Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Formation PE40

nico32

Recommended Posts

• Replies 90
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si par compétence, tu évoques une aptitude, alors elle est reconnue partout en France puisque définie dans le code du sport

Si ailleurs = étranger, la question se pose, comme elle se pose pour tous les niveaux quand on va à l'étranger. Autant se renseigner avant de partir.

Quel est l'intérêt ? Certains plongeurs ne sont pas attirés par l'autonomie mais souhaite pouvoir accéder à des sites un peu plus profond. Le code du sport a l'intérêt de pouvoir proposer une graduation dans les "compétences".

Pourquoi leur imposer des compétences dont ils n'ont ni envie ni besoin en regard de leur pratique à venir. Du coup, la formation dispensée doit être adaptée à´ ce principe : on ne forme pas des PE40 comme des niveaux 2.

Rien n'empêchera ce plongeur de passer la partie autonomie plus tard quand il se sentira prêt dans sa tête.

Pas de confusion entre niveau et compétence/aptitude : un niveau est un ensemble d'aptitudes.

Ces aptitudes sont décrites par le code du sport, pour tous les plongeurs, français ou étrangers pratiquant la plongée en structure.

La traduction de ces aptitudes par la ffessm est un ensemble de niveaux, liés à´ un historique fort.

Mais on pourrait très bien s'en passer, si nos pratiquants faisaient l'effort de remettre en cause leur schéma de pensée...

Cf le cursus de formation de l'ANMP ou les aptitudes PE et PA sont mis bien plus en avant que les niveaux correspondants.

Actuellement un N1 est limité à 20m hors on fait des sorties club dans des zones où parfois le mouillage du bateau est à 22m (pour faire des plongée entre 25 et 35m) donc 2 solution soit les N1 restent au port soit on fait des formations pour leur permettre d'accéder à ces plongées.

De plus je trouve que c'est un pallier intéressant entre la validation du N1 et celle du N2

Par exemple certains ont prévu de passer le N2 cet été et on leur propose de se familiariser à la zone des 20-40 progressivement ce printemps en passant le PE40 (c'est aussi et surtout parce qu'on avait pas assez d'encadrant pour proposer des formations N2 cette année au sein du club)

vous n'êtes pas non plus obligé de leur faire passer une aptitude définitive.

Si la profondeur est de qlq mètres supplémentaires, que vous connaissez les plongeurs et leurs capacités, le DP peut définir une aptitude temporaire au niveau de la feuille de sécurité.

vous n'êtes pas non plus obligé de leur faire passer une aptitude définitive.

Si la profondeur est de qlq mètres supplémentaires, que vous connaissez les plongeurs et leurs capacités, le DP peut définir une aptitude temporaire au niveau de la feuille de sécurité.

+1

Voilà

Oui mais c'est pas plus mal de faire les choses plus cadré ce qui justifie les exercices de stabilisation de tenue de pallier même s'il y'en a pas, de remontée en pleine eau etc...

On programme des sorties du printemps on va enchainer Cadaques (toutes les plongées sont entre entre 25 et 45m) et Marseille (où la aussi la plus part des sites offrent des possibilités de dépasser rapidement les 20m donc pourquoi pas partir sur une certification plutôt que de faire du temporaire à toutes les plongées. Pour juin on repart sur des plongées sur l'Espagne avec encore des profondeurs moyennes à 25-30m minimum et plus si on le souhaite.

je pense que rien ne l'empêche en effet, qu'un GP sera probablement rassuré de pouvoir savoir que certaines compétences sont acquises.

néanmoins dans le cadre de votre club cette prestation est-elle gratuite ?

leur permettra-t-elle un allègement de leur éventuelle formation N2 ?

Le système des aptitudes doit être pris dans le bon sens: on délivre avant tout des aptitudes, et après on délivre au passage des certifications propres a un organisme de certification désigne.

Ainsi on peut faire du PE20 puis du PE40, et ne délivrer un N2 qu'une fois la PA20 validée.

