Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Préparation voyage Philippines

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum, bienque je sois passé prendre des infos plusieurs fois. Super Forum !!!

Je viens donc vers vous afin de préparer au mieux mon prochain voyage.

Nous souhaitons partir ma compagne et moi (35 et 39 ans) passer 2 semaines ou plus aux philippines courant Mars afin de plonger, de faires des ballades à l'intérieur des iles et non loin de villages afin de rencontrer la population locale.

Pourquoi ce voyage ?

Nous sommes partis l'année dernière à Koh Tao en Thailande. J'avais préparé le voyage tout seul grâce aux infos de ce forum et d'autres sites de voyages et de plongée pour faire du snorkeling et profiter de la plage. Finalement nous sommes passé chez Aqua Tao pour faire un bapteme à ma compagne, j'en avais déjà fait plusieurs en mer rouge, aux caraibes et en France. Après 1h de discussion nous étions inscrits pour passer notre open water SSI. Le club est génial, sympa et sérieux, la formation impécable. Le moniteur nous a mis en confiance et avons fait de superbes plongées. Nous avons passé 10 jours de rêve.

De ce fait nous avons décidé cette année de partir plonger mais aussi profiter de ballades en terre (cascades, sources chaudes, foret tropicale, animaux, flore... en vtt ou scoot ou à pied), et des habitant locaux, dans les villages, pourquoi pas en passant par une chambre d'hote, Bolo Bolo...)

Nous avons 15 jours voire 3 semaines suivant notre budget qui n'est pas extensible...

Le choix des sites se fera selon les critères suivants :

- qualité et facilité des sites de plongée nous ne sommes que open water et n'avons pas plongé depuis l'année dernière...

- qualité du club francophone ? pour ma compagne...

- proximité avec des ballades ( foret, animaux...), et des rencontres ( villages...),

- qualité de la plage, snorkeling possible ? (Panglao ?)

- Prix

Après quelques inspections sur les différents sites de voyage et surtout plongeur.com, j'ai selectionné quelques sites :

- Dauin et Apo Island, (je pense que les plongée muck doivent être supberbes, j'aime la macro mais aussi les coraux...)

- Siquijor, (pour le charle de l'ile, belles plages)

- Panglao, (belles plages, snorkeling possible ?)

- Moalboal,

- Cabilao,

- Palawan, El Nido, (trop loin ??)

- Anilao (trop loin ???)

...

J'aimerai faire 3 sites.

Merci aux forumeur de nous aider dans le choix des lieux où résider, du trajet à réaliser et des hotels à choisir ainsi que les spots à ne pas manquer.

Je me pose aussi des questions concernant le matérield e plongée. Nous n'avons rien sinon une combinaison shorty de 3mm. Faut il acheter un ordinateur avant ? Tout est loué sur place ???

Bref j'ai besoin d'aide.

Merci à tous.

Scharck ou Thierry.

• Réponses 51
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Tout d'abord, meilleurs vœux aux forumers !

Ton post m'intéresse au plus haut point car nous comptons aussi partir aux Philippines début mars, pendant les vacances scolaires, car nous partons en famille.

J'ai déjà pris contact avec Martinoo qui est d'ailleurs là-bas depuis aujourd'hui je pense.

Je ne connais pas plus que ça, mais pour 15 jours, il faut limiter les trajets pour profiter au maximum du séjour.

Pour ma part, je pense que si tu veux faire 3 sites, tu peux atterrir à Cebu et naviguer entre Panglao, Moalboal et Malapascua car je pense que la croisière plongée n'est pas envisagée.

Sur 3 semaines, tu auras plus de choix. Martinoo m'a parlé de Ticao qui a l'air pas mal du tout.

J'attends son retour par rapport aux conséquences du Typhon sur les sites avec impatience.

@+++

Effectivement,

Tous mes meilleurs voeux à tous les forumeurs !!!

J'aimerai beaucoup aller à Dauin et Apo Island, et Siquijor.

Pour Malapascua, je crois que c'est encore impraticable....

@+

Salut,

Bonne année et bonnes bulles à tous en 2014 !

