Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passer d'un Bi 2*9 177b à 2*7.5 ou 2*8.5?


xtex

Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je crois que j'ai acheté ce bloc en 1988 et il est daté de 1966. Ca fait circa 25 ans que je l'utilise (jamais prêté ceci dit). Au retour de la dernière reépreuve il y a quelques mois j'ai remarqué un problème d'assymetrie sur la robinetterie, qui m'inquietes un peu et qui a été discuté dans ce post

 

Je pense qu'il est sage que je change pour cette raison, et aussi parceque je me demande ce que l'acier subit après tant de gonflage/degonflages. Il est vrai qu'il a passé la réepreuve etc, mais par example pour changer les pieces des robinets, je n'ai pas trouvé les pieces et le filetage est ancient (je suppose 25X200 SI). J'ai meme penser changer seulement le robinet, mais je ne pense pas que cela soit une bonne chose car meme si un robinet nouveau M25X2 peut se monter sur un bloc 25X200 SI suivant certaines normes de tolerances, je trouve que ce n'est pas sage car les aciers (bloc vs robinet) n'ont pas le meme âge mecanique. Dit autrement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'experiences dans ce type de blocs ancient et toujours utilisés.

Mais c'est à contre coeur, c'est clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai acheté ce bloc en 1988 et il est daté de 1966. Ca fait circa 25 ans que je l'utilise (jamais prêté ceci dit). Au retour de la dernière reépreuve il y a quelques mois j'ai remarqué un problème d'assymetrie sur la robinetterie, qui m'inquietes un peu et qui a été discuté dans ce post

 

Je pense qu'il est sage que je change pour cette raison, et aussi parceque je me demande ce que l'acier subit après tant de gonflage/degonflages. Il est vrai qu'il a passé la réepreuve etc, mais par example pour changer les pieces des robinets, je n'ai pas trouvé les pieces et le filetage est ancient (je suppose 25X200 SI). J'ai meme penser changer seulement le robinet, mais je ne pense pas que cela soit une bonne chose car meme si un robinet nouveau M25X2 peut se monter sur un bloc 25X200 SI suivant certaines normes de tolerances, je trouve que ce n'est pas sage car les aciers (bloc vs robinet) n'ont pas le meme âge mecanique. Dit autrement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'experiences dans ce type de blocs ancient et toujours utilisés.

Mais c'est à contre coeur, c'est clair!

 

 

Pour info, il n'y a pas de limite d'age à partir on doit (obligation) retirer un bloc du circuit.

Il y a eu des series, en apres guerre, qui ont été faite avec un mauvais acier, il y a eu une serie de blocs alu de Gerzat, mais après, non, pas d'obligation de retrait.

 

la robinetterie pour etre aussi en 3/4 gaz... à l'époque, ça se faisait bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le robinet est spiro, c'est pour ca que je pense que pour la periode 1966 c'est du 25X200 SI...

Je pense qu'un jour il y aura une règle ou l'on va interdire les blocs construit avant une certaine date, ce ne m'étonnerais pas disons.

C'est le robinet qui m'embete, d'ailleurs le joint a clapet est en Teflon (il est blanc et dur), et je ne sais pas comment je peux le changer. Il a une petite bosse qui se sent, et qui bloc l'air sur un dixième de tour lors de l'ouverture (!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Comme Christophe ,pour moi tant que le bloc passe la réépreuve je m'en sers.

Je ne vois aucune raison de douter meme pour un bloc de 66 .J'ai moi-même encore 2 9litres en 176 bar j'ai du changer les 2 robinets lors de derniere réépreuve;mais 100€ c'est pas le prix d'un bi!!!Si dans 3 ans ils passent la réépreuve ils serviront encore.

Si de plus c'est un bloc perso il a dut subir bien moins de gonflage qu'un bloc de club, imagine ce que subit un bloc de club .C'est ces variations de pression qui fatiguent le métal pas l'age

 

En 66 je pense plutôt a du 3/4 gaz .

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le robinet est spiro, c'est pour ca que je pense que pour la periode 1966 c'est du 25X200 SI...

Je pense qu'un jour il y aura une règle ou l'on va interdire les blocs construit avant une certaine date, ce ne m'étonnerais pas disons.

C'est le robinet qui m'embete, d'ailleurs le joint a clapet est en Teflon (il est blanc et dur), et je ne sais pas comment je peux le changer. Il a une petite bosse qui se sent, et qui bloc l'air sur un dixième de tour lors de l'ouverture (!).

 

 

as tu essayé d'aller voir chez Sub plongée ?

le clapet est toujours en téflon ou en nylon (mais ce n'est pas lui qui fait le point dur : lui, il appuie sur le trou de sortie de l'air).

Pas de souci, c'est du consommable et ça se change.

edit : ça ressemble à ça : http://www.innodive.com/store/pieces-et-outillages-132/kit-entretien-robinetterie-bi-bouteille-414.html par contre, va dans le magasin avec ton clapet pour qu'il te vende le bon modèle qui va se monter

 

pour les robinets, tu as un peu de lecture ici :

http://www.ffessm.fr/ckfinder/userfiles/files/ctn/cd_tiv/UC08_Procedures_inspection/UC8.4_Revision_robinets.pdf

 

 

as tu des inscriptions sur le robinet ( pour le filetage) ?

à l'époque, je ne sais pas si on reportait (déjà) le filetage sur les différents marquages sur le fut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, Christophe,

merci pour les tyaux. Je pense que c'est du 25X200 SI meme si je ne suis pas expert. Le pdf que tu m'a envoyé ici, en page 14 indique pour aqualung avant 1987 le filetage 25X200 SI. PLus que ca je ne sais pas, et je ne sais comment reconnaitre par rapport au 3/4 gaz à l'oeuil nu.