Ou bien baliser la progression dans le tableau des aptitudes PE et PA par la certification avec des certifications internes (N1, N2.....).

Le système est souple.

On est dans une activité bénévolat donc la formation est gratuite.

Les N1 sont de toute façon encadré en mer et paye une part encadrant qu'il soit en formation ou non.

Après on va proposer une séance de fosse ça va leur couter 20 €.

• 2 months later...

Extrait du courrier signé de Hugues Vitry (affilié Cmas pourtant...)

"Chers Membres et responsables centres et de club de plongée,

Le comité Technique a apporté des modifications dans ses normes. Le CT voudrait attirer l’attention des formateurs et responsables de centres MSDA et aussi de leurs encadrant des fait suivants :

La MSDA a validé dans les normes 2012 un brevet de Plongeur niveau 1 encadré 30 mètres (PE30).

Les plongeurs pouvant opter pour ce niveau sont les détenteurs de niveau 1 CMAS ou équivalent reconnu par la MSDA.

Il est porté à la connaissance de tous les moniteurs encadrants MSDA que la MSDA ne reconnait pas :

• Le Niveau 1 PE40. Les plongeurs ayant un brevet Niveau 1 PE 40 seront automatiquement reconnu localement comme des Niveau 1 PE 30 et doivent impérativement être encadrés par un moniteur 2 étoiles ou équivalent reconnu par la MSDA.

• Le PA 40 quand il s’agit du Niveau 2 – Il n’y a pas de substitut a ce niveau

• Le Niveau 2 PE 60 – Il n’y a pas de substitut a ce niveau

Tous encadrants ou moniteurs ou responsables de centre qui autorisent ou qui emmènent les plongeurs à des profondeurs dépassant les normes de la MSDA quant à leurs prérogatives n’engageront que leurs responsabilités personnelles.

La MSDA ainsi que la couverture de l’assurance de la MSDA par ce courrier n’accepte aucune responsabilité dans ce cas .

Le CT se propose de créer des brevets d’apnée qui sera présenté lors de notre prochain AGN ainsi que d’autres changements à nos normes pour être en règles avec les nouvelles dispositions de la CMAS.

Bien sportivement"

Extrait du courrier signé de Hugues Vitry (affilié Cmas pourtant...)

"Chers Membres et responsables centres et de club de plongée,

Le comité Technique a apporté des modifications dans ses normes. Le CT voudrait attirer l’attention des formateurs et responsables de centres MSDA et aussi de leurs encadrant des fait suivants :

La MSDA a validé dans les normes 2012 un brevet de Plongeur niveau 1 encadré 30 mètres (PE30).

Les plongeurs pouvant opter pour ce niveau sont les détenteurs de niveau 1 CMAS ou équivalent reconnu par la MSDA.

Il est porté à la connaissance de tous les moniteurs encadrants MSDA que la MSDA ne reconnait pas :

• Le Niveau 1 PE40. Les plongeurs ayant un brevet Niveau 1 PE 40 seront automatiquement reconnu localement comme des Niveau 1 PE 30 et doivent impérativement être encadrés par un moniteur 2 étoiles ou équivalent reconnu par la MSDA.

• Le PA 40 quand il s’agit du Niveau 2 – Il n’y a pas de substitut a ce niveau

• Le Niveau 2 PE 60 – Il n’y a pas de substitut a ce niveau

Tous encadrants ou moniteurs ou responsables de centre qui autorisent ou qui emmènent les plongeurs à des profondeurs dépassant les normes de la MSDA quant à leurs prérogatives n’engageront que leurs responsabilités personnelles.

La MSDA ainsi que la couverture de l’assurance de la MSDA par ce courrier n’accepte aucune responsabilité dans ce cas .

Le CT se propose de créer des brevets d’apnée qui sera présenté lors de notre prochain AGN ainsi que d’autres changements à nos normes pour être en règles avec les nouvelles dispositions de la CMAS.

Bien sportivement"

merci :)

je me coucherai moins bete ce soir :top: