Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passer d'un Bi 2*9 177b à 2*7.5 ou 2*8.5?

xtex

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà j'ai un peu peur que mes questions ne semblent un peu vieillotes, mais j'y vais.

Je fais 1m74 pour 66kg, en plongeant avec une combi en mer de 5.5mm + 1 bi 2*9 de la spirotechnique (année 1966) je ne rajoutes aucun poids. Ce bi là à mon gout est ideal, en terme de fluidité sous l'eau (largeur, longeur, volume, poids) et transport hors de l'eau.

Mon bi est en très bon état, mais j'ai decide de lui faire prendre sa retraite (méritée!) malgré qu'il passe à chaque fois la réepreuve.

J'ai des questions, si bien sur le type de bi modern sur le marché, que sur les accessoires:

-Quel bi serait selon vous le plus proche? Il me semble en effet que les diametres de nouveau futs soient plus petits que le bi 2*9 de 1966?

-Je cherche un sanglage sur les epaules (à l'ancienne donc), et un culot adapté qui permette d'y attacher ces sangles (et sous cutale). Y-a-t'il des marques qui font ca?

-J'aurais une preference pour un double robinet, don't un central (sortie détendeur central, donc), en din (etrier en option).

Si vous pouvez m'orientez, sa serait super car je ne suis pas assidus avec toutes ces nouvelles marques.

merci

• Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonjour,

Voilà j'ai un peu peur que mes questions ne semblent un peu vieillotes, mais j'y vais.

Je fais 1m74 pour 66kg, en plongeant avec une combi en mer de 5.5mm + 1 bi 2*9 de la spirotechnique (année 1966) je ne rajoutes aucun poids. Ce bi là à mon gout est ideal, en terme de fluidité sous l'eau (largeur, longeur, volume, poids) et transport hors de l'eau.

Mon bi est en très bon état, mais j'ai decide de lui faire prendre sa retraite (méritée!) malgré qu'il passe à chaque fois la réepreuve.

J'ai des questions, si bien sur le type de bi modern sur le marché, que sur les accessoires:

-Quel bi serait selon vous le plus proche? Il me semble en effet que les diametres de nouveau futs soient plus petits que le bi 2*9 de 1966?

-Je cherche un sanglage sur les epaules (à l'ancienne donc), et un culot adapté qui permette d'y attacher ces sangles (et sous cutale). Y-a-t'il des marques qui font ca?

-J'aurais une preference pour un double robinet, don't un central (sortie détendeur central, donc), en din (etrier en option).

Bonjour

Les Futs d'un BI 8,5 l long font 730mm de long et 140 mm de diamètre. Celà ne doit pas étre loin de ton bi 9

Il n'y a pas de problème pour trouver une double robinetterie avec isolateur centrale. Ca éxiste en deux écartements, à toi de voir si tu préfères les futs un peu écarté, comme un bi 10, ou collés l'un à l'autre.

Pour le sanglage à l'ancienne???? je ne sais pas si ça éxiste encore. Aujourd'hui c'est plutôt montage plaque et harnais, et il y a une sous cutale. Peut étre peux tu te faire un montage avec un harnais basique et les attaches du bas sur le cerclage? ;)

Alox: OK pour les photos, et si tu peux m'indiquer le type de filetage.

dangue: "Les Futs d'un BI 8,5 l long font 730mm de long et 140 mm de diamètre."

les 73 cm c'est robinetterie comprise?

Les 14 cm de diametre ca me semble plutot court, il faudrait que je mesure la longeur de ma bouteille; a vu d'oeuil le diameter serait plutot autour de 16cm. Quel est la largeur totale de ce type de 2*8.5 (bras court et long)?

En fait, la ou il faudrait que je fasse attention c'est sur le nouveau rapport poid/volume pour la flotabilité, j'aimerais éviter de rajouter du poids, ou me sentir trop lourd avec une nouvelle tipologie de bloc.

Je ne cherche pas d'isolateur central, mais plutot un robinet central avec sortie. En effet comme pmk l'indique. J'ai le meme bloc que sur la photo si ce n'est que les sangles sont de la spirotechnique avec attache au col en acier et qu'une seul sortie (celle centrale).

Bonjour,

Bonsoir.

Faut pas avoir peur...

Dans ma jeunesse, j'ai fait ce poids. Il y a longtemps.... :decu:

Pour le reste, on a +/- le même point de vue.

oui, 141 contre 155 pour le bi-9. Pour avoir les 3, le 8,5 acheté récemment est "trop long" par rapport au bi-9 pour le même dos que moi. D'autre part, attention au poids. Pour avoir le même rapport de "légèreté" que le bi-9, il faut des blocs légers, pas des fûts de 10 kg pour un bi-7...

-Je cherche un sanglage sur les épaules (à l'ancienne donc), et un culot adapté qui permette d'y attacher ces sangles (et sous cutale). Y-a-t'il des marques qui font ca?

Non, mais en occasion, cela se trouve. En revanche, je ne sais si cela s'adapte sur tous les cols de bi. Il faudrait que je regarde au club (les anciens bi avaient des cols un poil étroits)

-J'aurais une préférence pour un double robinet, don't un central (sortie détendeur central, donc), en din (etrier en option).
Là, ça ne se trouve pratiquement plus.

