Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incident à Saint-Sauveur : le CR

Recommended Posts

Je suis content de lire ce CR (il s'en est sorti! :-) ) qui est très instructif.

Impressionnant de maitrise malgré la situation de crise. RESPECT (J'ose pas m'imaginer rien qu'en mer sur une plongée avec 30min de déco et subir un accident similaire)

Sa philosophie et la préparation sont très intéressantes aussi. Tout est argumenté, après on adhère ou pas à ses choix (chacun se fixe ses propres limites).

Cela prouve une nouvelle fois qu'il vaut mieux se taire et ne pas juger trop prématurément...

• Replies 135
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut Trimix

donc, si je comprends bien quoi qu'il arrive tu es à 300 % contre l'exploration en solitaire.

Donc des mecs comme Poggia, Hasenmayer, Stanton, Volhanten ou moi, à un moindre niveau, nous ne sommes que des dingues, irresponsables. Car, ce qui est arrivé à Fabrice, ça peut arriver à tout le monde.

Car malgré les explications tu persistes avec ta logique de plongée en équipe. C'est donc que le SOLO INTEGRAL te semble inacceptable.

Pourquoi pas, c'est ton droit. Mais je pense que d'une part, c'est un petit peu un manque de tolérance et un petit peu un manque d'ouverture d'esprit.

A priori, suite à ses explications, je trouve que l'organisation mise en place par Fabrice est plus que correcte, difficile de faire mieux. Mais sans doute, tu sais mieux que certains ce qu'il convient de faire en exploration...!?

D'autre part, pourrais tu, dans la mesure du possible, nous communiquer ton cv de plongeur spéléo et d'explorateur spélo ? Pour ma part ça m'aiderait à comprendre ton argumentaire. Car pour établir de tels jugements, il faut s'y connaître et pas qu'un peu...!

A+

pe

Chapeau bas à Fabrice pour sa maîtrise, malgré un super CV détaillé avec l'explication de toute les sécuritées et les réchappe on a quand même droit à la critique négative et a la leçon du grand maître de la plongée spéléo sur forum.

Chapeau bas à Fabrice pour sa maîtrise, malgré un super CV détaillé avec l'explication de toute les sécuritées et les réchappe on a quand même droit à la critique négative et a la leçon du grand maître de la plongée spéléo sur forum.

bonjour

d'une part, il n'y a pas de grand maitre, ne donnez pas des titres dont personne ne veut et certainement pas ceux à qui vous voulez les donner.

Certains ont un peu plus d'expérience, il peut être intéressant parfois de les écouter. Non pas qu'ils détiennent l'unique vérité. Mais ils connaissent sans doute certaines choses, ils ont vécu certaines choses que d'autres ne connaîtront jamais.

Pour la critique, aucun problème. Je suis d'accord à 300 %.

Mais il faut argumenter. Il ne s'agit plus de critique quand tu assènes et répètes toujours les mêmes arguments, sans tenir compte de ceux des autres. Sans tenir compte de ce qui a été mis en place. Sans étayer tes propos et sans démontrer la justesse de ta réflexion. Critiquer d'une manière constructive, oui. Apporter sa pierre à l'édifice oui. Lapider, non...! Et là, il s'agit plus de lynchage que de critique technique, constructive.

Personne ne détient une vérité. Personne, nous sommes bien d'accord. Mais il n'existe pas une seule manière de plonger. Et encore une fois argumentons techniquement. Et pas avec des si, des moi j'aurais pas fais comme ci, pas comme ça...!

