Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

pour ou contre la gestion d air ?


dadi113

Messages recommandés

Salut a tous

 

Je me pose la question de savoir si une console ou un ordi avec gestion d air apporte un reel benefice ou si un ordi et un mano basique suffit .

A savoir que je cherche une redondance de mon ordi et mano pour mes plongees solo .

 

J hesite entre un nemo air ou un giotto avec mano classique

Que feriez vous ?

Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

2 gestions d'air sur un seul bloc n'apportent pas de sécurité particulière.

si utilisation d'un bi, possibilité d'isoler les blocs et de respirer alternativement sur l'un et l'autre, et donc 2 manos. si non-isolé mais possibilité de le faire en cas de problèmes, 2 manos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux plonger solo il y a un post sur la question.

Pour moi l'ordi à gestion d'air c'est un gadget qui revient cher.

J'ai eu il y a quelques années un Smart teck avec 2 sondes car je plongeais en bi séparé mais j'ai vite tout revendu (le jour où l'OSTC2 est sorti).

Comme signalé par Mr Dubois la redondance de mano n'est utile que dans le cas d'un bi séparé ou isolable.

Après c'est sur que si tu as un mano bloqué un deuxième mano peut te permettre d'éviter de remonter alors que tu as encore de l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

 

Je me pose la question de savoir si une console ou un ordi avec gestion d air apporte un reel benefice ou si un ordi et un mano basique suffit .

A savoir que je cherche une redondance de mon ordi et mano pour mes plongees solo .

 

J hesite entre un nemo air ou un giotto avec mano classique

Que feriez vous ?

Merci a tous

 

 

re

 

 

as tu déjà plongé avec une console ?

as tu fais des remontées (d'un binome) avec la console ?

qu'en penses tu ?

 

 

 

combien coute une gestion d'air (j'en ai eu une : Suunto, c'etait peut ou prou 300 euros). Apres, savoir, pour le cout, 2 manos (qui ne tomberont pas en panne de pile ou ne seront pas perturbés par les flashes des APN) ne feront pas le job.

 

certains te diront :KISS ! Keep It Simply Stupid. Le matériel le plus simple, le plus basique (plus c'est sophistiqué, plus tu as de risques de pannes).

 

Plongée solo ? alors, tu planifies :) , donc, tu connais ta conso :) , donc, tu sais à combien (de bars) tu dois t'arracher du fond :)

que t'apportera (en plus) une gestion d'air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'ai essayé la console et je suis revenu à la config basic, car plus simple de lire la conso sur le mano, plus simple de lire les infos sur l'ordi qd il est au poignet, et comme dit duboisP en fait aucun intéret enconfig loisir, voir mm avec un bi, je préfère avoir 2 mano, mais ça reste que mon avis, de plus une gestion d'air ne dispense pas du mano!!! j'ai rencontré plein de plongeur qui n'avait que la gestion d'air (dc pas de mano) et ben une bonne source d'enmerde quand ça veux pas fonctionner au moment de se mettre à l'eau!!!

 

sinon j'ai le némo air, c'est un très bonne ordi, après c'est juste une histoire de préfèrence perso, et d'ailleur il me semble qu'il ne se fabrique plus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

 

Je me pose la question de savoir si une console ou un ordi avec gestion d air apporte un reel benefice ou si un ordi et un mano basique suffit .

A savoir que je cherche une redondance de mon ordi et mano pour mes plongees solo .

 

J hesite entre un nemo air ou un giotto avec mano classique

Que feriez vous ?

Merci a tous

Si tu plonge solo prends plutôt un web note et gère ta consommation (surface, déco...) avec une simple montre et un profondimètre (ou timer).

La redondance c'est bien à condition qu'elle n’utilise pas les mêmes sources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus une gestion d'air ne dispense pas du mano!!! j'ai rencontré plein de plongeur qui n'avait que la gestion d'air (dc pas de mano) et ben une bonne source d'enmerde quand ça veux pas fonctionner au moment de se mettre à l'eau!!!

Tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut conserver un mano en plus de la gestion d'air. Par contre, la seule fois où j'ai eu un problème de ce type, c'est quand mon mano s'est mis à fuir à grosses bulles à la mise à l'eau. Heureusement que j'avais la gestion d'air de l'ordi (un Galiléo Luna) sur l'autre robinet (reliée à l'octopus) : j'ai juste fermé mon principal et j'ai quand même pu faire ma plongée.

Ceci étant, je reconnais bien volontiers que la gestion d'air est juste un plus et qu'on peut parfaitement s'en passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion d'air sur l'ordinateur de plongée, il me semble que c'est bien plus qu'un simple manomètre de type électronique.

 

L'ordinateur doit surtout pouvoir prévenir une panne d'air en cas de consommation excessive ou mal gérée.

Attention à la dérive avec ce genre de raisonnement, la gestion d'air ne doit pas servir à plonger le plus longtemps possible pour remonter avec seulement la réserve d'air et surtout pas plus !

 

Personnellement, je n'ai pas d'ordinateur à gestion d'air, et je planifie mes plongées au préalable. Mais on peut imaginer des cas où la planification en temps réel serait intéressante ; par exemple sur des sites de plongée qu'on découvre et dans des conditions inhabituelles (qui font consommer plus ?).

 

À posteriori, on peut aussi analyser sa consommation d'air, de façon précise. Ce n'est pas qu'un gadget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

 

Je vais preciser pour mon matos que j ai un bix10 avec isolation .

Sur ma 1er sortie mon det principal et mano classique et sur la 2e sortie mon det de secours et donc soit un 2e mano classique avec un 2e ordi au poignet soit une console ordi +gestion d air .

 

Christophe non jamais plongé avec une console et jamais remonte un binome avec console non plus . Tu trouves sa peut pratique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois la gestion d'air est un gadget, à toi de réfléchir si tu as besoin de ce gadget. Après pour la redondance le deuxième mano est utile qui si tu as besoin de connaitre ta conso en cas d'isolation. Après si dans ton what if tu prévois de remonter à partir du moment ou tu as isolé les 2 blocs parce que problème as tu vraiment besoin d'un mano pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois la gestion d'air est un gadget, à toi de réfléchir si tu as besoin de ce gadget. Après pour la redondance le deuxième mano est utile qui si tu as besoin de connaitre ta conso en cas d'isolation. Après si dans ton what if tu prévois de remonter à partir du moment ou tu as isolé les 2 blocs parce que problème as tu vraiment besoin d'un mano pour ça.

 

 

tu peux aussi plonger en configuration bi isolé, robico central fermé, si tu sais que tu vas plonger en eau froide par exemple

et comme, tu alternes la consommation sur les deux futs (sur un rythme 30/60/60 ... par exemple), les deux mano sont nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ma gestion d'air, même si un mano ferait très bien l'affaire

 

pour l'utilisation en console, ma binome utilise un suntoo cobra ( console à gestion d'air donc) et en est très satisfaite.

Elle a passé ses niveaux avec, aucun problème particulier y compris pour les remontées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'utilisation en console, ma binome utilise un sunto cobra ( console à gestion d'air donc) et en est très satisfaite.

Elle a passé ses niveaux avec, aucun problème particulier y compris pour les remontées.

 

Je confirme !! :hehe:

 

N'oublions pas que dans certains pays, l'ordi en console est la règle et l'ordi au poignet l'exception. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu déjà plongé avec une console ?

as tu fais des remontées (d'un binome) avec la console ?

qu'en penses tu ?

Si au lieu de poser des questions tu donnais des réponses ? Car là franchement, je ne vois pas. Ca gêne en quoi ?

 

Concernant la gestion d'air, ça n'est certes pas indispensable mais je trouve ça utile. Surtout au début où ça m'a permis de mieux appréhender ma conso. Oui je sais, on peut le faire aussi en passant pendant 5 minutes à contre courant sans changer de profondeur. Mais je préfère le faire dans des conditions "réalistes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.