Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

station de gonflage libre service

Recommended Posts

micko je suis surpris, meme des clubs refusent de te gonfler ta bouteille ? :eek: Y'a de l'abus.

Qu'il y ait pas de libre service parce que la france est un pays d'assisté (et oui j'y habite a moitié), soit. Mais que les clubs, donc des gens qui sont sensés connaitre, refusent de gonfler le bloc d'un plongeur... S'il est pas membre, tu lui fais payer 5 euros et c'est fini on en parle plus, le compresseur d'un club est pas a un bloc pres.

:gagon:

Ou alors tout ca est une histoire de lobby du compresseur, en interdisant le libre service ils forcent la vente des compresseurs :froglol:

Sur France une association ne peut vendre une prestation a un extérieur, sauf à avoir crée un département professionnel dédié et identifie.sinon, gonfler les blocs de passage contre 5 euro constituerait un acte de commerce non autorisé. Le faire gratuitement engagerait la responsabilité du club en cas de problème.

Il reste donc un champ pour la vente de gonflage par les pros, c'est ce qui se fait. Alors pourquoi pas de developement de stations libre service en France? Je pense que c'est surtout un problème de responsabilité. Avec un copain, on avait avance sur l'idée d'une telle station commerciale en Savoie il y a une vingtaine d'année. On a renoncé à l'examen de l'engagement de notre responsabilité. Impossible a l'époque de trouver une couverture en RC pro.

On avait aussi avancé sur un projet de location de blocs. Problème idem au niveau de la responsabilité.

Il s'agit d'un problème réglementaire propre a l'hexagone.

• Replies 287
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sur France une association ne peut vendre une prestation a un extérieur, sauf à avoir crée un département professionnel dédié et identifie.sinon, gonfler les blocs de passage contre 5 euro constituerait un acte de commerce non autorisé. Le faire gratuitement engagerait la responsabilité du club en cas de problème.

Il reste donc un champ pour la vente de gonflage par les pros, c'est ce qui se fait. Alors pourquoi pas de developement de stations libre service en France? Je pense que c'est surtout un problème de responsabilité. Avec un copain, on avait avance sur l'idée d'une telle station commerciale en Savoie il y a une vingtaine d'année. On a renoncé à l'examen de l'engagement de notre responsabilité. Impossible a l'époque de trouver une couverture en RC pro.

On avait aussi avancé sur un projet de location de blocs. Problème idem au niveau de la responsabilité.

Il s'agit d'un problème réglementaire propre a l'hexagone.[/quOTE]

Kommunisticheskaya ray !!

:bravo:

1) il existe des stations de gonflage, notamment dans les magasins de matériel de plongée, alors comment ils ont eu une RC pro et pas vous ? J'ai loué un bloc à St. Tropez il y a 4/5 ans, sans problèmes (il ne m'a absolument rien demandé, sauf un chèque de caution :D ) et à mon sens il y a plein de magasins à la Côte qui pratiquent ça, ils n'auraient pas de RC pro ?

2) en Autriche on peut gonfler en libre service aussi.

1) il existe des stations de gonflage, notamment dans les magasins de matériel de plongée, alors comment ils ont eu une RC pro et pas vous ?
Peut-être que le cas de la station "libre service" où le client gonfle lui-même ses blocs est différent de celui de la station où le personnel gonfle les blocs des clients ?

Concernant la réépreuve, cela ne devrait pas poser de problème puisque le transport d'un bloc sous pression non à jour d'épreuve n'est pas autorisé par la loi... C'est donc bien de la responsabilité du client.

Sinon à une époque chez Aqua Evasion à CARRY, la rampe était en libre service pendant les heures d'ouverture du bouclard. (je ne sais pas maintenant, ça fait longtemps que je n'y suis pas allé).

Concernant la réépreuve, cela ne devrait pas poser de problème puisque le transport d'un bloc sous pression non à jour d'épreuve n'est pas autorisé par la loi... C'est donc bien de la responsabilité du client.

Sinon à une époque chez Aqua Evasion à CARRY, la rampe était en libre service pendant les heures d'ouverture du bouclard. (je ne sais pas maintenant, ça fait longtemps que je n'y suis pas allé).

ouais

mais qui a vu un jour une autorité controler la date de validité d'un bloc ?

je sais (bien) que c'est de la responsabilité du plongeur, il n'empeche que cela ne suffit pas (voir http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=1210136&postcount=40

Sauf erreur les Tiv FFESSM ne sont pas valable pour les carbones mais tout le monde ne le sait pas ............ Les miens ont des jolies stickers au cas ou j'aurai besoin de les faire gonfler par un autre compresseur que le miens.

Les Drager sont plongable, c'est les Fenzi qui ne le sont pas, mais le jolie sticker posée au bon endroit et le tour et joue)

apres, comment faire comprendre aux autorités que le TIV est fait sérieusement ? :devil: (parce que, qui a les autocollants ? les présidents de clubs et les TIV)

comment faire, pour faire comprendre aux autres que nous faisons les choses bien ? :confus: (que nous ne sommes pas des clowns) :nerveux:

Dommage, quand on a 500-600 euros pour acheter un bloc et que l'on n'a pas 50 euros pour une requalif' :vexe:

Peut-être que le cas de la station "libre service" où le client gonfle lui-même ses blocs est différent de celui de la station où le personnel gonfle les blocs des clients ?