Les pieces que je cherche sont ici dans l'éclaté, le joint du clapet vis numero 128107 et aussi le joint Teflon dur 128112 (bien ecorché car il s;enfile par enfoncements en se frottant contre le pas de vis).

Comme tu peux voir sur l'éclaté, il s;agit du meme robinet que celui de la photo de pmk dans ce post (avec une seule sortie). Il n'y a pas d'inscription si ce n'est "la spirotechnique".

Je regarderais sur les futs comme tu suggères, mais c'est dans un mois!

Merci pour les liens, mais je ne sais pas comment comparer les characteristiques clefs.

592352674_RobinetterieBI122760.jpg.f60cbe70240ce00acfd0fa435e93be7e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piece 128109 est de nos jours fusionnée avec le clapet (type innodive). Ca c'est le progrès! Celui d'innodive n'a pas non plus la même forme, le mien est cylindrique, et je dirais aussi avec un diamètre plus faible.

 

C'est quoi Sub Plongée?

 

Pour le point dur, il ne s'agit pas d'un durcissement lors de l'ouverture, mais tout simplement que, lorsque j'ouvre le robinet, disons d'1/6 de tour, l'air commence à sortir, puis si je continu d'ouvrir, l'air s'arrête (!) sur un dixieme de tour, et si je continue toujours dans le meme sens alors l'air sort de nouveau (jusqu'au bout). C'est pour cela que je soupconne le joint de clapet, qui a une bosse elle meme legerement decentrée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, Christophe,

merci pour les tyaux. Je pense que c'est du 25X200 SI meme si je ne suis pas expert. Le pdf que tu m'a envoyé ici, en page 14 indique pour aqualung avant 1987 le filetage 25X200 SI. PLus que ca je ne sais pas, et je ne sais comment reconnaitre par rapport au 3/4 gaz à l'oeuil nu.

Les pieces que je cherche sont ici dans l'éclaté, le joint du clapet vis numero 128107 et aussi le joint Teflon dur 128112 (bien ecorché car il s;enfile par enfoncements en se frottant contre le pas de vis).

Comme tu peux voir sur l'éclaté, il s;agit du meme robinet que celui de la photo de pmk dans ce post (avec une seule sortie). Il n'y a pas d'inscription si ce n'est "la spirotechnique".

Je regarderais sur les futs comme tu suggères, mais c'est dans un mois!

Merci pour les liens, mais je ne sais pas comment comparer les characteristiques clefs.

 

 

re

 

 

la question que je me pose, c'est :

qui est le fabricant du fut ? (qu'il soit badgé Spiro n'empeche pas qu'il soit embouti ou fabriqué ailleurs : Scubapro comme Spiro n'ont jamais possedé d'usine pour fabriquer des blocs).

 

Pour savoir quel est le filetage du robinet, rapproche toi du comité technique départemental de la 2 F (tu demandes les formateurs TIV) ; generalement, le comité a les bagues "passe" et "passe pas" ; s'ils ont du 25x200, tu verras déjà si c'en est ou pas (prend la robinetterie droite et gauche).

et s'ils ne peuvent pas, demande vers qui ils peuvent t'aiguiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

 

le 128 112 se trouve facilement dans un magasin comme le VP à Marseille (un technicien qui répare doit avoir des joints téflon comme ça)

 

Apres pour le 128 107, démonte le, mets le dans le porte monnaie et fais les magasins ou les centres de plongée : dans les "monstres" (les vieux trucs que l'on garde dans un coin au cas où et pour piece) tu trouveras certainement.

 

Sinon, le clapet ne se retourne pas ? (j'ai eu vu sur des Scuba que l'on pouvait retourner cette piece)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piece 128109 est de nos jours fusionnée avec le clapet (type innodive). Ca c'est le progrès! Celui d'innodive n'a pas non plus la même forme, le mien est cylindrique, et je dirais aussi avec un diamètre plus faible.

 

C'est quoi Sub Plongée?

 

Pour le point dur, il ne s'agit pas d'un durcissement lors de l'ouverture, mais tout simplement que, lorsque j'ouvre le robinet, disons d'1/6 de tour, l'air commence à sortir, puis si je continu d'ouvrir, l'air s'arrête (!) sur un dixieme de tour, et si je continue toujours dans le meme sens alors l'air sort de nouveau (jusqu'au bout). C'est pour cela que je soupconne le joint de clapet, qui a une bosse elle meme legerement decentrée..

 

 

c'est sub marine, pas sub plongée ! :confus:

http://www.sub-marine.com/

 

moi, je dirai, pour ton souci d'ouverture d'air, que c'est la piece 128107 qui a un leger jeu et qui ne "tourne pas rond".

Mais, si tu la changes, ça redeviendra nominal.

 

J'ai illustré par le site d'Innodive les clapets et joints. Pour moi, il en existe au moins 6 différents et pas forcement adaptatifs les uns aux autres, d'où l'interet d'avoir la piece avec toi quand tu recherches.

 

Si tu passes sur Toulon, voir Sport Med, à la Garde (il doit aussi avoir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tenté de retourner le joint du clapet, il a d'ailleurs une tige transversal qui le traverse de part et d'autre. J'ai pas tenté car j'ai eu peur de l'abimer. Il a l'air bien assis (le joint).

Modix, je crois qu'il y a une difference entre M25x2 et 25X200 SI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.