Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

station de gonflage libre service

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai entendu parlé de station de gonflage en libre service chez nos amis hollandais. Tu met ton bloc, tu paie, tu appuie sur un bouton et hop ton bloc est gonflé.

Vous connaissez ? Peut être même déjà essayé ?

Avez vous un lien pour voir à quoi ca ressemble ?

Savez vous si ça existe en France ou dans d'autres pays ?

Je trouve l'idée excellente mais j'aimerai voir la gueule que ça a :)

Merci

• Réponses 287
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut, en Belgique nous en avons, par exemple au barrage de la plate taille.

En Zélande ça marche avec des pièces de 0,50€ et ici au barrage ce sont de jetons de 1€, tu raccorde ta bouteille, tu ferme la purge, tu ouvre le robinet, tu met ton jeton et c'est parti pour +-700l d'air... Il suffit de remettre le nombre de jeton/pièce nécessaire pour gonfler comme tu veux.

mais, en France, il semble que ce soit interdit,

dommage

En France, on garde la main d oeuvre, nous !!!

Blague à part t'as un article sur l'interdiction.

D'un autre coté, le gonfleur doit vérifier la gonflabilité du bloc et en station auto ca parait difficile.

Je n'ai pas d'article (de loi) qui stipule l'interdiction, mais je sais (d'experience, et d'avoir entendu) que c'est interdit (ou pas possible) en France (peut etre seulement pour la raison que tu cites, le controle de la validité du fut..)

ma réponse ne vaut pas grand chose, mais si c'etait possible, je pense que ça se serait developpé.

On a aussi ça en Suisse...

je me souviens qu' on avait parlé de ces installations à l'époque de FRP...

Là majorité des intervenants français jugeaient ça dangereux parce qu'on ne peut quand même pas faire confiance aux gens qui viendront gonfler là !

Forcément il y aura un con qui va venir gonfler son mono 176b tout pourri

et qui se fera sauter avec sur le système à 232b...

Et du coup, quid des responsabilités ?

Hello,

Je profite du sujet pour poser un question un peu hs :

concernant les règles de gonflage, la bonne utilisation d'un compresseur etc.. existe-t-il un tuto, bouquin, ou autre traitant du sujet ?

Parce que, ça fait plus de 20 ans que je n'ai pas gonflé un bloc, et je me rends compte que j'ai tout oublié... :confus:

Merci.

Je n'ai pas d'article (de loi) qui stipule l'interdiction, mais je sais (d'experience, et d'avoir entendu) que c'est interdit (ou pas possible) en France.

Ouais ben en même temps je suis un peu déçu de ta réponse.

j'attendais que tu lâches ta référence ....

tu sais d'expérience et pour l'avoir entendu que les affirmations lapidaires sans source sont des récits ou des croyances pas des informations.

Dès que j'aurai trouvé dans Legifrance, je te dis ce que ta complicité de diffusion de rumeur peut te couter :king:

L'hypothèse de la nécessité de vérifier la conformité par le gonfleur ne tient pas trop la route à mon avis : le gonfleur dans une station self service n'est pas le prorpio de l'installation mais celui du bloc. Donc en cas d'explosion qui arriverait suite à un bloc 176 en dentelle de calais qui serait gonflé à 300b, c'est le décédé qui sera fautif post mortem.

je crois plutôt que l'explication est à chercher dans les habitudes culturelles.

Pourquoi dans certains pays les pompes à carburant en self service sont alimentées par des cartes de crédit et dans d'autres par des monnayeurs à billets qui sont surement pas cadeau à acheter.

Pas de raison pour que le choix soit uniquement financier et technique mais change en passant la frontière italienne ou maltaise

bonjour,

il y a moins 3 articles dans l'arrêté de mars 2005 qui "empêchent" ce type d'installation en France.

1. Article 6.6 : L’exploitant doit disposer du personnel nécessaire à l’exploitation, à la surveillance et à la maintenance des équipements sous pression. Il doit fournir à ce personnel tous les documents utiles à l’accomplissement de ces tâches
    2. Article 8 : Le personnel chargé de la conduite d’équipements sous pression doit être informé et compétent pour surveiller et prendre toute initiative nécessaire à leur exploitation sans danger. Pour les équipements sous pression répondant aux critères de l’article 15 (paragraphe 1) du présent arrêté, ce personnel doit être formellement reconnu apte à cette conduite par leur exploitant et périodiquement confirmé dans cette fonction.

3. Article 23 .5 :Cette attestation ( de requalification) est transmise à l’exploitant ou au responsable de l’établissement auquel la responsabilité des opérations a été confiée.

Certes il y a des moyens de s'assurer d'un certain nombre de choses, mais bon... Moi j'ai bien le système de Scuba shop à Villeneuve.

Bonne journée

Ben

bonjour,

il y a moins 3 articles dans l'arrêté de mars 2005 qui "empêchent" ce type d'installation en France.

1. Article 6.6 : L’exploitant doit disposer du personnel nécessaire à l’exploitation, à la surveillance et à la maintenance des équipements sous pression. Il doit fournir à ce personnel tous les documents utiles à l’accomplissement de ces tâches
      là je suis d'accord, il y a matière à réflexion et hélas à interprétation et vicieusement par exemple on pourrait faire observer que la réglementation définit des exigences pour le personnel de l'exploitant mais rien pour les clients :cool:.