Voui. C'est bien le sens de mon propos. Mais il semble que certain n'ait pas bien lu mon intervention.

ouais

mais qui a vu un jour une autorité controler la date de validité d'un bloc ?

je sais (bien) que c'est de la responsabilité du plongeur, il n'empeche que cela ne suffit pas (voir http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=1210136&postcount=40

Sauf erreur les Tiv FFESSM ne sont pas valable pour les carbones mais tout le monde ne le sait pas ............ Les miens ont des jolies stickers au cas ou j'aurai besoin de les faire gonfler par un autre compresseur que le miens.

Les Drager sont plongable, c'est les Fenzi qui ne le sont pas, mais le jolie sticker posée au bon endroit et le tour et joue)

apres, comment faire comprendre aux autorités que le TIV est fait sérieusement ? :devil: (parce que, qui a les autocollants ? les présidents de clubs et les TIV)

comment faire, pour faire comprendre aux autres que nous faisons les choses bien ? :confus: (que nous ne sommes pas des clowns) :nerveux:

Dommage, quand on a 500-600 euros pour acheter un bloc et que l'on n'a pas 50 euros pour une requalif' :vexe:

Salut,

Les blocs composites (alu/carbone et acier/carbone) ne sont pas sous TIV, c'est clairement exclu par la FFESSM. Il existe un manuel d'entretien pour UK de Worthington (en rosbif bien entendu, mais complet et interessant). Les blocs en carbone pure ne sont pas sous TIV non plus, puisque le TIV FFESSM concerne les blocs métalliques, hors le carbone n'est pas un métal... Alors qui diable peut faire l'inspection annuelle, nécessaire même hors régime dérogatoire (2 ans entre les ré-épreuves au lieu de 5 en dérogatoire) ?

Après, que faire ?

J'ai pris l'option de laisser mes bailouts gonflés pendant 2 ans (CarbonDive), puis je les ramène en Allemagne et je fais ré-éprouver par le TÜV directement (équivalent de la DRIRE en France). Pourquoi ? Parce que chaque fois que j'ai fait ré-éprouver un bloc en France, il revient dégueulasse et j'en ai assez de nettoyer ce bordel pour le rendre "oxyclean" pendant 1 heure par bloc. Les teutons me rendent les blocs avec l’intérieur sablé, nickel chrome. Les blocs en carbone pure, doivent pouvoir suivre le même chemin. Par contre je suis sceptique par rapport aux bricolages qui sont souvent fait dessus (gaine rétractable et autre feuille de plomb), parce que l'on ne peut plus s'assurer de l'intégrité de l'enveloppe, de la surface extérieure et ça c'est ma position de TIV et c'est écrit dans le manuel en plus.

Je n'ai plus d'étiquettes, mais des cartes jaunes et les blocs sont enregistrés au club, ce qui n'est bien entendu pas possible pour les composites ou les carbones pures, pour les raisons énumérées ci-dessus, ou alors, ré-épreuve tous les ans ? :confus:

Amicalement

Bertrand

... Parce que chaque fois que j'ai fait ré-éprouver un bloc en France, il revient dégueulasse et j'en ai assez de nettoyer ce bordel pour le rendre "oxyclean" pendant 1 heure par bloc

Pourquoi çà ? En quoi consiste la ré-épreuve exactement ?

Problème spécifique aux blocs carbone ou idem pour tous les autres (alu, acier) ?

Pourquoi çà ? En quoi consiste la ré-épreuve exactement ?

Problème spécifique aux blocs carbone ou idem pour tous les autres (alu, acier) ?

Salut,

On ré-éprouve les blocs en les remplissant d'eau et on comprime. Si le bloc n'est pas immédiatement séché, tu as:

- un voile de rouille si l'intérieur est en acier

- une oxydation sous forme d'une poudre blanche si c'est de l'aluminium

- rien si c'est un film plastique (blocs pompier Interspiro vendus sous plusieurs marques)

De plus, j'ai déjà reçu des blocs souillés avec de l'huile (eau pas propre, pompe dégueulasse ?) et je ne suis pas le seul...

Amicalement

Bertrand

Salut,

On ré-éprouve les blocs en les remplissant d'eau et on comprime. Si le bloc n'est pas immédiatement séché, tu as:

- un voile de rouille si l'intérieur est en acier

- une oxydation sous forme d'une poudre blanche si c'est de l'aluminium

- rien si c'est un film plastique (blocs pompier Interspiro vendus sous plusieurs marques)

Les Carbondive, c'est comment à l'intérieur ?

De plus, j'ai déjà reçu des blocs souillés avec de l'huile (eau pas propre, pompe dégueulasse ?) et je ne suis pas le seul...

Et comment on s'en compte (à part essai destructif en présence O2 comprimé :froglol: ) ? Il faut refaire une inspection visuelle derrière ? C'est nul çà ...

Il faut refaire une inspection visuelle derrière ? C'est nul çà ...

Salut,

Il faut TOUJOURS faire une inspection visuelle à la lumière blanche puis noire sur un bloc qui a été démonté avant de le remplir, même de retour de chez les teutons du TÜV.

Il n'y a aucune raison d'accepter la moindre trace d'huile, même sur un bloc air, n'oublions pas que ce qu'il y a dans le bloc, va dans TES poumons.

Amicalement.

Bertrand

Guest Micko77666

Voilà je pensais à ça, pouvoir gonfler un bloc contre argent dans un club associatif du coin. Je suis adhérent dans un club, et pas possible de gonfler mon bloc.... Donc du coup j'en n'ai pas acheter pour faute d'endroit pour en gonfler un.

Effectivement les lois bloques beaucoup de bonnes idées, et je trouve hallucinant quand IDF, de ne trouver que deux ou trois endroits pour gonfler un bloc de plongée malgré le nombre d'adhérents.