A+

pe

Je suis tout à fait d'accord avec toi PE, quand j'ai mis grand maître de la plongée spéléo sur forum, c'est ironique car je trouve fatiguant l acharnement de tartitrimix, a vouloir essayer d'imposer la pensée unique, de sa manière de voir la plongée spéléo il a sûrement de l'expérience mais chacun de ses postes sont donneur de leçon et sa me gave,ce que j'aime dans ce milieu, c'est le partage des expérience et des différentes technique ce a quoi tu contribues souvent, et je t'en remercie j'ai aussi beaucoup aimé la disponibilité des "sachant" comme lors du Neuchâtel cave diving show ou tous étaient la pour partager leur savoir et leur "notre" passion, pour conclure beaucoup de gens pensent que les plongeurs spéléo se font la guerre à cause de certains pugilats sur les forums. Mais je veux préciser que de ma faible expérience j 'ai toujours trouvé des gens sympas et généreux en échange au bord des vasques ou l'ambiance est heureusement à l opposé de celle décrite plus haut.

.. mais avec ses mots ils ne parle pas d'égo surdimensionné :non: il préfère une indépendance totale.

Ben tout de même, quand il écrit je cite "J’ai honte. Pour une bête oreille je vais probablement voir débarquer une armée de pompier. Je sais qu’elle va le faire mais je n’arrive pas à me faire à l’idée que je vais me faire secourir. Quelle cata"

Perso j'appelle cela avoir un peu d'égo, en gros le meulon qui ne passe pas dans les étroitures. Ego confirmé par pas mal d'amis qui le connaissent.

Je cite à nouveau "Non, tant pis pour la honte", ouf il se remet en place quand même. Ben oui l'important c'est d'être en vie même s'il faut assumer le branle bas de combat des secours et faire la une des journeaux

je me permets d'intervenir sur ton post

Je t'en pris je suis là pour comprendre certains pourquoi qui trottent dans ma tête

Quand je dis seul, c'est SEUL du début à la fin...!

Certes je veux bien comprendre le seul, sous l'eau à 180m seul ou à 12 c'est cumuler les emmerdes.

Mais je cite "Ben oui seulement la main gauche ; une fois qu’une main est équipée, c’est vraiment très difficile de mettre l’autre gant"

Ce n'est pas un peu con de se priver d'un confort supplémentaire parce que l'on est seul.

Putain dormir tout seul c'est bien mais à 2 c'est parfois mieux.

Je cite à nouveau "pense à Caroline maintenant. Elle doit être inquiète, j’aurai du téléphoner depuis bien longtemps. Elle va attendre 4h00 et déclencher les secours."

Avec une sécu surface des plongeurs faisant des AR entre la cloche et la surface, ça permet de gagner quelques heures sur les secours dans la cloche pour filer des médocs, de la nourriture, de la chaleur, du liquide .....

Je cite encore "Il y a bien une couverture de survie et des couvertures iso thermiques mais je n’ai pas le courage de bouger pour les attraper"

Ben oui 1 ou 2 potes plongeurs qui font les petites mains ça peut servir non ?

Quand je dis seul, c'est SEUL du début à la fin...!

Seul jusqu'au bout, c'est vrai il a rejoint seul le parking, ..... soutenu par les pompiers ... ben seul jusqu'au bout non sinon il aurait ramper jusqu'au caisson. Un petit clin d'oeil aux pompiers dans on CR aurait été sympa pour eux, mais bon ....

Seul, certes, mais je ne comprends pas pourquoi se priver de confort supplémentaire et monter encore d'un cran le niveau de sécurité

Et en plus tu affirmes ça au sujet de Fabrice alors que tu ne le connais sans doute pas du tout. Donc tu lui prêtes un trait de caractère à tendance péjorative sans savoir...! Prudence, prudence...!

Je ne le connais pas personnellement. J'ai été en contact avec lui par mail pour faire ma formation Vision Air. Il a tellement été passionnant, communiquant, professionnel, avenant .... que j'ai préféré aller voir ailleurs.

Et comme dit plus haut, les echos que j'ai eu de pleins d'amis .... ils ne conseillaient pas de faire ma formation avec lui.

mais ne vous en déplaise mes infos était plus que fiable !!