2. Article 8 : Le personnel chargé de la conduite d’équipements sous pression doit être informé et compétent pour surveiller et prendre toute initiative nécessaire à leur exploitation sans danger. Pour les équipements sous pression répondant aux critères de l’article 15 (paragraphe 1) du présent arrêté, ce personnel doit être formellement reconnu apte à cette conduite par leur exploitant et périodiquement confirmé dans cette fonction.
      là c'est le pot au noir complet : il n'y a aucun critère objectif d'aptitude légal .....

3. Article 23 .5 :Cette attestation ( de requalification) est transmise à l’exploitant ou au responsable de l’établissement auquel la responsabilité des opérations a été confiée.

Ne concerne pas les blocs des clients mais l'installation : encore heureux que le gonfleur (libre service ou pas) ne soit responsable que de la requalification de son propre équipement :biere:

Hello,

Je profite du sujet pour poser un question un peu hs :

concernant les règles de gonflage, la bonne utilisation d'un compresseur etc.. existe-t-il un tuto, bouquin, ou autre traitant du sujet ?

Parce que, ça fait plus de 20 ans que je n'ai pas gonflé un bloc, et je me rends compte que j'ai tout oublié... :confus:

Merci.

Question pas idiote.

t'as 2 réponses avec le manuel général d'usage des compresseurs (en gros la loi) et d'un autre coté le "manuel" de procédure de TA station de gonflage (j'avais érit TON compresseur, mais c'est trop restrictif) qui est obligatoire et exigible encas de contrôle de la station.

Pour info, quand dans mon ancien club on a refait la station, on a demandé à la DRIRE si on pouvait avoir un exemple de "manuel de procédure" pour être conforme ; réponse rapide : Non; en clair "vous vous démerdez mais si c'est pas bien on vous le dira".

Donc dans ton club (si club) tu dois avoir ce manuel avec parmi les points abordés ..

le descriptif global de la station, avec ses stockages, vannes, manos, tuyauteries, purges, ...

les précautions , contraintes, sécurité, plans

personnes habilitées à gonfler (datés, signés) par type de gonflage (Air 200, Air 300, Nitrox, helium, O2))

les cles de la station, les commandes et stock d'O2, helium,

la procédure de gonflage vraiment liée à la station et au club..

les vérifications préalables, les urgences, la fiche de suivi , .. ,

Contrôle 02, avec quoi, vitesses de transferts, avec ou sans tampons, procédures d arrêt, .. le gonflage des bouteilles clubs, des privées, l usage des tampons (limités ou exclusifs), le gonflage en direct .. facturation ou pas....etc etc

Le gonflage c'est ca !!!

bonjour,

il y a au moins 1 789 points de vente en libre service de gaz vendu à 200 bars à n'importe quel client anonyme, l'opérateur fut-il mineur ;)

Et en plus il est un poil plus dangereux que l'air du bon dieu, voir même le nitrox.

Et je ne crois vraiment qu'ils fonctionnent en contrevenant à cet arrêté ni clandestinement : on les trouve très facilement. :roule:

Ouais ben en même temps je suis un peu déçu de ta réponse.

j'attendais que tu lâches ta référence ....

tu sais d'expérience et pour l'avoir entendu que les affirmations lapidaires sans source sont des récits ou des croyances pas des informations.

Dès que j'aurai trouvé dans Legifrance, je te dis ce que ta complicité de diffusion de rumeur peut te couter :king:

L'hypothèse de la nécessité de vérifier la conformité par le gonfleur ne tient pas trop la route à mon avis : le gonfleur dans une station self service n'est pas le prorpio de l'installation mais celui du bloc. Donc en cas d'explosion qui arriverait suite à un bloc 176 en dentelle de calais qui serait gonflé à 300b, c'est le décédé qui sera fautif post mortem.

je crois plutôt que l'explication est à chercher dans les habitudes culturelles.

Pourquoi dans certains pays les pompes à carburant en self service sont alimentées par des cartes de crédit et dans d'autres par des monnayeurs à billets qui sont surement pas cadeau à acheter.

Pas de raison pour que le choix soit uniquement financier et technique mais change en passant la frontière italienne ou maltaise

re,

je fonctionne aussi un peu par le raisonnement de l'absurde.

Je suis "dans " la plongée depuis la fin des années 1980.

Pratiquant l'activité, observant le milieu (et les pros), m’imaginant bien que, depuis le temps, l'idée d'une station automatique a bien du germer dans un cerveau, au moins (en plus de 20 ans), en n'en voyant point paraitre, je me suis imaginé qu'il devait y avoir des freins administatifs.

Je ne suis pas une Encyclopédie.

J'ai un domaine de connaissance, mais vu l’aspect rébarbatif des arretés de 43 et suivant, reglementant les recipients sous pression, je ne me sens pas investi d'une mission de trouver (systematiquement) les textes à toutes les questions qui sont posées sur le forum.

Des fois, je sais,

des fois, je ne sais pas et je cherche,

des fois je ne sais pas et je fais comme les copains, j'attends que l'on trouve (et je ne m'y colle pas) :)

ouais, sauf que là, il y a confusion entre le client qui veut se gonfler le bloc et l'employé qui procede à l'operation.

En gros, tu peux tourner dans tous les sens, mais je pense que c'est verrouillé.

sinon, pourquoi pas...

et quid de l'oxy ? pourquoi pas en libre service, aussi ..

et le GPL ? t'es tu posé la question pour laquelle le GPL peut etre en libre service mais les pompes qui le délivrent ne fonctionnent pas quand la station est fermée ???