Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Parachute + spool ... dur dur le choix !

msevestre

Recommended Posts

Le parachute, c'est du consomable, donc, pas y mettre cher. Perso, j'ai un aqualung à une 20ène d'euro depuis 4 ans. Le principal est qu'il soit long et pas trop petit de diamètre. Attention aux énormes que l'on a du mal à caser dans la stab ou qui traine suspendu à 30cm dessous.

Pour le bout, 9 à 10m suffisent et pas la peine de mettre une corde de rappel, du 3mm est grandement suffisant. Pour l'enrouler, je me suis fait un papillon en plomb de 12 x 5 cm et 5mm d'épais, c'est top autant pour enrouler qu'au déroulage.

Tu le largues à 10m et tu l'enroules au fur et à mesure que tu remontes. Plus de soucis de bout emmêlé sur le bateau.

chacun voit midi à sa porte

pour moi, c'est un élément de sécurité primordial

et même un outil pour installer des ateliers pédagogiques (fallait que je le cas celui là)

donc j'en emporte deux de bonne qualité à toutes mes plongées avec des spool de 45m

mais tu fais comme tu veux.

• Replies 468
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Veuillez excuser ma maladresse, ce n'était qu'un avis ... :confus:

Et c'est vrai que je n'ai pas remarqué toute les pages quand j'ai répondu à la 1ère page.

Tout de même un peu surpris par le skud de Christophe38. :confused:

Bonne soirée tout de même :)

bah moi, le spool j’étais pas trop pour ...

je fais de la "petite" plongée loisir et mon truc en plastoc, son plomb et sa ficelle de 7m, ca m'allais bien !!

Mais a force de lire les avis ici ou la, je me suis dis, faut essayer !

J'ai profité d'un weekend dans le Var pour tester : 4 jours de plongée ou après une petite remise en forme a la Gabiniere ou a enchaîne le Grec, le Donator, le Wildcat puis enfin le Togo :love:

Soleil, mer d'huile, eau a température raisonnable, .. le pied !

Mais qui dit plongée profonde, dit palier ... et en pleine eau, c'est un peu chiant quand même ...

J'ai donc investi dans un para a soupape et un spool de 30m de chez innodive.

Je me suis entraîné "a froid" pour le mousquetonnage et sur des plongée sans déco en larguant a 10m, puis 15m puis 20 et c'est parti !

Je passe sur la première fois ou j'a coincé mon doigt dans le trou du spool lors du lâché, ou la fois ou le spool m'a échappé des mains (il redescend tranquille, je le croyait pas, mais si !) ...

les autres fois, tout c'est bien passé ! :D

et la ! c'est bien !!

La remontée est nettement plus facile a gérer, on rembobine tranquille ... et surtout, avec des palier de 12 à 15 ou 16 min, se faire "lourd" et se suspendre au para sans bouger et sans varier de profondeur .... c'est vraiment extra !!

De plus, le para à soupape est vraiment pratique en surface : on est vraiment signalé !

le spool est rembobiné, mousquetonné, on passe au bateau et ça roule !

bilan : convaincu !

Reste a convaincre les anciens de mon club que non, on va pas tous mourir, non ce n'est pas dangereux !!!! :froglol:

(deja qu'accepter que le Nitrox c'est pas du carburant pour les fusées ca été dur alors le spool ... :tromaran: )

Et c'est vrai que je n'ai pas remarqué toute les pages quand j'ai répondu à la 1ère page.

quel Scud ?

celui où je te dis que si tu es content de ton para, qu'il faut continuer à l'utiliser ?

moi, je suis surpris que tu ne répondes qu'à la première page, sans te donner la peine de lire le reste..

je trouve dommage par rapport aux informations apportées par les différents contributeurs.

Imagine que tu arrives à 11h00 dans une réunion qui dure depuis 09h00 et que tu balances ton avis..

Mais, le stade de ta réponse est déjà dépassé depuis longtemps. Tu es presque hors sujet :hehe: : parmi les arguments en faveur du spool par rapport au bout', c'est l'envoi du parachute profond ; à 10 m (ça, tu peux, à 15, à 20, à 30, à 40 m...)

Quant à la marque du parachute, et là, je ne me moque pas, tu sembles avoir un para de bonne qualité, ce qui n'est pas le cas de tous les paras du marché.

adichatz agur ;)

Ya quand même ici un consensus pour dire qu'il faut arrêter avec le para et 10M de ficelle avec un plomb (le litige portait sur "utilisation du spool ou du dévidoir) et toi tu arrives pour faire la promo d'un matos d'un autre âge....

Et tu t'étonnes ??? :D...

Et pour info, un para c'est pas du consommable mais à mon avis on n'a pas les mêmes.

Ok Pascal, à chacun sa plouf.

Ok Christophe, tu as raison sur tout et je te le répète, étant nouveau sur le forum, j'avais pas vu le nombre de post.

Pour info, j'ai lu tous les post et j'essaierai cette méthode pour ne pas paraitre d'un autre temps.

Waou, :confus: quel accueil, pas droit à l'erreur ici, sinon c'est la surpression assurée. ;)

Ok Pascal, à chacun sa plouf.

Ok Christophe, tu as raison sur tout et je te le répète, étant nouveau sur le forum, j'avais pas vu le nombre de post.

Pour info, j'ai lu tous les post et j'essaierai cette méthode pour ne pas paraitre d'un autre temps.

Waou, :confus: quel accueil, pas droit à l'erreur ici, sinon c'est la surpression assurée. ;)

salut

si tu veux essayer (le para et le spool), tu m'adresses un MP quand tu descends sur Hendaye...

Je plonge tant chez Urpean que chez Planet'...

belles bulles :top::biere:

Ya quand même ici un consensus pour dire qu'il faut arrêter avec le para et 10M de ficelle avec un plomb (le litige portait sur "utilisation du spool ou du dévidoir) et toi tu arrives pour faire la promo d'un matos d'un autre âge....

Et tu t'étonnes ??? :D...

Et pour info, un para c'est pas du consommable mais à mon avis on n'a pas les mêmes.

consensus, consensus ??!!

'tain y a encore du chemin pour y arriver dans nos club je trouve !

consensus, consensus ??!!

'tain y a encore du chemin pour y arriver dans nos club je trouve !

Tu as mal lu, j'avais écrit "ici" ce qui voulait dire non pas sur ce forum mais seulement sur ce post !!!!!

Dans le monde réel, oui je sais ya encore beaucoup de boulot...

Si déjà yavait moyen que chacun puisse faire comme bon lui semble ce serait pas mal mais à la vue des mauvaises expériences relatées sur ce fil, on n'en est pas là...

Si en plus tous les moniteurs avaient une information sur ces matériels on serait au paradis...

Question de temps, faut être patient, pas trop montrer son matériel et s'en servir comme si de rien n'était...

De toute façon, ils peuvent dire quoi ceux qui sont contre, c'est pas interdit par le CDS, au contraire...ça marche au moins aussi bien que leur plomb/bout de ficelle, ya donc pas de raison d'interdire sauf à vouloir montrer son autorité sur une formation (et là ya ka faire le gros dos, tant pis).

Bon demain c'est plongée de nuit sur 35m, j'ai remis mon spool de 30m, y a normalement pas de nyctalope dans l'équipe et je serais...furtif.

Normalement ça devrait les enfumer, mais chuuuuut ça reste entre nous, hein ?

:bandit:

alors ?

alors ? tu as survécu ?

as tu enfumé les non "nike ta clope" :rougi: ?

comment cela s'est passé ?

Cela c'est très bien passé au début, comme binôme on l'assigne mon formateur , briefing mais je décidé de prendre les rennes histoire de lui montrer que je peux être autonome !

Donc on plonge a 40m avec comme ligne directrice :7min de palier obligatoire +3 de secu et 110 bar max on quite le fond, le 1er des deux paramètre atteint met fin a la balade.

On se jette a l'eau, et la bang un joint qui pète sur son bloc

Il perd 50b

Il répare, on descend et j'ai le temps de voir son regard se porter sur mon anneau droit arrière, là où se trouve mon spool!

Dans l'eau il ne peut rien dire je suis serein...

Au fond je prends le cap et on se balade, lui connait le site moi pas.

On fait le tombant on croise 2 gros mérous et d'autre belles choses puis il passe devant quelque temps mais je m'aperçois vite que c'est pas le bon cap.

Je lui signifie et la il me fait signe bouge pas je monte voir ooooo putain ça commence...

Il remonte et checke le cap je le prend et il me rejoint a 15m mais en descendant mais tourne sur lui même je lui re-indique le cap mais ne le suit pas !!!