Personnellement, j'atterrirai à Cebu pour aller passer 3/4 jours à Bohol sur Panglao, plongée avec PrAna : http://www.prana-bohol.com/

Puis direction Siquijor (je ne suis pas au courant de club francophone sur l'île mais il y a pas mal de clubs)

Enfin Dauin d'ou tu pourras faire des plongées aussi bien sur Dauin (Muck Dive) qu'aller à Apo Island. J'avais séjourné/plongé avec Liquid Divers, un club tenu par un couple anglais : http://www.liquiddumaguete.com/

J'avais été assez déçu de Moalboal. Malapascua était super mais c'est pas sûr que tout soit prêt à temps !

Quelques infos sur mon site (rubrique pays voisins) et des vidéos de tout ça sur ma chaîne Youtube !

Chris Cool

meilleurs vœux a tous je pars le 10/01 direction anilao et puerto galera que je ne connais pas puis malapascua sinistré mais des hôtels ouvraient vers le 15/12/13 et je retourne a panglao plonger plus ballades en moto villages et les tarsiers si mignons .siquijor decouverte ?je ne connais pas. un français tient un hotel plus plongee puis passage a appo que j avais adore . le tout en un mois en independant avec mon epouse. des nouvelles a mon retour

Bonjour,

Des clubs francophones aux Philippines, il va quand même falloir beaucoup chercher...

La première fois que j'y suis allée, je n'y ai rencontré qu'un seul Français en tout et pour tout, pas un seul touriste français sur la plupart des îles, rien...

Il y a deux ans ça avait un peu changé, on a rencontré quelques touristes français, mais bon, pas de quoi assurer des briefings en français, quand on était 4 en tout dans le club c'était le maximum....

Mais on peut dire que l'anglais philippin est assez facile à comprendre, une fois l'accent mis dans l'oreille, car ils sont très gentils et attentifs à ne pas parler trop vite et ne pas employer de mots compliqués... ;)

A Siquijor, le Coco Grove s'impose.... :love:

hello

bon dans l'ordre, pour faire trois sites sur 2 semaine,s je conseille de tourner dans les visayas, où on se déplace avec un coup de ferry

Anilao pas si loin, il faut 3 à 4h de manille. C'est pour moi le meilleur site des philippines sans aucun doute

de clubs francophone, il y en a quand même surtout à dauin et panglao, mais aussi à malapascua, sea quest est tenu par jonathan un membre du forum

tu pourras tout louer sur place bien sur mais ça renchérit les plongées

je continue à penser que les phils, ce n'est pas le pays du snorkeling mais tu pourras en faire à apo island (près de dauin) ou à siaton en dessous de dauin, ainsi qu'à balicasag, à siquijor proches du coco dont parle françoise, ainsi qu'à anilao au plant dive

si vous voulez faire du terrestre, aucun intéret de se perdre sur une ile (genre cabilao ou malapascua) ou un endroit plus isolé comme anilao. Quoi qu'il y a le lac taal pas loin mais attention quand même que la route pour y aller monte à 1800m, donc à ne pas faire au sortir d'une plongée

El nido fantastique à terre mais pas le plus réputé pour la plongée

par contre y'a camiguin qui pourrait aussi répondre à vos demandes

ce qui est asse souvent conseillé pour la faciliter de se déplacer sans longues journées de transport, c'est un trio panglao (le mur de balicasag est quand même beau) + siquijor (très sympa à terre) et dauin qui permet des muck de belle facture avec des petits bouts de reef mais aussi de rejoindre l'adorable petite apo island en moins d'une petite demie heure de bateau

Bonjour et meilleurs vœux pour cette nouvelle année!

j'allais me fendre d'un nouveau sujet mais comme celui-ci est déjà ouvert, regroupons les informations!

Je vais aux Philipinnes fin février. Je devais y aller 2 semaines en famille, mais on a un petit imprévu et donc j'y vais tout seul mais pour une grosse semaine.

Je voulais aller à Bohol en atterrissant à Cebu mais le surcoût du billet par rapport à Manille m'a refroidi. Je regardais donc à faire le transfert en avion mais en arrivant le dimanche dans la journée, j'étais un peu marron pour plonger (attaquer le mardi pour finir le jeudi soir car le vendredi re-avion pour Manille et le mariage, çà ne le faisait pas)

Du coup l'option Anilao proposée par Searil me plaît bien. J'ai 2 / 3 petites questions de ce fait:

- transfert depuis l'aéroport: est ce qu'il y a des navettes (minibus, bus,...) ou il faut louer une voiture?

