Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le poisson à deux queues


foifoi

Messages recommandés

Comme tous les plongeurs le savent, c'était ce week-end le salon de la plongée à l'Anse de l'Huile. Ce dimanche matin, il n'y avait pas encore trop de foule quand nous sommes arrivés. Je préfère cela ! ;)

 

DSCN2407_001.JPG

+

 

Nous avons tout de suite rejoint le stand des hippocampes. Mais où sont-ils ? Ils ne sont pas encore arrivés, les gorgones blanches sont désespérément libres...

 

DSCN2432_017.JPG

+

 

Que je suis déçu ! C'est l'inconvénient d'arriver trop tôt. Mais tournons nous vers le stand des céphalopodes. Mon binôme a trouvé une petite copine.

 

DSCN2426_013.JPG

+

 

Mais maman seiche n'apprécie pas qu'on prenne des photos de sa progéniture sans son autorisation !

 

DSCN2431_016.JPG

+

 

À côté se trouvent les poulpes. Un poulpe bien timide tient le stand.

 

DSCN2456_033.JPG

+

 

Nous assistons à une démonstration de force d'un de ses collègues, c'est la figure de l'intimidation, très impressionnante.

 

DSCN2434_019.JPG

+

 

Tout à côté se trouve le stand des crustacés, toujours bien représenté. Cela commence avec la galathée, plutôt poilue cette année.

 

DSCN2436_021.JPG

+

 

Les langoustes sont venues en nombre, elles aiment bien se regrouper pour papoter.

 

DSCN2439_023.JPG

+

 

Ne me demandez pas de quoi elles discutent, je ne comprends pas leur langage trop technique, ça parlait de paliers, de gaz... Nous sommes partis au milieu de la conversation pour retrouver le homard, qui nous a présenté sa paire de pinces, très pratiques pour jouer au premier qui rira (aura une pincette).

 

DSCN2452_031.JPG

+

 

Nous croisons deux plongeurs venus eux aussi visiter le salon ; ils laissent derrière eux une trainée de vase dans les allées... Beuark !

 

DSCN2445_027.JPG

+

 

Mais les stands restent au même endroit d'une année à l'autre, j'ai mes repères. Il n'y a encore personne pour admirer les nudibranches. La doris dalmatienne est toujours là, fidèle à son poste.

 

DSCN2448_029.JPG

+

 

Les flabellines nous réservent un spectacle très chaud (que les enfants et les âmes puritaines lisent en fermant les yeux). Deux flabellines blanches s'accouplent dans des positions improbables. :tromaran:

 

DSCN2458_035.JPG

+

 

Mais où sont les doris géantes, les godives oranges de la saison précédente ? Ce salon me déçoit un peu, peut-être que le stand des poissons va remonter le niveau ?

 

C'est la murène qui annonce la couleur : les poissons ont fait la fête hier soir, ils dorment tous plus ou moins ce matin !

 

DSCN2449_030.JPG

+

 

Mais on ne va pas se plaindre, le spectacle est gratuit, et les poissons endormis se laissent plus facilement photographier. Commençons par cette rascasse affalée dans le coralligène. C'est du propre !

 

DSCN2438_022.JPG

+

 

À côté, un labre roupille sans se soucier des visiteurs du salon.

 

DSCN2444_026.JPG

+

 

Je ramènerais bien un petit souvenir pour l'élue de mon cœur ; par exemple un petit bouquet de spirographes ?

 

DSCN2429_015.JPG

+

 

DSCN2460_036.JPG

+

 

Ou bien ce bouquet d'alcyons flamboyants ?

 

DSCN2433_018.JPG

+

 

La visite se termine, elle aura duré tout de même près de 79 minutes dans une eau à 12°, on commence à greloter un peu. Mais à la sortie, voilà que de belles pélagies nous attendent...

 

DSCN2418_008.JPG

+

 

On s'arrête un peu pour les admirer, dans la lumière du soleil qu'on entrevoit à travers la surface de l'eau.

 

DSCN2417_007.JPG

+

 

Elles semblent se regrouper, elles nous ont vus.

 

DSCN2461_037.JPG

+

 

C'est le problème de ces salons, il y a parfois des perturbateurs. Mon binôme le schtroumpf plongeur essaie de discuter avec les pélagies.

 

DSCN2415_006.JPG

+

 

Oula ! Je crois que ça tourne mal.

 

DSCN2413_005.JPG

+

 

Et voilà, le schtroumpf est renversé, emmêlé dans les tentacules des méduses, c'est le drame ! :D

 

DSCN2412_004.JPG

+

 

Je vous dispenserai de la description du combat, c'était trop horrible. Mais rassurez-vous, mon binôme va bien, enfin je crois, je dois rappeler l'hôpital où il se fait dorloter par la schtroumpfette.

 

Mais, pourquoi ce titre, me direz-vous ? C'est parce que j'avais oublié de vous présenter l'une des attractions du stand des poissons : le poisson à deux queues.

 

DSCN2422b_001.JPG

+

 

Mais moi j'ai bien vu que c'était un trucage. Parce qu'avec une queue à chaque extrémité, le poisson ne pourrait pas avancer.

Mais finalement je ne suis pas mécontent de ce salon, j'y reviendrai.

Et je rapporte quelques bouquets pour ma belle... :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est tout chouette.

On était pas loin, pour nous, samedi c'était la digue et les roches bleues, et surtout la première de l'année

 

L'anse de l'Huile (platja de l'Oli) correspond à la plage Est de la résidence des Roches Bleues. On peut aussi plonger côté Ouest à la plage des Reguers. Ou bien faire le tour de la Punta dels Reguers, en reliant les deux plages. :D

 

Tu as donc toi aussi été au salon de l'Anse de l'Huile ! :tromaran:

Quel succès, cette année !

 

Pour la "digue", il y en a plusieurs accessibles du bord :cool:

J'aime bien celle de Banyuls-sur-Mer avec accès à la pelle mécanique ; il y a aussi celle de Port-Vendres avec son fameux exutoire qui fuit malgré tout, et l'épave du Pythéas.

Celle de Collioure côté chapelle Sant-Vicenç n'est pas très pratique (pour se garer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, j'ai oublié de préciser la digue de Port Vendres. mais on s'est paumé :rougi:, pas de Pythéas , on va mettre ça sur le compte de la visi un peu légère samedi

Et on a fait la plage des Reguers, et demi tour au milieu de la pointe. C'était une première pour moi. L'accés à la plage est super pratique.

 

Et bien tranquille, on se demande pourquoi.

Il y avait un évènement quelque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.