Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

pour ou contre la gestion d air ?


dadi113

Messages recommandés

Salut a tous

 

Je vais preciser pour mon matos que j ai un bix10 avec isolation .

Sur ma 1er sortie mon det principal et mano classique et sur la 2e sortie mon det de secours et donc soit un 2e mano classique avec un 2e ordi au poignet soit une console ordi +gestion d air .

 

Christophe non jamais plongé avec une console et jamais remonte un binome avec console non plus . Tu trouves sa peut pratique ?

 

 

bonsoir

 

oui, je trouve ça peu pratique :

ce que j'y reproche, c'est qu'en temps normal, la console "pendouille" un peu comme un mano (mais en plus gros).

 

Probleme !

Intervention...

avant de "crocher" le plongeur eu difficulté, il faut balayer le flexible pour l'avoir dans le creux du bras pour ne pas le chercher quand tu auras besoin des renseignements.

C'est nettement moins pratique que de consulter un ordi au poignet.

Et, comme par définition, on ne sait pas quand on va devoir intervenir, on ne peut pas privilegier ce matos quand tout va bien et l'ordi au poignet quand on se doute que ça va coincer.

 

En bref, je n'aime pas le concept :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Surtout que pour gerer mes remontees (pour moi ou en assistance j ai mon ordi au poignet . C vrai qu avec seulement la console sa doit etre moins pratique .

Comme pmk le dit c est plus dans un soucis d apprendre a mieux gerer ma conso en plus de la redondance d ordi et mano classique . Planifier c est bien mais en cas de conso un peu plus excessive sa peut etre un plus pour ecourter la plongee meme planifie .

 

Je note que les plus experimentés sont majoritairement contre ou trouve sa gadget .

Je suis de nature anxieuse et aime bien tout controler c est peut etre ce qui m attire avec la gestion d air . Un parametre controle en plus en instantané .

Si je suis obligé de fermer un robinet pdt la plongée , j ai pas envie de me lancer dans des reclacul d autonomie . Un coup d oeil sur l ordi et tu sais si ton autonomie est raccord avec ton DTR .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si au lieu de poser des questions tu donnais des réponses ? Car là franchement, je ne vois pas. Ca gêne en quoi ?

 

Concernant la gestion d'air, ça n'est certes pas indispensable mais je trouve ça utile. Surtout au début où ça m'a permis de mieux appréhender ma conso. Oui je sais, on peut le faire aussi en passant pendant 5 minutes à contre courant sans changer de profondeur. Mais je préfère le faire dans des conditions "réalistes".

 

 

ne t'agace pas, ça ne rime à rien.

 

Ta conso, tu peux la calculer de 2 manieres, au moins :

soit, sur un fond plat et sans courant (à 30 ou à 40), en t'etant équilibré, tu notes ta pression et tu te balades pendant 10 minutes et tu renotes ta pression.

Tu feras le calcul à la surface.

 

un autre moyen simple : tu télécharges subsurface, tu envoies tes plonges depuis ton ordi de plongée sur le log et tu remplis la page de la nouvelle plongée avec les éléments demandés (volume du bloc, pression de départ, pression de fin ) et ça te sort ta conso.

 

Et chaque fois que tu fais une plongée qui sort de la moyenne tu en fais autant. Comme ça, tu as "combi legere, eau chaude", "combi humide, j'ai eu froid", "combi humide, courant"..

et tu connais la fourchette de ta conso, selon les circonstances.

 

 

Maintenant, je pose les questions parce que je trouve plus efficace que quelqu'un cherche par lui meme les réponses que de donner tout cru la solution.

je pense que tu connais le proverbe "donne du poisson à un homme et il mangera ; apprend lui à pecher, il mangera tous les jours " ...

eh bien, là, c'est un peu pareil : si tu trouves tout seul la solution (et celle de la conso, elle a été donnée au moins une dizaine de fois depuis l'été dernier, et Bardass a donné des astuces pour evaluer la conso à la remontée), tu la mémoriseras sans doute bien mieux que 2 lignes de plus lues un jour sur un forum. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je trouve ça peu pratique :

ce que j'y reproche, c'est qu'en temps normal, la console "pendouille" un peu comme un mano (mais en plus gros).

Faut arrêter de généraliser. J'ai une console mano/ordi/compas. Elle ne pendouille pas.

 

Probleme !

Intervention...

avant de "crocher" le plongeur eu difficulté, il faut balayer le flexible pour l'avoir dans le creux du bras pour ne pas le chercher quand tu auras besoin des renseignements.

C'est nettement moins pratique que de consulter un ordi au poignet.

A quel type d'intervention penses-tu ?

 

On m'a appris à faire des remontées sans ordi. Au pire il y a celui de l'assisté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ma gestion d'air, même si un mano ferait très bien l'affaire

Tout pareil.

En fait, ce que je trouve le plus agréable c'est d'avoir toutes les infos en un seul coup d'oeil, puisque la pression est affichée sur l'ordi. :)

Pratique aussi pour déterminer sa conso facilement.

 

Maintenant c'est vrai que coté fiabilité, il y a plus souvent de râtés qu'un bon vieux mano. Mais là on parle de redondance, il y a déjà un mano. Alors pourquoi pas.

Finalement, ce qui me gène le plus dans la gestion d'air, c'est quand je traine dans quelques mètres d'eau en fin de plongée et que la machine couine parce que j'ai moins de 40 bars, alors que la situation est parfaitement contrôlée. Mais bon, faut bien des alarmes pour la rendre utile cette gestion d'air automatique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, je pose les questions parce que je trouve plus efficace que quelqu'un cherche par lui meme les réponses que de donner tout cru la solution.

je pense que tu connais le proverbe "donne du poisson à un homme et il mangera ; apprend lui à pecher, il mangera tous les jours " ...

eh bien, là, c'est un peu pareil : si tu trouves tout seul la solution (et celle de la conso, elle a été donnée au moins une dizaine de fois depuis l'été dernier, et Bardass a donné des astuces pour evaluer la conso à la remontée), tu la mémoriseras sans doute bien mieux que 2 lignes de plus lues un jour sur un forum. :(

Oui je connais la rengaine. Mais pour ton histoire de console en cas d'intervention, j'ai beau chercher, je ne vois pas. Et surtout je ne vois pas le rapport avec la conso et l'explication de Bardass.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais la rengaine. Mais pour ton histoire de console en cas d'intervention, j'ai beau chercher, je ne vois pas. Et surtout je ne vois pas le rapport avec la conso et l'explication de Bardass.

 

 

le rapport entre la rengaine et la conso ? :grimace:

pourquoi, chez toi, la console donne ta conso ? tu sais, en la lisant, que tu consommes du 14.75 l , au calme et du 27.25 l dans le courant ?

la console te donnera ta pression, comme ton mano voire ton autonomie et sonnera quand tu auras une conso qu'elle estimera trop haute (alarme essoufflement) ou que le niveau bas sera atteint. La belle affaire !

 

Tu groupes tout sur un seul instrument qui plus est n'est pas dans un placement idéal, du moins pour moi (et à voir le nombre de plongeurs porteurs d'ordi au poignet, vs la console, je ne pense pas etre le seul). Attention au niveau de la pile... en cas de panne, ce sera plus serré :surpris:

 

l'explication de Bardass, elle porte principalement sur la conso durant la DTR, en dessous ou en dessus de 40m et selon le volume du bloc... pour la partie conso au fond, c'est la meme que celle que je viens d'énoncer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu groupes tout sur un seul instrument qui plus est n'est pas dans un placement idéal, du moins pour moi (et à voir le nombre de plongeurs porteurs d'ordi au poignet, vs la console, je ne pense pas etre le seul).
Ca tombe bien. Mon Galileo est au poignet. Comme ça je lis même ma pression à mon poignet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gadget la sonde ? Un peu comme un régulateur de vitesse, ou une télécommande... On peut très bien faire sans, mais c'est aussi confortable avec :D :D

 

Concernant la console, j'ai pourtant des ordis au poignet, il est vrai qu'en France ou chez les tek, c'est pas à la mode.

J'en ai vu beaucoup plus dans d'autres contrées. Je m'avancerai donc pas à dire qu'on en voit pas beaucoup parce que cela n'est pas pratique ( le coté qui pendouille se règle aussi simplement qu'un mano, qui à la base, pendouillerait bien aussi).

Question d'habitude ou de réflexe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que pour gerer mes remontees (pour moi ou en assistance j ai mon ordi au poignet . C vrai qu avec seulement la console sa doit etre moins pratique .

Comme pmk le dit c est plus dans un soucis d apprendre a mieux gerer ma conso en plus de la redondance d ordi et mano classique . Planifier c est bien mais en cas de conso un peu plus excessive sa peut etre un plus pour ecourter la plongee meme planifie .

 

Je note que les plus experimentés sont majoritairement contre ou trouve sa gadget .

Je suis de nature anxieuse et aime bien tout controler c est peut etre ce qui m attire avec la gestion d air . Un parametre controle en plus en instantané .

Si je suis obligé de fermer un robinet pdt la plongée , j ai pas envie de me lancer dans des reclacul d autonomie . Un coup d oeil sur l ordi et tu sais si ton autonomie est raccord avec ton DTR .

 

:hehe: salut, PERSO je ne suis pas très expérimenté, mais j'ai une petite habitude de la gestion d'air après quelques milliers d'immerssions avec sonde(s) et ordi(s) de ce type, et ce depuis 2 décennies..., et depuis bien longtemps SANS MANO(S)!

Alors si ça te tente, essaie, tu ne voudra plus t'en passer quand tu verra tout ce que tu peux virer en ne gardant que cela... :top:

Je possède également un bi, isolé, et je plonge parfois seul. J'ai une sonde par det, et un seul ordi qui gère le tout. Si tu est soigneux avec ton matos, que tu le sort pas de ton garage alors qu'il a pas servi depuis 4 mois, 10' avant une solo à 70, et que tu l'entretien en respectant l'autonomie prévisionnelle des batteries (que tu changera AVANT qu'elles ne soient HS), il te facilitera la plongée. :bravo::bravo::bravo:

Cela reste de l'électronique, mais le risque de panne n'est pas plus important avec gestion d'air que sans., surtout avec deux ordos.... (Pour certaines plonges j'en emmène un supplémentaire...), mais sur près de 20 ans sans mano, je n'ai eu qu'une seule panne (batterie de l'émetteur) que j'aurai pû facilement évité si j'avais emmené une pile de rechange au lieu de partir avec ma B... Et mon couteau en séjour plongée sans changer une pile à deux balle qui avait déjà dépassé le nombre de plongées admissibles selon le manuel d'utilisation..... :vexe:

Voilà. Fait toi plaisir :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gadget la sonde ? Un peu comme un régulateur de vitesse, ou une télécommande... On peut très bien faire sans, mais c'est aussi confortable avec :D :D

 

Concernant la console, j'ai pourtant des ordis au poignet, il est vrai qu'en France ou chez les tek, c'est pas à la mode.

J'en ai vu beaucoup plus dans d'autres contrées. Je m'avancerai donc pas à dire qu'on en voit pas beaucoup parce que cela n'est pas pratique ( le coté qui pendouille se règle aussi simplement qu'un mano, qui à la base, pendouillerait bien aussi).

Question d'habitude ou de réflexe ?

 

 

tu as raison :)

question d'habitude ou de reflexe :hehe::top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour :)

 

Cela va dépendre du contexte et de la plongée.

- Loisir : Sonde. C'est facile, pratique et même si ça merde, on remonte et c'est tout.

 

- Plongée tech/profonde : Je suis plus conservateur... et de toute façon je ne connais pas d'ordi "profond" avec sonde.

 

- Console : Je n'aime pas, mais c'est perso... trop galère à regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour :)

 

Cela va dépendre du contexte et de la plongée.

- Loisir : Sonde. C'est facile, pratique et même si ça merde, on remonte et c'est tout.

 

- Plongée tech/profonde : Je suis plus conservateur... et de toute façon je ne connais pas d'ordi "profond" avec sonde.

 

- Console : Je n'aime pas, mais c'est perso... trop galère à regarder.

 

Pas d'ordi "profond" avec sonde??? Ha…, ben moi j'en connait, et je les utilise. Et aussi bizard que cela puisse paraître, ça marche aussi bien au fond qu'en surface.

;) Mais bon moi je dis ça et en même temps... :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.