Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Calypso: Une idée pour plongeur.com ou autre


    Recommended Posts

    • Replies 77
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Guest Invité
    A vu d'oeuil on peut le faire! On peut traduire le texte en Italien et Anglais et Allemand et le diffuser sur tous les sites plongeurs, pour commencer.

     

    Franchement, je crois qu'en dehors des Français, les autres plongeurs de l'UE sont battent les c...es de la Calypso.

     

    Je pense qu'il y a des choses plus importantes à faire que de sauver une épave. mais c'est peut-être mon côté pragmatique

     

    Je pense aussi que la transformer en Eécif artificiel serait plus bénéfique

    Link to comment
    Share on other sites

    Outch, 400 € la maquette....

    Faut vraiment aimer le modélisme ET la Calypso très très fort !

    On en trouve à 10 ou 15 fois moins cher...

     

    J'ai eu la maquette Revell de La Calypso dans les années 70. Dommage que je ne l'aie pas gardée. J'aurais pu la revendre très très cher :devil:

    Link to comment
    Share on other sites

    Franchement, je crois qu'en dehors des Français, les autres plongeurs de l'UE sont battent les c...es de la Calypso.

     

    Je pense qu'il y a des choses plus importantes à faire que de sauver une épave. mais c'est peut-être mon côté pragmatique

     

    Je pense aussi que la transformer en Eécif artificiel serait plus bénéfique

     

    Ce fut toute une époque alors ça peut se comprendre que ça intéresse pas grand monde.

     

    Bateau en bois :D et récif artificiel :non:

    Link to comment
    Share on other sites

    • 10 months later...
    On en trouve à 10 ou 15 fois moins cher...

     

    J'ai eu la maquette Revell de La Calypso dans les années 70. Dommage que je ne l'aie pas gardée. J'aurais pu la revendre très très cher :devil:[/

     

    Salut PMK,

     

    On trouve toujours cette maquette Revell pour pas cher sur la Baie, et elle est toujours très sympa. :cool:

     

    Kerneur

    Link to comment
    Share on other sites

    Calypso était pendant des décennies LE bateau d'exploration le plus connu au monde.

    Cousteau allait toujours de pair avec Calypso.

    Surtout, Calypso fut le 1er bateau océanographique francais d'après-guerre. Et il est resté le seul pendant des années. Calypso a fait un ensemble de voyages qu'aucun autre bateau n'a pu égaler. Pareil pour Cousteau. C'était le premier écologiste à l'échelle planetaire. Tout celà aurait mérité d'avoir une petite place au musée.

     

     

    Je connais assez bien l'histoire de ce bateau qui a mené à sa situation présente. Mon constat aujourd'hui est : Calypso est physiquemment foutue et ne peut être réussicitée qu'à condition que Piriou mette main basse sur elle en tant que créancier d'impayés et ensuite la cède à une association qui la sauverait. Ensuite, il serait logique d'en faire un musée.

    Calypso a tellement bourlinguée sa vielle carcasse, il est ridicule de vouloir lui faire "prouver" qu'elle peut encore ajouter des milles à son palmarès.

     

    Mais bon.

     

    Comme souvent dans les "grandes familles", il y a une génération qui construit quelquechose, une génération qui l'exploite, puis une génération qui le détruit.

    La particularité chez les Cousteau, c'est que les "générations" ne se suivent pas vraiment chronologiquement.

     

     

    Calypso, c'était le début. Avant, il n'y avait (quasiment) rien. Depuis, il y a les bateaux de recherche des institutions publiques (IFREMER, par exemple), mais aussi des bateaux privés qui sont nés de son inspiration.

    Un exemple récent est le "Yersin", un bateau "de voyage et d'exploration" qui est en construction chez Piriou, à coté de là ou Calypso se meurt.

     

    D'ailleurs, quand j'ai découvert ce Yersin, j'y ai tout de suite retrouvé les lignes de Calypso. En plus grand, certes. Plus "musculeux".

    Mais il y a les gènes de Calypso. Son propriétaire l'a d'ailleurs ouvertement avoué plus tard.

    Pour moi, le Yersin est le fils de Calypso. Comme une mère poulpe, elle lui a donné vie juste avant de mourir. La continuité est assurée. Ma fille (qui à 7ans, est un fan de l'épopée Cousteau comme je le suis) pourra probablement suivre les aventures du Yersion à la télé, comme moi je regardais "l'Odyssée" de la Calypso...

    Link to comment
    Share on other sites

    C'est faire peu de cas du Prince Albert 1er de Monaco...

     

    Oui ok, océanographe du début du siècle sur la Princesse Alice et l'Hirondelle, mais il ne filmait pas sous l'eau lui, ce qui fait que c'est un inconnu du grand public, ou quasiment.

     

    Même chose pour Hans Hass et la Xarifa, qui s'en souvient en France ? Peu de monde je le crains, alors qu'il a fait des longs métrages sous marins, destinés au cinéma bien avant JYC.

    Link to comment
    Share on other sites

    Calypso était pendant des décennies LE bateau d'exploration le plus connu au monde.

    Cousteau allait toujours de pair avec Calypso.

