire un peu tourner la ceinture du harnais. Bref la prochaine fois ce sera mieux j'espère. J'oubliais peut être deux trois flexibles à raccourcir mais pour l'instant j'évite de peur de faire une connerie.

Bonnes plongées! :)

Pour ma part (vu que j'évolue avec la même config mais Joki long lorsque je ne plonge pas en sentinel), j'ai encore du mal avec le positionnement, je pense que je vais entourer le canister d'un feuille de plomb car il a tendance à remonter. J'ai fait une joli plongée à Landenouse samedi dernier avec un scoot et de 4 BO). J'ai eu sur le retour un petit problème lors d'un galipette dans le colimaçon : un peu d'eau était rentrée dans la machine et est passé dans la boucle légèrement chargée en chaux (alors que l'entrée d'eau était très ridicule), je pense que c'est un problème de positionnement (je l’accroche au niveau de l'épaule par un Dring et sur la plaque à l'arrière du harnais Xdeep (je conserve les LBSR pour mes multiples BO) le joki et donc en latéral dorsal (ce qui a entrainé pas mal de rayures dans un laminoir de 200m cet été).

14 Kg de plomb mazette ??? Moi je plonge avec 6 kg en eau douce et 7 en mer (Etanche Ursuit et vêtement Halo3D).

Avec ta version classique du joki le montage en latéral pur comme j'ai fait est pas bien respirable aussi bien voila pourquoi j'ai choisi le mini joki. Et justement je veux pas le mettre en latéral dorsal en vue d'aller dans du petit (mais bon il va être rayé un jour c'est sur ^_^).

A l'occasion nico32 pourrais tu partager des photos de toi sous l'eau avec les 4 BO?

Oui je suis en mer, étanche en néoprène (déjà 11kg en side normal je peux pas moins squeezé je remonte avec 100 bars dans chaque bloc c'est fou). Et je peux pas mettre moins de 14kg car si je passe sur bail out il me faut assez de lest pour compenser le volume de mes poumons en plus. J'oubliais j'ai pour l'oxy une 4l 150 bars en alu ultra positive aussi ça aide pas (mais je vais surement la changer pour de l'acier).

A l'occasion nico32 pourrais tu partager des photos de toi sous l'eau avec les 4 BO?

Si seulement j'avais un photographe près à me suivre dans mes délires, ceci dit samedi dernier ça devait pas être beau à voir, efficace mais pas très propre (A gauche 1 S80 et une 7l alu, à droite une S80, 1 7l carbone, 1 3l d'oxy).

Le joki à gauche en latéral dorsal) heureusement mon scoot ma bien aidé pour la progression, j'ai déposé la 7l alu a 250m, le scoot et la carbone à 800-850 et j'ai encore fait 100-150m à la palme avec les 2 S80. Le but de tout ça était de travailler la progression speleo. En tout cas l'hydrodinamisme est bien meilleur qu'avec le sentinel (ceci dit c'est difficile de faire plus volumineux que mon armoire normande). Sur la même plongée je gagne entre 3-4mn tous les 500m (1h10 pour faire 1000m + retour contre entre 1h20 - 1h25 avec le sentinel)

Un truc est sur qu'est qu'en latéral dorsal avec les BO en SM déjà tu passes dans pas mal d’endroit.

Pour preuve un video avec cette config (je suis seul il y a rien à voir juste la galerie).

[VIMEO]99449206[/VIMEO]

Après y'a des truc redondant pour certaines personnes sur le site qui ont changé de nom depuis comme l'entrée de marchepieds, je l'ai pas encore testé mais je suis quasi sur que ça passe dans cette config (au pire tu passe le joki devant et tu fais 20m en ouvert). Après le très très étroit disponible en france on est plus sur du fond de trou et de toute façons à en croire ceux qui pratiquent cette activité (j'ai peu de plongée dans ce cadre à mon actif) il faut des bloc de 3l et respirer toutes les minutes dessus.

Si vous avez les moyens prenez le Flex CCR (entre 8000 et 11000 $ tout de même suivant les options). J'en rêve. ^_^

Le mini joki en SM va bien aussi et aucun risque de le choisir si c'est pour le mettre en latéral dorsal (même avec un joki normal). Pour le fond de trou (en bi 4l, un peu mon truc en fait les trous merdiques après "un peu" de progression spéléo) il devrait être pas mal mais j'ai pas encore testé.

Bon Nico tu sais une go pro posée dans la vasque suffit pour te filmer aux palliers. ;)

Bon c'était pas cette année l'Alliou mais j'espère en 2015!

Salut

Merci Brice pour ce retour. C'est bien de voir la persévérance et de partager tout cela.

Comme tu le sais je Jokise aussi et j'en suis resté à la position latérale dorsale car cela me convient parfaitement et comme le dit Nico, si vraiment, il faut le faire passer dans un ptit trou, c'est facile de le mettre devant.

Ta recherche sur la position des poumons est vraiment intéressante mais, ayant aussi un mini, je me demade comment tu as pu sortir la protection acier car pour moi, elle sert de système de fermeture pour la partie supérieure.

