Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
ange666

sept/oct alor, flores, maumere ???

Messages recommandés

bonjour, et bonne bulles à toutes et tous pour 2014.

Ma bonne résolution pour cette année et de tremper les palmes en indonésie en septembre ou octobre pour 15j paris/paris.

je commence à regarder les centres sur le net, mais j'avoue qu'il n'est pas évident de se faire une opinion sur un lieu ou un centre, car tous savent "vendre" leur bout d'île.

ma compagne et moi ne sommes pas des fous du palmage intensif, on ne recherche pas le gros à tout prix, car on a pu en voir aux maldives avec "Christian d'ok maldives", mais nous n'avons rien contre une rencontre avec des requins ou des raies bien sur.

Nous sommes photographe et vidéaste amateur.

voila pourquoi j'ai besoin de votre aide pour vos expériences.

Merci pour vos infos et conseils.

cordialement

Salut,

A titre personnel, je ne peux parler que de Flores/Labuan Bajo/Komodo.

C'est un des meilleurs spot de plongée que j'ai pu pratiquer. J'avais choisi de séjourner directement dans le parc de Komodo au "Komodo Resort" : http://www.komodoresort.com/

Evidemment pas grand chose d'autre à faire que de la plongée, baignade, snorkeling, mais super environnement, très bon niveau d'hôtellerie, très bonne bouffe (chef Italien) et plongée top top !

Un copain qui reviens d'Alor a trouvé les conditions d'hébergment bien plus "spartiates". Niveau plongée il a trouvé ça correct mais pas du tout de gros.

Pour les plongées vers Maumere, pas d'infos !

Si tu ne veux pas faire QUE de la plongée, après une semaine au Komodo resort, tu peux prendre un guide pour découvrir l'intérieur de Florés : Ruteng, Bajawa, Ende, Moni et le Kalimutu, et finir par Maumere d'ou tu reprends l'avion pour Bali.

Plus d'infos sur mon site rubrique "pays voisins" ou rubrique "Voyage/Mai 2013".

Chris Cool.

salut

je ne connais pas non plus ni Alor ni Maumere (plus réputé pour la muck dive)

vous êtes à la période parfaite pour le parc de Komodo, la seule où on est quasi assuré de pouvoir descendre dans le sud

j'aurais donc tendance à vous conseiller une croisière au départ de Labuan Bajo (ou au départ de Bali : de très belles plongées également au nord du Sumbawa, mais, beaucoup beaucoup de nav' et au maximum 15 plongées dans le parc) : c'est la seule option pour mixer les plongées du nord (corail à gogo, eau bleue et chaude, très poissonneux) et le sud du parc (eau plutôt verte, plus froide mais une richesse inouie !)

le CR de notre croisière Bali-Komodo dans la signature ;)

ps : je n'en suis pas sur à 100%, mais je pense qu'il vous faudra encore un vol de plus pour rallier Alor, ça risque par la suite de faire un peu juste

salut

ps : je n'en suis pas sur à 100%, mais je pense qu'il vous faudra encore un vol de plus pour rallier Alor, ça risque par la suite de faire un peu juste

En effet pour un 15 jours Paris/Paris c'est un peu juste pour un combine Komodo/Alor .

un fois arrivée en Indonésie, il faut compter une journée pour rejoindre Komodo ou Alor , puis une journée pour faire le trajet entre les deux . ça fait déjà 2 jours sans plonger , sans compter le trajet Paris/Indonésie et retour, il ne reste plus grand chose.

pour 15 jours je verai mieux soit un Komodo/Bali soit un Alor/Bali.

pour un Komodo /Alor ça serai mieux 18 jours ou plus.

Je rejoins Gilles : sur 15 J l'alternative c'est soit bali/Komodo soit Bali/alor voir Alor seulement avec Bali en transit. J'ai fait 11 J de plongée sur Alor il y a une variété de site largement suffisante. Bali seulement est également une bonne option à cette saison et moins chère que les autres mais avec des plongées moins époustouflantes.

Perso j'ai préféré Bali/alor à bali/Komodo et pourtant je préfère généralement les croisières au resort.

Bonjour

Difficile de choisir.

Nous avons passé 4 jours à Komodo, 4-5 jours de traversée Labuan Bajo - Maumere en voiture, puis 5 jours à Alor, et retour pour 3 jours à Nusa Lembongang (à côté de Bali, 1 h de bateau).