Je vérifié mon air qui bon et pas de palier...

On se re-perd et il me ferait signe je retourne en surface, c'est clair que je suis pas d'accord et le lui fait comprendre mais il remonte en pleine eau!!!

C'est marre pour moi a sa redescendre je lui demande ou est le bateau et checke son air : 50b.

En colère je sort le para et le spool fait signe fin de plouf on remonte !

Cette fois il suit et on sort moi avec 60b et lui au dessous de 50.

Mon regard lui a fait comprendre que le spool il n'avait pas intérêt a venir sur le sujet, c'était non négociable, il a pas moufté.

J'ai écourté le récit mais la plongée de 39min m'a parue.....longue

Cela c'est très bien passé au début, comme binôme on l'assigne mon formateur , briefing mais je décidé de prendre les rennes histoire de lui montrer que je peux être autonome !

Donc on plonge a 40m avec comme ligne directrice :7min de palier obligatoire +3 de secu et 110 bar max on quite le fond, le 1er des deux paramètre atteint met fin a la balade.

On se jette a l'eau, et la bang un joint qui pète sur son bloc

Il perd 50b

Il répare, on descend et j'ai le temps de voir son regard se porter sur mon anneau droit arrière, là où se trouve mon spool!

Dans l'eau il ne peut rien dire je suis serein...

Au fond je prends le cap et on se balade, lui connait le site moi pas.

On fait le tombant on croise 2 gros mérous et d'autre belles choses puis il passe devant quelque temps mais je m'aperçois vite que c'est pas le bon cap.

Je lui signifie et la il me fait signe bouge pas je monte voir ooooo putain ça commence...

Il remonte et checke le cap je le prend et il me rejoint a 15m mais en descendant mais tourne sur lui même je lui re-indique le cap mais ne le suit pas !!!

Je vérifié mon air qui bon et pas de palier...

On se re-perd et il me ferait signe je retourne en surface, c'est clair que je suis pas d'accord et le lui fait comprendre mais il remonte en pleine eau!!!

C'est marre pour moi a sa redescendre je lui demande ou est le bateau et checke son air : 50b.

En colère je sort le para et le spool fait signe fin de plouf on remonte !

Cette fois il suit et on sort moi avec 60b et lui au dessous de 50.

Mon regard lui a fait comprendre que le spool il n'avait pas intérêt a venir sur le sujet, c'était non négociable, il a pas moufté.

J'ai écourté le récit mais la plongée de 39min m'a parue.....longue

mauvais club, mauvais encadrants... changer club ??

Autrement dit, ça parait être un peu n'importe quoi ton histoire. Je suppose que tu es obligé de finir avec eux ?

Finir et rester labas car je rale certe et je m'enerve mais ces annecdotes font effectivement peur, mais le reste est genial, je les relate au gres de mes humeurs et des posts a titre d'exemples de ce qui peut etre.

Normalement l'ordre des choses est ainsi fait que les vieux passent la main au plus jeunes, je desespere donc pas de faire bouger, evoluer les choses.

Fuir n'est pas forcement la solution, au moins a ce stade, j'en apprends tous les jours ici ou avec eux, tout n'est pas verouille, j'ai espoir.

Finir et rester labas car je rale certe et je m'enerve mais ces annecdotes font effectivement peur, mais le reste est genial, je les relate au gres de mes humeurs et des posts a titre d'exemples de ce qui peut etre.

Normalement l'ordre des choses est ainsi fait que les vieux passent la main au plus jeunes, je desespere donc pas de faire bouger, evoluer les choses.

Fuir n'est pas forcement la solution, au moins a ce stade, j'en apprends tous les jours ici ou avec eux, tout n'est pas verouille, j'ai espoir.

re,

pas mal, ton binome.

Dans la vraie vie, tu risques d'en rencontrer, des comme ça ; ils pensent t'etre supérieur, n'en font qu'à leur tete, se perdent (pour de vrai) mais ne veulent pas l'admettre, ne veulent pas remonter (aux parametres prévus) ou descendent plus bas que le plancher prévu (à toi de voir si tu veux suivre et jusqu'où)...

donc, ton binome, a t il eu ce comportement pour te tester ? (et dans ce cas, tu as globalement bien réagi) ou était il "dans son état normal" ?

continue (chez eux) ; tu les auras à l'usure ! :top: