Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quelle est la somme qui revient à PADI lors d'une certification?

Lafa

Recommended Posts

Lorsqu'une société de plongée (ou un Dive instructor qui ne travail pas pour une société) offre une formation pour passer de Open Water à Advanced, quel somme doit-il verser à PADI pour chaque élève (ou par année s'il s'agit d'une somme fixe à l'année)?

J'imagine que la réponse sera dépendante du pays… Quel est cette somme en Suisse, en Italie et en Indonésie?

Merci!

Les frais qui reviennent a une agence (PADI et les autres) dependent:

-- de l'agence de certification

-- de l'antenne regionale a laquelle est ratache le centre ou le moniteur (PADI Ameriques, UK, Asie... pareil pour IANTD, TDI, NAUI...)

-- du niveau de certification (OWD, AOWD... DM, Tec, Specialite...etc...)

-- parfois certaines certifications vont accompagnees de licences et d'assurances (la partie assurance va donc a l'assureur et non a l'agence de certification qui n'est qu'un intermediaire sur cette partie de la somme)

Ca va varier grosso modo entre 18usd (je crois que c'est la plus basse que je connaisse) et 70usd (pour la plus chere que je connaisse) pour des certifs non-pros... de la aussi les moniteurs vont compenser le payement de leur propre affiliation annuelle, puis, leurs couts fixes et variables, salaires si pros, taxes, impots, charges... etc... (Les agences ne fixent generalement pas les prix des formations en dehors de leurs couts de certif et materiels didactiques qui leurs sont propre)

Salut!

Bonjour.

En fait ce qui revient à PADI pour UNE CERTIFICATION est le prix de la PIC envelloppe.

En gros. Un instructeur PADI achéte auprés de son bureau PADI duquel il dépend des PIC vierges.

Avec celle-ci il peut certifier tous les niveaux du Scuba Diver jusqu'au RESCUE en passant par toutes les spécialités qu'il peut enseigner (profonde, photo, nitrox, nuit, dérive, étanche etc...)

Le niveaux Pro Divemaster c'est une autre procédure, ainsi que la MAster Scuba Diver

Maintenant le prix de cette PIC dépend du bureau d'achat et si l'instructeur travaille ou non pour une structure. Des PIC achetées par un centre 5* coutent moins chéres qui si un instructeur les achétent en direct.

Par exemple aussi au USA ces fameuses PIC on peut les avoir pour 15$. En Europe en dessous de 25€ c'est pas facile. De plus pour l'EFR (Emmergency First REponse) en europe c'est la même PIC, mais au USA c'est une autre PIC que l'on peut avoir pour 9€........ Merci l'Europe.

Alors bien sur le cout totale de la formation comprend le prix de la PIC, mais il y aussi peut être le ou les bouquins et bien évidement la formation, etc .............

C'est un peu comme la licence FFESSM, le club les achéte directement à la féde pour environ 35€ cette année il me semble, mais certains peuvent te la revendre 40, 50 voir même 60€ (si si déjà vu).

niveaux_PADI.jpg

Le prix varie de 14.61 CHF à 37.65 CHF pour la Suisse en 2014. La différence vient du kit commandé en même temps que la certification (PIC). En achetant le kit le plus cher ("Ultimate") la certification est moins chère (14.61 CHF au minimum). Sans acheter de kit du tout c'est 37.65 CHF au maximum. Le prix varie aussi en fonction du montant total des achats de l'année précédente.

Donc si on te fait une formation pour 100.-, l'instructeur (ou la structure) se met env. 70 dans sa poche.

Tout le monde critique le système PADI pour son côté commercial...

Lors d'une certification, env. 25 EUR finissent chez PADI. Tout le reste est pour la structure ou le moniteur. 25 EUR... Moins cher que la 2F !

Donc si on te fait une formation pour 100.-, l'instructeur (ou la structure) se met env. 70 dans sa poche.

Dans sa poche... une fois ses frais réglés.

Lors d'une certification, env. 25 EUR finissent chez PADI. Tout le reste est pour la structure ou le moniteur. 25 EUR... Moins cher que la 2F !
C'est combien à la 2F ?

Il ne faut pas oublier que l'instructeur padi a investit beaucoup de temps et d'argent pour devenir instructeur et que tout les ans il paye sa cotisation et son assurance pro, sans parler du boulot en lui même, donc une SPE a 100€ c'est vraiment pas du "vol"

Tout le monde critique le système PADI pour son côté commercial...

