Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
diver1

choix de l'assurance Plongée

Messages recommandés

Juste pour ton infos sur les assurances pour avoir vécu :

- Praxis/Maif m'a été utile pour les problèmes après l'accident

- Axa-Gan m'a jamais rien payé/remboursé et récemment une déclaration RC très simple n'aboutit pas => ils font tous ce qu'ils peuvent pour ne pas payer

- DAN qu'utilise un ami, s'est vu pris en charge et rapatrié sans se poser de question .....

Résultat, une assurance c'est toujours trop cher avant un problème. Mais quand ça survient, toutes ne se valent pas loin de là et Axa-Gan est très mauvais payeur.

JP

Ancien agent général d'assurance je confirme tes dires concernant Axa et Gan

Je ne connais pas le contrat Praxis mais de manière générale les contrats accident de la vie ne payent pas souvent, contrat pour gogos vendus souvent de manière malhonete (attention parfois ça fonctionne quand même)

pour info le contrat Axa laffont est correct mais n'a rien d'exceptionnel, il faudrait que des gens en ayant eu besoin puissent témoigner

Du coup DAN pour moi aussi ;)

Invité Splujer
    Les cartes de crédits chauffent... je dis les car il est plus que probable qu'avec une et une seule tu dépasse ta limite. Il ne faut même pas un accident, il suffit d'aller chez le dentiste... c'est pour cette raison que pas mal d'américain se font soigner au Mexique

Il vaut mieux avoir une assurance bien connue comme DAN...

Houla, houla ! Il ne faut pas tout confondre.

Si tu viens en tant que touriste aux US oui il te faut une bonne assurance en cas de probleme de sante ou d'accident car c'est pas la secu française qui te prendra en charge ici.

Maintenant c'est vrai dans l'autre sens aussi quand je viens en France en vacances je prends une assurance voyage car je n'ai aucune couverture avec la secu française donc en cas de probleme si je devais payer les frais reels des soins cela pourrait monter tres tres vite (oui ça coute cher en france aussi, j'ai travaille 30 ans dans les hopitaux j'en sais quelque chose).

Pour la plongee je pense que DAN est la meilleure solution en cas de probleme.

La legende urbaine selon laquelle les americains n'ont pas acces aux soins est tout simplement ridicule ! :rolleyes:

Invité Invité

Pour le rapatriement, il faut regarder aussi avec les cartes de crédit( Visa, Mastercard) i

A condition d'avoir payé l'intégralité du voyage avec la carte de crédit. Pour la plongée limitation à 40m

De toute manière pour moi, il n'y a pas photo pour la plongée c'est DAN

Bonjour,

Il y aussi Aquamed. ( valable également en autre pour l'enseignement Padi).

Bulles.

maif

je viens de contacter la MAIF. La couverture PRAXIS couvre toutes les recherches en mer et en montagne en plus du rapatriement.

je viens de contacter la MAIF. La couverture PRAXIS couvre toutes les recherches en mer et en montagne en plus du rapatriement.

Bonjour,

Il manque un paramètre, là : le montant de la couverture.

Un assurance c'est : un risque couvert, un montant maximum, voire une franchise.

Exemple chez Axa : avec la Loisir 1, les frais de recherche et de secours sont couverts jusqu'à 1 680 €. Autant dire pas grand chose...

Bonjour,

Il manque un paramètre, là : le montant de la couverture.

Un assurance c'est : un risque couvert, un montant maximum, voire une franchise.

Exemple chez Axa : avec la Loisir 1, les frais de recherche et de secours sont couverts jusqu'à 1 680 €. Autant dire pas grand chose...

:+1:

Toujours lire les conditions générale, surtout les exclusions ;) et se les faites expliquer le cas échéant.

franchement c'était mon métier, ne Jamais faire confiance au oui oui pas de soucis dit à l'oral... toujours vérifier les conditions

par exemple : alcoolémie supérieur au taux légal et t'es pas couvert (2 bieres suffisent pour certain), accident de la vie: pendant les horaires de boulot ? t'es pas couvert, t'es pris dans une bagarre ? pas couvert, t'avais pas signalé un soucis bénin de santé vieux de 10 ans ? pas couvert etc etc.