Bah je ne trouve pas ton titre supposé une mise à mort personnelle et voulue ... à lire le contre rendu, rien ne fait transparaître cela. Même si je ne comprends pas tout sur certains aspects, il ne pense qu'à sortir, qu'à se battre .... pas à mourir

C'est bien ça le problème, tu ou vous ne comprenez pas...! Cela dépasse votre entendement...! Essayez d'élargir votre vision, d'ouvrir votre champ de perception..!

La tolérance, la vraie, c'est d'accepter ce que l'on ne comprend pas...!!! Et non pas de le rejeter comme quelque chose de mal, de dangereux, etc...!

Ensuite, là tu dépasses les limites du sujet.

Tu critiques quoi ?

Le personnage.

Son accident ?

Le moniteur...?

Tout à la fois...!

On va où là...? Dérapage facile et sans aucun intérêt. Et ton argumentaire, de on m'a dit que, de nombreuses personnes m'ont dit que..! Ca tient pas la route et ça dessert tes propos. C'est du radio ragots à deux centimes...!

Ensuite, là t'as bien compris, faire une exploration tout seul du début à la fin, c'est beaucoup plus difficile. Car justement il n'y a personne pour t'aider. Et là, où à priori t'as pas compris, c'est que chacun fait comme il veut...! C'est la liberté..! La liberté de plonger comme on veut...! Même si pour toi c'est incroyable. Mais tu devrais encore une fois te poser la question. Pourquoi des "pointures" comme Tabarly, Messner, Hasenmayer, Poggia, Schleck, Poupon décident de faire des trucs de dingues, seuls...? C'est loin d'être des crétins et pour la plus part, ils ont toujours réussis leur actions...! Pourquoi, certains décident de plonger seul, tout seul...!

Et l'accident n'a rien à voir avec ça, car encore une fois, il y a autant d'accident en plongée solo qu'en plongée en équipe. L'un comme l'autre ne garantie pas plus de sécurité, ce sont juste deux logiques différentes.

Enfin, si un jour tu comprends pourquoi on peut faire des choses comme celles là, seul. Tu comprendras qu'on ai envie de remonter seul le chemin pour aller aux voitures, tu comprendras qu'on est prêt à souffrir un peu plus pour faire les choses, pour s'équiper. Tu comprendras, plein de choses...! Je te le souhaite...

A+

pe

Guest krol55
Pourquoi citer d'autres Forums ? Contentons nous de celui là...!

On est bien d accord. Le hors sujet s arrête donc la, merci ;)

Pour le reste sujet sensible , intéressant, enrichissant avec évidement plusieurs points de vue, novice, pro, experts, famille, amis, secours ... Tous justifiés et compréhensibles.

Le respect s impose la ;)

Tu critiques quoi ?

Rien j'ai des interrogations auxquelles tu es incapable de répondre mis part part des pensées philosophiques à la .... genre tu comprendras quand tu seras grand .... ouah j'aime les moniteurs français et leur pédagogie.

J'avais assisté à une conférence de ta part sur la spéléo .... je n'avais pas trouvé cela terrible pour garder un langage politiquement correct .... tes posts ne font que confirmer.

Si ça vous plait de souffrir alors que de l'aide peut vous apporter du confort ... ben c'est bien, vous pouvez prendre moins de risque pour cela, faites du SM :torture:

Sur ce :jesors::tiens: et je reviendrai quand je serai certain que les secours engagés ont été payés par le protagoniste et non par mes impôts :froglol:

Bonjour

je me permets d'intervenir sur ton post. Il faut être excessivement prudent sur ce genre de sujet. Tu poses la question de faire ça SEUL...! Je t'invites à une réflexion en profondeur sur la pratique SOLITAIRE de l'exploration ou de l'acte sportif. Quand je dis seul, c'est SEUL du début à la fin...!

Ca n'a pas grand chose à voir avec l'égo...! Même s'il faut avoir un gros caractère pour faire ça. Mais il faut aussi beaucoup d'humilité, d'intelligence, de persévérance, de respect, d'objectivité. Alors l'égo à ce niveau là, je ne vois pas trop.