- Est ce qu'il y a une structure plus recommandée qu'une autre sur place?

- des plongées à faire absolument? (je plonge en carrières toute l'année, donc plus il y a de vie -petit ou gros- mieux je me porte)

- Le but étant pour moi de profiter de la plongée au maximum: j'ai vu qu'il y avait des packages plongées + hébergements, est ce que c'est un bon plan (je ne cherche pas le grand luxe: un lit propre, une douche chaude et des repas en quantité et qualité suffisantes)

- j'ai un couple d'amis qui arrivent en même temps et également pour une semaine. Je ferai mon asocial en plongeant tous les jours mais si on peut se retrouver le soir ce serait cool. Ils ne sont pas plongeurs mais est ce que le secteur vaut le coup pour faire du tourisme en surface (ils ont un petit d'à peine 3 ans donc il ne faut pas que ce soit l'aventure non plus)

Merci pour vos infos!

Laurent

oui il y a des bus, économique mais long d'autant qu'il faut aller de l'aéroport à la gare routière

tu dois pouvoir louer aussi mais a va te coûter plus cher car tu devras bloquer la voiture sur place

on a pris des transfert en van, 4000php par une structure sur manille et 5000php par les hotels à divier par 60 actuellement pour le prix en euros

il y a plein de resorts et de clubs de plongée à anilao, je pense qu'il font tous correctement leur taf qui n'est d'ailleurs que de te gonfler un bloc et t'emmener en bangka

j'ai aimé le package plongée libre du bord (sous réserve de plongée bateau) ou à 900php max au dive planet dans la mesure où leur house reef est un des bons sites de plongée du coin

les incontournables sont twin rocks et son banc de carangues (le house reef du dive planet), saddle (par bangka) qui était pour moi le top du top, beatrice rock voire kirby's sur sombrero island et dira laut

dans un autre style plus muck, anilao pier et coconut pour les muck de nuit sont passionnantes et tu y trouveras une chiée de céphalopodes divers et variés

saddle et beatrice proposent une biosiversité et une densité de bestioles qui me faisaient penser que ça doit être a le récif originel avant que l'homme les carnage

je pense que tu as intérêt de caler les packages en amont directement avec les clubs plutot que de passer par un truc online

hésite pas pour quelconque info

edit PS : par contre pour des non plongeurs et un petit, je ne suis pas sur que ce soit le lieu idéal, pour se promener

oui il y a des bus, économique mais long d'autant qu'il faut aller de l'aéroport à la gare routière

tu dois pouvoir louer aussi mais a va te coûter plus cher car tu devras bloquer la voiture sur place

on a pris des transfert en van, 4000php par une structure sur manille et 5000php par les hotels à divier par 60 actuellement pour le prix en euros

Ok c'est ce que je pensais: donc 4-5000 c'est le prix.

il y a plein de resorts et de clubs de plongée à anilao, je pense qu'il font tous correctement leur taf qui n'est d'ailleurs que de te gonfler un bloc et t'emmener en bangka

:gagon: Argh zut! Je guide toute l'année, en vacances je prends toujours un chauffeur et je lui fais des crasses pour pouvoir ensuite cracher sur la mauvaise qualité des formations PADI :D ... Si on m'enlève mes jouets :decu: .

:gagoff: Donc en gros: c'est là que vous plongez, quand vous ressortez on vous remonte et on rentre. C'est çà? clareté, efficacité, concision çà me plait...

j'ai aimé le package plongée libre du bord (sous réserve de plongée bateau) ou à 900php max au dive planet dans la mesure où leur house reef est un des bons sites de plongée du coin

Comment çà s'organise? tu prends ton forfait plongée tu fais tes sorties bateau et en + tu peux retourner faire ton petit tour quand çà te chante en plongée du bord? Ou il y a des créneaux prévus dans la semaine? tu peux le faire de nuit? tu pars à plusieurs ou tu peux te faire une SOLO de chez SOLO?

je pense que tu as intérêt de caler les packages en amont directement avec les clubs plutot que de passer par un truc online

Je ne suis pas sûr de bien comprendre: c'est à dire qu'il vaut mieux caler directement sur place avec le clubs et ne réserver que l'hotel?

En parlant d'hotel: planet dive n'a pas que des bons échos sur la toile. Tu en as pensé quoi de l'hotel?