12 € la carte, 35 € la licence

si tu as déjà une licence, tu ne paies que la carte

12 €, moins cher que Padi

et on critique la Fédé :cool:

z'êtes concerné par la Fédé, en Suisse ?

Est-ce que je critique le prix de la fondue moitié-moitié chez Migros ?

non ! alors, balaies devant chez toi, avant de balayer chez les autres :demon:

12 €, moins cher que Padi

et on critique la Fédé :cool:

Est-ce que je critique le prix de la fondue moitié-moitié chez Migros ?

non ! alors, balaies devant chez toi, avant de balayer chez les autres :demon:

Ah... pardon, je m'insurge:

Accrobuleur rapporte le prix de 15usd le PIC chez PADI Amerique... ce qui fait en taux de change interbancaire du jour: 11euros!! Et comme 11 < 12 => 2F plus chere que PADI!! :hehe:;)

Comme quoi la maitrise du balais, et celle des math sont indépendantes... :froglol::froglol:

Salut!

Ah... pardon, je m'insurge:

Accrobuleur rapporte le prix de 15usd le PIC chez PADI Amerique... ce qui fait en taux de change interbancaire du jour: 11euros!! Et comme 11 < 12 => 2F plus chere que PADI!! :hehe:;)

Comme quoi la maitrise du balais, et celle des math sont indépendantes... :froglol::froglol:

Salut!

il faut comparer les zones géographiques

le PIC n'est pas acheté $15 en zone EUR, et ça m'étonnerait qu'un instructeur EUR puisse acheter ses PIC directement aux USA.

de toute façon, il faudrait rajouter les frais de dossier Fedex, la douane et la TVA :tromaran:

ne pas oublier que le taux de change marchand pour les américains, c'est $1 = €1 , y'a qu'à regarder le prix des iPhone/iPad/iPod/GoPro (par exemple $499 sans les taxes en US, €499 TTC en France) :cool:

donc, au minimum, la PIC en EUR sera à €15, donc plus chère que la carte de la Fédé

y'a pas que le balai et les maths à maîtriser, y'a aussi les règles du commerce international. ;)

Berny tu as parfaitement raison, il ne faut pas comparer une structure associative avec une entreprise.

mais pour revenir à la question : qu'est-ce que cela coute d'"offrir"

sauf erreur de ma part en France on ne peut vendre à perte.

sinon cela coute le prix de revient de ce qu'offre l’instructeur auquel il convient d'ajouter les frais divers et variés selon le cours incluant éventuellement les heures de l'instructeur si c'est un centre.

Alors pour pouvoir avoir des PIC made in USA c'est trés facile. Il suffit de connaitre un Instructeur las-bas, puis qu'il vous les envois pas lettre......(c'est légal, question posée à l'époque directement à PADI AMERIQUE, maison mère. PADI EUROPE fait un peu la gueule car ce n'est pas eux qui ont vendu la PIC mais c'est eux qui édite la carte....)

le tout c'est de mettre la bonne adresse sur la Pic une fois remplie. Pour nous c'est la suisse. Ces pic sont tout à fait valable même si elle ne ressemble en rien à celle de l'europe.

Bon maintenant, c'est vrai qu'une pic achetée un certain prix sera presque toujours revendue un peu plus chére. Mais avec ce systéme on arrive à vendre des PIC moins chére que le plus petit prix auquel un instructeur Europe pourrait les avoir.:)

Maintenant c'est sur pas facile de comparer les différentes choses. Chaque enseigne et chaque centre de plongé a ses propres frais. Pour nous c'est différents, on fait du PADI associatif, (je sais le terme choque :grimace: ), comme on n'en vie pas, c'est du loisirs, il suffit de rentrer dans les frais.

Maintenant des clubs qui font payer environ 60€ la licence FFESSM à des non membres cela existe. Comme quoi devant CHAQUE porte on peut balayer il restera toujours de la poussière. Bonne journée à vous tous.

C'est comme tout le matériel PADI. Au USA vous trouvez tous les bouquins et autres matériels pédagogique dans toute les langues et donc en français à des prix ridicules.

Il est reconnu que le bureau PADI EUROPE est le plus cher du monde, et il est en Suisse....