Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incident à Saint-Sauveur : le CR

Recommended Posts

• Replies 135
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il est où Trimix, parce que lui qui insinuait une fin de vie délibérée, à la lecture du CR, on sent qu'il ne lâche jamais rien.

Après en effet, pourquoi faire tout cela seul, pas la plongée qui est tellement engagée qu'à 1, 2 ou 12 c'est pareil mais tout le côté préparation, sécurité.

Les pompiers auraient pu intervenir plus tôt avec de la sécu surface pour lui donner à manger et à boire même s'il aurait certainement tout gerber.

L'histoire du 2ème gant étanche, une aide permettrait de le mettre non.

Un problème d'égo peut être, tout vouloir faire seul pour être le seul reconnu.

Après belle maîtrise de la situation, ça a du cogiter dans sa tête.

J'ai pas bien compris le coup du gant.

De ce que je comprends comme il a un sous gant très épais, une fois qu'une main a un gant étanche, difficile de mettre l'autre gant étanche d'où un gant néoprène. C'est peut-être déjà là qu'une aide extérieure serait la bienvenue.

Après en effet, pourquoi faire tout cela seul, pas la plongée qui est tellement engagée qu'à 1, 2 ou 12 c'est pareil mais tout le côté préparation, sécurité.

....

Il l'explique avec ses mots dans son compte rendu.

Après que tu sois d'accord ou pas c'est ton problème... mais avec ses mots ils ne parle pas d'égo surdimensionné :non: il préfère une indépendance totale.

Après en effet, pourquoi faire tout cela seul, pas la plongée qui est tellement engagée qu'à 1, 2 ou 12 c'est pareil mais tout le côté préparation, sécurité.....

Les pompiers auraient pu intervenir plus tôt avec de la sécu surface pour lui donner à manger et à boire même s'il aurait certainement tout gerber....

Un problème d'égo peut être, tout vouloir faire seul pour être le seul reconnu......

.

Bonjour

je me permets d'intervenir sur ton post. Il faut être excessivement prudent sur ce genre de sujet. Tu poses la question de faire ça SEUL...! Je t'invites à une réflexion en profondeur sur la pratique SOLITAIRE de l'exploration ou de l'acte sportif. Quand je dis seul, c'est SEUL du début à la fin...!

Ca n'a pas grand chose à voir avec l'égo...! Même s'il faut avoir un gros caractère pour faire ça. Mais il faut aussi beaucoup d'humilité, d'intelligence, de persévérance, de respect, d'objectivité. Alors l'égo à ce niveau là, je ne vois pas trop.

En plus dire ça, d'une certaine manière montre que tu n'as pas bien compris et pas bien analysé ce genre de démarche. Et en plus tu affirmes ça au sujet de Fabrice alors que tu ne le connais sans doute pas du tout. Donc tu lui prêtes un trait de caractère à tendance péjorative sans savoir...! Prudence, prudence...!

D'autre part, pour bien comprendre la démarche d'une pratique totalement solitaire, je pourrais t'inviter à lire les récits des grands marins comme Joshua Soclum, Moitessier, Gerbault ou des Alpinistes comme Reinhold Messner ou les dernières ascensions d'Ueli Schleck. Pour l'activité souterraine là encore, si tu cherches un peu tu trouveras des récits de Poggia qui plongeait seul au fond du Berger, d'Hassenmayer qui plongeait seul à Vaucluse et de tant d'autres.

Plonger SEUL, totalement seul est un choix de vie, un choix spirituel, un chois philosophique. Et dans ce choix, tu assumes pleinement l'éventualité d'une complication, en cas de pépin, lié à ta solitude. D'autre part, il n'était pas si seul, car l'essentiel était préservé, une personne qui donne l'alarme en cas de retard.

Voilà, maintenant quand tu te lances dans des explorations souterraines d'envergure (et c'est la même chose en montagne ou en mer) tu acceptes l'éventualité d'un non retour, d'une issue fatale. Bien évidemment, tu vas mettre tout en oeuvre pour que ça n'arrive pas. Mais tu sais que ça peut arriver. Et le fait d'en avoir conscience t'apporte justement toute la lucidité nécessaire pour réussir ce genre d'entreprise. Mais l'accident fait partie du jeu.

Dans notre monde aseptisé, c'est une notion qui passe mal..! On a peur d'avoir peur, on veut le zéro risque, la sur assurance, le méga principe de précaution. Personnellement, je considère ça comme une dérive nauséabonde. Faire attention oui, mais il faut vivre pleinement. Et vivre, depuis notre naissance, c'est risquer de mourir à chaque instant...! Rien de très original, c'est même d'une banalité affligeante...

Donc, pratiquer SEUL, c'est juste une manière "absolue" de s'engager dans un milieu et une exploration. C'est ni bien, ni mal, c'est comme ça.

Amicalement

pe

il est où Trimix, parce que lui qui insinuait une fin de vie délibérée, à la lecture du CR, on sent qu'il ne lâche jamais rien.