En plus dire ça, d'une certaine manière montre que tu n'as pas bien compris et pas bien analysé ce genre de démarche. Et en plus tu affirmes ça au sujet de Fabrice alors que tu ne le connais sans doute pas du tout. Donc tu lui prêtes un trait de caractère à tendance péjorative sans savoir...! Prudence, prudence...!

D'autre part, pour bien comprendre la démarche d'une pratique totalement solitaire, je pourrais t'inviter à lire les récits des grands marins comme Joshua Soclum, Moitessier, Gerbault ou des Alpinistes comme Reinhold Messner ou les dernières ascensions d'Ueli Schleck. Pour l'activité souterraine là encore, si tu cherches un peu tu trouveras des récits de Poggia qui plongeait seul au fond du Berger, d'Hassenmayer qui plongeait seul à Vaucluse et de tant d'autres.

Plonger SEUL, totalement seul est un choix de vie, un choix spirituel, un chois philosophique. Et dans ce choix, tu assumes pleinement l'éventualité d'une complication, en cas de pépin, lié à ta solitude. D'autre part, il n'était pas si seul, car l'essentiel était préservé, une personne qui donne l'alarme en cas de retard.

Voilà, maintenant quand tu te lances dans des explorations souterraines d'envergure (et c'est la même chose en montagne ou en mer) tu acceptes l'éventualité d'un non retour, d'une issue fatale. Bien évidemment, tu vas mettre tout en oeuvre pour que ça n'arrive pas. Mais tu sais que ça peut arriver. Et le fait d'en avoir conscience t'apporte justement toute la lucidité nécessaire pour réussir ce genre d'entreprise. Mais l'accident fait partie du jeu.

Dans notre monde aseptisé, c'est une notion qui passe mal..! On a peur d'avoir peur, on veut le zéro risque, la sur assurance, le méga principe de précaution. Personnellement, je considère ça comme une dérive nauséabonde. Faire attention oui, mais il faut vivre pleinement. Et vivre, depuis notre naissance, c'est risquer de mourir à chaque instant...! Rien de très original, c'est même d'une banalité affligeante...

Donc, pratiquer SEUL, c'est juste une manière "absolue" de s'engager dans un milieu et une exploration. C'est ni bien, ni mal, c'est comme ça.

Amicalement

pe

Entièrement d'accord avec toi , tout ce qui touche à l'action extrême et à la haute technicité se fait généralement seul le jour "j". Il me semble que pour réussir ce genre de défis il faut être en pleine possession de ses ressources mentales et physiques orientées vers un but sans avoir à se préoccuper du voisin.

Kroll, tu peux me faire une liste de phrases ou de mots que je peux écrire ? j'avoue que ça devient compliqué d'un coup d'un seul là vu que quoique je puisse écrire, cela passe à la serpe :rolleyes:

Faut-il juste parler de ce qui va dans la pensée unique ?

Très bien.

Je vais donc tenter ceci:

"Bravo encore à Fabrice pour son sang-froid et sa maitrise lors de ces moments difficiles, et bien sur un prompt rétablissement. Merci également aux secours sur place."

C'est bien ça ou c'est encore un peu trop engagé ? (quel ridicule...:rolleyes: )

Ca n'enlève rien à la sincérité de la phrase, c'est aussi d'un bateau consternant, maintenant si c'est cela que l'on attend d'un forum, soit...lissons les discours...et répondons aux questions par d'autres questions (on est sur de n'avoir aucune réponse comme ça et ca tombe bien visiblement)

Guest krol55
On est bien d accord. Le hors sujet s arrête donc la, merci

La phrase n est pas claire semble t il ?!?!

on va continuer longtemps ?!?!

CE HORS SUJET S ARRÊTE LA (relatif à un autre forum)

C est le 2ème avertissement.

Pour tout autre question concernant les actions de modo c est aussi HS sur ce fil. Donc merci de passer en privé ou créer un autre fil.