    Surtout, Calypso fut le 1er bateau océanographique francais d'après-guerre. Et il est resté le seul pendant des années. Calypso a fait un ensemble de voyages qu'aucun autre bateau n'a pu égaler. Pareil pour Cousteau. C'était le premier écologiste à l'échelle planetaire. Tout celà aurait mérité d'avoir une petite place au musée.

     

     

    Je connais assez bien l'histoire de ce bateau qui a mené à sa situation présente. Mon constat aujourd'hui est : Calypso est physiquemment foutue et ne peut être réussicitée qu'à condition que Piriou mette main basse sur elle en tant que créancier d'impayés et ensuite la cède à une association qui la sauverait. Ensuite, il serait logique d'en faire un musée.

    Calypso a tellement bourlinguée sa vielle carcasse, il est ridicule de vouloir lui faire "prouver" qu'elle peut encore ajouter des milles à son palmarès.

     

    Mais bon.

     

    Comme souvent dans les "grandes familles", il y a une génération qui construit quelquechose, une génération qui l'exploite, puis une génération qui le détruit.

    La particularité chez les Cousteau, c'est que les "générations" ne se suivent pas vraiment chronologiquement.

     

     

    Calypso, c'était le début. Avant, il n'y avait (quasiment) rien. Depuis, il y a les bateaux de recherche des institutions publiques (IFREMER, par exemple), mais aussi des bateaux privés qui sont nés de son inspiration.

    Un exemple récent est le "Yersin", un bateau "de voyage et d'exploration" qui est en construction chez Piriou, à coté de là ou Calypso se meurt.

     

    D'ailleurs, quand j'ai découvert ce Yersin, j'y ai tout de suite retrouvé les lignes de Calypso. En plus grand, certes. Plus "musculeux".

    Mais il y a les gènes de Calypso. Son propriétaire l'a d'ailleurs ouvertement avoué plus tard.

    Pour moi, le Yersin est le fils de Calypso. Comme une mère poulpe, elle lui a donné vie juste avant de mourir. La continuité est assurée. Ma fille (qui à 7ans, est un fan de l'épopée Cousteau comme je le suis) pourra probablement suivre les aventures du Yersion à la télé, comme moi je regardais "l'Odyssée" de la Calypso...

     

     

    hummmm pour la ceder à une assoce, il faudrait déjà que Francine renonce à ses droits,

    ensuite que Piriou accepte de s'asseoir sur ce que lui doit Françine, peu ou prou 800 000 euros

    enfin, qu'une assoce ait entre 400 et 800 000 euros pour la remettre à l'identique... pour en faire un musée.

     

     

    sans moi ni mes impots :devil:

    Link to comment
    Share on other sites

    Je connais assez bien l'histoire de ce bateau qui a mené à sa situation présente. Mon constat aujourd'hui est : Calypso est physiquemment foutue et ne peut être réussicitée qu'à condition que Piriou mette main basse sur elle en tant que créancier d'impayés et ensuite la cède à une association qui la sauverait. Ensuite, il serait logique d'en faire un musée.

     

    A Lorient, il y avait la première Thalassa, navire océanographique, que le public pouvait visiter. Elle est partie à la casse faute de public suffisant à la visiter pour compenser l'entretien.

     

    On a aussi le bateau Noé qui devait explorer les mers et faire des documentaires qui pourrit dans le port de Lorient, apparemment revendu pour devenir un hotel flottant à Madagascar: http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Chiabodo#No.C3.A9_Channel

     

    Bref, la Calypso (du moins ce qu'il en reste) c'est pas gagné...

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 25
        Bonjour à tous,   Je suis à la recherche de corde, bout, drisse (rayer la mention inutile) pour mon dévidoir (pas un spool, un dévidoir avec poignée).   J'ai essayé le fil plat : génial mais peut passer au delà des rouleaux de maintien du fil. Je cherche donc un fil rond d'approximativement 2mm, légèrement négatif et orange. J'ai cherché sur Google mais n'ai rien trouvé. J'ai peut être mal cherché.   Merci à vous.
      • 41
        Bonjour a tous,   Pour mon projet DEJEPS plongée je cherche a ajouter des séances apnée aux prestations offerte par le club ou je suis stagiaire. Si vous avez 2 petites minutes a m'accorder pour répondre a se court questionnaire je vous serez éternellement reconnaissant! *mail non obligatoire   merci par avance   Francois-Xavier   https://forms.gle/BMMapcky2TT4DqHt6
      • 6
        Bonjour à tous, J'ai acheté une combinaison étanche et la collerette à sans doute été plié lors du stockage et du coup a des "creux" (voir photo). J'ai bien peur que ça engendre des fuites ! Pensez vous que je pourrais combler ces "creux" avec de la colle genre Cressi cement ? Je trouve ça pas mal pour combler les trous (bien que ce soit normalement une colle) mais j'ai peur que ça fasse une sur épaisseur et que le remède ne soit pas mieux que le mal... Qu'en pensez vous ?
      • 11
        Tout est dans le titre. J'ai imprimé sur du matériel de base une pièce qui a cassé au bout de 5h sous l'eau 🤨
      • 18
        Bonjour à tous,   Je suis à la recherche d'un vieux bloc de 18L (ou bouteille tampon de dimensions supérieures ou égales) dont quelqu'un voudrait se débarrasser afin de le transformer en caisson pour des tests en pression. En acier bien sûr !
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.