Les robinets centraux sont plutôt époque "étrier" et les rares qui ont subsistés sont plutôt sur des "écartements" larges (bi-9 ou 10/12)

l'ancienne robinetterie de mon bi7,5 pourrait convenir, mais elle est en étrier.

On peut remplacer le robinet central par un plus grand, et monter une robinetterie DIN, mais il n'existe pas de culots doubles à la bonne taille avec des fixations de sangles.

Si vous pouvez m'orientez, sa serait super car je ne suis pas assidus avec toutes ces nouvelles marques.

merci

Si vous n’êtes pas trop pressé, je dois pouvoir vous faire un comparatif la semaine prochaine, de visu.

Salutations.

voici une image di bi

Bonjour,

Modix: Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement je ne suis pas pressé, et un changement de bloc est un truc à faire dans le calme car on ne peut changer sur un coup de tête. Que pensez vous d 2*7.5 en termes de longueur vs le 2*9? Je n'ai pas très bien compris votre réponse sur ce point. Toutes infos precises la dessus me serait très utile, puisque vous connaissez les differents types. Oui, le diametre du col est un point à vérifier, si possible. Vous dites que les 2*7.5 sont trop étrois, et trop court, et trop lourds?

Il me semble que sanosub font des robinet centraux pour bi, mais je ne connais pas la qualité. Pour les culots pour attacher les sangles, et les sangles, je pense que rothmions ont des fournisseurs.

Lezours: Je ne pense pas qu'un robinet central d'isolation sois utile, et un robinet avec sortie central et bienvenu pour un mistral avec tuyaux annelés courts. C;est aussi que j'ai l'habitude de ce type de configuration.

2117142338_BlocBi-9Acier122780.thumb.jpg.e4dc2350e238ccc47ab2cd85aa45be1a.jpg

Bonjour,

Est-ce quelqu'un peu me dire comment se comporte un bi 2*7.5 the rothmions (ou faber) sous l'eau, en terme de flotabilité? Sous l'eau est-t-il plus lourd qu'un bi 2*9 (pregnant en compte archimede+différentes épaisseur d'acier)? Mes calculs approximatifs en me basant sur le site de rothmions me dissent que le bi 2*7.5 est plus leger sous l'eau d'environ 400 grammes pour des culots equivalents (et sans cerclages).

Merci

Bonjour.

Un comparatif de taille des bouteilles, ci-dessous. les hauteurs peuvent varier de qques mm suivant les fabricants, plus la bouteille sera lourde, plus elle sera haute.

7,5l (140mm); 8,5l (140 mm) ; 9l (155 mm) ; 10l (171 mm)

Bonne journée.

blocs.thumb.jpg.58076be797092e228d08c6e9963af6df.jpg

Bonjour Modix,

Merci beaucoup, j'attendais ca avec impatience.

Je ne sais pas si c'est facile à faire, mais au cas ou, as tu une photo du bi 2*9 et du bi 2*7.5 vue de face?

Le 9 litre en photo, c;est ancient modele je suppose?

Le 2*7.5, qui semble le plus proche de mon bi 2*9, tu le trouve plus lour ou plus leger sous l'eau?

J'imagine que tu n'as pas mesuré la taille des cols, pour les comparer aux anciens cols des 9L?

Le bi 2*7.5 c'est du rothmions sur la photos (la bande noire pres du col m'etonne)

En tous cas merci beaucoup.

Bonjour Modix,

Merci beaucoup, j'attendais ca avec impatience.

Je ne sais pas si c'est facile à faire, mais au cas ou, as tu une photo du bi 2*9 et du bi 2*7.5 vue de face?

Non, le bi-9 est démonté. Mais en écartement standard, tu as 2cm de plus chque côté. Ça ne se sent pas.

Le 9 litre en photo, c;est ancien modèle je suppose?

oui (sinon, ça n'a pas d'intérêt pour toi ;) ). Les nouveaux sont en 171, comme le bi-10

Le 2*7.5, qui semble le plus proche de mon bi 2*9, tu le trouve plus lour ou plus leger sous l'eau?
cela dépend du poids des fûts et de l'équipement.

un 2x7,5 kg en sanglage Dumas est TRES léger, à la limite trop. Sous-cutale obligatoire quand on tire les derniers bars dessus, sinon, ça se balade beaucoup trop. En revanche, les vieux roth des années 80, qui pèsent 10 kg pièce, sans stab, comment dire..... En revanche, c'est toujours confortable, contrairement à un 15l du même poids.

J'imagine que tu n'as pas mesuré la taille des cols, pour les comparer aux anciens cols des 9L?
non :( Une autre fois peut ètre :confus:

Le bi 2*7.5 c'est du rothmions sur la photos (la bande noire pres du col m'etonne)

En tous cas merci beaucoup.

Non, c'est de l'ECS. Mais la peinture est indépendante du fabricant. même si courrament, les blocs sont blancs unis.

La bande noire et le haut du col blanc indique que le bloc est conçu pour recevoir un mélange azote-oxygene.