Les pompiers auraient pu intervenir plus tôt avec de la sécu surface pour lui donner à manger et à boire même s'il aurait certainement tout gerber.

L'histoire du 2ème gant étanche, une aide permettrait de le mettre non.

Après belle maîtrise de la situation, ça a du cogiter dans sa tête.

Je suis ici ! puisque que l’on m’appele je vais revenir brièvement sur le sujet !

Tout d’abord vous avez peut être constater que le titre de la première conversation avait été modifié mais cela deux fois, une première fois par Kroll 55 qui re-titre « incident a Saint Sauveur » je vous l’accordent mon premier titre était un peu provocateur !

Mais ce titre de incident, n’était pas mériter, en effet si pour un incident ont fait déplacé les pompiers, Hélicos etc, etc , qu’est que l’on déplace pour un accident ?

Donc à ma demande et après explication avec Kroll55 en mp ce titre fut repris une nouvelle fois en accident a Saint Sauveur ! car il s’agit tout de même ne vous en déplaise d’un accident !!

Mais ce n’est la qu’un détail :

Je me permet de vous renvoyer a mon post N° 26 en date du 15 Décembre 2013 je vous copie ici une partie de cette intervention :

« Il a un gros problème d’ordre physique ( je ne fait et n’ai fait aucun commentaire sur ses symptômes, les causes ou les résultats je ne suis ni l’autorité secours, ni la victime ( et encore moins son porte parole ) mais il est très mal en point !! la profondeur ou cela lui arrive lui permet tout de même de rejoindre non sans grande difficulté la cloche qui se situe à 12 mètres sous la voute, et il y parviendra et attendra a cet endroit les secours !

Heureusement dans son malheur, que la cavité ne présente aucun accident de terrain, virage ou étroiture qu’elle est dans cette zone assez large et ample, que le fils est en bon état en pente douce ce qui lui permet de rejoindre la seul étroiture qu’est celle de la sortie a -20 m dans la vasque , dans d’autre situation géologique il ne serait peu être pas sorti !! …….

Pour conclure ,et vous aurez remarquer que je n’ai fait aucune supputations sur la profondeur, la distance, les gaz , le temps d’immersion, ou tout autres éléments ou circonstances de sa plongée.

Que je suis d’accord pour dire avec vous que au delà d’un certaine profondeur ou distance ou les deux conjugués, le fait d’être seul est presque plus sécurisant que d’être deux, le binôme même compétant n’étant plus d’aucun secours en cas de problèmes !

Mais ce qui m’’interpelle, et qui est a la base de mon post c’est qu’un monsieur avec un Cv et l’expérience qui est la sienne, s’engage dans ce genre de plongée sans aucune assistance quelle soit de surface ou sous l’eau, avec un organisation plus que douteuse, et un protocole d’alerte plus que léger !!

Un, deux ou trois plongeurs , qui suivant sont run-time, ce serais avancé a sa rencontre !, pour exemple un plongeur trimix jusque 80 mètres, un autre a 40 au nitrox et pourquoi pas un troisième a douze mètres avec de l’oxy, ( pour palier a d’éventuel dépassement de conso défaillance matériel par exemple, ou juste par sécu, pour faire le Porteur, ou seulement pour le moral )

le plongeur trimix lui !!..... Lui aurait été d’une grande utilité pour sa progression et la gestion de son accident ! du moins pour le soutenir et l’aider a progresser vers la surface, lorsque vous connaitrez comment il est remonté jusque la cloche vous comprendrez l’importance qui aurait été celle de ce plongeur posté a 70 / 80 pour l’attendre et le soutenir !! »

Je ne referais pas d’autre commentaires, sauf peut être que lorsque ce monsieur écrit « Je vais sortir de l’eau et monter au petit parking du bas tout seul » ?...........les deux pompiers qui l’on soutenu. S’en souviendront certainement !!

http://www.charentelibre.fr/2013/12/11/grosse-frayeur-souterraine-pour-un-pompier-charentais,1869916.php la vidèo d'ailleurs est la pour dire le contraire ??

Mais les bien pensant qui criaient, vouloir des infos, ou du moins des sources comprendront peut être maintenant ce que j’écrivais et pourquoi je l’écrivais, mais ne vous en déplaise mes infos était plus que fiable !! Contrairement a bien des suppositions ou affirmations faites par bon nombres qui croyait en savoir plus que tous !!

Le but premier de mon intervention ayant été pour moi atteint !! Puisque plusieurs d’entre vous se sont interrogé sur le bien fondé d’une plongée de ce genre effectué sans aucune assistance, et que d’autre ici même et ailleurs s’interroge encore et s’interrogeront sur les conditions de cette plongée !

Je n'ai pas la non plus la réponse !! Je ne reviendrait donc plus la dessus ni ici, ni ailleurs !

Mais encore une fois !! et ce sera pour moi les derniers mots :

tout est bien qui finit bien

Il est en vie ! en bonne santé ! et c’est cela le principal !