Alors c'est du cas par cas à chaque fois mais j'exagère à peine

Toujours lire les conditions générale, surtout les exclusions ;) et se les faites expliquer le cas échéant.

franchement c'était mon métier, ne Jamais faire confiance au oui oui pas de soucis dit à l'oral... toujours vérifier les conditions

par exemple : alcoolémie supérieur au taux légal et t'es pas couvert (2 bieres suffisent pour certain), accident de la vie: pendant les horaires de boulot ? t'es pas couvert, t'es pris dans une bagarre ? pas couvert, t'avais pas signalé un soucis bénin de santé vieux de 10 ans ? pas couvert etc etc.

Alors c'est du cas par cas à chaque fois mais j'exagère à peine

Tout a fait, un assureur est avant tout un capitaliste qui est la pour faire du fric... donc encaisser un maximum et surtout ne rien donner en cas de sinistre :D . Et quand tu vois les bénéfices d'un assureur en fin d'année :rolleyes: .

Tout l'art et le talent d'un assureur consistant a te faire croire que tu seras remboursé et à surtout bien cacher les clauses d'exclusion.... tout en restant dans les clous de la légalité :bandit: .

J'avais aussi lu qu'en cas de sinistre, ou souvent tu es multi-couvert, il faut pas se louper dans l'ordre des assureurs a appeler. Car tu peux pas te faire couvrir le même sinistre par plusieurs assurances.... et si tu choisis celui qui te couvre moins bien.... celui qui te couvre mieux te dira : "trop tard, le sinistre sera couvert pas l'autre, même si c'est moins bien."

A la maif, raqvam couvre jusqu'à 80000€ de frais médicaux à l'étranger.

Mais je ne sais pas comment cela se passe pour du caisson ou des frais de recherche ...

Sans entrer dans le détail, voici l'histoire:

Un accident à l'étranger

appel AXA: pas de solution, pas de rappel, trouvez une solution sur place, on verra pour la prise en charge à votre retour.

Cotisation sur le bateau pour aider la victime, etc....

Appel à DAN pour connaître le caisson le plus proche, puisque je suis assuré chez eux, pas la victime.

Réponse: on vous rappelle pour vous renseigner.

Rappel 10mn plus tard avec une foule de renseignements, de questions et de conseils.

Rappel le lendemain pour suivre l'évolution de l'accident en question, re conseils, etc...

pas mal pour une assurance qui n'a pas à se préoccuper de ce qui ne lui incombe pas.

D'autant que pour appeler sa compagnie d'assurance, la victime à du s'acquitter du téléphone satellite à bord à plusieurs reprises. Je me rappelle plus mais c'est très très très cher!!!

Bref, caisson, tunes, rapatriement ,encore beaucoup de pognon et pas de séquelles--> Ouf !

J'ai pas d'actions, mais merci DAN

Depuis je suis toujours assuré Dan et je sais que c'est pas cher, même si je n'ai pas eu d'accident.

Pourvu qu'ça dure....

Professionnel à l'étranger, quelle assurance ?

Bonjour !

Alors voilà je suis toute nouvellement OWSI avec PADI, et viens de décrocher un poste en tant qu'instructeur.

Je suis un peu perdue entre les assurances, particulier et professionnel, mais surtout en rapport avec la territorialité.

J'ai passé mon IDC au Honduras, et je suis sur le point d'aller travailler là-bas pour une durée d'1 an au minimum. Je suis donc affiliée à PADI America.

Je pensais devenir membre de DAN.

Il est écrit qu'ils couvrent également les urgences médicales non liées à la plongée, mais de ce que j'ai compris ce n'est que sur de courtes périodes...