Komodo : croisière plongée au départ de Labuan Bajo sur un chouette bateau en bois avec une bonne équipe. Si tu veux, je te donne ses coordonnées. Plongées superbes, avec de tout. Vraiment un coin à mon avis à ne pas louper.

Traversée de Flores : très jolie île et encore pas trop touristique (forêts, agroforêts, volcan, montagnes, îles, grosses et petites rivières, sources chaudes, plages de sable noir, blanc, rizières ...). J'ai préféré l'ambiance du volcan de Flores (le Kelimutu) à ceux de Java (Bromo, même si le site est vraiment spectaculaire), car il y avait peu de monde. Attention, l'île est grande et montagneuse, donc il faut au moins 4 jours pour faire Labuan Bajo-Maumere en voiture. La route est très bonne, sauf sur une portion.

Maumere : il y a un resort à des prix abordables qui propose aussi de la plongée. Mais on n'a pas testé, pas assez de temps.

Alor : C'est mon coup de coeur, plus pour l'ambiance de Kalabahi que pour ce qu'on a vu sous l'eau. Comme on s'y est pris au dernier moment, les resorts sympas étaient tous full, du coup on est allé plonger avec l'allemand (je ne me souviens plus le nom de son club). C'est pas un mec hyper expressif, on en a pour notre argent, c'est tout. Le point positif, c'est qu'on est logé à Kalabahi, qui est une petite ville avec quasi aucun touriste (on était 7 au maximum), et qu'on est dans la vraie vie indonésienne de l'est avec des gens vraiment tranquilou et hyper sympa; le point négatif c'est que tous les jours il y a 1 à 2 h de bateau pour sortir de la rade). Question fonds sous-marins : très bonne diversité de coraux mous (à mon avis plus qu'à Komodo), mais pas autant de poissons qu'à Komodo (surement trop de pêche ?).

Nusa Lembongang : c'est pas des plongées de fou, mais si tu veux voir des mantas, une plongée à 12 m max avec une dizaine de mantas qui te tournent autour pendant tout le temps. L'ile est sympa, mignonne et vraiment beaucoup plus calme qu'à Bali.

Pour rejoindre Alor, il y a des vols depuis Bali, Maumere et je pense Labuan Bajo, avec la compagnie Nusa tengarra (escale courte au Timor). On ne peut pas acheter en ligne chez eux (donc il faut aller au comptoir et souvent payer en liquide ..). Mais c'est peut-être possible d'acheter les billets via le site : ticketindonesia.info . Il faut compter en théorie une demi-journée, mais comme il y a souvent des retards, ça bouffe vite la journée entière.

Pour Labuan Bajo, vols directs depuis Bali (Lion air entre autres, on peut acheter le billet sur leur site. Ils sont assez fiables je trouve et ils remboursent les billets sans problème).

Pour Flores et Alor, baraguiner un peu d'indonesien n'est pas un luxe pour pouvoir manger, trouver son chemin et converser un peu, vu que pas grand monde ne parle anglais (surtout à Alor). Les basiques de l'indonésien s'apprennent très facilement.

Bon voyage et profites-en bien.

Salut Ange666,

Pour répondre à ta demande il nous faudrait un peu plus de précisions car l'Indonésie est immense et regorge de sites de plongée...Où arrivez vous en Indonésie? Combien de jours souhaiteriez vous plonger pendant votre séjour et quel est votre niveau, nombre de plongées etc..

Si vous avez peu d'expérience et peu de jours consacrés à la plongée je vous recommande de découvrir Bali, Nusa Lembongan et Penida, Amed et Tulamben et Menjengan.

Si vous voulez un des must de la plongée en Indonésie pour un durée de 5 à 7 jours, voire un peu plus, je vous recommande une croisière Bali-Komodo ou uniquement Komodo, qui offrent à la fois le plaisir de naviguer dans un cadre magique et des sites de plongée plus intéressants qu'autour de Bali..

Je peux vous donner plus de détails si vous le souhaitez, je vis en Indonésie et connais bien les lieux, j'organise et encadre des croisières sur Bali, Komodo et le Raja Ampat..

Bonnes bulles et selamat datang ;)