De plus, tu parles d'un problème au niveau de l'attache de la hanche et sur les photos on voit que le mousqueton est presque au dessus du canister. Ne serait-il pas mieux de déplacer cette attache pour qu'elle se retrouve plus vers l'avant. Tu pourrais aussi mettre un mousqueton dans un des trous de la partie supérieure. Dans ce mousqueton, tu clipes le bungee du Sm, En placant cela correctement tu pourrais retrouver le système de "torsion" qu'on fait avec une bouteille et ainsi avoir le Joki collé au corps.

Pour garder le canister aussi plus le long du corps, il y a aussi la solution de mettre un kilo sur le canister ou alors d'attacher la bouteille d'oxy le long du Joki. Mais si tu le positionne avec la torsion SM, cela ne sera pas un problème.

Pour ce qui concerne le Flex, je peux aussi te donner des info si tu veux car...je viens d'en récupérer un :) Pour l'instant, je ne l'ai utilisé que dans 6m d'eau vu qu'il n'y a pas de moniteur de ppo2. Mais bon, c'est déjà pas mal pour la mise en place...et c'est vraiment très facile et pas de problème pour la wob de le mettre en SM. Ce qu'il y a de bien aussi est que j'ai une DSV SM de Golem et ainsi le routage de la boucle se fait sur la poitrine et ainsi pas besoin de lester la boucle comme tu le fais avec ta Airtess qui arrive sur le côté. A ce sujet, perso, je ne mets pas de plomb sur la boucle avec la Airtess.

Après question qualité de construction c'est autre chose mais bon maintenat c'est que c'est aussi deux fois le poids d'un Joki :(

Merci encore et tiens nous au jus.

Jale

Salut,

Merci Jale, c'est long de partager et écrire des CR et ça fais plaisir de savoir que ça peut servir à d'autres!

J'ai depuis mardi modifié quelques trucs en plongeant ce weekend. J'ai placé le cerclage sur le canister le plus haut possible du coup c'était pas mal. j'ai enlevé le mousqueton à maillon rapide que j'avais mis en raccord entre le cerclage et le mousqueton pour clipper sur ma sangle abdominale et du coup le cul du joki est bien calé (le leash que j'ai mis est un peu court du coup en rentrant tout à l'heure j'ai décallé le point d'attache car le joki était un peu bas. Là ce devrait être quasi parfait...). Pour la tête j'ai un mousqueton à pompe accroché au niveau d'un des trous du corps en haut que je clippe à l'anneau pectoral du harnais. J'ai aussi utilisé une nouvelle méthode et ainsi le joki ne bouge plus du tout : mon bungee passe autour de l'ADV et sous ma boucle en ensuite je reclippe le mousqueton au bout du bungee sur l'anneau pectoral.

J'ai plongé hier et aujourd'hui avec deux S80 d'air à gauche (une en sidemount comme Diluant/BO et l'autre en relais pour gonfler l'étanche et en diluant) plus toujours le joki à droite en latéral pur et la 4l d'oxy en relais. Franchement un pur bonheur, à la verticale c'est respirable, sur le dos aussi impeccable. J'ai fais deux magnifiques plongées dans la zone des 40m, Caramassaigne (60min) et Dalton-Messerchmit-Chaouen (79min). Et quel bonheur (ce silence, le peu de paliers, une consommation super faible, de pouvoir approcher les poissons de si près, la chaleur de la boucle,...)! Je pense que ma configuration est enfin prête pour aller sous terre, il me reste juste à prendre casque, lampes, et dévidoirs (mais je me limiterai à ce que je fais normalement avec juste deux S80 dans un premier temps pour y aller vraiment molo. Inutile d'aller plus vite, je préfère rester prudent.).

Pour la protections en inox du mini joki la mienne était vissée sur la tête tout simplement. Le corps en inox est attenant de la tête donc je n'ai pas ton problème. Le souci avec ces super recycleurs fais maison est que les productions varient donc on a pas forcément des modèles identiques... Si tu veux t'en passer demande à Michel Biesmans s'il peut pas trouver une solution pour que tu puisse t'en passer pour monter ta machine.

Pour le Flex t'as une sacrée chance d'en avoir un, si un jour tu veux t'en séparer pense à moi... XD Tu l'as payé combien et acheté où?.. (si c'est pas trop indiscret)

Il est si lourd que ça?

C'est vrai que la boucle sur le coté est assez chiante sur le joki des fois pour voir ses instruments, et le principe du Flex a l'air pas mal du tout. Par contre je vais conserver le lestage de ma boucle déjà qu'elle a tendance à tirer vers le haut.

Bon si mon binôme a pu faire quelques photos correctes aujourd'hui je vous les ferai passer (le joki est placé bas et me genait un peu pour palmer ça devrait se voir dessus mais j'ai tourner le cerclage ça devrait être encore mieux).

Pour le Flex, il y a des solution moins chère, mais ça restera toujour au dessus d'un Joki.

Tu peux développer un peu ? :)

Après, le joki c'est quand même beaucoup un concept ? Quand je vois le nombre de pièces faites at home chez utilisateurs.... LE joki, je ne sais plus trop ce que ça veut dire... :)