Bref, si quelqu'un qui est instructeur travaillant à l'étranger pouvait m'éclairer et me conseiller quant aux choix possibles... prendre une assurance DAN + une assurance expat ?

Merci beaucoup !! :D

Salut, oui si tu bosses à l'étranger tu dois avoir une assurance pro (ou voir avec ton centre si ils te couvrent mais normalement tu dois avoir une assurance perso) + une assurance maladie, responsabilité civile etc. spécifique pour expat.,

Si tu habitais en France et que tu as fait un stage Honduras tu avais normalement assurance plongée + assurance voyage (type tour du monde etc). C est la meme chose mais coté pro

Bonjour !

Alors voilà je suis toute nouvellement OWSI avec PADI, et viens de décrocher un poste en tant qu'instructeur.

Je suis un peu perdue entre les assurances, particulier et professionnel, mais surtout en rapport avec la territorialité.

J'ai passé mon IDC au Honduras, et je suis sur le point d'aller travailler là-bas pour une durée d'1 an au minimum. Je suis donc affiliée à PADI America.

Je pensais devenir membre de DAN.

Il est écrit qu'ils couvrent également les urgences médicales non liées à la plongée, mais de ce que j'ai compris ce n'est que sur de courtes périodes...

Bref, si quelqu'un qui est instructeur travaillant à l'étranger pouvait m'éclairer et me conseiller quant aux choix possibles... prendre une assurance DAN + une assurance expat ?

Merci beaucoup !! :D

Salut,

Tu n'es pas obliger d'avoir une assurance pro quand tu es au honduras... Regarde si le centre te le demandes, mais si non, ce n'est pas obligatoire.

re

Assistance en cas de maladie ou de blessure

Rapatriement, retour des accompagnants, présence d'un proche en cas d'hospitalisation, poursuite du voyage, transmission des messages urgents

Remboursement des frais médicaux

Remboursement des frais médicaux, urgences dentaires, kinésithérapeute, optique, somme journalière allouée en cas d'hospitalisation, franchise des frais médicaux

Attention, les assurances voyage ne couvrent pas les frais entrainés par une maladie antérieure à la date de départ.

Décès

Rapatriement du corps, frais de cercueil ou d'urne, retour des membres de la famille ou d'un accompagnant, capital versé en cas de décès, capital versé en cas d'invalidité

Assistance voyage

Avance de la caution pénale à l'étranger, assistance juridique, avance de fonds en cas de vol, perte ou destruction des documents d'identité ou des moyens de paiement, envoi de médicaments, frais de recherche et de secours

Retour anticipé

En cas d'attentat, en cas de catastrophe naturelle, en cas de sinistre au domicile, en cas d'hospitalisation d'un membre de votre famille, en cas de décès d'un membre de votre famille

Annulation

Annulation de vol, franchise

Location de véhicule

Rarement couvert mais si c'est le cas, vérifier la franchise

Bagages

Vol ou destruction des bagages, limite par objet précieux, indemnités pour retard de livraison des bagages, franchise. Important si l'assurance bagage est comprise, il faut garder les tickets de caisse des objets emportés pour pouvoir se les faire rembourser

Activités inclues/exclues

Vérifier que la pratique de sports dangereux comme le trekking, la plongée, la saut à l'élastique, le parachutisme ou la conduite de 2 roues motorisés n'est pas exclue

Responsabilité civile

Dommages corporels, dommages matériels, franchis

voir aussi : http://www.choisirassurance.net/comparatif-assurance-responsabilite-civile.php

Si vous voyagez aux USA ou au Canada, vérifiez bien que ces pays ne sont pas exclus par votre assurance car les coûts médicaux peuvent y être très élevés.

DAN sans hésiter pour toutes les bonnes raisons évoquées jusqu'ici par beaucoup + le fait qu'à ce jour c'est la seule assurance qui s'investie réellement et activement dans la recherche et la sécurité des plongeurs.

Je trouve donc que la démarche devrait-être encouragée et soutenue par tous les plongeurs en général.