Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passage Niveau 4 et combinaison

ponch78

Recommended Posts

Salut,

Je prépare actuellement mon niveau 4 avec un objectif de passage en juin.

Les entrainements piscines et fosses ont bien commencé.

Mais en maillot de bain ou shorty dans une piscine à 30° ca ne sera pas comme en mer avec la combinaison.

Que conseillez-vous comme combinaison pour le passage de N4 ?

J'ai une combinaison 7mm frappé du sigle à l'espadon avec, quand il caille, la souris de la même marque en dessous. Mais je pense qu'elle n'est pas super pour le 800m. Je ferai sans doute un test en mer en avril mais comme la c'est la saison du salon et des soldes ;-).

Ponch

Avant de poster ce sujet j'ai fait des recherches sur 'niveau 4 combinaison ' et autres combinaison de mots mais à chaque fois je suis arrivée à la 5eme page du résultat de recherche sans trop de pertinence.

Je suis peut être pas doué remarque...

On ne peut pas changer de combinaison (et de lest) entre le capelé et les épreuves en scaph (MFT GP, page 3) ; même masque et mêmes palmes pour toutes les épreuves.

la question porte sur le 800m (et apnée et mannequin)

CONDITIONS GENERALES D'ORGANISATION DES EPREUVES DE L'EXAMEN

● Pour toutes les épreuves pratiques aquatiques (1 à 10) le candidat doit être équipé de la même paire de palmes et du même masque.

● Pour les épreuves n° 1 à 3 du premier groupe, quand certaines conditions de température de l’eau sont réunies, le candidat peut choisir d'adopter pour l'ensemble des 3 épreuves, l'équipement minimum suivant:

─ Soit la partie supérieure d'un vêtement isothermique avec cagoule et le lestage annulant sa flottabilité, si la température de l'eau est inférieure à 18 °C.

─ Soit un maillot de bain si la température de l'eau est égale ou supérieure à 18 °C.

● Pour les épreuves n° 4 du premier groupe et n° 5 à 10 du deuxième groupe, le candidat doit être équipé du même vêtement isothermique et du même lestage approprié pour évoluer en poids apparent nul à la profondeur de 3 mètres.

● La durée de l’ensemble des quatre épreuves écrites 12, 13, 14 et 15 ne doit pas excéder trois heures.

● L’épreuve 16 est orale, l’épreuve 17 est orale ou écrite (au choix du jury).

Après vu l'enchainement des épreuves, le froid ? Je l'ai passé en carrière en décembre dernier dans de l'eau à 11° avec une 5mm pour le physique et un 5mm shorty par dessus pour la technique. J' ai eu froid mais seulement hors de l'eau, air à 6 °... Plus de néoprène, moins d'aisance pour la nage, plus de lest... A toi de voir...

hello!!!

j'ai passé toutes mes épreuves avec ma semi-étanche, le tout est de bien t’entraîner avec le matos que tu vas utiliser, car selon ou tu vas et l'organisation, tu vas peut être faire le 800 ou l'apnée et ensuite dans la foulée tu remonte sr le bateau et tu pars pour l'épreuve a 40, donc se changé sur le bateau selon la mer, c'est des fois un peu sport!!!

mais ça c'est a toi de voir, chacun sa façon de faire!!!!!

a plus

Salut,

7mm pour toutes les épreuves. En juin, en carrière dans de l'eau entre 9°C et 11°C. Le plus important est d'avoir très tôt dans la préparation le matériel qui sera utilisé pour l'examen (automatismes, confort, petites habitudes qui rassurent ou plutôt évitent de déstabiliser le jour de l'exam). Il faut à mon avis éviter de prendre trop "fin" car on peut mariner dans l'eau entre les épreuves, au démarrage... si tu es déjà congelé avant de commencer...

De toute façon maintenant il n'y a plus qu'une épreuve sur 2 (800m ou capelé) et ce n'est pas sur ce genre d'épreuves qu'on se fait lourder (c'est une excuse pour recaler quelqu'un de faiblard par ailleurs) . Donc si ta 7mm te va bien et qu'elle tient encore la route, y 'a pas à trop se prendre la tête pour changer.

enfin c'est mon avis!

Salut,

Ce sera Marseille en juin.

Ma 7mm à 5 ans, je vais la tester en mer en nage en avril, je ne pense pas que la tester dans une eau à 30 dans un bassin de 25m soit représentatif, en plus j'ai plutôt maigri avec les entraînements, elle me généra moins que par le passé.

Merci pour les conseils.

J'étrenne la nouvelle formule, on verra ce que cela donne.

Ponch

Salut nous à Hendaye on nous laissait le temps de se changer entre les 2 groupes. Entraines toi dans la même config que tu prévois.....

Pour ma part j'avait fais les épreuves de nages en maillot !!! (eau >18° elle était à 22 l'été dernier) et le reste en 5mm je suis pas frileux..

Bonne chance

Salut,

Ce sera Marseille en juin.

Ma 7mm à 5 ans, je vais la tester en mer en nage en avril, je ne pense pas que la tester dans une eau à 30 dans un bassin de 25m soit représentatif, en plus j'ai plutôt maigri avec les entraînements, elle me généra moins que par le passé.

Merci pour les conseils.

J'étrenne la nouvelle formule, on verra ce que cela donne.

Ponch

Salut,

Si l'eau est à plus de 18°, le jury peut te laisser la possibilité de faire le 800m et l'apnée en maillot de bain.

C'est comme ça que j'ai passé les épreuves ! (j'ai même passé l'apnée en zlip, car j'avais oublié mon maillot de bains qui séchait dans ma chambre...).

Sinon, une monopièce de 5mm suffit largement à Marseille, en juin.

En plus, les plongées du N4 durent rarement plus de 20 ou 30 min. Donc ce sera amplement suffisant !