En tout cas merci pour tes infos!!!

Argh zut! Je guide toute l'année, en vacances je prends toujours un chauffeur et je lui fais des crasses pour pouvoir ensuite cracher sur la mauvaise qualité des formations PADI ... Si on m'enlève mes jouets .

Donc en gros: c'est là que vous plongez, quand vous ressortez on vous remonte et on rentre. C'est çà? clareté, efficacité, concision çà me plait...

nan quand même pas :D, ils te cherchent des bestioles

au passage si tu amènes 5 pingouins que tu guides, tes plongées sont gratuites

Comment çà s'organise? tu prends ton forfait plongée tu fais tes sorties bateau et en + tu peux retourner faire ton petit tour quand çà te chante en plongée du bord? Ou il y a des créneaux prévus dans la semaine? tu peux le faire de nuit? tu pars à plusieurs ou tu peux te faire une SOLO de chez SOLO?

je suis arrivé sans package. juste si tu fais la rotation bateau(départ 9H, une plongée, une heure intervalle deuxième plongée et retour à 13h) tu es libre de plonger du bord gratuitement. Les plongées du bords sont libres à tout heure mais de nuit je pense, les seules rotations calées sont celles en bateau

moi j'ai fait des solo de chez solo après avoir montré patte blanche... tu te cales avec un groupe un peu lent tu dis au mec on se retrouve sous l'eau que tu ne retrouves qu'au bout de 30 min huhuhuhu et tu fais coucou puis tu finis seul.

du coup une fois que tu as montré que tu plongeais solo bah y'a pls qu'à

mais moi je suis 2* et pas DM donc on me demandait pas de guider

Je ne suis pas sûr de bien comprendre: c'est à dire qu'il vaut mieux caler directement sur place avec le clubs et ne réserver que l'hotel?

En parlant d'hotel: planet dive n'a pas que des bons échos sur la toile. Tu en as pensé quoi de l'hotel?

En tout cas merci pour tes infos!!!

je pensais packages plongée et bouffe car je n'avais pris que l'hotel par agoda et on s'est un peu fait allumer sur la bouffe, m^me s'ils m(ont gentiment offert un discount parce que je leur ai dit que c'était un peu abusif

L'hotel il est à flan de colline comme partout donc si les gens gueulent pour les marches bah faut aller à un endroit plat

c'est un tout petit hotel donc le buffet tu t'alimentes plus que tu te régales faut le reconnaitre

quant à la chambre, vu que mon épouse était sérieusement blessée, il nous ont filé la plus belle chambre et la plus pratique très gentiment

c'est plus cher qu'ailleurs aux phils certes mais quelles plongées....

je ne peux pas comparer avec d'autres endroits d'anilao je ne les connais pas

ce que je peux dire, c'est que quand je suis arrivé d'un coup d'oeil j'ai regretté, puis après la première plongée, ça s'est amélioré puis ensuite, les efforts qu'ils ont fait pour nous et la qualité et le prix ridicule des plongées, je retournerai chez planet dive :D

mais je ne doute pas qu'il puisse y avoir plus sympa ou mieux ou différent. en tout cas je serai preneur de tes recherches, on ne sait jamais :D

y'a surement mieux mais bon c'est cher anilao donc là ça m'allait bien

A toi :)

en fait de mes sorties bateau, j'ai eu l'impression qu'il y a pas mal d'hotel au front de plage étriqué et parfois derrière la montagne par rapport au soleil

je retiens, qu'ils ont fait des efforts pour moi et que j'ai l'assurance qu'ils me foutent la paix pour plonger en bateau à 15€ et house reef à 6€, j'en demande pas plus,

c'est sur qu'un peu d'anim le soir, ça aurait été sympa mais bon peut pas tout avoir de toute façon après 3 plongées je suis cuit

attention, nitrox tres cher sauf peut etre packagé j'en sais rien

mais c'est la première fois que je découvre un endroit où la profondeur n'a pas d'importance réelle pour la qualité de la diversité ou de ce que tu peux prendre en photo

donc tu peux plonger pas mal à saturation raisonnable

Salut,

Bon ben pour nous, les vols Toulouse-Cebu sont réservés pour 840€ A/R : arrivée le 27/02 et départ le 12/03.

Reste plus qu'à booker les festivités sur place !!!

@+++